j'ai cassé le moteur de ma 2CV...

Racontez-nous vos anecdotes ou autres histoires de vous et votre deuche!! Ce sera un plaisir de vous lire.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

j'ai cassé le moteur de ma 2CV...

Message par morrisjoce »

salut à  tous,

je reviens sur le forum avec de mauvaises nouvelles. En effet, Titi roulait à  un petit 100km/h et là , claclaclaclalclac...

le moteur a perdu son regime jusqu'à  caler.

quand je suis arrivé sur les lieux, une route express !! j'ai réussi à  redémarrer le moteur mais il claquait sévère.

alors lundi , je l'ai démonté et vous verrez les photos que je mettrais ce soir.

le cylindre droit a serré, l'arbre à  cames se détériore sur les cames de ce cylindre et pour couronner le tout, mon vilo a du jeu trop important pour lui coller des cylindres pistons neufs qui vont le finir...

je suis vénère, en plus, je ne sais pas ce qui l'a fait serrer. bref, le bonheur !! :( :(

voilà , donc en attendant, je cherche soit les pièces au détail en état nickel tels que l'arbre à  cames et le vilo, soit je vais pencher pour un moteur complet...

tenez-moi au jus si vous avez ça sous le coude.

merci d'avance, morrisjoce.


2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

la surprise :

Image

voilà  le démontage du moteur.

Image

les bagues bronze sont marquées.

Image

l'abre à  cames s'éffritte.

Image

le cylindre droit serré

Image

le cylindre gauche pratiquement nickel

Image
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

on peut voir qu'un morceau s'est arraché de la bague.

Image

même la bague de vilebrequin est marquée :

Image

les cames marquées :

Image

Image
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

aie !!! dsl pour toi .... :(

bonne rénov !! :wink:
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Problème de lubrification dont l'origine reste à  déterminer, hélas, pas de pardon, tu as coulé ton moteur, rien à  récupérer sauf les culasses (si les guides n'ont pas trinqué) et les carters...Tout le reste c'est mitraille. :(
Décris nous le type de moteur que tu souhaiterais retrouver, d'après ton modèle, c'est un AK2, c'est indiqué sur la plaquette d'identification. :o
Si tu déniche un A06/635 ou un AM2a, ça fera l'affaire, tu repose juste ton arraignée et le volant moteur de l'AK2 (le carter de ventilo si AM2a), et c'est reparti. :)
De tout coeur avec toi. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

en fait, c'est un déjà  un AM2,

en cherchant sur internet, j'ai appris que les fournisseurs ne sont pas en mesure de fournir des vilo ou des AAC pour l'instant, j'ai la poisse ou quoi ??

bref, j'ai un contact qui peut éventuellement me vendre un moteur d'occaz, je devrais le récupérer et l'ouvrir pour vérifier l'état des organes internes.

bref, de la mécanique en perspective, titi me disait qu'en ce moment, ça nous manquait la mécanique...

la moto est déjà  dépoilée dans le garage alors avec la deuche...
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

De tout coeur avec toi
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bon courage a toi pour la suite
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

salut à  tous et encore merci pour votre soutient.

en début de semaine, j'avais fait le point sur les pièce qu'il me fallait. et hormis le vilo ou l'arbre à  cames, je trouve tout en neuf.

je suis passé sur ebay et j'ai appelé la seule personne qui vendait un vilo d'occase. plutôt cher au final avec les frais de port...

c'était ça ou rien, jusqu'à  hier au boulot.

je finissais à  17H pour une fois et j'entamais mon long week end de paques. (eh oui, aujourd'hui, je bosse pas !) bref, on étais seulement deux gars de l'atelier à  partir à  cette heure.

je lui dis que j'étais pressé d'être en week end pour chercher un moteur pour ma deuche.

et il me répond : "ben moi je cherche à  m'en débarrasser de plusieurs !

- vas-y fiston, raconte ! lui dis-je.
- ben j'en ai quatre dont trois 602 et Un 4 (425 ?)... Et ils ont leurs boites.

c'est pas fou ça ?? on travaille l'un avec l'autre et je ne savais pas qu'il avait ça !

faut dire qu'on bosse seulement depuis un mois ensemble.

bref, demain, c'est opération enlevage des moteurs à  quelques kilomètres de chez moi avec ma vaillante Express !

et tout ça pour quelques malheureux euros.

c'est pas dingue la vie ?!!

to be continued.
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Génial !
Racontes nous dès que tu auras remonté tout çà 
:wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

c'est vrai que le hasard est dès fois étonnant,

pour le 425 je serais intéressé au cas où tu n'en n'aurais pas l'usage,
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

pourquoi pas, je vais les chercher demain mais je vais devoir les identifier car il ne sait pas réellement ce qu'il a.

je vous tiendrai au courant si c'est le cas.

au fait, qui a prévu d'aller à  la rencontre nationale en mai vers Caen ?
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Ha la deuch ... ça crée des liens !!!
:wink:

Tant mieux pour toi ... et ton collègue ! :lol: :lol:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

alors quoi de neuf, as tu trouvé ton bonheur chez ton voisin ???
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

l'expédition a été reportée à  hier.

j'ai donc rempli l'express de toutes sortes de pièces de 2cv.
j'ai donc acheté deux moteur 602 sur lesquels je vais pouvoir récupérer le vilebrequin et l'arbre à  cames.

trop cool, c'est en fait tout ce qu'il me fallait.

en plus, j'ai trouvé la pièce qui est la cause de la casse de mon moteur.

c'est tout simplement un refroidisseur bouché !!!

j'en ai récupéré un sur un des deux 602 qui est en super état. d'ailleurs un 602 ne semble avoir que peux de kilomètres car il est vraiment nickel.

et j'ai donc récupéré un moteur 425 apparement. je dis ça parce que je ne les connait guère ceux-là .

je vous mets des photos permettant de l'identifier. il est avec sa boite mais sans les tambours. il a son démarreur à  tirette et son carbu et son reniflard.
si quelqu'un peut l'identifier, je pense que certains du forum en aurait l'utilité.

ici le démarreur

Image

vues d'ensemble

Image

Image

il n'est pas bloqué mais je vais faire quelques vérifications avant d'essayer de le faire tourner.
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Ca, c'est un 12/15 CV, Vincent 1962 serait peut-être bien intéressé !
Sur le bloc, il y a une plaquette d'identification qui te confirmera son type. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

oui nous on en cherche un en bon état ou pour pièces , si tu veux t'en séparer contacte moi en mp :lol:
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Bonsoir,

(Ca faisait longtemp hein...)

C'est pas pour vous faire peur, mais l'arrachement de matiére sur un arbre a came, c'est courant...

Je suis sur le forum d'un motoriste 2cv, est c'est du au manque d'huile (niveau) ou a de mauvaise qualité de celle ci. Je vais faire des recherches sur son forum pour info...

Pour le reste, y a rien a dire... c'est foutu

Courage a toi
Avatar du membre
morrisjoce
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 91
Enregistré le : 11 déc. 2009, 09:08
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par morrisjoce »

salut à  tous,

après quelques heures de démontage des moteurs que j'avais récupéré, j'ai trié et choisi les meilleures pièces de chaque moteur pour les remonter sur le mien.

j'ai reçu ma commande de pièces neuves telles qu'une pompe à  huile, un reniflard, une pochette de joints complète, un ensemble cylindres pistons Perfect Circle et quelques bricoles.

ensuite, j'ai remonté tout ça et cet après-midi, après quelques précautions, j'ai lancé le démarreur sans brancher les fils de bougies afin de faire monter la pression d'huile et après, je les ai branchés et au premier coup de démarreur, le moteur a pété !!!

il tourne comme une horloge, pas de bruit suspect si ce n'est un sifflement qui venait du joint spy de vilebrequin côté ventilo mais il a disparu avec quelques coups de WD40 magique !

voilà , alors je suis bien content, et je tenais à  le faire savoir !!!

maintenant, il me reste à  remonter les périphériques (ailes, capot...) et faire un rodage en bonne et due forme.

je mettrais des photos demain.

TROP COOL !!!
2cv4 1970,
Mini 1000 1979,
HD 883 1997, Suzuki Gt125 1975.

la HD est restaurée ! et la 2cv bi-moteur attendra la resto de la mini !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bravo ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Content pour toi !
La renaissance, y'a que ça de vrai !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

excellent tous ça , te voilà  devenu maître en la matière,


bon s'il te reste des pièces de 425cc :wink:
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Message par Heu ... »

Bonsoir !
Bravo pour tout ça ! C'est tellement plaisant d'entendre son moteur tourner ...

Je lis que vincent1962(papa) voulaient des pièces pour un moteur de 425 ?? Et bien justement j'en ai un qui traine ! Il n'a pas la boîte, mais ça peut toujours servir ... J'ai le carbu dessus, les culasses, etc etc il est complet (sauf la boîte) Dites-moi tout !

Bonne soirée
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

oula en plus t'es pas loin, on voit ça en MP ;-)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr