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Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
renato13 a écrit :
heuuuuu , Moi je dirai que c'est un garçon ,peut être des jumeaux :flingue: :flingue: c'est bon je sort!!!! :lol:
sérieux aucune idée :pleurs:
Tu as entièrement raison et c'est pourquoi j'ai accepté d'avance (pas fou le Deuchémoi !! :danse: ) toutes les remarques !!jurassicdeuche a écrit :Bien content de vous faire rigoler, les amis ... La curiosité, vous connaissez ? Cher Deuchemoi, à l'heure des ordinateurs, explique moi pourquoi certains s'intéressent à une mécanique conçue au milieu du siècle dernier et dans ce cas, pourquoi ne peut on s'intéresser à un bon vieil oscilloscope ... Bon, on pourrait parler du Dwell, peut-être ?
OK. Mais tout ça permet de dire quoi ? Que la bobine HS ou qu'au contraire elle fonctionne impec ?? Que le primaire est dans les choux ou au contraire le secondaire ? En fait, ça permet de localiser la panne de façon plus précise (dans ce cas là, j'entends ...), c'est ça ?JC 34 a écrit :J'étale pas ma science mais bon une explication quand même. Sur ce signal alternatif, avec sa fréquence qui augmente avec le régime,quand on voit que la courbe monte cela signifie la charge du circuit primaire de la bobine et à l'ouverture des rupteurs coupure du primaire (la courbe descend brusquement) et par la variation du champs magnétique création du courant haute tension dans le circuit secondaire vers les bougies. A bas régime l'intensité ou la tension du courant fourni et relativement basse et la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire, a haut régime la charge électrique augmente et le signal augmente d'amplitude avec une montée régulière.
Deuchémoi a écrit :Ok, bah voilà
Merci pour ces explications !
.........................................................................jurassicdeuche a écrit : Bonjour à tous, je ne sais pas pourquoi on s'est mis à parler de panne ... moi, je voulais juste voir mon circuit d'allumage sur mon oscilloscope ! On peut tout de même regarder de près sa deuche, même quand elle n'est pas en panne, non ? Et puis, tout ça, c'est juste histoire de causer un peu ....
Merci JC34, mais quand tu écris "la partie de la courbe horizontale met en évidence la résistance de la bobine primaire", pour moi, cela montre surtout que le rupteur n'est pas encore ouvert (vu le profil de la came qui l'actionne), et quand il s'ouvre, la courbe monte, c'est la charge du condensateur à travers le primaire de la bobine, jusqu'à la fermeture suivante du rupteur, qui se voit par la chute brutale de la courbe : le condensateur est court circuité, et se décharge à travers le primaire de la bobine, d'où l'étincelle. Et le % de dwell, c'est le % de temps de fermeture du rupteur (durée du profil plat) par rapport au temps entre 2 étincelles. J'ai trouvé d'autres info sur le contrôle du dwell, l'oscillo n'est en effet pas l'idéal ... il y a le dwellmètre ! Bon, maintenant, je vais brancher mon oscillo sur le pot d'échappement, juste pour voir ce qu'en pense Deucheumoi