2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Me revoilà, avec ma 2cv auréolée du précieux contrôle technique !
Mais avec un petit souci mécanique.

Après avoir réussi à la mettre en route grâce à vos conseils dans l'autre topic, j'ai fait quelques essais autour de chez moi, peaufiné les réglages, purgé le circuit de freinage...
Bref, préparation pour le passage au CT.
Démarrage nickel au quart de tour et bon fonctionnement sur la route. Peut être un léger manque de puissance mais comme ça faisait longtemps que j'avais pas conduit une 2cv, je me suis dit que je m'étais peut être trop habitué aux voitures récentes !

Aujourd'hui, je la mène chez mon garagiste pour réglage de la richesse du carbu, vérification des freins arrière et passage au CT.
Comme c'est à 40kms de chez moi, je me suis dit que ça ferait un bon test.
Pas de souci à l'aller.
Au retour, à 10kms de l'arrivée, le moteur a commencé à faire des trous à l'accélération, suivi d'explosion. Le phénomène se produisait uniquement en reprise, après avoir ralenti et rétrogradé (en sortie de rond point par exemple). Mais dès que le moteur prenait des tours, plus de trous ni explosion.


Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Désolé, mauvaise manipulation avec le téléphone, le message est parti tout seul !

Je poursuis : arrivé à un feu, la 2cv cale tout de suite.
Elle peine à redémarrer et elle finit par repartir avec la pédale d'accélérateur au plancher et à grand renfort d'explosions.

Puis sur les 5 derniers kms, fonctionnement nickel : plus de trous, plus de pets même sur des reprises à bas régime.
Je me gare dans la cour et elle tient le ralenti parfaitement. Je coupe le contact et tourne la clé : démarrage au quart de tour.

Tout ceci me laisse assez perplexe.

Petite info supplémentaire : mon allumage électronique n'est pas calé pile poil.
Quelqu'un (pas sur ce forum) m'avait conseillé de tourner le boîtier sur la droite de 3-4mm pou lui donner plus d'avance.

Voilà vous savez tout !

Si vous avez des pistes à me faire creuser, je suis preneur !

Merci d'avance

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par renato13 »

:salut:


Oui il faut être sur que l'allumage et bien régler, si c'est un allumage électronique faut voir l'avance !

moteur piger contact de mis tourne ton boîtier vers la gauche ,( inverse horaire ), puis revenir sur la droite ( sens horaire ) a l’allumage du LED vert, puis tu bloque ton boîtier. :salut:


( tu peut avoir aussi ton joint de cuve de cassé, dans les rond point ou au feu , le moteur cale part noyade et dur a redémarrer, ou vis de richesse mal régler, mais on touche au carbu

uniquement quand on est certain du bon reglage de l'allumage ) :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

:salut:

Merci pour la réponse et le conseil : clair et précis comme d'habitude !

Avant de faire quoi que ce soit, je voulais voir si la 2CV démarrait.
J'ai donc fait un essai hier matin : démarrage sans problème, ralenti et aucun souci à l'accélération (pas de trou ni de retour au carbu).
J'ai même essayé plusieurs fois d'enfoncer d'un seul coup la pédale d'accélérateur et pas de souci non plus, elle accélère franchement.
Par contre, j'ai pas fait d'essais sur la route.

Ce matin, j'ai recalé correctement le boitier électronique, que j'avais effectivement un peu tourné vers la droite (environ 2mm).
Essai de remise en route.
Je ne sais pas si c'est simplement le côté psychologique mais je trouve qu'elle a mieux démarré, qu'elle tourne plus "rond" au ralenti et que les accélérations sont plus franches.
Il fallait que j'aille bosser donc j'ai pas pris le temps de faire un essai sur la route.

Mais je pense qu'il va falloir que je roule un peu pour voir si le problème revient et dans quelles circonstances.

Ce qui me laisse assez perplexe, c'est que la 2CV a très bien marché sur le début du trajet et sur la fin du trajet, alors qu'il y avait aussi plein de rond points et de feux...

René, si j'ai bien compris ton message, le fait d'avoir un joint de cuve en mauvais état pourrait provoquer, au moment des freinages/virages à droite dans les ronds points, un "noyade" du moteur ? Parce que l'essence se déverse depuis la cuve directement dans le corps du carbu ?

Bonne journée à tous !

Vincent
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par renato13 »

:salut:


Oui c'est possible , si ton joint est hs ? ou pas le bon modèle ,il peut dans les virage ?rond point ?freinage ? faire boire la tasse a ton carbu

qui lui s’arrête ou ratatouille , ou recrache au filtre a air,, mais bon fait un essaie si elle marche c'est bon touche plus rien . :salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Merci pour l'info :D

Je vais aller rouler un peu à la campagne et faire quelques freinages et quelques tours de rond point pour voir si ça se reproduit.

Je vous tiens au courant

:salut:
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Bonjour à toutes et à tous :salut:

Me revoilà avec la restauration/remise en route de ma voiture !

Avec la migration du forum, plusieurs messages de ce sujet ont disparus donc je fais un rapide résumé.

Après avoir recalé l'allumage correctement et mis une paire de bougies neuves, je me suis attaqué au carbu :
- démontage et nettoyage à l'acétone
- passage de tous les gicleurs à la soufflette
- passage du carbu à la soufflette, notamment le circuit de ralenti et les trous de progressivité
- remplacement du gicleur de ralenti par un neuf
- remplacement du joint du couvercle de cuve par un neuf
- vérification que la base du carbu n'était pas cintrée
- réglage des flotteurs à 18mm e(il y avait bien besoin, ils étaient réglés à 12mm...)

J'ai aussi vidangé totalement le réservoir et le circuit d'essence, pour en mettre de la neuve.

Puis remontage de l'ensemble et réglage du ralenti comme expliqué dans l'excellent post de Windmill : viewtopic.php?f=35&t=8267

Et je dois reconnaître que c'est le jour et la nuit : démarrage nickel en toutes circonstances (à froid comme à chaud), ralenti réglé au poil et très stable (plus de calages intempestifs, à froid comme à chaud).

Mais j'ai encore une interrogation : quand je fais des petits trajets, tout va bien.

Mais hier, j'ai fait un trajet de 140kms pour faire faire un devis de peinture/carrosserie.

A l'aller (70kms), pas de souci, fonctionnement nickel.

Mais au retour, donc moteur bien chaud, le moteur avait quelques ratées de temps en temps (rien de bien méchant et pas de retour au carbu, justes des petites ratées) et je trouvais qu'il avait moins de puissance.
C'est pas la première fois que je constate ce phénomène, qui se produit uniquement quand je fais un trajet long.
Par contre, pas de souci au niveau du ralenti ou du démarrage (j'ai fais l'essai dans la cour en arrivant hier soir et elle tient bien le ralenti et à très bien re-démarré).

Autre précision : elle perd un peu d'huile moteur.
Pas beaucoup car le niveau dans le carter ne diminue pas significativement mais assez quand même pour faire une petite tache dans le garage.
J'ai jeté un oeil hier soir et la tôle de protection est très grasse uniquement du côté passager.

Si quelqu'un à une piste de recherche, je suis preneur !

Merci et bonne journée :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par bob41 »

:salut:

Si c'est seulement d'un coté, ça peut être les joints lunette ou le circuit de lubrification de la culasse de ce coté là, mais plutôt les joints lunette.

:salut:
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par DERIO »

D'après tes symptômes, essentiellement à chaud.
Bien que tes rupteurs soient neufs, recontrôle leur écartement; Citroen préconise 0.40 et c'est sans doute le réglage que tu as fait. Par contre je te conseille de mettre 0.50 car le toucheau des nouveaux rupteurs est maintenant fabriqué dans un plastique sensible à la chaleur et plus sujet au tassement que ceux d'époque en fibres multicouches très compressées. Si le toucheau se tasse ou s'écrase ne serait-ce que de quelques dixièmes, l'écartement des rupteurs diminue, produit des arcs qui forment à terme pics et cratères sur la surface des contacts, parfois jusqu'à la panne totale. Quand ça refroidit, le toucheau redevient dur et ça fonctionne plus ou moins. D'où l'importance de bien choisir des pièces de marque, Valeo en l'occurrence, mais ils y sont sujet aussi :| ...Mets bien 0.50 en contrôlant l'écartement sur les 2 cames.
ça ne risque rien, surtout dans le cas d'un bicylindre, les rupteurs ont largement le temps de se refermer, vu qu'il n'y a que 2 sommets de cames !
C'est peut être autre chose, le condensateur par exemple (surtout si c'est une marque générique)...
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Merci pour les précisions :D

Côté allumage, je l'avais pas précisé mais c'est un allumage électronique, qui est correctement calé.

Est-ce que cela pourrait venir de la bobine ?
J'ai une bobine marron (bobine "sèche" je crois) et je ne sais pas si ça peut devenir défectueux avec le temps.

Pour la fuite d'huile, je pensais aussi à une fuite du côté des joints lunette.

De toute façon, je voulais déposer l'aile pour vérifier le réglage des culbuteurs. J'en profiterai pour regarder du côté des joints lunettes.
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par RICMAN41 »

:cafe:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
yvan
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 28 déc. 2011, 23:27

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par yvan »

bonsoir
un seul avis par expèrience vécue : jette ton allumage électronique et tu verras
tu n'auras plus de problèmes
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par pat77 »

yvan a écrit :bonsoir
un seul avis par expèrience vécue : jette ton allumage électronique et tu verras
tu n'auras plus de problèmes
plutôt bizarre comme avis, j'ai un allumage électronique et plein d'amis en ont et ça fonctionne très bien, beaucoup mieux qu'un allumage classique, maintenant, il est peut être défectueux mais ton commentaire semble plutôt partial.Je le comprend peut être mal.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par DERIO »

Si ton allumage est électronique, tu es en effet tranquille côté rupteurs !
Certains modèles d'allumages électroniques sont incompatibles avec les bobines "marrons",
fais une recherche sur internet, ou consulte ton fournisseur si c"est toi qui l'a acheté.
Les fils de bougies peuvent aussi être en cause, s'ils sont secs,craquelés ou si du vert de gris est présent sur les connecteurs, remplace les.
Tu peux les tester dans le noir COMPLET, si des minuscules étincelles bleues semblent courir le long du fil, c'est hs à coup sûr.
Une des bougies, même neuves peut claquer aussi, voire parfois les deux.
Une bougie mal serrée peut également occasionner ce genre de symptôme.
Avatar du membre
vinz01
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
Date de naissance : 17 août 1983
Localisation : FEILLENS (01)

Re: 2 cv Trous à l'accélération et explosion au carbu

Message par vinz01 »

Pas de souci au niveau de la compatibilité entre l'allumage électronique : quand je l'avais acheté à l'époque (2003 de mémoire), il était préconisé d'utiliser une bobine marron.

Fils de bougie et bougies neuves.

Du coup, la discussion se poursuit dans la section "moteur" : viewtopic.php?f=12&t=8794
J'ai des fuites d'huile à plusieurs endroits donc vérification à faire du clapet de décharge et du reniflard, ainsi que réglage des culbuteurs.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr