premieres vidanges sur ma 2cv mais...
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premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Bonjour,
aujourd'hui j'ai effectué ma première vidange moteur et boite. en suivant la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg
huile de boite :
j'ai effectué la vidange avec les préconisations de la vidéo, j'ai retrouvé une bille de roulement aimanté sur le bouchon de vidange de boite ça devait faire un bout de temps qu'il était colé car noyé dans la boue de résidu, j'ai refait le plein d'huile de boite ( 900ml) mais je suis bon pour un changement de roulement.
Huile moteur :
toujours en suivant la vidéo, l'huile usagée était tres vielle je suppose beaucoup de résidues gluant, pas de dépot métalique, le filtre a huile a eu du mal a se décollé mais je l'ai eu. j'ai laissé coulé 1 heure pour laisser un minimum d'huile usagée.
au redémarrage moteur :
le voyant pression d'huile reste allumé, le moteur claque ( les niveaux sont OK)
apres la chauffe du moteur le claquement à cessé en même temps que l'extinction du voyant !
Avez vous une idée pour ce phénomène de claquement et voyant ?
Merci
aujourd'hui j'ai effectué ma première vidange moteur et boite. en suivant la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg
huile de boite :
j'ai effectué la vidange avec les préconisations de la vidéo, j'ai retrouvé une bille de roulement aimanté sur le bouchon de vidange de boite ça devait faire un bout de temps qu'il était colé car noyé dans la boue de résidu, j'ai refait le plein d'huile de boite ( 900ml) mais je suis bon pour un changement de roulement.
Huile moteur :
toujours en suivant la vidéo, l'huile usagée était tres vielle je suppose beaucoup de résidues gluant, pas de dépot métalique, le filtre a huile a eu du mal a se décollé mais je l'ai eu. j'ai laissé coulé 1 heure pour laisser un minimum d'huile usagée.
au redémarrage moteur :
le voyant pression d'huile reste allumé, le moteur claque ( les niveaux sont OK)
apres la chauffe du moteur le claquement à cessé en même temps que l'extinction du voyant !
Avez vous une idée pour ce phénomène de claquement et voyant ?
Merci
- bob41
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
La bille dans la boite, ce n'est probablement pas une bille de roulement, mais plutôt une bille de verrouillage des vitesses. Elle est peut-être tombée dans le carter lors d'une opération sur le couvercle et a été remplacée sans qu'on cherche à la récupérer.
Le claquement du moteur, c'est plus inquiétant : jeu des têtes de bielles ? Mais ça ne le fait plus à chaud, alors, je ne vois pas trop.
Pour le voyant de pression, je me demande s'il n'y a pas de la boue dans le fond du carter que tu as remuée en faisant la vidange et qui aurait bloqué le pressostat :shock: Juste une idée comme ça...
Je referais une vidange, un bon rinçage, et de nouveau un plein d'huile, pour voir. Bon, c'est des frais, mais...
- Eric13190
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Bonjour Bob, qu"est ce que tu entends par "bon rinçage", comment procèdes tu?bob41 a écrit :
Je referais une vidange, un bon rinçage, et de nouveau un plein d'huile, pour voir. Bon, c'est des frais, mais...
Parce que comme.notre.ami Dérailleur, je vais faire ma première vidange de boîte, alors on sait jamais...
Mieux vaut prévenir :D
Merci.
- Derailleur
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
J'ai effectué un démarrage à froid ce matin et elle tourne normalement, plus de claquement, je pense en effet à une "boue" qui aurai pue boucher la pompe à huile et s'être déboucher en chauffant , j'ai pensé en effet à refaire une vidange dans quelques km pour extraire d'éventuelles impuretés, à moins que le filtre à huile les gardent.bob41 a écrit :
La bille dans la boite, ce n'est probablement pas une bille de roulement, mais plutôt une bille de verrouillage des vitesses. Elle est peut-être tombée dans le carter lors d'une opération sur le couvercle et a été remplacée sans qu'on cherche à la récupérer.
Le claquement du moteur, c'est plus inquiétant : jeu des têtes de bielles ? Mais ça ne le fait plus à chaud, alors, je ne vois pas trop.
Pour le voyant de pression, je me demande s'il n'y a pas de la boue dans le fond du carter que tu as remuée en faisant la vidange et qui aurait bloqué le pressostat :shock: Juste une idée comme ça...
Je referais une vidange, un bon rinçage, et de nouveau un plein d'huile, pour voir. Bon, c'est des frais, mais...
Pour la bille, j'ai vue dans le forum que en effet cela peut etre la bille de vérouillage, elle fait 7,5 mm.
Autre petite question :
J'ai une petite fuite d'huile derrière le ventilo, c'est bien le joint spi de villebrequin à et endroit qui peut fuire ?
Merci
- bob41
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Pour la fuite derrière le ventilo, oui, c'est probablement le joint spi, facile à changer.
Ce peut être aussi le radiateur d'huile ou les tubes de lubrification qui vont aux culasse. Mais là c'est souvent une fuite importante, donc un suintement, plutôt le joint spi.
Pour le rinçage, dans le temps on faisait ça au gasoil. Maintenant il y a des produits de rinçage, est-ce que c'est mieux ? Je ne sais pas. Plus cher, oui, surement
Qu'en pensent les forumistes ?
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Salut a tous.
Pour le rinçage, je ne savais même pas qu'il existait des produits pour ça. Mais je suis intéressé, je vais aller voir sur le net ce qu'il se fait, si je trouve ...
- Eric13190
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
:mercibob: je savais même pas qu'on pouvait rincer, ce soir je me coucherai moi bête
Bon courage à toi Dérailleur et n"hesite pas à nous faire un retour du changement de ton joint spi, ça peut nous servir, surtout à nous mes débutants.
Bon courage à toi Dérailleur et n"hesite pas à nous faire un retour du changement de ton joint spi, ça peut nous servir, surtout à nous mes débutants.
- bob41
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
René, tu n'as pas d'idée sur le rinçage ?
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Pour ta bille 7.5 ,oui c'est une bille de verrouillage perdue .bob41 a écrit :
René, tu n'as pas d'idée sur le rinçage ?
Ben moi je rince pas souvent , une boite na pas de merde , une vidange c'est bon .
si c'est une boite qui et rester longtemps a l’arrêt , la oui du gazole mélanger a l'huile ,tu fait tourner la boite
passage de toutes les vitesse , 1 heures en gros ,puis vidange , puis rouler 1 mois en gros ,puis re vidange avec de la SAE 80/90 OU 75/80.
Mais pour une voiture qui roule régulier ,pas de rinçage ,vidange tout les 20 000km et niveaux de Temp en temps une fois part mois en gros .
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Sur mon emmurée, j'ai ouvert le couvercle, vidangé l'huile (30 ans d'immobilité) et je l'ai rincée avec du pétrole à poêle (encore moins cher que le gasoil).
Euh, finalement, ce qui en est sorti est très peu sale mais au moins je suis sûr que c'est en bon état.
Ensuite ça va être huile de boite 75W pour chasser un peu les restes de pétrole, puis niveau d'huile préconisée
Euh, finalement, ce qui en est sorti est très peu sale mais au moins je suis sûr que c'est en bon état.
Ensuite ça va être huile de boite 75W pour chasser un peu les restes de pétrole, puis niveau d'huile préconisée
- Vieux grigou
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Concernant le voyant et le claquement moteur, as tu monté le bon filtre ? celui-ci étant neuf mais peut-être HS :( perso je revidangerais er remontrais un autre filtre neuf. Si il y a eu claquement’ c’est du à un mauvais graissage à cause d’un problème de pompe à huile ( bouchée où fonctionnant mal) ou d’un soucis de filtre à huile, le voyant détectant une anomalie de « PRESSION »
- renato13
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
J'ai répondu pour la boite , mais pas pour le moteur :oops: , oui une vidange supplémentairement ne fera pas de mal .
si ton voyant ne c'est pas étain de suite ,et le claquement possible que le circuit était désamorcé, du a des boue coller a la crépine ,
mais bon si c'est çà !! c'est inquiétant .
- Vieux grigou
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Ou filtre neuf HS et ça a claqué le temps que la soupape de décharge du filtre s’ouvre
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Re: premieres vidanges sur ma 2cv mais...
Bonjour bob41bob41 a écrit :
Pour la fuite derrière le ventilo, oui, c'est probablement le joint spi, facile à changer.
Ce peut être aussi le radiateur d'huile ou les tubes de lubrification qui vont aux culasse. Mais là c'est souvent une fuite importante, donc un suintement, plutôt le joint spi.
Pour le rinçage, dans le temps on faisait ça au gasoil. Maintenant il y a des produits de rinçage, est-ce que c'est mieux ? Je ne sais pas. Plus cher, oui, surement
Qu'en pensent les forumistes ?
Je confirme, à l'armée, nous rincions au gas oil ( sans aucun souci ) mais en respectant un laps de temps maxi, et perso, quand j'ai récupéré mes 2 pattes, j'ai toujours fait un rinçage au gas oil ( je vous dis pas ce qui sortait des fois ! ) , surtout sur mon AZKA qui est resté 18 ans dehors sans bouger