Intemporelle et vraiment bonne à tout faire la 2CV !

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par samy »

Coucou à  tous !

Une petit anecdote récente, qui date de juin dernier...

Cela faisait déjà  une semaine que l'on était penché, mon paternel et moi, le nez sous le capot de la deuche, le nez dans le guidon aussi, parfois même sous la jupe de la demoiselle (mais nous y reviendrons dans un post plus approprié un peu plus tard).
Plutôt bien concentrées, et pas vraiment le temps de s'occuper d'autre chose.
Comme la 2CV n'avais pas vraiment tourné depuis environ une douzaine d'années (hormis 15 kilomètres en octobre 2010) et que nous envisagions de faire la route avec (350km pour la rapatrier), nous avions prévu de partir à  2 voitures, avec une plus "récente" (relativement...), la Xanta 2,0L HDI 110CV Activa du parternel, qui servirait au cas où de dépanneuse...
Fort heureusement, la Xantia n'a pas été mise à  contribution (elle.......) puisque la 2CV est arrivée à  bon port toute pimpante, en bon état et en bonne forme.

Bref, bien occupés sur la remise en état de la 2CV, la Xantia se sentait, comment dire, un peu délaissée semble-t-il... Croyez-vous qu'une voiture ait une à¢me ? On peut en douter, mais parfois, on se le demande !

Seulement, le jour juste avant le départ (un dimanche, bien sà»r...), par habitude, on fait les vérifications habituelles sur la Xantia avant le voyage. On ouvre le capot, et là  :shock: :shock: :shock: un collier de fixation (gros diamètre, genre 70-90 au moins)) style serflex métallique cassé net en deux, ouvert, là , juste sous notre nez, comme pour nous narguer. Rien de bien grave ni de bien méchant, car c'est un collier qui relie les conduits d'air depuis le filtre à  air.Ca n'aurait pas empêché de rouler, mais le parternel était, comment dire... un peu contrarié ! :wink: Et faut jamais contrarier son papounet, c'est pas bon ! :mrgreen:
Et puis du gros diamètre comme ça, bah... on en avait pas sous le coude !
La Xantia nous faisait donc une petite crise de jalousie en nous faisant comprendre qu'on l'avait quelque peu oubliée, abandonnée et mise de côté ces derniers jours...

Sauf que le jour d'avant, sur la 2CV, nous avions dà» tomber le réservoir d'essence, en proie à  une jauge qui était défaillante. Et nous avions donc démonté la goulotte d'essence et tout le reste, ce sur quoi il y avait monté d'origine les fameux colliers en alu , que nous avions remplacés par un serflex plus fiable.
Le paternel : "on jette le vieux collier"
Moi : " bah non, tu rêves, de la pièce d'origine" :roll: :lol: 8)

Image

Pas besoin de vous faire un dessin : c'est avec un grand entousiasme et une grande procession quasi religieuse que nous avons apportés le collier de la 2CV au chevet de la Xantia...

Image

La Xantia roule désormais avec un joli collier prêté gracieusement par l'une de ses ainées. Si ce n'est pas un comble, ça, de dépanner un véhicule moderne avec les vieilles pieces de nos anciennes. Nous en étions presque émus !
Aux dernières nouvelles, le collier est toujours bien en place... et entame donc une nouvelle vie qu'on lui souhaite longue après déjà  presque 30 ans de bons et loyaux services sur la 2CV...


2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par Bill57 »

Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes, mais moi j'ai tendance à  les remplacer par des serflex en plastique donc je vais revoir ma copie :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par vincent1962papa »

histoire touchante :P
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par Domi »

:) Trés émouvante anecdote que voilà , pleine de bon sens...Merci ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par Deuchémoi »

Belle histoire, et bien racontée !! :D
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par Martoson »

Comme quoi même une ressente a une à¢me et a besoin d'amour aussi "trés belle anecdote" une histoire de jalousie entre sÅ“urs :mrgreen: :wink: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
momuy
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 3
Enregistré le : 17 sept. 2010, 15:27

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par momuy »

bravo tees belle narration , gaie et amusante
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Intemporelle et vraiment bonne à  tout faire la 2CV !

Message par lafour »

Belle histoire, et pour répondre à  ta question : c'est sur qu'elle ont une à¢me !!!
La mienne quand elle est pas contente : elle me le fait savoir... surtout le matin pour aller au boulot et qu'il fait bien froid... elle tousse un peu...
Un pb de réglage ? non, non, c'est son humeur !
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr