Mt St Michel-Madagascar

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2012, 11:48

Mt St Michel-Madagascar

Message par ericdeuche »

Qu'amener comme voiture lorsqu'on s'expatrie, par le biais de la Marine Nationale, à la fin des années 60, à Madagascar, plus exactement Diego Suarez ? Mon père après avoir vendu sa 204 break presque flambant neuve après un séjour à Tahiti, n'a pas hésité une seconde : une bonne vieille 2cv qui a déjà une sacrée réputation : simple, fiable, facile à réparer. Son choix se porte sur un modèle de la fin des années 50 accidentée. Changement de capot, moteur refait (mais toujours un 375 cc), peinture crème et direction Marseille par la route pour l'embarquer. Trois mois plus tard, la deuche se trouve sur le port de Diego (aujourd'hui Antsiranana) avec seulement ses feux arrières absents; sans doute un docker en manque de pièces...
Dûment immatriculée dans son pays d'adoption, cette deuche va faire les beaux jours de notre enfance (moi et ma soeur) surtout par ses suspensions plutôt amusante sur les pistes malgaches. Cette voiture sert aussi à mon père pour aller à la chasse. Rehaussée, elle passe quasiment partout, mais le carter ne bénéficie pas du pare-choc PO. Une pierre chassant l'autre, une fêlure assez large apparaît en même temps qu'une belle tache d'huile. Ne faisant ni une, ni deux, mon marin de paternel, affecté alors au Centre Auto de la Marine, se met en tête de le réparer. Araldite (bi composants) et four pour chauffer les métaux (ou émaux ?) pendant une nuit et le moteur repart au quart de tour.

Une 2 chevaux, surtout pour un jeune matelot c'est tentant. Après quelques demandes auprès de mon père, un quartier maître obtient l'autorisation de la conduire sur piste (toujours pour la chasse) mais accompagné de son propriétaire se retrouvant passager, quelque peu stressé sans doute, dans son propre véhicule. Une heure après le départ, la 2cv s'est retrouvée, on ne sait comment (sans doute un dévers de piste pris un peu trop vite) sur le toit. Retour à la case départ, en l'occurrence le garage, pour réparation mais cette fois-ci pas question d'araldite. Il faut de la pièce, notamment une aile et un capot (la caisse légèrement pliée avait pu être remise en ligne). Justement, la Marine Nationale stockait quelques deuches camionnettes usagées en attente d'une hypothétique réutilisation; appellation que mon père rectifia en "bonne pour la casse". Du coup, la voiture familiale se retrouvait comme neuve sous l'oeil d'un Commandant du centre auto quelque peu sceptique, voir demandeur d'explications, face à notre 2 chevaux et le bien de l'État quelque peu dégradé. La Marine Nationale étant une grande famille, tout s'arrangea (sans doute autour d'un verre). Hélas, la 2 cv devait nous quitter peu de temps après, victime de la concurrence d'une séduisante 4L 3 vitesses, blanche. La deux chevaux originaire de la Manche, passa de main en main de matelots, légionnaires, artilleurs. Qui sait, peut-être roule t-elle encore en rêvant à sa patrie d'origine, la verte Normandie ?

En 1980 (lorsque j'ai quitté Madagascar définitivement après quelques péripéties), on voyait beaucoup de véhicules des années 1950 parcourir les rues de Majunga, Tananarive, Diego Suarez ou Fianarantsoa : Ford vedette, simca ariane, 203, 403 etc... Dans cette dernière ville, j'ai le souvenir d'une antique (sans doute un modèle 51 ou 52, avec son chevron dans l'ovale de calandre) 2 cv d'importation puisqu'elle avait encore sa capote en toile, alors que les modèles locaux avaient un toit en tôle. Cette deuche que j'adorais prendre montait en première les diverses côtes de cette ville situait sur plusieurs collines. Dans les descentes, le chauffeur (âgé) roulait carrément en roue libre pour économiser l'essence, chère car importée à grands coups de devises.


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Mt St Michel-Madagascar

Message par Damien60840 »

Une bien belle histoire Eric!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Mt St Michel-Madagascar

Message par zamzam »

Superbement racontée ; on se laisse emporter (en plus en deuch !)jusqu' au Madagascar de l'époque.
Merci ! :) :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Mt St Michel-Madagascar

Message par Bill57 »

Toujours sympa les histoires de 2cv :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr