Vac' en deuche dans le Sud de la France

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par haju68 »

Bonjour!
Cet été, j'ai convaincu madame de prendre la 2CV pour partir en vacances.
Plus de 1000km par les petites routes, quelques 2Cv et dérivés croisés, de beaux paysages, une petite bière avec un deuchiste...

C'est à 2 personnes, 1 chien, 1 tente et une glacière que nous partîmes de bon matin de la ville rose à dos de deux chevaux. Nous longeâmes de ci de là le canal du Midi jusqu'à apercevoir une cité fortifiée bien connue...

Image
Nous voici devant la première étape du voyage : la cité médiévale de Carcassonne! Première pause photo pour la 2CV, avec Carcassonne (le jeu) posé sur le capot ;-)

Image
Quelques départementales plus loin, et nous sommes à Port-la-Nouvelle près de Narbonne. En cherchant une plage ouverte au chien, nous tombons sur la rue André Citroën, et qu'y trouvons nous? La première 2CV ou dérivé du voyage.

Image
Le GPS nous place dans l'eau :-D
La 2Cv découvre la plage qui occupe l'étang asséché, avec vue sur la Méditerranée... Nous croisons une jolie Méhari blanche et rouge avec une remorque du même coloris pour transporter ... le matériel de plage!
Une bonne baignade au cours de laquelle le chien découvre l'eau salée et les vagues, puis nous reprenons la route pour rendre visite à un deuchiste audois.
Avant même de quitter Port la Nouvelle, nous croisons encore deux autres Méhari. Soit un total de 4 Méhari en moins de 2h dans la même ville, bel exploit!

Image
Après avoir discuté une bonne heure et demie avec Nano11 et sa femme (encore mille merci pour leur accueil chaleureux et la boisson bien fraîche!), nous reprenons les petites départementales vers l'Hérault.

Image
Un chien s'est caché dans cette image ;-)

Image
Et donc malgré les côtes, son chargement, et sa segmentation en rodage, la vaillante petite 2CV nous a amené jusqu'à ce joli point de vue...

Image
Puis nous reprenons cette charmante route sinueuse et pentue. Par chance, il y a peu de trafic pour être ennuyé par notre faible vitesse. Même si nous sommes tout de même rarement passé en-dessous de 50km/h

Image
Le nom de cette ville nous a fait sourire. Avec ma chère et tendre, on s'interroge encore sur le nom des habitants. :-)

Image
Chaque montée était un petit défit, toujours relevé :-) Quelques km plus loin, des gouttes d'eau font leurs apparitions. Grand ciel bleu devant nous, on se dit qu'avec un peu de chance on va distancer la pluie. Bien sûr la taille des gouttes grossis, le temps de s'arrêter, de recapoter et de parcourir quelques centaines de mètres et la pluie cesse! Ah les joies des voitures découvrables. Ça m'a rappelé une scène d'un album de Tintin : le capitaine Haddock s'échine à recapoter sous la pluie sa voiture et lorsqu'il parvient...le soleil revient :-D

A suivre!


Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par lalal »

Génial !
J'adore. Ce sont les meilleures vacances. Dans la simplicité :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Loïc
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 102
Enregistré le : 25 avr. 2013, 14:09
Ma deuche : 2cv Burton
Date de naissance : 01 mars 1986
Localisation : Nantes

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par Loïc »

Super voyage et jolies photos! Ca devait être des bonnes vacances ça!
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par haju68 »

Comme vous êtes sages, voici la suite :
Au programme du 3e jour, la Camargue, avec une étape à Nîmes pour voir les arènes. Notre atlas routier indique la Tour Magne comme objet remarquable, nous y ferons donc également un arrêt même si nous ne savons pas vraiment de quoi il s'agit.

Image
La Tour Magne, vestige de l'enceinte antique de Nîmes, domine du haut de ses 32m le Mont Cavalier, qui culmine lui même à 129m.
C'est donc totalement par hasard que nous découvrons, en plus de ce vestige gallo-romain, les magnifiques Jardins de la Fontaine qui s'étendent sur les flancs de la colline. Au sommet des jardins la Tour Magne, en bas le temple de Diane et la fontaine construite autour de la source Nemausa.
Il y a tout de même près de 100m de dénivelé pour se rendre de la base au sommet de ce jardin public!

Image
Nous reprenons ensuite la route pour nous rendre aux arènes de Nîmes, en chemin, nous apercevons la Maison Carrée. Il s'agit d'un des temples romains les mieux conservés.

Image
Et voici enfin la 2 pattes devant les arènes de Nîmes...

Image
Finalement, elles ne sont pas si âgées que ça nos 2CV...

Image
Après avoir repris un cap au Sud, nous voici au milieu des rizières du parc naturel régional de Camargue.
Une petite promenade nous a permis de découvrir le parc, ses libellules, ses taureaux, ses moustiques, ses chevaux, ses moustiques, ses manades à touristes, ses moustiques...
Bon j'exagère, grâce au répulsif, je n'ai eu que 3 piqûres sur toute une après-midi :-)

Image
Puis retour vers Anduze en passant devant la Base aéro-navale de Nîmes-Garons.
Un Bréguet Atlantic sans doute un poil plus âgé que ma 2CV y est exposé. La seconde version, nommée "Atlantique" est toujours en service, et continue d'être modernisée...

Image
Pour conclure cette journée, quelques images de nuit...

Image
Ma chère et tendre a profité du toit découvrable pour s'amuser avec les longs temps de pose...


A suivre!
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1755
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par lalal »

A très vite pour la suite
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
haju68
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 62
Enregistré le : 15 avr. 2012, 12:13
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 01 sept. 1985

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par haju68 »

4e jour : journée ferroviaire et farniente. A Anduze, nous montons dans un train à vapeur à destination de Saint Jean du Gard. Le voyage débute par la traversée d'un tunnel de 800m où l'on profite à plein poumon d'un savant mélange de vapeur, de fumée et de poussières de charbon... Toute une époque!

Image
Le convoi s'arrète 2 minutes au millieu de la Bambouseraie, quelques passagers descendent pour aller profiter de ce jardin réputé!

Image
Sur les quai, des essieus réformés transformés en banc, rien ne se pert, tout se transforme...

Image
Le train repart, et quelques kilomètres plus loin, un joli moulin à eau dans un paysage bucolique ;-)

Image
En tête de convoi, la 140 C 27 de 1917, mine de rien, elle consomme près de 120L d'eau au kilomètre...

Image
Après une petite pause repas à Saint Jean du Gard, la locomotive vient s'atteler au l'autre bout du convoi, pour repartir ... en marche arrière! Faute de plateaux pivotants qui aurait permis de la mettre dans le bon sens.

Image
Gros plan sur la mécanique. Les roues supportent les 67T à vide de la locomotive, et les bielles transmettent les 1400CV développés par cette belle mécanique.

Image
Tout ça m'a l'air bien plus complexe que nos modestes 2CV! Et elle est où la poignée "touche pas à ça p'tit con?" :-D
En comparaisons des machines actuelles, même à l'arrêt, j'ai presque eu le sentiment que la machine était vivante : la vapeur qui s'échappe à un rythme régulier -telle une respiration-, l'eau qui goutte un peu partout, les cendres qui s'échappent du foyer...

Image
Voici une photo qu'il serait bien difficile de prendre de nos jours...

Image
Après notre retour en gare d'Anduze, nous courrons jusqu'à la 2CV pour rejoindre un petit coin au bord de la voie...

Image
Et j'immortalise la 2CV avec cette honorable locomotive dont la vitesse de pointe est de 80km, presque comme ma 2 pattes :-)
Mais sur cette ligne, je soupçonne que le train ne dépasse guère les 30km/h
Les petits bonheurs du deuchiste : le mécanicien qui suit la 2CV du regard, et un gamin dans le train qui, apercevant la voiture, fait un grand sourire et sort son appareil photo : un futur deuchiste?

Image
Quand un cheval rencontre deux chevaux.

Image
Dernier voyage de la journée, la locomotive à vapeur passe la nuit à Saint Jean du Gard, et c'est une diesel qui ramène wagons et passagers à Anduze.

Image
Rien ne vaut un bon bain pour me remettre des mes émotions. Ils sont bien gentils mes maîtres, mais les trains à vapeurs c'est bruyant, ça traverse des tunnels, ça crache du charbon, de la vapeur... Rien de bien sympa pour le chien que je suis...

Image
Alors que dans l'eau... Je suis dans mon élément!
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par admin »

Superbes photos :)
Merci bien pour le partage
Avatar du membre
baborantine
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 13 déc. 2013, 17:07
Ma deuche : 2CV AZAM
Date de naissance : 16 sept. 1982

Re: Vac' en deuche dans le Sud de la France

Message par baborantine »

C'est en voyant ce genre d'images que je me dis que j'ai bien bien fait de mettre en vente ma peugeot sur Autoscout24 et que je n'ai plus aucun regret d'avoir opté pour une Deuche à la place ! Ca a simplement tellement de charme et la vôtre est magnifique et très bien entretenue ! Ca me fait un peu penser aux road trip des romans et films :)
On the road again
Répondre
www.piecesauto-pro.fr