Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

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Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Bonjour à tous,
Je suis allé passer le CT hier et le contrôleur voyant la voiture bien entretenue, n'a pas mis sur le rapport une mention, me faisant confiance.
Il s'agit d'un jeu dans la roue AVD : quand on la secoue de droite à gauche, voiture roues au sol, il y a un jeu dedans. Il m'a montré que la rotule avait du jeu, mais serait-ce aussi possible qu'il faille changer l'axe de pivot ?

----> Comment détecter des axes de pivots usés ??
Aussi, il est mentionné sur le rapport qu'il existe un déséquilibre du frein de service AV (149 daN / 117 daN) . D'après les anciens CT, c'est la force exercée par l'étrier G qui a augmenté, pas le coté droit qui a diminué..

----> Comment expliquer ça, et cela pourrait-il être du à un problème d'étrier qui "freine trop fort" ?
Enfin : La dissymétrie de suspension est TRES supérieure aux précédents CT : AV: 62% AR: 33%. J'avais entre 3% et 5% les CT précédents !!!
Je ne comprend pas...

----> Amortisseurs HS ?
Merci de vos lumières, j ne pensais pas du tout avoir autant de problème sur ma 2CV et je n'ai de plus aucun club dans mon département ni mécano qui veuille / sache s'en occuper.


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Re: Retour du CT : quelques questions

Message par Filofax »

Flatwin a écrit : 26 mai 2023, 12:12 Aussi, il est mentionné sur le rapport qu'il existe un déséquilibre du frein de service AV (149 daN / 117 daN) . D'après les anciens CT, c'est la force exercée par l'étrier G qui a augmenté, pas le coté droit qui a diminué..

----> Comment expliquer ça, et cela pourrait-il être du à un problème d'étrier qui "freine trop fort" ?
Je te réponds a ce que je sais.
Les freins de services se trouvent au niveau des étriers de freins à disque, mais ne sont pas commandés par ces dernier.
Si tu as un déséquilibre, cela veut dire qu'il faut que tu fasses un réglage des excentriques qui appuient sur les plaquettes rondes servant de freins de service.

Tu peux utiliser ce tuto pour effectuer le réglage :
viewtopic.php?f=35&t=10566
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Re: Retour du CT : quelques questions

Message par michel28 »

Bonjour
Faut changer amortisseurs, il y en a un qui s'est vidé entre 2 CT
et plaquettes de freins, plus purge
pour les axes de pivots, faut lever la roue, ça se voit tout de suite
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Merci de vos réponses .
Je n'ai pourtant aucune fuite sur mes amortisseurs, étrange ??
Donc je change les deux amortisseurs

Sinon l'épaisseur des plaquettes de frein de service comme celles de frein à main sont OK.
@Filofax Je ne comprend pas : les plaquettes rondes sont pour le frein à main n'est-ce pas ? En quoi donc les plaquettes rondes servent de freins de service ? :siffle:
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin les plaquettes rondes du frein à main, ou frein de service, sont actionné par câble, tu les règle avec une clé de 24 excentrique et une clé de 14 pour la vis de maintien ;)
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Salut!

Je suis désolé Charlystone, mais le "frein de service" correspond aux freins principaux sur mon CT... Le frein à main correspond lui à "frein de stationnement", qui lui va très bien .... Je ne suis guère avancé !
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Alors tu dois avoir un piston ,d'etrier, qui est grippé,
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Bizarre ça...quand je regarde les anciens CT la force de freinage de cet étrier n'a cessé de croitre :
109 daN, 125 daN, 131 daN et là 149 daN ..... J'aurais pensé qu'un étrier grippé d'une part freinerait la roue faisant tirer la voiture à droite, donc un ripage important (alors que là il va en décroissant avec les années !! )

Je suis en train de corriger les défauts et problèmes vus au CT, je me demande donc si je dois commander un étrier en plus .... :(
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Bon je viens d'aller faire un tour regarder ça... quand je pousse la voiture sur 1m, on entend un "hiiiiiiiiii" pas très marqué, et la voiture bouge très facilement: j'ai fait le lien avec le résultat du CT et vos remarques...

J'essaierais bien de réparer moi-même cet étrier... est-ce que c'est difficile à faire ? Je suis allé voir des videos mais je n'ai pas de compresseur pour repousser le piston !
Faut-il commander un kit avec piston neuf ou juste les joints ?

Merci !
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Attention @Flatwin ,il faut avoir des compétences pour réparer ton étrier, Burton vend un kit de rénovation, pas besoin de changer ton étrier,
A tu fais une purge des freins, remplacement du LHM, sinon fais le
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Merci Charly, toujours sur le pont ;-)

BURTON est en rupture de stock pour ce kit.... CIPERE en vend par contre. Je suis curieux mais : comment du LHM neuf pourrait changer le fonctionnement de l'étrier ? Parce-que là il est beau et vert, le niveau est OK et apparemment c'est pas hygroscopique comme le liquide de freins DOT4/5.

Ca me frustre parce que j'aurais aimé faire ça moi-même, d'une part pour apprendre et comprendre et d'autre part parce que je ne connais personne pour le faire (aucun club dans mon département...). Personne du Jura sur le forum ?? :-(
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Désolé pour toi, cela m'aurait fait plaisir de t'aider, mais tu est un loin de chez moi,
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Ben oui Charly je sais bien ! C'est le désert deuchiste par chez moi, le club le plus près est à 60 km, dans le Doubs.... Merci tout de même de ta proposition.
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Tu a aussi à Bletterans,un rassemblement tout les 3ème dimanche du mois
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par michel28 »

Bonjour
Un étrier grippé, n'est pas réparable, à cause de la rouille et des rayures sur les parties mobiles ou fonctionnelles.
Si on veut le réparer, on peut y arriver, mais à mon avis des fuites sont à prévoir.
et comme, c'est une pièce de sécurité, au final vaut mieux changer l'étrier
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

michel28 a écrit : 28 mai 2023, 09:43 Bonjour
Un étrier grippé, n'est pas réparable, à cause de la rouille et des rayures sur les parties mobiles ou fonctionnelles.
Si on veut le réparer, on peut y arriver, mais à mon avis des fuites sont à prévoir.
et comme, c'est une pièce de sécurité, au final vaut mieux changer l'étrier
Bonjour Michel, je suis tout a fait d'accord avec toi, ont ne plaisante pas avec la sécurité des friens, surtout quand on a pas les compétences, il se peut que le piston de l 'etrier coulisse mal du au joint torique, qui avec le temps durci, ont peut changer que ça avec le joint à lèvre, et un bon nettoyage,
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Bonjour Michel,

Merci pour ton avis là-dessus.... Je pense que je vais donc opter des un étrier neuf .... Ceci dit, pour comprendre, pourquoi est il vendu des kits de réparation étriers ?
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Filofax »

Flatwin a écrit : 26 mai 2023, 21:34 Merci de vos réponses .
Je n'ai pourtant aucune fuite sur mes amortisseurs, étrange ??
Donc je change les deux amortisseurs

Sinon l'épaisseur des plaquettes de frein de service comme celles de frein à main sont OK.
@Filofax Je ne comprend pas : les plaquettes rondes sont pour le frein à main n'est-ce pas ? En quoi donc les plaquettes rondes servent de freins de service ?
Désolé, j'ai confondu Frein de service avec Frein de stationnement.
Ils sont compliqués tout de même dans le CT :)

Concernant ton étrier, il y a également Renov2Cv qui vends un kit https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/f ... 01655.html.
Quand j'ai rénové mes étriers qui étaient complètement grippés, c'est ce que j'ai utilisé.

Rénover ses étriers n'est pas compliqué.
Il faut simplement bien être appliqué.

Pour sortir les pitons bloqués, j'ai percé à 9 puis j'ai taraudé à 10.
Avec une vis de 10 assez longue, j'ai pu sortir les pistons sans problème.

Pour moi, les étriers était simplement légèrement oxydé et il n'y avait pas de marque sur le corps des étriers.
Après avoir passer une toile de 800, il n'y avait plus aucunes traces.

Si j'en crois mon CT (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 29#p204229) la rénovation n'est pas si mauvaise que cela ;)
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

@Filofax :: Freins à main très bon, freinage bien équilibré, mais le ripage en effet c'était totalement dans les choux .

Je n'ai qu'un étrier qui pose problème : makis comme le dit Michel, si jamais j'achète un kit de rénovation et qu'au final il y a des dégats, ul faudra quand même que je remplace l'étrier.

Ma question pourrait être "à partir de quel niveau de dégât faut-il remplacer l'étrier plutôt que le changer" ? Et subsidiairement, faudrait il que je rénove le second étrier pour repartir sur du tout-revu" ?
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, si tu démonte ton étrier, fais nous des photos, claire, et ont pourra te dire si il est réparable, pour bien faire, fais l'autre étrier aussi, comme ça tu seras tranquille
Ps.pour sortir le piston de l'étrier j'ai utilisé la pompe à graisse ça va bien
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par MartinM16 »

Bonsoir
Moi j'ai commandé ce kit
https://www.boutique-laventure-associat ... stons.html
Maintenant je ne sais pas ce que ça vaut, je l'ai pas encore monté. :siffle:
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Salut les gars ,

Oui je connaissais le site de l'aventure PSA, en général ce sont de tres bonnes pieces.

"si tu démonte ton étrier, fais nous des photos, claire, et ont pourra te dire si il est réparable, "
---> Je te remercie, c'est sympa !

"pour bien faire, fais l'autre étrier aussi, comme ça tu seras tranquille"
---- C'est ce que j'avais l'intention de faire, comme mes pivots et rotules de direction ;-))

"Ps.pour sortir le piston de l'étrier j'ai utilisé la pompe à graisse ça va bien"
---> J'en ai une également. OK.

Ceci dit, je ne vais pas faire ça demain car la 2CV sert assez souvent en ces beaux jours et ma femme ne veut surtout pas la voir immobilisée par ce beau temps. :))
Mais bientôt, car si l'étrier n'est pas réparable je commanderai un étrier + un kit de rénovation pour le coté encore "sain" en plus de ce qui figure sur ma liste .........
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par michel28 »

Bonjour
Le Kit de réparation c'est bien, mais il faut que l'étrier soit en bon état
c'est à dire non usé, et non rayé, autrement ça ne te sera d'aucunes utilités, t'aura des fuites
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Oui-oui Michel, justement je vais déjà regardé ce qu'il en est et faire des photos. S'il peut être réparé tant mieux, sino il sera changé et l'autre rénové.
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Salut tout le monde,

Comme promis, je reviens sur ce qui m'a été conseillé et donner des news ;)

-Les 4 amortisseurs sont commandés. J'ai réussi, au hasard de cette commande, à trouver des charnières de portes avant gauche (sup et inf) . Les miennes ayant du jeu :like:

-J'ai sorti et démonté mes 2 étriers : en voici des photos sous différents angles :
qh8z.jpeg
6dx6.jpeg
sj78.jpeg
Les pistons sont comme neufs tous les deux :
tdfv.jpeg
** Par contre, entre les deux demi-étriers il y a un joint noir . Faut-il le changer ?
mvf4.jpeg
** A ce sujet, il y a des joints dans chaque étrier, là où vient se ficher la canalisation de freins. Comment extraire les anciens joints qui sont dedans ??

** Est ce que mes étriers sont en état suffisamment bon à l'intérieur pour être rénové ou pas ?


Merci de vos éclaircissements !!
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Deuchémoi »

Merci de passer par le serveur du forum, ça évitera :
- les posts orphelins
- que je me fasse toutes les photos à réintégrer !
Merci pour les autres ... et pour moi !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Bonjour à tous,

Alors depuis le temps il s'est passé pas mal de choses :
-J'ai remonté des joints neufs dans mes étriers, que j'ai remonté sur la voiture.
-Monté al voiture sur cric,
-Puis j'ai essayé de régler mes excentriques au vu d'une video trouvée sur youtube.
-J'ai rapproché les 4 leviers des plaquettes de FàM, étrier par étrier, en mettant quelques millimètres de jeu à chaque levier pour que les plaquettes de FàM lèchent à peine.
-Remonté les câbles de FàM.

Le problème: à l'essai, le levier frein à main a une course de seulement 3 crans et il freine à peine. Je tourne à la main une roue en forçant un peu. Si je mets plus de cran au levier de FàM, ça freine encore moins.
J'ai passé 6h sur ce problème cet après midi et je suis désespéré. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, et la RTA ne parle pas des freins à disques ...

Quelqu'un pourrait il m'aider svp ? :drapeaublanc: :drapeaublanc:
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Filofax »

Flatwin a écrit : 22 juin 2023, 20:51 Bonjour à tous,

Alors depuis le temps il s'est passé pas mal de choses :
-J'ai remonté des joints neufs dans mes étriers, que j'ai remonté sur la voiture.
-Monté al voiture sur cric,
-Puis j'ai essayé de régler mes excentriques au vu d'une video trouvée sur youtube.
-J'ai rapproché les 4 leviers des plaquettes de FàM, étrier par étrier, en mettant quelques millimètres de jeu à chaque levier pour que les plaquettes de FàM lèchent à peine.
-Remonté les câbles de FàM.

Le problème: à l'essai, le levier frein à main a une course de seulement 3 crans et il freine à peine. Je tourne à la main une roue en forçant un peu. Si je mets plus de cran au levier de FàM, ça freine encore moins.
J'ai passé 6h sur ce problème cet après midi et je suis désespéré. Je n'y connais pas grand chose en mécanique, et la RTA ne parle pas des freins à disques ...

Quelqu'un pourrait il m'aider svp ? :drapeaublanc: :drapeaublanc:
Là, à part te dire que tes excentriques sont mal régler, ce n'est pas évident pour t'aider.
Il faut que tu règles les excentriques, avant de faire le serrage des tiges de FàM.
C'est en essayant, que l'on trouve le bon compromis et le point de rotation idéal.
Pour info, je me suis repris à 2 fois pour réaliser le bon réglages.
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Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
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Re: Retour du CT de ma 2cv : comment détecter axes de pivots usés ?

Message par Flatwin »

Salut Filo' !

C'est vraiment une question de patience et j'y ai passé des heures et des heures ... Le manque de place pour passer les clés qui butent sur la BdV, les excentriques qui se re-dérèglent au serrage des écrous..... grrrr :enerve2:
J'y suis arrivé parce que j'ai fouillé dans mes doc', où j'ai trouvé la méthode d'un rédacteur anglais préconisant de .... :

1) "Pouvoir passer une cale d"épaisseur de 0,10 mm entre une plaquette de frein à main et le disque". Idem pour l'autre excentrique . Et rebelote sur le deuxième étrier.
A partir de là, avec des valeurs physiques auxquelles se tenir, ça s'est bien passé. J'avais trop de jeu levier /plaquettes auparavant, c'est pour ça que ça n'allait pas.

2) Ensuite régler les câbles de frein à main en respectant là aussi les valeurs :
"Au 3ème cran de la canne, il doit y avoir début de freinage, au 5ème cran blocage". Et enfin, "avoir moins de 5 mm d'écart entre les deux longueurs de filetages des deux câbles pour avoir une bonne symétrie de freinage".

Là ça semble freiner comme il faut, la course est même plus courte qu'avant.
Il ne me reste plus que cette saloperie de bocal de LHM qui ne rentre pas...
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