Comparaison des allumages électroniques 2cv
Posté : 10 mars 2015, 22:12
Bonjour,
Voici un comparatif des différents systèmes d'allumages disponibles pour nos 2CV et dérivés.
Les informations s'appuient sur mes lectures et mon expérience pour ceux que j'ai testé.
Je compte sur vous pour me donner vos avis et commentaires afin que complète le sujet en l'éditant au fur et à mesure.
Avant toute chose, il faut préciser qu'il y a une grosse différence d'avantages / inconvénients entre l'allumage électronique transistorisé et l'allumage électronique intégral :
Le transistorisé impose de conserver la vis platinée et les masselottes d'avance centrifuge et retirer le condensateur. Le tout doit donc être en bon état et bien réglé.
Avantage : en cas de panne, on repasse en allumage classique en 2 minutes et on repart (à condition d'avoir bien fait son câblage et déporté le condensateur prêt à être rebranché).
Inconvénient : dépendant de la vis platinée et des masselottes d'avance centrifuge, moins précis qu'un intégral mais si on ne cherche pas les perf absolues, c'est très bien et bien mieux que les vis seules.
Remarque : la vis platinée toujours présente ne s'use pratiquement plus avec ce système.
L'intégral permet de supprimer la vis platinée, le condensateur et les masselottes d'avance centrifuge.
Avantage : il est facile à régler et il ne doit plus y avoir de réglage à faire ensuite.
Inconvénient : en cas de panne, il faut tout démonter donc la réparation est longue et en général, ça ne prévient pas.
Remarque : il en existe plusieurs, bien différents les uns des autres donc parfois difficile de faire le bon choix.
Dans les 2 cas, il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement du régulateur de tension afin de ne pas griller l'électronique.
Explications ici :
viewtopic.php?f=19&t=4930
LES ALLUMAGES :
Vis platinée uniquement, montage d'origine
Satisfaisant si on en accepte les inconvénients comme des soucis de démarrage et des réglages réguliers.
Point d'allumage peu stable et peu précis à haut régime + inconvénients connus du rupteur et du condensateur.
Allumage électronique transistorisé Cartier
Améliore l'allumage en amplifiant le courant de puissance venant des vis platinées qui s'usent moins vite.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Apparemment, on peut (doit) laisser le condensateur en lieu et place.
Se trouve encore assez facilement, il y avait ça sur certaines super 5 et autres voitures de cette époque.
Allumage électronique transistorisé Velleman
Améliore l'allumage en faisant passer le courant de puissance par un transistor piloté par les vis platinées qui s'usent bien moins vite.
On doit l'assembler soi même (fer à souder + tropicalisation + mise en boitier) et suivant le choix des composants, il fonctionne en 6V ou en 12V.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Le condensateur doit être retiré.
Mes autos marchent bien avec cet allumage.
Allumage Electronique transistorisé MGL (Module GrandLaurent)
Même principe de fonctionnement mais déjà assemblé, compact et semble entièrement protégé par de la résine.
Il fonctionne en 6V et 12V.
Allumage Electronique transistorisé Selectronic Ingnitron II
A peu près équivalent au Velleman mais déjà assemblé et disposant d'une régulation de la valeur du dwell qui est censée permettre de mieux monter en régime puisque la bobine doit toujours bien se charger.
Difficile à se procurer depuis quelques temps mais refabrications depuis mars 2015.
Monté sur ma Dyane 6,elle semble plus souple qu'avec le module Velleman. A très bas régime, elle reprend mieux. A haut régime, je n'ai pas senti de différence.
L'accélération est bien linéaire avec un léger creux / à-coups à mi régime (ressenti en 3ème) que je n'ai pas avec le Velleman.
Conclusion : je ne le trouve au final pas mieux que le Velleman sauf à très bas régime et au démarrage mais un calage différent de l'avance aurait peut être amélioré les choses.
DG Nition (W Ignition)
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Très bonne réputation aussi bien pour les performances que pour la fiabilité, considéré par beaucoup comme le meilleur allumage électronique intégral pour 2CV et dérivés.
Testé récemment, il me convient mais on voit des sauts à la lampe stroboscopique.
123 Ignition réf. 123\2CV
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pour toutes les 2CV avec moteur A79/1, M28 or M28/1.
123 Ignition réf. 123\EVO
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il remplace l'ancienne réf. 123\BLUE, dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables et d'une régul d'avance à dépression.
123 Ignition réf. 123\UNI
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables.
UNI comme universel : il se monterait en 6V ou 12V sur tous les types de moteurs de 2CV.
2CV MCC Classique
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
J'ai roulé avec ça une année sur ma 2CV6 Special sans problème mais sans réelle amélioration des performances.
2CV MCC Standard
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\2CV
Je roule avec ça sur ma Dyane 6 et en suis satisfait malgré quelques petits trous parfois.
2CV MCC Racing
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\EVO
MCDA Booster
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pas d'infos pour le moment...
Autres ?
LES BOBINES :
Celles d'origine
A bain d'huile, elles ont tendance à rendre les démarrages à chaud difficiles surtout en période de forte chaleur et dans les bouchons.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : origine
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : standard ou électronique
Bobine sèche look origine ECAS 2CV PARTS
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : identique à celle d'origine ou meilleure (réponse ECAS)
Fils préconisés : origine, Bougicord conseillé par ECAS
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : compatible avec vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
Bobine sèche look origine 2CVMCC
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ??? et iridium
Allumage préconisé : électronique
Bobine sèche ACCEL jaune
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Bobine sèche ACCEL noire
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés. Caractéristiques techniques identiques à la jaune.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Bobine sèche "autre" noire
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : ???
Voici un comparatif des différents systèmes d'allumages disponibles pour nos 2CV et dérivés.
Les informations s'appuient sur mes lectures et mon expérience pour ceux que j'ai testé.
Je compte sur vous pour me donner vos avis et commentaires afin que complète le sujet en l'éditant au fur et à mesure.
Avant toute chose, il faut préciser qu'il y a une grosse différence d'avantages / inconvénients entre l'allumage électronique transistorisé et l'allumage électronique intégral :
Le transistorisé impose de conserver la vis platinée et les masselottes d'avance centrifuge et retirer le condensateur. Le tout doit donc être en bon état et bien réglé.
Avantage : en cas de panne, on repasse en allumage classique en 2 minutes et on repart (à condition d'avoir bien fait son câblage et déporté le condensateur prêt à être rebranché).
Inconvénient : dépendant de la vis platinée et des masselottes d'avance centrifuge, moins précis qu'un intégral mais si on ne cherche pas les perf absolues, c'est très bien et bien mieux que les vis seules.
Remarque : la vis platinée toujours présente ne s'use pratiquement plus avec ce système.
L'intégral permet de supprimer la vis platinée, le condensateur et les masselottes d'avance centrifuge.
Avantage : il est facile à régler et il ne doit plus y avoir de réglage à faire ensuite.
Inconvénient : en cas de panne, il faut tout démonter donc la réparation est longue et en général, ça ne prévient pas.
Remarque : il en existe plusieurs, bien différents les uns des autres donc parfois difficile de faire le bon choix.
Dans les 2 cas, il est nécessaire de contrôler le bon fonctionnement du régulateur de tension afin de ne pas griller l'électronique.
Explications ici :
viewtopic.php?f=19&t=4930
LES ALLUMAGES :
Vis platinée uniquement, montage d'origine
Satisfaisant si on en accepte les inconvénients comme des soucis de démarrage et des réglages réguliers.
Point d'allumage peu stable et peu précis à haut régime + inconvénients connus du rupteur et du condensateur.
Allumage électronique transistorisé Cartier
Améliore l'allumage en amplifiant le courant de puissance venant des vis platinées qui s'usent moins vite.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Apparemment, on peut (doit) laisser le condensateur en lieu et place.
Se trouve encore assez facilement, il y avait ça sur certaines super 5 et autres voitures de cette époque.
Allumage électronique transistorisé Velleman
Améliore l'allumage en faisant passer le courant de puissance par un transistor piloté par les vis platinées qui s'usent bien moins vite.
On doit l'assembler soi même (fer à souder + tropicalisation + mise en boitier) et suivant le choix des composants, il fonctionne en 6V ou en 12V.
L'allumage est meilleur (étincelles plus belles et point d'allumage plus précis que des vis platinées seules, démarrages plus faciles) mais on conserve les vis platinées et l'avance centrifuge mécanique.
Le condensateur doit être retiré.
Mes autos marchent bien avec cet allumage.
Allumage Electronique transistorisé MGL (Module GrandLaurent)
Même principe de fonctionnement mais déjà assemblé, compact et semble entièrement protégé par de la résine.
Il fonctionne en 6V et 12V.
Allumage Electronique transistorisé Selectronic Ingnitron II
A peu près équivalent au Velleman mais déjà assemblé et disposant d'une régulation de la valeur du dwell qui est censée permettre de mieux monter en régime puisque la bobine doit toujours bien se charger.
Difficile à se procurer depuis quelques temps mais refabrications depuis mars 2015.
Monté sur ma Dyane 6,elle semble plus souple qu'avec le module Velleman. A très bas régime, elle reprend mieux. A haut régime, je n'ai pas senti de différence.
L'accélération est bien linéaire avec un léger creux / à-coups à mi régime (ressenti en 3ème) que je n'ai pas avec le Velleman.
Conclusion : je ne le trouve au final pas mieux que le Velleman sauf à très bas régime et au démarrage mais un calage différent de l'avance aurait peut être amélioré les choses.
DG Nition (W Ignition)
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Très bonne réputation aussi bien pour les performances que pour la fiabilité, considéré par beaucoup comme le meilleur allumage électronique intégral pour 2CV et dérivés.
Testé récemment, il me convient mais on voit des sauts à la lampe stroboscopique.
123 Ignition réf. 123\2CV
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pour toutes les 2CV avec moteur A79/1, M28 or M28/1.
123 Ignition réf. 123\EVO
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il remplace l'ancienne réf. 123\BLUE, dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables et d'une régul d'avance à dépression.
123 Ignition réf. 123\UNI
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Il dispose de plusieurs courbes d'avance sélectionnables.
UNI comme universel : il se monterait en 6V ou 12V sur tous les types de moteurs de 2CV.
2CV MCC Classique
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
J'ai roulé avec ça une année sur ma 2CV6 Special sans problème mais sans réelle amélioration des performances.
2CV MCC Standard
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\2CV
Je roule avec ça sur ma Dyane 6 et en suis satisfait malgré quelques petits trous parfois.
2CV MCC Racing
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Ressemble étrangement au 123 Ignition réf. 123\EVO
MCDA Booster
Allumage électronique intégral qui supprime les vis platinées, le condensateur et l'avance centrifuge mécanique.
Pas d'infos pour le moment...
Autres ?
LES BOBINES :
Celles d'origine
A bain d'huile, elles ont tendance à rendre les démarrages à chaud difficiles surtout en période de forte chaleur et dans les bouchons.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : origine
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : standard ou électronique
Bobine sèche look origine ECAS 2CV PARTS
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : identique à celle d'origine ou meilleure (réponse ECAS)
Fils préconisés : origine, Bougicord conseillé par ECAS
Bougies préconisées : origine
Allumage préconisé : compatible avec vis platinées/condensateur et avec les allumages électroniques
Bobine sèche look origine 2CVMCC
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ??? et iridium
Allumage préconisé : électronique
Bobine sèche ACCEL jaune
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Bobine sèche ACCEL noire
Facilite les démarrages à chaud. Provenance Harley Davidson, elle s'adapte aux 2cv et dérivés. Caractéristiques techniques identiques à la jaune.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : livrée avec des fils de bougie silicone 8mm
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : classique et électronique
Bobine sèche "autre" noire
Facilite les démarrages à chaud.
Tension de sortie (puissance) : ???V
Fils préconisés : ???
Bougies préconisées : ???
Allumage préconisé : ???