acide empestant...

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Love Morizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:31
Date de naissance : 0- 0-1970

acide empestant...

Message par Love Morizou »

Voici un résumé de ma dernière longue sortie (2h aller-2h retour). Je devais partir de Porto Vecchio à  14h pour rejoindre Corte à  16h30 (rdv). Comme je sais ma 2cv bancale (sur le plan mécanique), j'avais prévu de prendre 30 min d'avance...
sur la route, à  90, j'ai eu des problèmes d'étouffement à  répétition, la voiture qui n'avance plus, etc... (voir mon sujet dans "besoin de conseils")
ces ennuis passés, je prends le croisement pour rejoindre Corte qui se trouve en montagne. encore 1h de route à  faire et déjà  un peu de retard, mais rien de bien grave. la 2cv, étonnement, ne s'étouffe plus. Mais je la trouve bien poussive... alors qu'elle atteignait quelques minutes avant allègrement les 90, elle ne veut plus dépasser les 70...
en penchant ma tête vers l'extérieur, je trouve que l'air a bien une mauvaise odeur dans ce coin... bref.
je continue de rouler, toujours cette odeur de plus en plus insupportable, mais comme je roule, je ne la sens que par alternance...
j'arrive dans corte, c'est bizarre l'air de la ville est vraiment nauséabond... je baisse la tête vers la colonne de direction, ça sent plus fort de ce côté et là  j'ai vraiment envie de vomir... cette odeur d'acide pourri...
je m'arrête sur un côté, j'ouvre le capot, et là ....
la batterie fume à  rendre l'à¢me et l'odeur enveloppe toute la voiture.
que faire ? j'angoisse mais reste calme et cherche une solution. la batterie de mn portable est déchargée, je ne peux appeler personne...
je traverse alors la route, me dirige vers la première maison et demande d'appeler. on me prête gentiment un portable et j'appelle mon meilleur ami de Porto Vecchio qui est sur Corte. c'est un deuchiste sans deuche qui est sur Corte pour les études. On est vendredi, il doit être vers les 16h30 (je n'ai pas de montre!) et mon ami est peut être déjà  redescendu sur porto vecchio pour le week end...
je l'appelle, sauvé : il est encore à  Corte. il allait partir. comme il loge à  deux pas, on se rencontre, je descend la 2cv au supermarché d'à  côté.
son grand père qui doit le ramener sur porto vecchio arrive, il nous conseille sur quoi faire. au pire je pourrai rentrer avec eux...
on achète une batterie neuve, on la change (l'autre est hs de chez hs).
en fait, la panne était toute bête. j'avais installé un autoradio branché à  la batterie. comme l'autoradio avait rendu l'à¢me, j'avais bêtement coupé les fils de l'intérieur mais les avais laissés branchés sur la batterie... et les fils touchaient du fer à  l'intérieur de l'habitacle...
tout est rentré dans l'odre, on s'est suivis, mais j'ai raté mon rdv..............


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Waoufff ! Elle a chargé trop fort ton auto, beaucoup trop ! :shock:
En fait, je t'invite à  revoir ton circuit de charge, l'histoire des fils qui touchent n'a rien à  voir dans l'histoire, tu as juste faillit attraper le feu dans les fils, mais ce n'est pas ça qui justifie ta batterie qui boà»t !
Si tu as un multimêtre, tu le mets sur 20 V en continu, tu fais tourner ton p'tit bijou au ralenti et tu contrôle ta valeur aux bornes de la batterie.
Ensuite, tu accélère et tu vérifies la valeur quand le moteur est vers les 3000 t/min...Tu risque d'avoir des surprises.... :roll:
Ceci dit, c'est peut-être une des soluces à  tes problèmes... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

puré c'est net, tu t'en sort bien. t'as failli avoir très chaud aux fesses.
je t'invite, moi-aussi, à  procéder comme vient de te l'indiquer Domi.
c'est pas clair cette histoire de batterie.
a+ :wink:
Avatar du membre
Love Morizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Love Morizou »

et après le multimètre si ça ne va pas que dois je faire ? et puis je partir sur le continent comme ça ? elle ne me l'avait jamais fait même sur de longues distances (1h de route). peut être que la route était trop longue jsqu'à  corte... alors si je pars sur le continent....
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Bin suivant le résultat, tu auras probablement ton régulateur à  revoir ou tout simplement sa mise à  la masse... En fait tes symptômes semblent indiquer qu'au lieu de se limiter à  13,5/13,8 volts, tu seras monté bien au-delà , ce qui a fait s'évaporer l'eau de ta batterie en la faisant bouillir.
C'est normalement le régulateur, de par son rôle de limiter la tension délivrée par ton alternateur, qui régule la valeur du circuit de charge qui, en fait est celui d'alimentation de tous les récepteurs de ton auto (phares, moteur d'essuie-glace, radio, ect...).
Et pour qu'il fonctionne correctement, il faut au moins s'assurer que ses branchements soient corrects. Au minimum, poses en un autre pour effectuer le test si les valeurs sont trop élevées au multimètre. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Love Morizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 08 déc. 2008, 12:31
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Love Morizou »

oui l'alternateur débite trop (17v). je vais voir le régulateur. mercipour tout
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Tu nous remercieras quand le circuit de charge de ton auto sera remis en état ! :wink:
Allez, au boulot ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

J'ai eu un peu le même tour avec ma première deuch, j'avais monté un autoradio avec mon tiroir antivol maison (j'avais mis des dominos à  broche que je pouvais débrancher). Le truc, c'est que d'une part je n'avais pas mis de fusible et d'autre part j'avais mis le domino mà¢le sur l'arrivée de courant au lieu de le mettre sur l'autoradio. Mon père l'avait prise et il avait posé ses clefs dans la boîte à  gants et à  la sortie d'un rond point, les clefs ont glissé jusqu'au domino et ont fait contact, la voiture s'est retrouvée remplie de fumée et mon père se demandait quoi, il pensait que ça venait du moteur :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin ! :roll: C'est dangereux tout ça ! Tu l'as échappé bel, tu dois revoir tout ça rapidement, l'aventure risquant de moins bien se termienr la prochaine fois.... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

C'est changé, je n'ai plus d'autoradio sur celle là , c'était sur ma première deuche, c'était ma seule voiture. Sur celle là , je n'ai pas mis d'autoradio, je n'en vois pas trop l'utilité, je ne m'en sers que pour les promenades et puis c'est agréable le bruit du moteur :)
Avatar du membre
Volant Enfer
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 150
Enregistré le : 05 août 2009, 14:06

Message par Volant Enfer »

Angelmoon a écrit :C'est changé, je n'ai plus d'autoradio sur celle là , c'était sur ma première deuche


Ca aurait pu être ta deuxième; la première et la dernière :cry: :cry:
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Message par Michaël »

C'est pour ça, dans celle là  je n'en mettrais pas ou alors si je change d'avis, je mettrai un fusible cette fois :)
Avatar du membre
warhole
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 18
Enregistré le : 17 mars 2010, 02:32
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par warhole »

Ah ah, les autoradios...le mien est mort!! Faute de régulateur mort, de batterie qui bouille pendant mes 5 heures de routes restantes sur 10 (l'enfer...) et l'acide a oxydée mon aile...la batterie changée avec le régulateur, j'ai un peu "trop" de tension dans le circuit!! et PAF mon autoradios meurt...parce que mon régulateur marchait sans marcher...mauvais branchement mais pas sur, enfin ca peu que être ça...
Ou alors je vois pas...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr