Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Et vous ... vous faite quoi ?

Je roule tous les jours AVEC de l'additif
2
6%
Je roule tous les jours SANS additif
14
41%
Je roule pas beaucoup AVEC de l'additif
6
18%
Je roule pas beaucoup SANS additif
11
32%
Je roule très peu AVEC de l'additif
0
Aucun vote
Je roule très peu SANS additif
1
3%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

Salut tout le monde,
allez, je vais jeter un froid dans l’assistance et réveiller de vieilles discussions de longues soirées d'hiver au coin du feu !
Depuis cet été, j'avais de gros problèmes de démarrage: il fallait que je tire sur le démarreur pendant de longues, très longues minutes, le matin pour démarrer titine, qui ensuite roulait à merveille, sauf un ralenti un peu capricieux qui m'obligeait à envoyer un peu de sauce en arrivant sur le ronds-point ou au feu rouge ! Mais sinon, de la patate, pas d'irrégularité dans le ronronnement du moteur, pas de pétarade, bref ... que du bonheur !
J'ai donc laissé ma voiture pour un changement des vis platinées + masselottes + réglage ralenti, après avoir changé moi-même bobine, fils de bougies et bougies (wahou, je suis trop doué en mécanique ! :roll: !).

Une fois l'allumage refait, je récupère ma voiture avec un sérieux manque de puissance. Sur du plat, j'arrive péniblement à 70/80 en 4ème !

Je ramène la voiture et voilà le mécano parti à la recherche du pourquoi du comment !
Verdict: soupapes abîmées avec un jeu plus qu'anormal ... Bref, il me remet tout d'aplomb et on en vient à discuter des raisons d'un tel état au niveau des soupapes. Et là il me pose 2 questions:
- Tu mets du E10 ?
- Noooonnnnn, plus depuis 3 ans que ça m'avait tout bouffé les soupapes et qu'il avait fallu tout reprendre (c'est pas moi qui l'ai fait, hein !!).
- Tu mets de l'additif ?
- Nooooooonnn, il parait que ça sert à rien !!

Je vous passe la suite de la discussion mais il en ressort que lui préconise l'additif ... POUR CEUX QUI ROULENT QUOTIDIENNEMENT ou en tout cas qui roulent assez souvent !! Car l'essence étant de piètre qualité, même chez les distributeurs de marque et étant très corrosive, mes problèmes aux soupapes viendraient de là !
Pour ceux qui ne roulent que très peu, voir pas beaucoup, l'additif n'a effectivement pas beaucoup d'influence dans la mesure où en fait l'usure n'est pas très visible.

Alors ... qu'en penseen ceux qui savent, et quels arguments ?
Moi, j'avoue que son argumentaire tient la route ... mais : au royaume des aveugles, les borgnes sont roi !!!

Merci de votre participation ... au débat !
:wink:

PS: Précisez dans votre post, si vous le voulez bien, si vous avez eu des pblms de soupapes et si vous mettez de l'additif ou pas ! Merci :wink:


Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par renato13 »

:salut:

salut Nicolas , mon avis vous le connaissez tous , c'est 95 ou 98 sans additif pour tout le monde tout le temps,

l'additif est une grosse arnaque çà sert a rien, ta soupape quant il ta refait l'allumage il aurais du s'apercevoir une soupapes abimée, le moteur tourne pas rond ??

se qui peut abimé ta soupape et un réglage trop serrer ta soupapes reste ouverte et se brule, ou tout simplement l'usure.

le 95/E10 et au norme européenne il doit pas griller les soupapes ,sinon tu serai pas le seul, le 95/E10 contient un pourcentage d’éthanol

et bouffe tout se qui est joint est caoutchouc sur les ancienne, mais les moderne roule avec sans rien cassé, le E10 c'est une essence pas de l'acide

elle est au norme mais pas pour nos 2cv. Voila c'est mon avis, mais comme tu dit la discutions sur les essence additif les huile il y a jamais de fin

et des avis complétement différent des un des autres, moi je roule tout les jours avec ma 2 cv 95 sans additif et elle est ravie de boire çà. ( même pas mal ) :tchin: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

Salut René,
merci de ton retour !
Je fais 50 km A/R tous les jours ... Tu roules autant ?
:wink: :tchin:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par renato13 »

Deuchémoi a écrit :Salut René,
Je fais 50 km A/R tous les jours ... Tu roules autant ?

:salut: je fait un peut moins 30km /j plus le soir et samedi /dimanche quant il fait beau,

ma 2cv tourne tout les jours sauf quant il pleut, ou quant elle est en panne, :lol: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

renato13 a écrit : :salut: je fait un peut moins 30km /j plus le soir et samedi /dimanche quant il fait beau,

ma 2cv tourne tout les jours sauf quant il pleut, ou quant elle est en panne, :lol: :salut:
hum...hum ...!!!! :|
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

René, voilà un peu de lecture :cafe:
http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm
que tu comprendras bien mieux que moi ! C'est en gros ce que m'expliquait le gars qui m'a récupéré ma titine !!
qu'est-ce que tu en penses ? :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Additif : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par renato13 »

:salut:

ben je pense qu'il y aura jamais une vérité sur se sujet, certain les garagiste en particulier, dise de mettre de l'additif , d'autre dise non

mais ceux qui le préconise non jamais apporter la preuve que c'est du a l’essence, d'avoir griller une soupape, moi perso depuis qu'il y a plus de carburant plombé

avec ou sans additif, j’ai jamais vue un moteur cassé du a l’essence, maintenant il y aura toujours des soupapes qui s’use, du a la contrainte qu'il y a dans un cylindre, la chaleur

élevé,les soupapes son pas lubrifier, une soupape peux griller du a un réglage trop juste,ou un morceaux de calamine entre le siège et la soupape ,et gène la fermeture et elle brule

( grille), mais la calamine ne viens pas toute seule, souvent c'est une mauvaise carburation ( réglage) ou segmentation usé remonté d'huile, mais bon pour te rassuré

si tu veut mettre de l'additif tu abimera pas ton moteur pour çà, vue le dosage pour un plein çà ou rien c'est pareil bref,le seul truc si tu roule pas beaucoup bon toi c'est pas le cas

c'est d'avoir un dépôt dans le réservoir et le carbu, moi je roule depuis 8 ans sans additif et au 95 et mon moteur a pas cassé due a çà,je roule moins que toi ,mais çà rien avoir les

km avec l'additif :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

René, je crois qu'on va finir en message privé ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par pat77 »

salut,
d'après ton histoire, tu donnes ta voiture qui marche impeccable avant de refaire l'allumage et qui juste après ne fonctionne plus aussi bien et le type met en cause les soupapes qui n'ont pas supporté le changement de vis platinées...
pour moi, ce n'est pas ton problème de perte de puissance mais plutôt un mauvais réglage de l'allumage, peut être pas assez ou trop d'avance. Une panne subite pourquoi pas mais là, à moins d'un concours de circonstance incroyable, la cause est à chercher ailleurs. Je ne dis pas que l'additif est bon ou mauvais mais que ton problème n'est surement pas dû à ça.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par solex_man »

regardez la composition de l'additif "substitut de plomb"
a 99% c'est de l'alcool isopropylique, c'est un simple dispersant d'eau. Ca peut tout a fait avoir son utilité dans une auto qui roule peu et que le phenomène de condensation apparait dans le reservoir. Accentué par le carburant E10 qui contient 10% d'ethanol aux proprietes hydrophiles.
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par zamzam »

pat77 a écrit :salut,
d'après ton histoire, tu donnes ta voiture qui marche impeccable avant de refaire l'allumage et qui juste après ne fonctionne plus aussi bien et le type met en cause les soupapes qui n'ont pas supporté le changement de vis platinées...
pour moi, ce n'est pas ton problème de perte de puissance mais plutôt un mauvais réglage de l'allumage, peut être pas assez ou trop d'avance. Une panne subite pourquoi pas mais là, à moins d'un concours de circonstance incroyable, la cause est à chercher ailleurs. Je ne dis pas que l'additif est bon ou mauvais mais que ton problème n'est surement pas dû à ça.
+1
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par zamzam »

solex_man a écrit :regardez la composition de l'additif "substitut de plomb"
a 99% c'est de l'alcool isopropylique, c'est un simple dispersant d'eau. Ca peut tout a fait avoir son utilité dans une auto qui roule peu et que le phenomène de condensation apparait dans le reservoir. Accentué par le carburant E10 qui contient 10% d'ethanol aux proprietes hydrophiles.
+1
Et mise à part une "éventuelle" corrosion galvanique des culasses alu due à l' E10, cela n'a pas de rapport avec les soupapes ...!...? :|
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
11nano11
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 75
Enregistré le : 17 juin 2015, 11:03
Ma deuche : 2cv AZKA an 1981
Date de naissance : 25 oct. 1947
Localisation : VINASSAN 11110 Aude
Âge : 76

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par 11nano11 »

Bonjour,
Une question peut-être idiote mais je la pose quand même ; Du E 10 + Aditif ça équivaut à du SP 98 ?????? :| Car vous le savez c'est porter à disparaitre le SP98.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

pat77 a écrit :salut,
d'après ton histoire, tu donnes ta voiture qui marche impeccable avant de refaire l'allumage et qui juste après ne fonctionne plus aussi bien et le type met en cause les soupapes qui n'ont pas supporté le changement de vis platinées...
pour moi, ce n'est pas ton problème de perte de puissance mais plutôt un mauvais réglage de l'allumage, peut être pas assez ou trop d'avance. Une panne subite pourquoi pas mais là, à moins d'un concours de circonstance incroyable, la cause est à chercher ailleurs. Je ne dis pas que l'additif est bon ou mauvais mais que ton problème n'est surement pas dû à ça.
Be en fait, non ! Si je donne ma voiture, c'est que justement, elle marche pas impeccable ... :|
Gros problème au démarrage, même après avoir refait l'allumage (pour simplifier !). Par contre, c'est vrai qu'une fois démarrée, elle tourne impec sauf le ralenti qui est un peu léger et la voiture à tendance à vouloir caler. Du coup, je la tiens avec un peu d'accélérateur.
Puis une fois récupérée, elle démarre impec mais par contre, plus du tout de jus sous le capot : pas de puissance, donc pas de vitesse.
Le gars me reprend la voiture. Je la récupère et ça va nettement mieux ! Son verdict : les soupapes !!
Je tiens à préciser que c'est un gars qui est dans la deuche depuis de longues années, et qui ... à priori ... s'y connait !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par François44 »

Qu'entends-tu par "jeu plus qu'anormal"?? Si c'est trop de jeu, c'est pas du au sans plomb! Le principal défaut du sans plomb est de ne plus amortir la retombée des soupapes sur leur siège, ce qui, sur des sièges directement usinés dans la fonte, peut amener une usure tendant à "enfoncer" le siège dans la culasse, donc, réduire le jeu aux culbus (avec le risque de brider une soupape)! Les 2cv ayant des culasses en alu, les sièges sont rapportés et ne souffrent pas de l'absence de plomb!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

François44 a écrit :Qu'entends-tu par "jeu plus qu'anormal"?? Si c'est trop de jeu, c'est pas du au sans plomb! Le principal défaut du sans plomb est de ne plus amortir la retombée des soupapes sur leur siège, ce qui, sur des sièges directement usinés dans la fonte, peut amener une usure tendant à "enfoncer" le siège dans la culasse, donc, réduire le jeu aux culbus (avec le risque de brider une soupape)! Les 2cv ayant des culasses en alu, les sièges sont rapportés et ne souffrent pas de l'absence de plomb!
Si je me souviens bien, il m'a parlé de complètement fermé ...!!! :|
Mais maintenant que tu me parles des culbuteurs, je crois qu'il m'a dit qu'il avait réglé le jeu des culbuteurs ... et je crois que c'est là qu'il m'a parlé des soupapes qui avaient morflé ... Arffff... c'est idiot de ne plus se rappeler ! :fou:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Belin3800
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 26 nov. 2012, 23:45
Ma deuche : AZ KA 1984
Date de naissance : 23 avr. 1963

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Belin3800 »

Bonjour,
Avec la 2cv6 de 1984, nous faisons environ 8 500 Km par an, avec du 98 ou du 95 (selon la disponibilité...) sans additif. et jusqu'à aujourd'hui ( 156 000 Km au compteur, achetée avec 66 000 Km ) pas de problème.
A+
Belin3800
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

Merci de ton retour Belin !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par windmill »

Bonjour :)

Alors pour ce qui est de l'effet nocif du sans plomb, oui ça grabote les soupapes et les sièges de soupapes sur les culasses en fonte ! Je viens d'avoir le cas avec un pote sur sa Volvo 145, ça tournait pas bien, la compression avait chuté terriblement et le cylindre n°3 affichait 0 bar au compressiomètre :shock: Les soupapes se bridaient en quelques centaines de bornes seulement, il fallait redonner 0.5mm de jeu toutes les semaines. Au déculassage, toutes les soupapes étaient super remontées dans leur logement, et étaient devenues ovales avec des portées quasi inexistantes. Direction poubelle !

Mais sur une deuche, les culasses ne sont pas en fonte mais en alu avec sièges de soupapes rapportés en acier trempé ==> très bonne tolérance à l'absence de plomb, le SP n'a aucune incidence sur nos moulins. :doigt:

Et pour en rajouter une couche, je ne compte plus le nombre de conduites d'essence et de carbus encrassés par un dépôt vaseux généré par cet additif que j'au pu voir...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

Merci du partage de ton expérience, Windmill !
Pour l'instant, je continue à rouler sans additif. Et je crois bien que je vais continuer ... :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

Arffff......
:cafe: :cafe:
http://www.ami-2cv.com/la-2cv-fait-l-ar ... -votre-2cv
Pas de panique !… le moteur de la 2 CV peut rouler au Sans Plomb, mais à la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes, d’où une perte des compressions et donc une usure prématurée du moteur.

Pour résoudre ce problème et protéger durablement votre véhicule, nous vous offrons plusieurs possibilités :
L'additif :

C’est un bidon qui permet de traiter 16 à 20 pleins. Il suffit d’ajouter une quantité d’additif définie par une dosette à chaque plein de Sans Plomb 98. L’avantage principal de ce procédé est le faible investissement à l’achat. Principale contrainte : vous faites votre mélange vous-même à chaque plein.
:cafe: :cafe:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par renato13 »

’aucuns vous diront : « Moi, je roule au Sans Plomb et mon moteur fonctionne toujours aussi bien !

:salut:
salut Nicolas

ben moi je le dit :megaphone: JE roule au 95 sans additif de puis 8 ans et rien a cassé du au carburant :siffle:

alors il dise a la longue les siège de soupapes s’abime ???? la longue c'est combien 10 ans 15 ans plus moins combien de km

bref du gros pipeau, :P pour vendre leur bidon ou leur catalyseur a plus de 100 euros. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14784
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Deuchémoi »

:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par windmill »

le moteur de la 2 CV peut rouler au Sans Plomb, mais à la longue cela va entraîner une récession des sièges de soupapes
C'est une contradiction dans les termes :siffle: En 2015 on a assez de recul pour affirmer à 100% que l'additif ne sert à rien à part engraisser ceux qui le fabriquent. Point barre.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Eric13190 »

:mdr: voilà que je ressort un joyeux post bien vieux et qui divise la communauté.
Perso je vais bientôt récupérer ma deuch de 1976 qui roule au 98 avec additif.
Je roule depuis quelques années avec Zezette une superbe C15 essence (le bon moteur de 104Z qui sent bon le super) qui me rend bien service et qui roule......... suspense: sp 98 + additif.
Je comprends ceux qui roule sans mais je ne veux pas prendre de risques inutiles, je viens de finir mon premier flacon au bout de....3 ans donc surcout anodin pour moi.
Et comme on dit" y a pas de mal à ce faire du bien"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par bob41 »

Eric13190 a écrit ::mdr: voilà que je ressort un joyeux post bien vieux et qui divise la communauté.
Perso je vais bientôt récupérer ma deuch de 1976 qui roule au 98 avec additif.
Je roule depuis quelques années avec Zezette une superbe C15 essence (le bon moteur de 104Z qui sent bon le super) qui me rend bien service et qui roule......... suspense: sp 98 + additif.
Je comprends ceux qui roule sans mais je ne veux pas prendre de risques inutiles, je viens de finir mon premier flacon au bout de....3 ans donc surcout anodin pour moi.
Et comme on dit" y a pas de mal à ce faire du bien"
:salut:

"Il n'y a pas de mal à se faire du bien", sauf que l'additif ne fait pas de bien :shock:

:megaphone: ABSOLUMENT INUTILE.

Et pour le C 15 aussi. Le mien a 120000 km, il roule indifféremment au 95 ou au 98, suivant ce que je trouve en station service, mais de préférence au 98.

Pourquoi inutile sur une 2 CV : parce que les sièges de soupapes sont renforcés et ce depuis l'origine en 1949. C'est d'ailleurs pareil pour les Simca Aronde.

:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par azam76 »

Chacun son choix...

Je roule en ancienne depuis 20 ans, SP95E10 sans jamais avoir utilisé une goutte d'additif.
Je vole en ancien depuis 20 ans, SP98 sans jamais avoir utilisé une goute d'additif.
Je roule au E85 sur ma 2CV depuis 2 ans, sans non plus d'additif.

Jamais eu le moindre problème. jamais vu un siège de soupape se détériorer pas plus qu'une segmentation. :pense:

1 flacon = 3 ans??? sois t'as des flacons de 100 litres, soit tu ne roules pas du tout.... :siffle:

:enchante:
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par williamm »

"Je comprends ceux qui roule sans mais je ne veux pas prendre de risques inutiles, " eric13190...

justement ! :fou: tu prend des risques d'encrassement du carbu avec le produit ! :megaphone:

sans produit…..aucun risque !
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par bomacars »

Additif dans l'huile ça provoque des dépots ds les conduits de lubrification :salut: , additif ds l'essence ça encrasse le carbu :salut: , pourquoi depenser de l'argent avoir des emmerdes :volant:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Additif 2cv : le débat est (Ré !!)ouvert !!

Message par Eric13190 »

OK OK OK J'ai compris, au moins je stresserais moins quand je mets pas la bonne dose.
Au niveau des soupapes renforcées sur la 2 Cv, méa culpa, je ne le savais pas mais cela me rassure et je verrai de rouler sans dans ma future deuch (que je récupère samedi) :lol: :pot: J'ai hâte.
Au moins, vu vos réactions énergiques on peut dire que le forum est actif et réactif, tant mieux. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr