Balkans Express en deuch

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Anton
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 03 juil. 2009, 10:32

Balkans Express en deuch

Message par Anton »

De retour d'un mois de vacances, voici un petit témoignage de mon voyage en 2cv dans les balkans avec mon amie. des photos arrivent très vite, elles ne sont pas encore sur mon PC...

Nous sommes partis, avec ma 2cv AZKA de 1984, Baobab de son vrai nom. Malgré le peu de préparation au voyage, mes connaissances mécaniques faibles voire proches du néant, et la méconnaissance des pays ou nous nous aventurions, l'aventure s'est bouclée sans trop de peine. Partant de Savoie, nous avons traversé tout le nord de l'Italie, la Slovénie, une partie de la Croatie, la Bosnie Herz&govine, le Monténégro et l'Albanie. Au retour, un ferry nous a emmené du nord de la Grèce à  Venise, d'où nous sommes tranquillement rentrés. Long périple ! :D

au compteur 4000km de route, un accident (le premier jour ! :shock: ) et deux pannes plutôt minimes. La première était électrique, un problème à  l'allumage, derrière le neman, faisait s'éteindre le moteur en route...Nous y avons perdu une journée en Croatie, au milieu de nulle part, dans un garage glauque, et ma titine bloquée, interupteur démonté, a attendre le garagiste qui a passé plus de temps à  boire au café qu'à  faire son boulot.

Quand a la deuxième panné, j'ai "simplement" perdu une partie du pot qui était en bien mauvais état. :? Il s'agissait du tube entre le collecteur de gaz d'échappements et la partie principale du pot. cette dernière avait été changée moins d'un an avant que je l'achète, et était donc, silencieux compris, en très bon état, excepté la suite, sacrément rouilléé. elle a fini inévitablement par se trouer pendant le voyage, puis un moreceau est carément tombé. Nous étions en Bosnie, Madame faisait un bruit d'enfer, et ce n'était pas la joie...Par chance, les bosniaques étant en règle générale des amours, le garage le plus proche nous a lentement conduit vers un collègue spécialisé dans les pots qui a enlevé la partie abimée, et totalement refabriqué un peu "à  l'africaine" la pièce manquante en prenant soins de faire les soudures sur des pièces saines. Boulot de chef, plié en 1h20, pour 20euro! 8)

bref, le reste fut un plaisir, m'apprenant à  écouter les bruits du moteur pour mieux les connaitre, et au besoin, mieux m'inquiéter. depuis le retour, ma batterie charge mal, je suppose que cela vient de l'alternateur, que faut il y changer ?

ce voyage nous a mené jusqu'en Albanie, pays méconnu et pourtant plein de surprises ! les gens y sont adorables, et les paysages magnifiques. le sud de sa côte cache les dernières plages de sable totalement vierges de l'Adriatique (mais chut, ne le criez pas trop fort), ses montagnes sont riches d'une faune qui nous a déserté depuis longtemps (lynx en pagaille). en plus, on y mange très bien, pour rien, et les gens sont particulièrement accueillants. Je conseille vivement. Les routes sont...précaires. les tronçons principaux sont presque tous en reconstruction, donc déjà  de bonnes distances nouvellement asphaltées, mais dès uq'on rentre dans les terres, le revêtement est généralement défoncé. Cela dit, faire du 20 à  l'heure permet d'admirer le paysage. Sauf pour le conducteur !
L'épisode le plus glorieux pour Baobab sera cependant son passage d'un col monténégrin à  950m d'altitude, gravis en partant de 0, soit de la mer, sur une route avec des nids de poule où l'on case des veaux tellement ils sont énormes, qui est à  peine plus large que la dite deuch, et pourtant à  double sens, avec camions en face en prime, et précipice sans barrière pour moi !

Si la description d'un tel voyage peut paraitre être une torture pour ma deuch aux yeux de certains passionnés de ce forum, je m'en excuse platement et n'ai pour argument que mon goà»t du voyage, et je nhésite pas à  annoncer que je repartirais en deuch. J'ai tant bien que mal pris soin d'elle le plus possible, graissant laborieusement les couteaux de suspensions de nombreuses reprises pour la faire moins crier.
Quels conseils d'entretien après une telle distance me conseillez vous ?

Des photos du voyages très vite


Avatar du membre
pentax13
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 12 juin 2009, 22:57
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par pentax13 »

Bravo!!
La torture évoquée en fin de post est pour eux qui n'ont pas fait ce voyage. Vivement les photos.
Luc
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Ca c'est genial... ca me rappele mes vacances quand j'etais enfant, la Grèce, le Maroc,... et cela en Méhari.

Ca marque :P
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Waaaoooowww, quelle belle aventure que tu rapportes, pleine d'anecdotes géniales... Et perso, je t'envie, si tu savais ! :roll:
Merci de nous faire partager tes souvenirs de cette épopée, et bravo à  vous 2 et à  Baobab de l'avoir menée à  bien ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Yeaah toujours aussi génial de lire des anecdotes deuchistes.

Merci a toi!

A bientôt
Répondre
www.piecesauto-pro.fr