reglage carburateur 2cv 21/24

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Pour le 2eme corps t'es sur que c'est 87.5 et pas 82.5 ? Parce que sur ma doc les rep 127 128 ils ont 125/82.5 et 1F1
Les 178 198 180 et 196 ils ont 120/70 et 1F2
Les 18/26 ils ont des 87.5 sur le 2eme corps mais jamais les 21/24.
T'aurais une carbu de "pas 2cv" avec un gicleur de 2eme corps de carbu de deuche et un ajutage venant d'un autre carbu !
Mon verdic : hyper patchwork avec des pieces de carbu venant de carbu différents. Je passe la main.
Bon courage


Avatar du membre
leo0502
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:47
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 05 févr. 1985

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

C est peut etre 82, 5 je verifirez demain mais c est sur que pour l air c est bien 1f2 et 2aa
Merci de ton implication
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par renato13 »

:salut:

mon avis trouve toi un carbu d’origine, sinon tu va y passé du temps pour jamais y arrivé.

il faut savoir un truc, chaque carbu et destiner a un type de moteur, étudié part les ingénieur de Citroën pour avoir le meilleur rendement a tout les régime

les gicleurs sauf une perte, ne se change pas il son inusable, chaque carbu a c'est gicleurs avec sont usinage interne , les gicleurs son étudié pour desservir

un type de carbu,après c'est vrai plein change les gicleurs en croyant consommer moins mieux fonctionner, c'est faux, le meilleur rendement a tout les régime

ne s’obtiendra avec le réglage d'usine tout le reste c'est de la peut prés. c'est mon point de vue bien sur chacun fait comme il veut. :salut:
Avatar du membre
leo0502
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:47
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 05 févr. 1985

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Je suis d acort avec toi mais mon carbu etait prevu avec souflante moteur AM2 or je n ai pas installé la souflante donc mon but c est de trouver les gicleur les mieu adaptés pour compenser l absence de l air pulse !
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par windmill »

Hello :)

Oui il te faut poser les 2 gicleurs de fonds de cuve un petit peu plus petits, et retoucher aux réglages de ralenti (voir poser un gicleur de ralenti un peu plus grand !)
Avatar du membre
leo0502
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 02 déc. 2014, 15:47
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 05 févr. 1985

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par leo0502 »

Pour me permettre mes essai je suis a la recherche d un tube a emulsion 1F1 si vous etes vendeur envoyé moi un message merci
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Salut,

Tu as bien sur aiguisé ma curiosité maladive et j'ai fait des recherches sur les fameux ajutages.

Si pas de soufflante avec les gicleurs essence d'origine il faut augmenter les gicleurs d'airs, les fameux ajutages. Ce qui a l'air en fait d'y avoir eu sur ton carbu c'est une augmentation de l'air en changeant le 1F1 d'origine par un 1F2. Donc ça serait pas un patchwork si délirant que ça mais une modif calculée !
Et par déduction je dirais sans en etre sur, que plus le chiffre de droite augment plus le débit d'air aussi !

A cause que vu ça : http://techniclub.net/index.php?action= ... pic=2963.0

Lis le et on en rediscute éventuellement.

Sinon bien suuuur, il ya les cours du maitre djédaï, mais alors la, c'est plus de la "prise de teete", c'est une enorrme somme de professeur ou tout ce que tu voudras, c'est d'un compliqué et d'un complet (trop, trop, meme parfois) mais alors qu'est ce qu'on en apprend : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /solex.htm
paragraphe 4 bien sur. Au cas ou tu en douterais je n'en ai pas lu le quart de la moitié du dizième mais les cours de ce gars sont treès interessant.
Reste à traduire tout ça en actions concrete et elle est la la vraie prise de tete
Apres il ya un moyen de voir simplement si c'est le 1F1 ou le 1F2 qui débite le plus c'est de tester leur debit

A+
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par 92deuche »

Finalement en relisant le post je pense que le patctwork de ton carbu est une adaptation correcte pour supprimer la soufflante d'un carbu prévu avec soufflante. Il a mis un ajutage plus gros ce qui rajoute de l'air dans le mélange trop riche du au gicleurs non changés.

Dans le forum techniclub il ya qqun qui pour augmenter la puissance de son moteur monte un gicleur de 130 avec un ajutage 1F4. La déduction logique de ça c'est que le 1F4 a un débit plus important pour suivre le gicleur de 130 (ou ce qqun fait n'importe quoi, ce qui peut etre aussi une hypothese mais que je ne retiens pas) pour maintenir une rapport air essence de 14 à 1.
Donc l'ajutage 1F2 aurait un débit plus important en air que le 1F1 et donc serait adapté a ton carbu pourvus de gicleur un peu gros pour "pas de soufflante".
Donc je peux pas dire que ce serait un carbu qui n'irait pas. Il serait bien bricolé

Après si t'as les deux ajutages F1 et F2 sous la main tu fais un test de debit. Tu prends 250ml d'eau (ou 100 ou 50, enfin le meme volume pour les deux) que tu fais passer par un tuyau souple relié à un coté de l'ajutage avec la meme hauteur du reservoir (treès important la hauteur du reservoir de liquide car la pression d'écoulement ne depend que de la hauteur et pas du volume du reservoir ni du diametre du tuyau souple Et tu notes combien de temps le volume d'eau mets a s'écouler a travers chaque ajutage. A pression constante (hauteur du reservoir) et volume egaux celui qui met le plus de temps a vider le reservoir a le debit le plus faible.

(Disgression de noel : ca parait incroyable l'histoire de la pression qui ne depend que de la hauteur de la colonne de liquide mais Pascal avait parié qu'il ferait exploser un tonneau uniquement par la pression exercée par l'urine d'une seule de ses miction (un pipi) grace a un long et très fin tuyau, qui montait tres haut, et donc exerçait une pression enorme à sa base, et qui a fait exploser le tonneau en bois. Le plus compliqué il parait fut de fabriquer le tuyau de verre de 10 m de long et de le verticaliser dans la grange ou a eu lieu l'experience ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8v ... _de_Pascal)
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par zamzam »

92deuche a écrit : (treès important la hauteur du reservoir de liquide car la pression d'écoulement ne depend que de la hauteur et pas du volume du reservoir ni du diametre du tuyau souple Et tu notes combien de temps le volume d'eau mets a s'écouler a travers chaque ajutage. A pression constante (hauteur du reservoir) et volume egaux celui qui met le plus de temps a vider le reservoir a le debit le plus faible.
92deuche a écrit : (Disgression de noel : ca parait incroyable l'histoire de la pression qui ne depend que de la hauteur de la colonne de liquide mais Pascal avait parié qu'il ferait exploser un tonneau uniquement par la pression exercée par l'urine d'une seule de ses miction (un pipi) grace a un long et très fin tuyau, qui montait tres haut, et donc exerçait une pression enorme à sa base, et qui a fait exploser le tonneau en bois. Le plus compliqué il parait fut de fabriquer le tuyau de verre de 10 m de long et de le verticaliser dans la grange ou a eu lieu l'experience ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A8v ... _de_Pascal)
Dans la théorie oui c'est cela mais dans la réalité de la mécanique des fluides un tuyau de diamètre faible ralentira le débit à cause de l'influence des frottement des couches limites sur la paroi du tuyau plus importante que dans un tuyau de diamètre supérieur ainsi qu'a la tension superficielle des interfaces....on constatera d'ailleurs cela dans les phénomènes de capillarité......(tant qu'à digresser... :wink: )
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
solex_man
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 172
Enregistré le : 08 sept. 2011, 21:05

Re: reglage carburateur 2cv 21/24

Message par solex_man »

en général on diminue la taille de l'ajutage pour augmenter l'effet venturi, l'air passe plus vite et on enrichit le melange.
Les tubes d'emulsion permettent de déplacer le couple en fonction du régime.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr