Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique !

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique !

Message par 92deuche »

Je vous mets un collé de mon "aventure" en ami 6 car c'est vous, 2cv-légende, avec votre rubrique "anecdote" qui m'avez lancé dans la narration d'aventures bicylindresques. Et puis, une ami 6 c'est presque une 2 CV (la capote en moins malheureusement). Disponible sur le blog de l'amiclub qu'on essaye de relancer. Voila donc l'anecdote mise en recit, qui s'est bien finie malgré la frayeur.

Cet été on avait prevu de partir en ami 6, 15j/3semaines, dans le sud entre copains, copines.

Perpignan, Barcelone, le voyage par les nationales et departementales ! On va bien s'amuser en perspectiveImage. Quelques camping reservés pour faire des points de chute surs.15 jours avant le départ l'embrayage donne des signes de faiblesse. Arrggghhh. Le temps de commander, recevoir, au mois de juillet les pièces et voila la date du départ qui arrive... La date du départ dépassée !

Obligé d'attendre les pieces puis de m'y coller non stop. Les copains qui devaient venir m'aider me lachent ou ils viennent et s'éclatent à picoler dans le jardin et a me regarder travailler. Au changement des joints spi c'est la CATA (impossible de zapper leur changements car bien suintants et autant profiter de séparer moteur boite, d'autant qu'à trois, en plein été mieux vaut avoir une mécanique pas trop limite). En retirant le joint spi AR à la perceuse et aux vis parker je marque profondement de plusieurs "galerie de vers de terre" le carter moteur ( foret mal centré et trop gros) . Re-aaaarrrrgggh ! les vacances en ami 6 sont finies avant d'avoir commencées. Je me calme, je bois je mange, j'essaye de reflechir.

Bon ça va le faire avec de l'araldite. Donc, araldite sur la face carter des portées de joint spi et huilage de la face vilebrequin du joint spi. L'huile pas toucher l'araldite ! Bistouri, compresse...bip,bip, biiiiiiiiiiip...on est en train de le perdre ce moteur...!!!... Et non, le joint spi rentre. Priere à tout les saints, y compris saint Antoine de Padoue auxquels je ne crois pas, mais la récupération d'un bicylindre vaut bien une messe. Et attentant 24h pour séchage complet -c'est vrai qu'on est pas pressés ! Le lendemain essai à la perceuse pour faire tourner le moteur le plus rapidement possible histoire d'avoir assez de pression d'huile pour que le test soit significatif. Rien ne fuit. Inch allah. Allons y carrement dans l'accès mystique.

Au bout du 3eme jour j'arrive à peine à me souvenir comment je m'appelle tellement je bosse, mais bon, le boulot est fait. Derniere vérification.
Finalement départ avec 4 jours de retard, nez de la voiture bien cabré vers le ciel.
Avec ce retard on ne prend plus les départementales (camping payé) mais l'autoroute. A fond les manettes !

Elle fonctionne du feu de Dieu, faut dire que j'ai jamais appuyé autant sur l'accélérateur. 105/110 chrono en palier avec le premier carbu ouvert à fond sur du plat. Obligé de doubler les camions en se faisant secouer comme des cocotiers dès qu'on ne prend pas bien ses distances avec le camion et ses turbulences aérodynamiques. Décidement qu'est ce qu'elle tient bien la route. Mais j'ai tendance à piquer du nez à cause de la fatigue accumulée. Grande première, Je laisse le volant et j'essaye de dormir un peu.

GROS BRUIT. Le conducteur appelle affolé, HEY, HEY, QU'EST CE QUE JE FAIS MAINTENANT !! J'ouvre les yeux sur...un pare brise completement occulté par le capot qui venait de s'ouvrir à 110 en doublant un camion.
Heureusement, béatement affalé sur la banquette je pouvais voir directement la route par une toute petite fente. Obligé de donner des indications claires de copilotage en catatrophe. -"Clignotant à droite", -"on va aller sur la bande d'arret d'urgence" !! Voyant que j'avais une "vue" sur la route le conducteur s'est mis a regarder aussi par cet interstice et a reussi à arreter la voiture sur la bande d'arret d'urgence sans qu'il ne se passe rien d'autre. Heureusement en ami 6 on est repéré de loin, et le camion qu'on doublait ainsi que les voitures qui arrivaient derrière à 130 avaient compris la situation et nous ont aidés en prenant rapidement leur distances et en mettant tous leur warning. Au passage merci pour leur "aide".

Re-CATA !!. La capot retourné comme une crepe sur le pare brise, quasiment "moulé" sur le pare-brise et l'avant du toit. Rapide analyse de la situation. Le voyage semble compromis...et les vacances aussi. Trouver un capot d'ami 6 c'est 2 ou 3 jours, au mieux, et encore, avec beaucoup de chance. Dépannage, hébergement. Vacances à Bourges ? Saint Amand-Montrond, ville d'eau ! Faut savoir s'adapter.
Mais :shock: .....mais mais Image....il manque un des boulon de fixations supérieure de l'avant de l'aile à la face avant !!! Et l'autre n'est pas serré !!! Image
Donc le capot a tenu 280 bornes avec un haut de façade avant mal fixé aux ailes avants. A force de brinqueballer de gauche et de droite un des boulon est parti et le capot a fini par s'ouvrir. Ce n'est pas une défaillance mécanique mais une défaillance du mécanicien. En fait j'avais positionné les 2 series de boulons/écrous/rondelles que je devais serrer...et que je n'avais manifestement pas serrés.
Le capot est déformé mais il ne s'est pas envolé, les charnières sont presques sorties de leur axes mais, miracle, tout est là...meme les enjoliveurs inox, restés derrière. Le capot c'est vraiment une crepe. Regarde ! Je le detord directement à la main. Et hop il est à nouveau en forme.
Par contre impossible de trouver un boulon adapté pour refixer un des coté de la face avant. Heureusement il ya une vieille bride d'echappement avec ses ecrous et boulons mais il sont trop long. Mettre du fil de fer, bof. :idea: La lame de scie à métaux qui traine depuis 10 ans dans le coffre !!! :idea: Partition à plusieurs mains : "Vous faites l'etaux sur la glissière de securité" improvisée en établi avec vos petits doigts costauds et "je scie le boulon trop long" qui, s'il n'etait pas coupé, defoncerait l'optique de phare ou necessiterait sa depose (ça fait "appeau" pour appeler la maréchaussée un seul phare sur l'autoroute). Ca marche, le boulon est finalement à la bonne longueur (sans oublier de lui passer un écrou dedans avant la coupe car pas de lime pour enlever les bavures qui pourraient empecher de remettre l'écrou dessus). Rondelle, double écrou pour bien bloquer tout ça.... Cette fois ci.... Resserrage de l'autre coté. 10'/15' chrono. Ca va, on n'a pas eu la dépaneuse mais je pense qu'il s'en serait pas fallut de beaucoup. Les gars de la sécurité de l'autoroute qui suivaient (forcement) ça depuis leur caméras de surveillance ont attendu un peu avant d'envoyer la dépanneuse à 150 euros...Merci les gars et les filles du PC. Peut etre se sont ils amusés à lancer les paris...répareront, repareront pas ? Allez on les laisse encore 5'.

Apres une ultime mise en forme du capot et une bonne verification de la solidité de la fermeture (il a fallut soulever/secouer violemment 10 fois de suite le nez de la voiture par la capot fermé pour redonner confiance aux passagers) nous voila repartis. Incroyable, je me pinçais presque pour y croire. J'étais le seul a avoir un telephone avec appareil photo mais je n'ai meme pas pensé à en prendre une...En meme temps on etait pas sur la plage. Je vais peut etre telephoner a la societé d'autoroute de Bourges/Saint Amand Montrond pour leur demander s'il n'ont pas par hasard conservés les images. Ca m'étonnerais mais on ne sait jamais il y a peut etre des enregistrements des meilleurs moments de l'autoroute.
Arret à l'aire suivante. Charnières de capot bien detordues (on sait jamais si ça se réouvre faut mieux pas que ça s'envole), re-re-re-verification et roule ma poule.

C'est robuste quand meme une ami 6 !

Que d'émotions et de souvenirs.

Et la meilleure c'est l'épilogue. Elle roulait tellement bien que j'ai fait une première et unique pointe à 120. Au retours des vacances je reçois une prune. Flashé à 119 (limitation 110 - vitesse retenue 113) par un radar embarqué sans m'apercevoir de rien du tout, ni limitation de vitesse, ni voiture banalisée. Totale surprise. Mais j'étais tout content car 119 homologué c'est mon record de vitesse. Je regrette de ne pas leur avoir demandé la photo. Je vous montrerai la prune et les photos du capot twisté.
Image


Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par pat77 »

salut,
tu as quand même eu de la chance car s'arreter sur la BAU de cette façon, c'est hyper chaud. Content pour toi et merci pour ton récit.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par Deuchémoi »

Whaaaa !!
J'adore ce genre d'histoire ... qui finissent bien !
C'est vrai que ça fait de bon souvenir.

Le coup de la fente de visibilité, ça me rappelle une fois avec mon AZAM, le ressort de rappelle de l'accélérateur qui avait laché en arrivant à un feu rouge ! Du coup, obligé de tenir la pédale avec la main pour doser l'arrêt, tout ça en regardant par le volet d'aération heureusement ouvert à ce moment là !!
Un arrêt sécurisé plus tard, j 'ai bricolé un peu le ressort et j'ai pu repartir ...

Merci pour ta belle histoire; je m'en vais m'endormir des rêves plein les yeux !! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1919
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par toutoune »

bonsoir

j'adore ce type d'anecdotes :D
2cv6 1981
Avatar du membre
shinta85
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 619
Enregistré le : 24 janv. 2014, 19:38
Ma deuche : Peugeot j7 de 1973
Date de naissance : 05 août 1984
Localisation : Vendée

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par shinta85 »

C'est dans ces moments là que l'homme fait corps avec la machine lol, ensemble dans la galère lol
Sympa les copains sinon, m'enfin l'essentiel est de pouvoir avoir passé des vacances et encore mieux avec des anecdotes. :mrgreen:
A fond, à fond, à fond...80.
http://peugeotjj.canalblog.com/
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par renato13 »

:D salut a tous

très belle anecdote Bruno, tu a réussi a résoudre tes soucies :mrgreen: c'est çà les deuch :mrgreen: merci a+ :wink:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par lalal »

Chapeau l'artiste !
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par 92deuche »

Salut,
merci pour vos encouragements.
J'en écrirai d'autres. Elles commencent à etre "potables" mes (véridiques) histoires à deux balles. :mrgreen:
Ca fait parti des "plaisirs" de la deuche et de la route.
On s'amuse comme on veut ...ou comme on peut.Image
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par 92deuche »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par Damien60840 »

Ca c'est de l'épopée!!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par Deuchémoi »

:D
De bons souvenirs !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Vacances en ami 6 foutues ? Nan, c'est reparti ! Épique

Message par renato13 »

:D salut à tous

salut Bruno, ben c’est un gendarme qui était planqué dessous la bande blanche, qui ta tordu le capot, :?: le salopard ,il c'est venger en te verbalisant. :mrgreen: :wink: :arrow:


( je plaisante c'est triste pour toi un capot et un pv :twisted: ). :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr