Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Remontage axes de pivot, changement des soufflets de cardan, claquement essieu arrière, démontage colonne de direction, roulement de roue, problème de direction...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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michel28
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Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Le C.T. me signale un petit jeu sur axe de pivot des 2 cotés
je pense que c'est le montage d'origine (95.000km)

j'ai parcouru les posts, mais j'ai pas trouvé un déroulé opératoire assez précis ou bien documenté
pour mener seul à bien cette opération
Question, faut t'il une presse pour enlever la bague dans le pivot
ou elle vient normalement au chasse goupille au Ø adapté

A priori c'est le point le plus délicat, ou la bague viens ou elle résiste
si problème, j'envisage de chauffer autour de la bague au chalumeau
pour dilater le pivot et faire tomber la bague toute seule

Enfin ça peut être fait sur place sans trop de démontage

Si vous l'avez fait vous même merci pour les retours et éventuellement l'outillage à préparer


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Eric13190
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague

Message par Eric13190 »

:salut:
Il y a cette vidéo sur le net.
https://youtu.be/GJh-iProspc.
Et ceci dans démonter le bras.

Si tu demonte le bras, il est plus simple de se servir d'une presse.

Il existe un outillage Burton, mais il coûte cher, très cher.
https://youtu.be/HPx9E_6yNpQ

Perso, c'est mon mécano qui l'a fait en démontant le bras et le passant sur la presse.

Bon courage.
:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague

Message par Filofax »

Il y a également des informations dans les doc que Azam76 nous a mis à disposition.

Pour ton opération, c'est le document A413-1 qu'il faut utiliser. A parti r de la page 4.

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 52#p120752
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michel28
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague

Message par michel28 »

Bonjour
Merci pour les infos
je regarderai comment est conçu l'outillage Burton
s'il est abordable, j'achète sinon je m'en fais un
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 08 mai 2021, 18:24 Il existe un outillage Burton, mais il coûte cher, très cher.
https://youtu.be/HPx9E_6yNpQ
Tellement simple, en fait .... quand on est équipé, qu'on sait, qu'on a la place, les outils qui vont bien, le temps !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague

Message par bob41 »

:salut:

Léger jeu aux axes des pivots, ce n'est pas un défaut c'est une caractéristique.
Tant que ton contrôleur ne met pas la voiture en contre visite, c'est bon. Le jour où il la met en contre visite, change de contrôleur.... :mdrr: :mdrr:

Quand tu auras remonté les axes neufs, au bout de 2 à 3000 km, voire moins, tu auras de nouveau le même léger jeu. :surpris:

Le changement des axes se fait assez bien avec les outils spéciaux. On en fait régulièrement au club. Il est bon néanmoins de se faire aider la première fois.
Renov avait les outils à un prix abordable, mais apparemment ils n'en ont plus....

:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Un poil de jeu certes, mais le CT précédent fait par l'ancien propriétaire ne mentionne pas ce jeu
la prochaine fois, je crois que je vais changer de contrôleur
surtout qu'entre les 2 contrôles il a était fait 2000km
Merci pour le infos et la vidéo youtube très instructive
on peut remplacer leur vérin par un outil maison et avec une tige filetée, ça devrait le faire
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bob41
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par bob41 »

michel28 a écrit : 10 mai 2021, 11:43 Bonjour
Un poil de jeu certes, mais le CT précédent fait par l'ancien propriétaire ne mentionne pas ce jeu
:salut:

Un contrôleur qui connait les 2 CV ne note pas un léger jeu, puisque, comme je le dis, c'est une caractéristique des 2 CV.....

:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Re
Merci pour ce retour bien tranché
Quand on regarde la conception du pivot, obligé qu'il y ait un poil de jeu roue levée
aucuns roulements, et rien n'est monté précontraint, et la conception date des années 50
à des années lumières du C.T. et de ses points de contrôles

Et quand la roue est posée au sol, on ne sent pas de jeu, uniquement roue levée
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ben voilà, tu as tout compris....
Faudra l'expliquer à certains contrôleurs :surpris:
:salut:
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michel28
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Re
Faudra l'expliquer à certains contrôleurs :surpris:

dans cette corporation, les pages vierges oui, mais, il faut suivre le bon cheminement

si tu te présente volontairement, t'es pratiquement sur d'avoir au minimum une ligne
ils te trouvent toujours un caoutchouc ou silentbloc qui ne leur plait pas
après, tout ça rentre dans les statistiques ... etc .. etc .. et on leur faire dire ce que l'on veut
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Mais tu es en CG normale ou collection?
Souvent le contrôleur est plus laxiste dans le cadre d'une CG collection, non...
... c'est le cas de celui qui a fait le contrôle avant mon achat "léger jeux" qu'il a dit, résultat 2 axes de pivots et roulements qui va avec :enerve2: .
:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Re
je suis en CG Normale
les axes de pivots ne comportent pas de roulements comme décrit dans le post au dessus
mais un axe rectifié, 2 bagues en bronze, des caches, et rondelles d'appui dont une anti friction
qui reçoit la graisse
Donc de part la conception, vu qu'il n'y a aucune précontrainte dans le montage
pour pouvoir fonctionner, il est normal qui ait un jeu minimum
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
:non: j'ai pas dis qu'il y avait des roulements avec le système d'axe de pivot, non je dis que suivant les contrôleurs qui sont plus ou moins formé sur nos anciennes dépendra le résulta du Ct.
Dans mon cas j'avais non seulement les axes morts mais aussi les roulements de roues.
Malgré cela, sur le ct, une ligne avec "jeu mineur roue gauche".
:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par michel28 »

Re
Les roulements de roues sont très largement dimensionnés, c'est du très gros module
sur les voitures récentes c'est souvent dimensionnés plus petit que ça
donc il est très rare qu'il soit en cause au C.T., ça peut faire 200.000km sans soucis
après si jeu tout dépend de l'usage (tout terrain .etc...)
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Bien vu @michel28 , l'ancien propriétaire vivait en colline avec un chemin bien défoncé ;)
:salut:
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Re: Changer Axe de Pivot et sa Bague sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Pour les roulements, exact. Je n'en ai pas encore changé sur aucune de mes 2 CV, étonnant non ?
Sur ma A de 1950, ils sont d'origine. Quand j'ai tout démonté la voiture pour la remettre en route après 35 ans d'arrêt, je n'ai changé ni les roulements ni les pivots, juste un croisillon de cardan sur les quatre.
Mais les axes de pivots avaient peut-être été changés peu avant son arrêt ! ;)

:salut:
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