condensateur 2 cv HS ? résolu
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
condensateur 2 cv HS ? résolu
Bonjour à tous, samedi, au démarrage, il m'a fallu m'y reprendre 3 fois, alors que ces derniers mois, il partait du 1er coup (froid ou chaud). Je roule 4 km, tout normal, soudainement, le moteur tousse, perd toute puissance. Je coupe le contact, je tente de redémarrer, le moteur tousse un peu mais ne parvient pas à tourner. Ca ressemble à un problème de rupteur. Je démonte ventilo, etc ..., je fais le test de lampe branchée entre le - à la bobine et masse, et une fois le contact allumé, la lampe s'allume lorsque la pige passe dans le trou du volant moteur. Tout est normal ? Et ce serait autre chose ? Il y a un truc qui me chipote : avec un ohmètre je vérifie s'il y a contact entre les 2 bornes du rupteur : quelle que soit la position de la came, et donc écartement ou pas du rupteur, il y a continuité électrique !? or, un rupteur ... ça rompt le contact, non ? et quand je refait le test en glissant une feuille de papier entre les 2 contacts du rupteur, pareil, pas de résistance, alors que là forcément, les 2 pointes du rupteur ne sont pas en contact. Est ce que cela montre un problème au condensateur ? Qui peut m'éclairer ? :(
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur HS ?
c'est pas comme çà que l'on contrôle un allumage, es que il y a une étincelle a la bougie contact de mis est au moment que ta voiture démarre pas.
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur HS ?
Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur HS ?
jurassicdeuche a écrit :Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:
oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK
si ton essence arrive au carbu c'est OK
dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs
si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve .
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14870
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: condensateur HS ?
René, t'as pas pensé à lui dire de regarder si le gicleur de ralenti n'as pas fait de fugue .... :lol: :lol:renato13 a écrit :
oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK
si ton essence arrive au carbu c'est OK
dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs
si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve .
(Remarque en lien avec ce post : viewtopic.php?f=19&t=8545 ! )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur HS ?
oui jette un œil on c'est jamaisDeuchémoi a écrit :René, t'as pas pensé à lui dire de regarder si le gicleur de ralenti n'as pas fait de fugue .... :lol: :lol:renato13 a écrit :
oui si tu a une étincelle au bougies l'allumage est OK
si ton essence arrive au carbu c'est OK
dépose le dessus du carbu regarde si ta cuve est pleine, si oui !!! c'est ton carbu un conduit ou gicleur de boucher ou carbu hs
si ta cuve et vide c'est ton pointeau qui coince ou ton niveau de cuve .
(Remarque en lien avec ce post : viewtopic.php?f=19&t=8545 ! )
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur HS ?
Bonjour à tous, on avance, on avance, .... car j'ai ouvert le carbu. La cuve est vide. Le gicleur de ralenti est à son poste. Je démonte la crépine filtre pour voir (j'aime bien voir, c'est pour cela que je vais à la plage par beau temps) et je trouve dans l'orifice une sorte de gomme molle. J'en ai fait une photo, faut que je regarde comment la poster ici, car le fichier est trop gros. Je continue mon examen , je titille le levier de pompe (cf schéma de la RTA page 21). En regardant bien, je vois que ce n'est pas le carbu décrit dans la RTA ; il s'agit d'un SOLEX 2635 CSIC, et non d'un 34 PCIS. Mais il y a le même levier de pompe, et en actionnant celui ci, de l'essence goutte par l'axe du levier .... ce qui me paraît bizarre :shock: . Ha ! ne serait ce pas la membrane de pompe qui est morte ? :ignorant: Je démonterai le petit couvercle demain. A suivre ... merci pour les éventuels commentaires :D
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bonjour, au niveau de l'informatique, pour poster la photo, il faut la réduire à 800 X 600 pixels et la taille ne doit pas dépasser 350 Ko. On peut faire ça avec plusieurs logiciels comme Photofiltre par exemple.
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: condensateur 2 cv HS ?
Sinon, pour le problème mécanique, si la cuve du carburateur est vide, c'est que c'est l'arrivée d'essence jusqu'au carburateur ne se fait pas (donc oui, peut être un problème de pompe à essence, prise d'air à cause d'une membrane défectueuse). Je propose donc (c'est juste une idée), de mettre directement de l'essence dans la cuve au bon niveau, voir si l'essence se vide (une fuite alors). Si elle reste dans la cuve, remettre le flotteur et tout, et ensuite le couvercle de carburateur, puis essayer de démarrer . Si elle démarre, (quelques secondes au ralenti le temps que la cuve se vide à nouveau) selon moi, c'est un problème d'arrivée d'essence avant la cuve. Si elle ne démarre toujours pas, c'est soit un problème à l'intérieur du carburateur (gicleur, crasse), soit l'allumage (mais si tous les tests d'allumage sont OK, il n'est pas en cause).
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur
A bientôt, bonne journée
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur
A bientôt, bonne journée
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur 2 cv HS ?
[quote="Math 2cv"]
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur
salut c'est très gentil de ta part, mais le soucis je lui est dis un peut plus haut dans mon message, mais faut qu'il lise les message et qu'il face les contrôle .
Voilà, c'est mon idée, maintenant il faut attendre l'avis de vrais spécialistes puisque je ne suis qu'un amateur
salut c'est très gentil de ta part, mais le soucis je lui est dis un peut plus haut dans mon message, mais faut qu'il lise les message et qu'il face les contrôle .
- Math 2cv
- Docteur deuchiste
- Messages : 1187
- Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
- Ma deuche : 2cv type A de février 1952
- Date de naissance : 25 mai 2000
- Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
- Âge : 23
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bonjour,
oui pardon, je n'avais lu qu'une partie des messages. Effectivement il faut faire les vérifications notées plus haut avant toute chose.
a bientôt,
Martin
oui pardon, je n'avais lu qu'une partie des messages. Effectivement il faut faire les vérifications notées plus haut avant toute chose.
a bientôt,
Martin
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
bonjour à tous, j'ai déposé le couvercle du carbu (Solex 26/35 CIT225). Les 2 cuves restent remplies. Celle de gauche (quand on fait face au moteur) contient des fines poussières brunes, style rouille, voir photo. Le gicleur de ralenti paraît propre, on ne voit pas de bouchage en regardant les trous latéraux. J'ai regardé la membrane de la pompe de reprise, elle est souple, non percée, mais un peu "chiffonnée". Va falloir vérifier le gicleur principal ? les "tubes d'émulsion" ? cf- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur HS ?
jurassicdeuche a écrit :Bonjour Renato13, en effet, j'ai une étincelle à chaque bougie ... ce n'est donc pas l'allumage ? côté alimentation, l'essence arrive bien à l'entrée du carbu. Une saleté dans le carbu ? :ignorant:
pour la dernière fois !!!! ,contrôle ton pointeau sil et pas bloqué!! ou tes flotteur dérégler, tes cuve son vide, donc si l'essence arrive a l'entré du carbu
les cuve son vide ,soi ton pointeau coince soi tes flotteur son dérégler,
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bonjour à tous, et spécialement à René ! Je vais reprendre les soins à apporter à ce carbu. René, le pointeau n'est pas coincé, les flotteurs sont ok, réglés à 18 mm. L'essence arrive bien au carbu (un tour de manivelle et le tuyau sortie pompe crache). La cuve ne se vide pas. J'ai soufflé (comme je peux, je n'ai pas d'air comprimé) le gicleur de ralenti, je dois vérifier le gicleur du 1er corps. Pour le moment, le moteur démarre, le ralenti ok, mais le régime ne monte pas quand on met des gaz, ça tousse. Aujourd'hui, j'espère recevoir le kit de joints + membrane de la pompe de reprise, pour remettre tout ça à neuf. En attendant, j'ai des questions : est il normal que le gicleur de ralenti, une fois revissé, ne présente pas un de ces 3 trous latéraux en face de l'orifice, comme on peut le voir sur la photo ci jointe ? deuxio : le volet du starter est sale, il y a une couche de suie ... qu'est ce que cela signifie ? à part qu'il faut nettoyer, est mauvais signe ? troisio : sur la 2e photo, la tige d'entrebaillement du volet du starter se trouve hors de portée du cran qui doit tirer dessus quand on tire la commande starter à fond ; on voit sur la photo comme un trait blanc, vu qu'elle est toute propre, la partie de la tige qui est normalement pas visible. Il y a un réglage à faire, mais cela n'a rien à voir avec la difficulté à monter en puissance ? merci de vos conseils, vive la République
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bon, ben, j'ai démonté le carbu complètement, tout nettoyé, vérifié et soufflé les gicleurs, changé le joint entre moteur et carbu, mais pas changé le joint de cuve du carbu (comprends pas comment enlever l'axe des flotteurs sans tout massacrer), changé la membrane de pompe de reprise, réglé la hauteur des flotteurs (18 mm), vérifié le pointeau, .... et nettoyé mon corps de filtre à air qui était dégueulasse. Le moteur démarre, ça tourne, pas trop régulièrement, et quand on met des gaz il tarde à monter en régime, et à régime élevé, ça pète : il y a des explosions qui secouent le tout. Quelqu'un a une idée ?
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bon, ben, tout est calme ce matin, personne n'a eu envie de réagir à mon post de hier. Durant mes insomnies, j'ai pensé que ce régime irrégulier, et ces explosions, c'est dû à un déréglage du point d'allumage, ou à un problème de culbuteur. Le point d'allumage, je l'ai vérifié la semaine dernière, la lampe test s'allume lorsque la pige entre dans le trou du volent moteur. Donc, je vais aller voir du côté des culbuteurs ... merci pour les messages d'encouragement
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: condensateur 2 cv HS ?
Salut !
Le forum connait quelques soucis ces temps-ci et donc il se peut que ton message soit passé inaperçu ...?
pour ton moteur qui ratatouille essaye de changer ton condensateur c'est vite fait ça ne coûte pas cher et il se peut que ça vienne de là, les symptômes correspondent
Le forum connait quelques soucis ces temps-ci et donc il se peut que ton message soit passé inaperçu ...?
pour ton moteur qui ratatouille essaye de changer ton condensateur c'est vite fait ça ne coûte pas cher et il se peut que ça vienne de là, les symptômes correspondent
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Merci Zamzam, pour ta réponse. Face à la titine qui pète et qui tousse, on a besoin de réconfort. Et de conseils ! Quelqu'un m'a dit aujourd'hui : c'est peut être le condensateur ... même suggestion que toi ! :shock: Donc, jeudi, je le change. Si c'est cela le problème, ce serait rigolo, le titre de mon 1er post du 06 09, c'est :"condensateur hs ?"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bon si je me base sur ton dernier message l’alimentation du moteur c’est OK, donc pour moi ton allumage et sûrement OK aussi, mais sûrement mal régler.
mais il faut contrôlé si tes vis platinées son bien régler a 0.40, et ton condo je pense pas!! sinon tu demanderait très mal,!!
mais comme David nous dis c'est pas se que çà coûte, mais une fois que tu a vérifier le reglage de tes vis et changer ton condo
si toujours pareil, contrôle le reglage de la vis de richesse visser a font ,( doucement ) puis revenir de deux tour et demi,
le toussotement et le calage,peut être aussi le joint de cuve de cassé ou pas le bon modèle ,qui provoque la noyade du moteur
pour tes question plus haut du vis de ralenti, oui le gicleur il y a pas de possibilité tu le bloque et le trou tombe ou il tombe.
pour la pièce du volet du starter oui c'est normal elle touche pas , part contre ton volet de starter doit être ouvert a font quant la voiture a démarrer jamais fermer comme sur la photo.
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: condensateur 2 cv HS ?
jurassicdeuche a écrit :Merci Zamzam, pour ta réponse. Face à la titine qui pète et qui tousse, on a besoin de réconfort. Et de conseils ! Quelqu'un m'a dit aujourd'hui : c'est peut être le condensateur ... même suggestion que toi ! :shock: Donc, jeudi, je le change. Si c'est cela le problème, ce serait rigolo, le titre de mon 1er post du 06 09, c'est :"condensateur hs ?"
Comme on l'a déjà dit ici, les condensateurs spécifiques qu'on nous vend, c'est de la m....
Si tu as un vieux condo qui fonctionne, il fera plus d'usage. Je viens d'en acheter un d'époque, un Ducellier dans son emballage, sur eBay ; je le garde au chaud :D
Sinon, on peut acheter un condensateur industriel chez des fournisseurs spécialisés, comme Conrad ou Radio Spares, pour quelques euros. Caractéristique : 0,18 à 0,22 microfarad, 630 Volts.
Bien sûr il faudra adapter le montage, mais on peut le mettre juste à coté de la bobine (en plus c'est plus simple pour le changer, même si ce modèle industriel tiendra quasi indéfiniment) :lol:
Oui, je sais René, ce n'est sans doute pas son condo qui débloque.
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Bon, après l'opération carbu (de toute façon pas inutile, nettoyage et changement joint + menbrane), retour sur l'allumage. Je fais le test de René : étincelles aux bougies ? je le fais dans la pénombre de mon garage pour mieux voir, et il y a des étincelles ... mais je ne crois pas rêver en disant pas à chaque tour, et quand il y en a, elles m'ont l'air rikiki. Donc, opération remplacement vis platinées et condensateur ce matin. ci joint photo des contacts du rupteur usagé.
Je remonte le tout, je démarre, merveille, ça tourne rond. Un peu de réglage de vis de richesse, et un poil de vis de ralenti, le ralenti tourne gentiment. Je ne suis pas certain de la qualité de mon avance à l'allumage, car je n'ai pas de pige 6 mm et le fil de fer que j'utilise donne du jeu. Voilà, je vais faire un tour pour être certain que tout va bien. Quoiqu'il en soit, d'abord merci mille fois pour l'aide apportée, et très intéressé à entendre ce qu'il faut penser de ces vis platinées dont j'ai joint la photo. C'est donc peut être pas le condensateur, mais avec la piqûre sur les contacts du rupteur, ça méritait un remplacement, non ?- vinz01
- Deuchiste intéressé
- Messages : 53
- Enregistré le : 30 août 2016, 14:56
- Ma deuche : 2CV6 AZKA 1982
- Date de naissance : 17 août 1983
- Localisation : FEILLENS (01)
Re: condensateur 2 cv HS ?
Tu peux piger ton moteur avec une mèche de perceuse de 6mm.
Au pire, tu en achètes une premier prix au magasin de bricolage du coin, ça te servira toujours pour le réglage de l'avance.
Bon courage et bonne route
- jurassicdeuche
- Deuchiste intéressé
- Messages : 58
- Enregistré le : 18 nov. 2014, 13:11
- Ma deuche : 2cv AZKA de 1983
- Date de naissance : 09 déc. 1949
Re: condensateur 2 cv HS ?
Merci pour l'idée, VINZ01. Je reviens d'un petit tour de 8 km ... ça roule super, une vraie bombe ! Merci à tous, je vais boire un verre à votre santé
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur 2 cv HS ?
jurassicdeuche a écrit :Merci pour l'idée, VINZ01. Je reviens d'un petit tour de 8 km ... ça roule super, une vraie bombe ! Merci à tous, je vais boire un verre à votre santé
:lol:
- zamzam
- Docteur deuchiste
- Messages : 6409
- Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
- Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
- Date de naissance : 27 juil. 1959
- Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
- Âge : 64
Re: condensateur 2 cv HS ?
:Djurassicdeuche a écrit :C'est donc peut être pas le condensateur, mais avec la piqûre sur les contacts du rupteur, ça méritait un remplacement, non ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
La 2CV : la seule voiture "open source"
- renato13
- Docteur deuchiste
- Messages : 11374
- Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
- Localisation : istres
Re: condensateur 2 cv HS ?
[quote="jurassicdeuc et très intéressé à entendre ce qu'il faut penser de ces vis platinées dont j'ai joint la photo.
............................................................................................................................................
Ben!!! tes vis piqué ( usé) cela peut être du a un mauvais reglage , ou ton condensateur de fatigué, tu a changer les deux tu a très bien fait!
et le résultat est la, des vis usé ou piqué provoque un mauvais fonctionnement et rendement du moteur, les deux son sûrement responsable de ta panne
bref , tu a trouvé c'est parfait pour toi
............................................................................................................................................
Ben!!! tes vis piqué ( usé) cela peut être du a un mauvais reglage , ou ton condensateur de fatigué, tu a changer les deux tu a très bien fait!
et le résultat est la, des vis usé ou piqué provoque un mauvais fonctionnement et rendement du moteur, les deux son sûrement responsable de ta panne
bref , tu a trouvé c'est parfait pour toi