Les tribulations de mon type H
Posté : 18 juin 2019, 12:58
Alors à la demande générale de Mickey 71 je vous raconte les tribulations de mon H.
Ca faisait quelques années qu'il n'avait pas tourné, et comme j'avais l'intention d'aller avec lui à la nationale Type H (c'était le WE dernier à Puiseaux dans la Loiret) puis à la Locomotion en fête (c'est le WE prochain à Melun), je lui ai fait passer le CT en avril dernier. Diagnostic : des bricoles mais les freins arrière pas très vaillants et les pneus avant à "envisager de changer".
J'approvisionne donc les cylindres de roues et garnitures arrière et avec un copain on se les change fin avril. Après essai, ça freine bien.
Vendredi 6 juin dernier, je sors le H pour aller acheter un panneau de bois pour me faire un lit, parce que dormir sur le plancher du H c'est pas terrible. Pour avoir un bon lit de 140 x 182 cm il suffit de mettre un panneau de la même dimension appuyé sur les ailes intérieures, et avec un bon matelas dessus.
En revenant du magasin de bricolage, je crève à l'avant droit sur la rocade, et je roule donc environ 400 m. avant de pouvoir me garer correctement.
Comme il n'est pas question de pouvoir démonter la roue avec mes petits bras (anciennement) musclés et le put.. de vilebrequin de bord, j'appelle mon dépanneur préféré (c'est mon beau-frère ) qui vient me chercher avec son gros camion.
Arrivés au garage, on démonte la roue (à la clé à chocs, ça va plus vite !) pour mettre la roue de secours, qui entre parenthèses était à plat, c'est normal
Et là je m'aperçois que le tambour tourne mal, mais très mal, limite grippé !
C'était vendredi... Samedi matin, je démonte le frein avant droit, c'est pas très compliqué sur un type H. diagnostic : le cylindre du haut fuit et celui de bas est grippé (ah oui, pour ceux qui ne savent pas il y a deux cylindres de roues à chaque frein avant, comme sur les TA.)
Je sors le plateau de frein et le met sur l'établi : c'est un avantage des types H de pouvoir sortir l'ensemble du frein, cylindres et garnitures, et de pouvoir travailler sur l'établi.
Ouverture des cylindres : ils ne sont pas piqués, mais les coupelles ne sont plus étanches, et le piston du bas est bien bloqué par de la saleté et non par de la rouille. Coup de bol, juste les coupelles à changer.
Nettoyage de tout ça au papier de verre 1000 à l'eau, un coup de honoir dans les cylindres, y a pu ka trouver des coupelles ! :shock:
Mais c'est la pentecôte ! Rien d'ouvert avant mardi.... Je vais attendre avec espoir....
Mardi donc, quelques appels à des fournisseurs de pièces autos du coin, évidemment il n'ont pas ça. J'appelle donc HY Spares, spécialistes des pièces de H. Ils m'ont expédié les nécessaires mardi soir et je les ai eu jeudi matin, bravo à eux et à La Poste pour une fois....
Jeudi après midi, avec le copain, on remonte et on règle ce frein avant droite, purge, essais, ça roule et ça freine. Chouette parce que le lendemain, vendredi dernier donc je pars à la Nationale Type H. Tout va bien...
Ah, oui, j'ai aussi changé les pneus avant. Comme mon H est équipé en 19x400, qui ne se fabriquent plus, même en collection, Michelin préconise de les remplacer par des 205/75 R 16. Je commande deux pneus à mon garagiste et je lui porte les deux roues (ben oui, le H a les roues en l'air pour réfection du frein droit ! faut suivre ). Ces pneus pas fréquents arrivent mercredi, mais quand on les voit ils paraissent énormes par rapport à ceux du H ; on ne va pas monter ça ! Décision est prise de monter des 195/75 R 16, ceux préconisés pour remplacer les 17x400 qui équipent certains H.
Ils sont beaucoup plus "raisonnables", et on les a montés le jeudi.
(à suivre..)