Problème pour démontage de cardan 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Problème pour démontage de cardan 2cv

Message par fred86 »

Bonjour à  tous.

Je suis toujours sur la rénovation de ma 2cv, notamment dans le changement de mes axes de pivot, et soufflets de cardans.

Côté gauche, je n'ai pas eu trop de soucis pour démonter l'axe de pivot. J'ai tout particulièrement suivi les conseils sur le forum, et je me suis fait des outils pour sortir l'axe et les bagues. C'est nickel.

Par contre, côté droit, je rencontre un problème de taille. Lorsque j'ai démonté la roue pour atteindre l'écrou de cardan, je me suis aperçu que celui-ci était un peu fatigué et avait dà» recevoir par le passé, quelques coups de burin dans la tronche.

Image

http://www.hostingpics.net/slideshow,fred86,15505.html

Bref, je viens de passer toute ma matinée et le début de cet après midi, pour tenter de dévisser cet écrou. ET c'est bien bloqué.

J'ai même fait un système avec une barre d'acier étiré dans laquelle j'ai fait 2 trous que j'ai fixer sur la flasque du moyeu avant, en bloquant le tout avec les écrous de roue. La barre touche le sol, empêchant ainsi le cardan de tourner.
Ensuite, clé de 32 sur un cliquet avec une rallonge d'1 m faite avec un tube d'acier.
Mais, rien n'y fait, l'écrou n'a pas tourné d'1mm.
De plus, je l'ai inondé de dégrippant, mais aucun succès.

Bien sà»r, à  force, l'écrou commence à  s'arrondir. (J'en ai commandé 2 en urgences pour les remplacer gauche et droite).

J'ai bien une solution, mais, elle risque d'être un peu brutale. Et je pense que le pas de vis du cardan n'aimera pas.
En fait, à  l'aide d'une disqueuse, j'envisage de bouffer progressivement l'écrou.

Si quelqu'un à  une autre solution, avant le massacre, je suis preneur.

Merci d'avance


2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Hé bè... Bonne idée que d'avoir fabriqué de quoi empêcher la flasque de se mouvoir. En fait, si tu as bien déposer la goupille, il est évident que l'écrou est normalement serré à  ... 30 kgs !
Du coup, ton cliquet + ta rallonge, franchement, tu peux te mettre debout au bout de celle-ci, perso, c'est ainsi que je les désserre ! (75 kgs que je pèse !)
Bien penser qu'il s'agit de filets à  pas normal, donc dessérrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si malgré tout, l'écrou ne vient pas, tu peux tout simplement le forrer ! Tu t'arrange pour avoir une mêche pas plus large que le plat (ou l'épaisseur) de l'écrou. Tu forres gentiment en restant bien perpendicualaire au cardan, tu vas ainsi réussir à  fendre l'écrou, ce qui lui permettra de se libérer.
Bien entendu, prévois de les remplacer tous les 2, ce sera plus pratique pour toi et les futurs intervenants... :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

OK.
Fendre l'écrou avec un foret. Mais, il faut faire vachement gaffe a pas allez trop loin, car il y a le filetage de l'axe du cardan.

J'ai également essayé de démonter l'écrou avec une autre clé. Je ne sais pas comment ca s'appelle. Disons, que c'est une barre qui coulisse dans une tête adaptable sur les douilles. Je lui ai mis un tube au bout et j'ai tiré.
Et j'ai tordu la barre de la clé à  douille.

Je vais réessayer en montant dessus comme tu dis. Je fais le même poids que toi.

Mais, je pense à  un truc, ne peut on pas chauffer l'écrou pour le dilater.
Bien sà»r, on risque aussi de chauffer l'axe et la flasque.
Y a t'il un risque pour les pièces périphériques à  cet écrou.

Si cela ne marche pas, j'utiliserai ta méthode avec le foret.
Ce qui me surprend, c'est qu'en perçant cet écrou, en évitant d'atteindre le filetage, bien sà»r, cela fragilise l'écrou.
Donc, si je comprends bien, lorsqu'on veut démonter cet écrou fragilisé, il va péter. C'est bien cela.

Par contre, en regardant celui que j'ai démonté sur l'autre côté, je m'aperçoit que l'écrou rentre légèrement sur quelques mm dans le flasque. Et cette partie est également filetée.
Ce qui veut dire que si je pète l'écrou, et malheureusement, qu'il reste cette partie visée dans le dégagement de la flasque, je suis mort pour la suite. Je ne pourrais pas le dégager, car inaccessible.
C'est à  dire que le cardan, le pivot et le bras de suspension sont à  changer. Et là , c'est pas la même histoire.

Je suis preneur de tous conseils.

Merci

J'ai mis à  jour le lien vers mes photos dans mon précédent post en incluant celles concernant mon montage pour bloquer la flasque.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

Bon, je viens d'essayer la méthode en chauffant l'écrou.
Toujours rien, si ce n'est ma clé à  douille en T qui est un peu plus tordue (c'est une marque à  la c** qu'on peut acheter dans les camions qui passent dans les villages)

Par contre, avant d'attaquer l'écrou au foret, je viens d'en parler à  mon frère qui est mécanicien agricole.
Il vient dimanche avec son outillage pour les poids lourds. C'est à  dire avec une clé à  douille de compétition avec rallonge d'1 m.
Avec ca, selon lui, l'écrou sera obligé de venir. Je lui fais confiance.

Et si ca va pas, je fais chauffer la perceuse.
De toute façon, cet écrou ne passera pas le week-end ...

A bientôt pour la suite.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Tiens nous au courant des dernières minutes de ce foutu écrou :lol: :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
romainbh
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 813
Enregistré le : 21 juin 2009, 10:48
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1984
Date de naissance : 19 avr. 1989

Message par romainbh »

Si ton frère n'y arrive pas, il reste la possibilité de la boulonneuse à  air comprimé. Ce qu'ils utilisent pour changer les roues des autos. C'est hyper puissant comme bébête, et vu que c'est à  percussion ça te démonte n'importe quoi !

En tout cas je suis tout avec toi, j'ai connu des moments semblables :mrgreen:
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

C'est le poignet qui risque de faire 3 tours avec la percussion :lol: :wink: :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

Merci pour vos conseils.

Le problème c'est que je n'ai pas de clé à  choc sous la main.
Et je ne vais pas louer un plateau pour emmener ma voiture chez un garagiste.

Je me vois bien arriver chez un garagiste. "Bonjour monsieur, ce serait pour déboulonner un écrou. ... Merci, Monsieur. ... Ca fera 40 €... Au revoir monsieur"

Bon, je vous tiens au courant.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

Suite et fin de mon écrou de cardan récalcitrant.

Voilà  c'est fait,

Mon écrou est venu en 2 secondes, top chrono, grà¢ce au cliquet poids lourds de mon frère.

Alors que, je m'étais fais c***** avec ma clé à  douille, mon tube et mes bombes de dégrippant, on a mis le cliquet, dont le bras mesure presque 1 mètre, et hop, comme dans du beurre c'est venue de suite.

Du coup, j'en ai profité pour changer l'axe de pivot comme de l'autre côté.

Voici mon fameux écrou
Image
Image

Merci de votre aide, tout de même.
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Heureux pour toi fred :lol:
J'aime bien les histoires comme çà , juste pour un écrou.
On a l'impression de vivre la galère avec toi :wink: :wink:
A bientôt de te lire pour une prochaine galère
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
fred86
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 05 août 2009, 06:38
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par fred86 »

Voici le cliquet utilisé

Image

Une bête de course qui arrache tout
2 CV 6 Charleston jaune et noire - 11/1982
Avatar du membre
adrien
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 15 oct. 2009, 09:11
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par adrien »

j'ai exactement le meme souci et du meme coté je n'ai pas un gros cliquet comme ça mais un clé a pipe facom de 32 donc demain je réessaye :twisted:
quand on aime on ne compte pas,
et pour moi tu ne compte pas :p
Répondre
www.piecesauto-pro.fr