Page 1 sur 1

Les tribulations de mon type H

Posté : 18 juin 2019, 12:58
par bob41
:salut:

Alors à la demande générale de Mickey 71 je vous raconte les tribulations de mon H.

Ca faisait quelques années qu'il n'avait pas tourné, et comme j'avais l'intention d'aller avec lui à la nationale Type H (c'était le WE dernier à Puiseaux dans la Loiret) puis à la Locomotion en fête (c'est le WE prochain à Melun), je lui ai fait passer le CT en avril dernier. Diagnostic : des bricoles mais les freins arrière pas très vaillants et les pneus avant à "envisager de changer".

J'approvisionne donc les cylindres de roues et garnitures arrière et avec un copain on se les change fin avril. Après essai, ça freine bien.

Vendredi 6 juin dernier, je sors le H pour aller acheter un panneau de bois pour me faire un lit, parce que dormir sur le plancher du H c'est pas terrible. Pour avoir un bon lit de 140 x 182 cm il suffit de mettre un panneau de la même dimension appuyé sur les ailes intérieures, et avec un bon matelas dessus.
En revenant du magasin de bricolage, je crève à l'avant droit sur la rocade, et je roule donc environ 400 m. avant de pouvoir me garer correctement.
Comme il n'est pas question de pouvoir démonter la roue avec mes petits bras (anciennement) musclés et le put.. de vilebrequin de bord, j'appelle mon dépanneur préféré (c'est mon beau-frère :laughing: ) qui vient me chercher avec son gros camion.
R_IMG_1773.jpg
Arrivés au garage, on démonte la roue (à la clé à chocs, ça va plus vite !) pour mettre la roue de secours, qui entre parenthèses était à plat, c'est normal :mdr:
Et là je m'aperçois que le tambour tourne mal, mais très mal, limite grippé !

C'était vendredi... Samedi matin, je démonte le frein avant droit, c'est pas très compliqué sur un type H. diagnostic : le cylindre du haut fuit et celui de bas est grippé (ah oui, pour ceux qui ne savent pas il y a deux cylindres de roues à chaque frein avant, comme sur les TA.)
Je sors le plateau de frein et le met sur l'établi : c'est un avantage des types H de pouvoir sortir l'ensemble du frein, cylindres et garnitures, et de pouvoir travailler sur l'établi.
Ouverture des cylindres : ils ne sont pas piqués, mais les coupelles ne sont plus étanches, et le piston du bas est bien bloqué par de la saleté et non par de la rouille. Coup de bol, juste les coupelles à changer. :laughing:
Nettoyage de tout ça au papier de verre 1000 à l'eau, un coup de honoir dans les cylindres, y a pu ka trouver des coupelles ! :shock:
Mais c'est la pentecôte ! Rien d'ouvert avant mardi.... Je vais attendre avec espoir....
R_DSCF6366.JPG
Mardi donc, quelques appels à des fournisseurs de pièces autos du coin, évidemment il n'ont pas ça. J'appelle donc HY Spares, spécialistes des pièces de H. Ils m'ont expédié les nécessaires mardi soir et je les ai eu jeudi matin, bravo à eux et à La Poste pour une fois....

Jeudi après midi, avec le copain, on remonte et on règle ce frein avant droite, purge, essais, ça roule et ça freine. Chouette parce que le lendemain, vendredi dernier donc je pars à la Nationale Type H. Tout va bien...

Ah, oui, j'ai aussi changé les pneus avant. Comme mon H est équipé en 19x400, qui ne se fabriquent plus, même en collection, Michelin préconise de les remplacer par des 205/75 R 16. Je commande deux pneus à mon garagiste et je lui porte les deux roues (ben oui, le H a les roues en l'air pour réfection du frein droit ! faut suivre :mdr: ). Ces pneus pas fréquents arrivent mercredi, mais quand on les voit ils paraissent énormes par rapport à ceux du H ; on ne va pas monter ça ! Décision est prise de monter des 195/75 R 16, ceux préconisés pour remplacer les 17x400 qui équipent certains H.
Ils sont beaucoup plus "raisonnables", et on les a montés le jeudi.

:salut:

(à suivre..)

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 18 juin 2019, 21:26
par Deuchémoi
Bon ... c'est bien beau tout ça !! Mais ton lit dans ton H, t'as pu l'étrenné ?
:o
:)

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 09:30
par bob41
Deuchémoi a écrit :Bon ... c'est bien beau tout ça !! Mais ton lit dans ton H, t'as pu l'étrenné ?
:o
:)
Ben non !

Voici la suite.

Vendredi à 13h30 départ de la maison. Nous avons rendez-vous à 14h30 avec deux autres copains en H à Millançay à environ 35 km.
Le H roule et freine bien.
A quelques kilomètres de Millançay, en pleine Sologne, de la fumée sort du compartiment moteur :shock: Arrêt immédiat, moteur coupé : peut-être une durite ?
J'ouvre le capot, toutes les durites sont là, et ça fume un peu en bas du moteur, bizarre. Je remets en route, tiens le voyant de charge reste allumé.
De retour devant le capot, moteur tournant, je regarde vers le bas du moteur, la fumée revient un peu, et je vois que la dynamo ne tourne pas.
Ca explique tout : le voyant de charge bien sûr, mais aussi la fumée : c'est la courroie d'accessoire qui continue de tourner et qui s'échauffe sur la poulie immobile de la dynamo.
Merde ! Encore en panne !
Et en pleine Sologne, pas de réseau téléphonique. Je ne peux ni prévenir les copains qui vont m'attendre, ni appeler mon dépanneur. :enerve2:
Je décide alors de me rendre néanmoins au rendez-vous à environ 6 km.
Je roule environ 500 m. puis je coupe le moteur et roule encore environ 500 m. en roue libre moteur coupé. Heureusement il y a quelques petites descentes. Ainsi je ménage ma courroie, et j'arrive au rendez-vous presqu'à l'heure.
Là il y a du réseau, j'appelle mon dépanneur et me voici de retour chez moi.

Je rentre le H dans ma cour, sort la 2 CV, la charge au maximum avec la tente et le stricte minimum : les lits de camp, les matelas, la couette, un peu de bouffe, sans le matériel de cuisine on verra sur place, et me voici reparti pour cette Nationale Type H. Nous arriverons vers 20 h, le temps de monter la tente et de prendre l'apéro avec les copains.
J'ai donc dormi dans la tente et pas dans le H !

Très belle rencontre, pas moins de 47 type H, en convoi sur les petites routes c'est impressionnant !

Mais il va falloir songer à trouver une dynamo pour pouvoir aller à la Locomotion ce prochain WE....
R_DSCF6345.JPG
A suivre.

:salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 10:56
par Deuchémoi
Quand ça veut pas .... ça veut pas !!!
:gnark:
Bon, c'est une belle histoire (à lire !!) à en, tout cas ! On attend la suite .... le WE prochain ! :wink:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 11:12
par Fredjojo
Peut-être le tube de l’été :)

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 11:47
par renato13
:salut:

Nouveau feuilleton , le H de demain nous appartient. :lol: aller Bob !!! la suite !! :lol: :salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 12:14
par Deuchémoi
Bowie n'avait-il pas chanté
H's to ashes ... !!!!
:gnark:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 18:25
par bob41
:salut:

Voici la suite...

A la Nationale Type H à Puiseaux je fais le tour des popotes. Personne n'a une dynamo de rechange avec lui, ce n'est pas le type de pièce qu'on emporte.. Encore que je connais un copain qui emporte presque un deuxième H dans le sien, au cas où :shock: :shock:
Il y en a un qui me dit qu'il en a une mais chez lui, dans la Manche, ça fait un peu loin.
Après quelques coups de téléphone, on trouve une dynamo chez un copain collectionneur de H, il en a beaucoup vendu mais il lui en reste encore une bonne trentaine, et les pièces qui vont avec. Il a même 3 TUB dont un électrique qui roulait chez Michelin avant la guerre.
Sauvé !
Mais il faut aller la chercher, cette dynamo, du coté d'Auxerre.
Lundi, avant hier donc, je pars à Auxerre en C5, 2 h 30 à l'aller par autoroutes, 3 h 30 au retour par les petites routes. Ce qui m'a permis de trouver un petit resto au bord de la route où l'on a mangé pour 12,50 euros, tout fait maison, un régal.
Et je ramène une dynamo Ducellier et aussi un régulateur au cas où le mien aurait pris un coup suite au blocage de la dynamo.
Je vais aussi changer la courroie, qui a chauffé.

Hier, je vais donc chez un marchand de fournitures pour automobiles de Blois et achète une courroie 10x1300.
Ce matin, en attendant un copain qui va m'aider à changer la dynamo, j'ouvre le frein avant gauche : souvenez-vous le droit s'est bloqué la semaine dernière. Il est dans le même état que le droit, normal, et prêt à se bloquer aussi.
Je le nettoie et change les coupelles et les pare-poussière, et je le remonte. Avec le copain on va le régler et purger.

Démontage de la dynamo, pas très accessible. Mais après quelques contorsions elle est déposée et la nouvelle remontée ainsi que la courroie. Essai : ça tourne et ça charge.

Essai sur route, la pédale de frein est très longue. Heureusement sur le H comme sur les 2 CV il y a un réglage de la tige de commande du maître cylindre.

Voilà, c'est fini, tout fonctionne bien, et vendredi départ à 10 h 30 pour Melun.

Pas de suite au prochain numéro, j'espère.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

:salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 18:56
par Mikey 71
:salut:

Salut Bob, et bien, ça en fait ça dès déboires :laughing: ... Tu as enchaîné panne sur panne, pas cool... Mais tu en rigoleras plus tard, autour d'un verre entre amis, si c'est pas déjà fait :mdr:
Reste à espérer, comme tu dis, qu'il n'y est pas de suite :laughing: ...

:salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 19 juin 2019, 19:11
par renato13
:salut: :mercibob: de nous avoir replonger dans des moments ,que la plus part d'entre nous a connue avec des H ou 2cv à l'époque :tchin: :salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 20 juin 2019, 08:59
par bob41
Mikey 71 a écrit ::salut:

Salut Bob, et bien, ça en fait ça dès déboires :laughing: ... Tu as enchaîné panne sur panne, pas cool... Mais tu en rigoleras plus tard, autour d'un verre entre amis, si c'est pas déjà fait :mdr:
Reste à espérer, comme tu dis, qu'il n'y est pas de suite :laughing: ...

:salut:
:salut:

La suite, comme m'a dit mon beau-frère dépanneur-garagiste ER (En Retraite :mdr: ) ce sera la pompe à essence !
Il n'a peut-être pas complétement tort. J'en ai une de DS, c'est je crois à peu près la même, je vais l'emporter....
Comme ça, si j'en ai une en rechange, je ne tomberai pas en panne. C'est une règle que j'ai constatée avec mes 2 CV : je ne suis jamais tombé en panne d'un organe que j'avais en secours dans la voiture. D'autres, si :lol: (Mis à part toutefois la bobine qui chauffe, mais surtout en 6 V.)

:salut:

Re: Les tribulations de mon type H

Posté : 20 juin 2019, 20:09
par pebayle
:salut:

je croyais être le seul avec des plans impossibles :roll:

et tout dans la bonne humeur, semble t il.

merci pour ce partage.