Pb allumage électronique 2 cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Jb53
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Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide !

J'ai cédé aux sirènes de la modernité en installant un allumage électronique sur ma titine de 1966.
Oui, je sais, certains vont crier au scandale, et je respecte leur point de vue totalement, mais la promesse d'un démarrage facile pour ma vieille à basse tension était trop tentant !
Et malheureusement, j'ai un problème ( ceux qui sont contre ce type d'allumage diront :"bien fait! " :lol: )

Le modèle est un 123 ing*** ( je ne sais pas si on peut citer des marques).

J'ai suivi scrupuleusement les instructions d'installation du boîtier. J'ai pigé le moteur au pmh, installé le boîtier, sélectionné la bonne courbe, tourné à droite puis à gauche pour trouver l'allumage.
Impeccable ! Un vrai pro de l'électronique !
Je connecte tout comme il faut, démarre, et miracle ! Elle démarre quasiment sans starter, a un ralenti magnifique, le bonheur.
Puis patatra ! J'accélère et là, pétarade dans le carburateur ! Impossible d'accélérer.
C'est là qu'est mon problème.
Et j'ai essayé dans n'importe quelle position, rien n'y fait.

Je suis dessus depuis 2 jours et suis désespéré,
J'ai contacté le vendeur, qui me dit de changer pour une bobine haute performance beru !!! Pour 4 cylindres ! :lol:
Donc je me tourne vers vous pour avoir un vrai conseil de pro !

La bobine est une ducellier neuve, bougies neuves, faisceau neuf !
Le moteur a été restauré par mon papa il y a moins de 6 mois.

Merci d'avance pour vos réponses ! :merci:


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renato13
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Re: Pb allumage électronique

Message par renato13 »

:salut:

salut

ben si elle pétarade au carbu c'est surement ton boitier qui merde, les pièces neuve pourrie son de plus en plus fréquente ,

il te faudrait remonter un jeux de vis platinées avec condensateur en état , est faire un essaie ?

pour la bobine et les fils non rien avoir avec l'allumage électronique 123 !!! , une bobine normale va très bien avec ,

pour une bobine sèche, la oui faut changer les fils de bougies avec,
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Deuchémoi
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Deuchémoi »

Salut,
je déplace dans le salon "Carbu - Allumage".
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

Bonjour,

Ca fait penser à un problème de réglage d'avance. Les 123 Ignition ont bonne réputation. Mais attention à toujours vérifier qu'il n'y a pas de surtension (mesurer aux bornes de la batterie moteur tournant avec un Voltmètre et faire varier le régime).

Si, comme tu l'as écrit, tu fais ton réglage en tournant ton boitier d'abord à droite puis à gauche, ça ne peut pas aller. Il faut le faire en tournant d'abord à gauche (anti horaire / extinction voyant) puis à droite (horaire / allumage du voyant). C'est important de respecter le sens car il y a un décalage (hystérésis) suivant le sens de réglage (tu vois bien que l'allumage du voyant et son extinction ne se font pas au même endroit).

Si tu as vraiment fais ton réglage à l'envers et que tu le fais désormais à l'endroit, ça devrait bien marcher. Tiens nous au courant.

Et pour info puisqu'on le lit souvent : le pigeage du moteur ne correspond pas au point mort haut mais 8° ou 12° avant point mort haut suivant le type de moteur.

Notice ici :
http://2cv-legende.com/RTA/Manuel_ignition.pdf
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

J'ai bien tourné dans le boîtier dans le sens anti horaire, puis horaire comme indiqué,
Désolé je me suis mal expliqué.
De toute façon, j'ai essayé toutes les positions possibles, rien n'y fait.
Même en changeant la courbe d'avance sur le curseur, que dale !
J'ai vérifié la tension, tout va bien 12/8 , ah non, ça c'est la mienne !
Sérieusement, la tension est normale, de toute façon c'est une 6v, donc elle risque pas de débiter les 14, 7 v à ne pas dépasser.
Ce qui est surprenant c'est qu'avant, hormis sa susceptibilité au démarrage, elle tournait bien.

Bref....
Mon père vient demain, on va mettre les mains dans le cambouis !
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

Si pas déjà fait :

- Vérifies la résistance primaire de ta bobine, elle doit être bien supérieure à 1 Ohm.
- Si la bobine a déjà surchauffé lorsque tu n'avais pas d'allumage électronique (contact laissé moteur arrêté, bouchons, etc...) alors elle ne doit plus bien fonctionner et avec l'allumage électronique, elle ne fournit plus assez de courant.
- Vérifies tes fils de bougies (la résistance ne doit pas varier lorsque tu les bougent en mesurant).
- Vérifies tes bougies.

Ces allumages électroniques fonctionnent bien (mis à part de petits sauts sur ceux que j'ai testé) à condition que le reste soit en bon état car ils y sont sensibles.
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par renato13 »

:salut:


désolé ,mais ne je suis pas du même avis, que 2cv 6 spéciale,

les symptôme décrit part JB53 ressemble bien à un réglage d'avance à l’allumage , et sur un boitier électronique rien se règle seul allumage du LED vert,

toutes les bobines noires de 2cv son compatibles avec un 123 ignition, elle sorte toutes entre 15000/20000 volt, je répète la bobine na pas de rapport avec le réglage de l'avance

les bobine marron ( sèche ) elle sorte 30000 volt, en plus il nous dit elle et neuve avec les fils de bougies, si la pose a était faite comme le prévoie la notice, pige moteur allumage

du LED, si çà fonctionne pas, il y a de forte chance qu'il y a un soucie sur son boitier 123, j'ai déjà vue des boitier hs 123 même neuf,. c'est mon avis , est du vécu aussi. :salut:


( pour avoir la réponse, faut monter un jeux de vis platinées et voir la différence, en gardant toujours la même bobine).
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Jb53
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

Dernières nouvelles. ...

J'ai remonté l'allumage classique, elle redémarre correctement, mais a toujours un trou à l'accélération. Bref..
La bobine a une résistivité de 1, 8 ohms
J'ai remis l'allumage électronique et trouvé le point où il fonctionne : en butée du trou oblong de l'allumage dans le sens horaire. Et là elle tourne bien, un peu de mal à démarrer, mais rien de grave, le ralenti est très bon et elle n'a plus le trou à l'accélération.
Je me demande du coup si l'arbre à came n'est pas décalé d'une dent...
Avec l'allumage classique les masselotes rattrapent le jeu et pas l'allumage électronique.

Un truc de fou !
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

renato13 a écrit ::salut:
désolé ,mais ne je suis pas du même avis, que 2cv 6 spéciale,
Euh... on dit la même chose : j'ai commencé par dire que c'était surement un problème d'avance et comme JB53 dit être certain du réglage de son avance, je suis parti sur le reste car j'ai déjà constaté qu'avec un allumage électronique, c'est plus sensible aux défaillances du reste qu'avec un allumage classique. Vérifier à la lampe stroboscopique car là, ça ne ment pas.
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Hello :)

Pas bien normal ton truc. Avant tout, tu as bien monté un allumage élec pour 6V hein ? Et pas pour 12V.... :siffle: Ensuite, un pignon d'AAC ne se décale pas tout seul parce qu'il est de mauvais poil !

- Il se peut que ton support de came soit desserti de l'AAC.
- Les élec' qui merdent sont de plus en plus fréquents, les fils/cosses sont aussi très mal fichus, ça crée des sacré problèmes, mais c'est heureusement simple à réparer avec un coup de pince plate.
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par zamzam »

Yep !
Ça serait t'y pas ces p...ain de masselottes encore montées à l'envers ? ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Ya plus de masselottes sur un allumage élec' !
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par lukycath »

J'ai eu exactement le même problème que toi avec ma 59.
Le boitier ne fonctionnait qu'en le tournant à l'extreme, j'ai même du augmenter les trous oblongs pour trouver une position correcte.Sinon, c'est pétarade, manque de puissance etc.
Pourtant, avec le boitier traditionnel, celui ci avait une position horizontale normale.

Verdict: le pb ne venait pas du 123 mais du bout de l'arbre à cames, desserti, qui a légerement tourné sur lui même.

Pour masquer ceci, le vendeur de ma deuche avait monté une came d'allumage de 2cv récente, qui n'a pas le même profil. Avec cette modif, le boitier traditionnel avait une position horizontale normale.
Le même boitier 123 sur un autre, fonctionne parfaitement, avec une position normale...
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Oui c'est le coup classique.

Je serais toi, je laisserai le modèle de came d'origine car en cas de pépin de l'élec', tu pourras revenir aux vis platinées traditionnelles :)
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par 2CV6Special »

Règle ton avance au ralenti à la lampe stroboscopique et tu devrais être tranquille.
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur mon problème d'allumage.

Ça y est mon problème est réglé !
Et la solution me laisse perplexe ! :lol:

Durant les vacances, j'ai traîné sur le bon petit coin du côté de chez mes beaux parents.
J'ai trouvé un carburateur zenith 28 in en très bon état. Après négociations (je ne peux pas m'en empêcher! ), je l'ai payé 35 €.
Bref, je m'égare.
J'ai lu, je ne sais où, que ce carburateur a été monté sur les deuch durant la période de sortie de la mienne.

Je rentre à la maison, je l'installe et là surprise !
L'allumage électronique déconne !
Je peste et crie : "m******, ****** et *****", désolé...
J'en ai marre de ce système.
Je me dit zut, je vais essayer de le re re re re re re régler selon les indications de 123ignition
Et là miracle, il fonctionne parfaitement, au bon endroit,
Plus de trou, démarrage parfait, ralenti parfait, le bonheur.

Et là, même si le bon sens devrait me pousse à me dire : " tais toi et profite !", je me demande pourquoi ?
Sachant que le solex 28cbi qui etait dessus est en parfait état, joints changé, pas de jeu !

Bon, en bref, une histoire de fou, qui fini bien !
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

Une dernière chose,

Malpoli que je suis, je n'ai pas pensé à remercier tout ceux qui ont pris le temps de me répondre, afin d'essayer d'apporter une solution à mon problème.

Merci à tous ! :clap:
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Je me dit zut, je vais essayer de le re re re re re re régler selon les indications de 123ignition
Et là miracle, il fonctionne parfaitement, au bon endroit,
Si je comprends bien, tu as simplement réglé ton allumage comme il faut quoi :roll:
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

En fait en reglant au bon endroit, selon les indications du fabricant, avec le carbu solex, ça déconne, avec le zenith ça marche,
C'est ça qui est bizarre, sachant que les 2 sont en bon état.
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par windmill »

Ha...

C'est bizarre parce qu'à un moment tu avais réussi à faire tourner ça correctement avec le Solex...
Et là elle tourne bien, un peu de mal à démarrer, mais rien de grave, le ralenti est très bon et elle n'a plus le trou à l'accélération.
==> A mon avis tu as plusieurs problèmes qui ne font que de se mélanger et qui troublent un peu le diagnostique... :laughing:
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Re: Pb allumage électronique 2 cv

Message par Jb53 »

C'est probable !

Enfin là ca roule, je vais affiner le réglage de ralenti et roule titine !
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