M'enfin !

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

M'enfin !

Message par Domi »

:roll: Il y a quelque temps, à  chaque freinage, je m'apercevais que l'arrière ne semblait plus assumer sa tà¢che et que seules les roues AV servaient à  arréter mon auto, que je conduis toujours "pied dedans", comme beaucoups d'autres parmis nous... 8)
Du coup, sur routes glissantes, ça devenait quand même limite, voire effrayant car rien de tel que les quatres roues, qui freinent de concert, pour arréter une auto, même une brave 2CV :P
Aussi, je me suis résolu à  enfin "prester" sur mon auto, car comme le dit le dicton, c'est toujours le cordonnier qui est le plus mal chaussé !
Après avoir déposé mes tambours, j'ai eu l'effroyable surprise de constater que si l'ensemble du système semblait présenter plus que bien, celui-ci était totalement ...grippé ! ! !
Les articulations inférieures sur lesquelles se fixent et se règlent (primairement) les garnitures sur la flasque, étaient carrément "soudées" par l'oxydation, soit à  cause de la vétusté due à  un mauvais entretien, soit à  cause d'un stockage relativement long en zône humide de la part des anciens propriétaires. Du coup, un démontage-nettoyage complet, un réassemblage en bonne et due forme avec les lubrifiants adéquats, un remplacment des coupelles avec rafraichissement des cylindres récepteurs, remontage et réglage, après avoir remplacer le liquide de frein, une bonne purge et zou, que ça va bien des freins en état !
Donc, maintenant, elle se conduit avec grand bonheur, surtout qu'elle s'arrète correctement maintenant !
Bref, si vous en avez l'occasion, pensez à  aller jeter un coup d'oeil à  vos freins AR, vous serez content du résultat une fois l'opération terminée et surtout rassurés par rapport à  leur état ! :wink:


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

ah bé ... Chapi Chapo ... Domi. c'est du jolie ça ... :P
donc du coup maintenant, tu attaques deux fois plus avec ta deuche ... ptdr.

et bien pour ma part, ce week-end, elle a fait une petit sortie d'une centaines de kilomètres, transportant 4 beaux gosses bien batis (faut bien se lancer des fleurs ..lol).
quasiment à  chaque rond-point les bavettes AV frottaient, jusqu'à  ce que les agents de la force publique nous arretent pour me faire souffler dans le ballon. pas de bol ... pour eux, car je tournais au jus d'orange (po les copains). le gendarme ... bon bon circulez, mais pensez à  controler votre code Avd, car il est grillé. ...ouff
elle a moins appréciée le retour par -5'c. je trouvais qu'elle avait moins de pèche. tu en penses quoi de ce phénomène "degré/patate".
(attention, heu ma question ne porte pas sur l'eau de vie de pomme de terre ... :P )
tchao
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Avec des freins tout ça ! :mrgreen:
Si tu n'as pas de cache calandre, c'est givrage de collecteur ou carbu, ça marche moins bien évidemment...Mais si tu en as un, c'est moins logique car l'air froid augmente les performances d'un moteur thermique...Donc, à  reconsidérer car c'est un phénomène qui peut être rendu ponctuel par la qualité du carburant, surtout si il y a de l'humidité... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

si si, j'ai un cache-calandre. ça fait un piti moment que je l'ai monté. faudrait pô qu'elle s'enrhume, la belle. :lol:
je mettrai plutot en cause le carburant !!! petit rappel, tu m'avais dit quoi, 98 ou 95 pour des pistons de 9 ?
merci tchao Lucky Luke. :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Me semblait bien que tu avait posé ton CC.
Piston rapport 9,0 c'est 98, impérativement ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

bon ben, cherche po plus loin, j'ai fait la boulette ce week-end en faisant le plein ... de 95. oupss.
tu me croiras ou pas, mais devant la pompe, j'étais là  "put*** qu'est-ce qui m'a dit Domi, 98 ou 95 ?"
promis je fais un noeud à  mon mouchoir, pour la prochaine fois. :wink:
tchao l'ami.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:( Désolé pour toi, mais de cette manière, voici un témoignage du résultat obtenu en utilisant un carburant non adéquat...
Te biles pas, tu peux rouler ainsi, mais évite de forcer, laisse la filer toute seule et, dans 300 bornes, tu refais le plein en 98 et zou, vogue la gualère ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Message par yerom85 »

t'inquietes, ça ne me biles pô. j'espère juste que ça ne vient que de l'essence, et qu'il n'y a pas d'autres facteurs cachés.
de toute façon, je lui fais une tite vidange le week-end prochain, pour ces 1000 premiers kms depuis sa resto.

pour les symptomes, elle monte à  peu pres bien jusqu'à  70 kms/h, et apres tu sens qu'elle force pour monter à  90 kms/h. alors qu'à  l'aller, chargée de ces 4 beaux occupants, nous avons pris sans forcer, un petit et timide 120 kms/h, non maintenu, pas de panique, je suis encore en rodage (vitesse de croisière 90-100 kms/h).

écoutes, on validera tous ça au prochain plein.
a+ :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Attention : 1000 premiers kms = resserage des culasses, des collecteurs et réglage des soupapes ! Un bon petit check-up est toujours d'application à  ce kilométrage là  sur les "vieilles" autos ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ptiskarab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: M'enfin !

Message par ptiskarab »

Domi a écrit : si vous en avez l'occasion, pensez à  aller jeter un coup d'oeil à  vos freins AR, vous serez content du résultat une fois l'opération terminée et surtout rassurés par rapport à  leur état ! :wink:
y'a un truc auquel on pense pas mais qui est pourtant très utile c'est de changer le liquide de frein, çà  freine mieux avec du liquide neuf et çà  permet de changer moins souvent les pistons! c'est un peu comme pour le dentiste plus on attend plus çà  fait mal...
pi c'est marrant de purger à  2 le circuit avec son piti bocal, son tuyau et sa clé de 8! "allez vas-y pompe... pompe... bloque! et là  tu restes enfoncé..." :lol:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

8) Tu n'as pas lu ce que j'ai écris dès le début de ce poste ? 8)
Mais quoi qu'il en soit, tu fais bien de remettre à  la une ce point précis, le liquide de frein a une durée de vie normale n'excédant pas les 2 ans !
Du coup, imaginez un peu ce qui aura bien pu se passer dans vos canalisations depuis toutes ces années d'oubli ou d'ignorance... :roll:
Recette valable tant pour le Dot4 que le LHM ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ptiskarab
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 30
Enregistré le : 19 mai 2009, 19:54
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par ptiskarab »

Domi a écrit :8) Tu n'as pas lu ce que j'ai écris dès le début de ce poste ? 8)
si! mais c'était pour insister :D :D :D
Répondre
www.piecesauto-pro.fr