Echange de carburateur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Bonjour, Etienne, étudiant avec pas beaucoup de sous ;), j'ai récupérer un carburateur quasiment neuf d'origine ( solex ), c'est un simple corps, 34 pics qui était monté sur un moteur que j'ai réparer et prêter a très long termes ( a une amie, qui voulait que je lui vende ). Je me retrouve donc avec ce carburateur et un nouveau moteur cassé ;). Mon carburateur double corps fuit beaucoup : la vis de richesse s'est mise en travers, a créé son propre filet, mais m'a surtout créé une grosse fuite de mélange ( air + essence ), ce qui fait qu'a chaque décélération je me prend un gros cachou nasal x), et une surconsommation pour ma conduite "pépère", car je faisais du 5l/100 ( contre du 7L maintenant ) avant que la vis se mette en travers, donc avec un simple, j’espère revenir a ce niveau, voir moins ;) .

Ma question : est-ce que quelqu'un a déjà vu le montage d'un carbu simple corp ( où il faut pousser le volet ) a la place d'un carbu double ( ou il faut tirer le papillon ), j'avais penser a plusieurs idées, mais je ne sais pas laquelle choisir ( PS : je suis en mesure de fabriqué moi même la pièce pour ce système, je suis outillé et je sais utiliser tout mes doigts :) ) :
- une biellette pour inversé la poussée
- rallonger vers le bas le volet du simple corps pour ( aussi ) inverser la poussée
- installé une petite poulie devant le carburateur ( vers le nez de la voiture ), toujours dans le même but

Si vous avez d'autres idées, ou que l'une vous semble être la meilleur, dites le moi svp

PS : Je ne peux pas installer la pédale avec la tringle car ce sont des planchers neufs, electro-zingué et que ça m’embêterai de le passer a la dremel, donc il faut obligatoirement que j'inverse la poussée.

Merci d'avance a vous pour les prochaines réponses, et soyons de tout cœur avec les proches de l'attentat.


Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Echange de carburateur

Message par DERIO »

Si tu remontes le sujet "restauration Double-One", j'ai fait le remplacement inverse (double-corps à la place du simple)
Et en plus je voulais garder absolument la pédale de type planchette !
J'ai fabriqué un système qui inverse le mouvement en conservant tringle et pédale ancien modèle,
pour bien corser l'affaire, j'ai changé le plancher pédale, origine Citroen, mais il n'y avait pas le trou ovale de passage de tringle !
tout ça pour te dire que tu peux faire ce trou ovale, tu prends le gabarit avec une feuille de papier sur une 2cv avant 81,et tu le reportes sur ton plancher,
ça se fait bien en prenant son temps, une fois que le trou est nickel, tu déposes de la peinture sur la tranche pour éviter la rouille et c'est bon.
Tu vas beaucoup plus te prendre la tête pour fabriquer un inverseur efficace, mais c'est toi qui voit ! :tchin:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur

Message par tarteofruit »

tu as sans doute raison ( comme souvent d’ailleurs ;) ) mais la modification ne devra pas s'arrêter a un simple trou houblon, il va falloir que j'installe une pédale, le support qui va avec, le joint du trou et le crochet au tablier ( pour le ressort ) :/
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Echange de carburateur

Message par DERIO »

tarteofruit a écrit :tu as sans doute raison ( comme souvent d’ailleurs ;) ) mais la modification ne devra pas s'arrêter a un simple trou houblon, il va falloir que j'installe une pédale, le support qui va avec, le joint du trou et le crochet au tablier ( pour le ressort ) :/

Si le trou est fait correctement avec le gabarit, le joint s'installe sans problème en quelques secondes,
le ressort est juste pris sur l'arête du tablier,
le support de pédale articulé peut être posé avec 4 rivets pop sans problème, il faut aussi prendre un gabarit pour le poser à l'endroit exact.
J"ai fait ces opérations (sauf le support de pédale qui a été soudé) et franchement, ce n'est pas difficile.
Tu auras un montage "d'origine" et ça fonctionnera très bien.

ps: fais attention au trou "houblon"... :tchin:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur

Message par tarteofruit »

DERIO a écrit :ps: fais attention au trou "houblon"... :tchin:
Oups! ^^ c'est vrai que je m'étais jamais demandé comment ça s'écrivait... si je fais un trou au houblon il va pas être très droit ;)
Avatar du membre
92deuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 16 févr. 2012, 01:07
Ma deuche : 2cv6 1978, vendue pas chère en 2011- ami 6
Date de naissance : 01 janv. 1969

Re: Echange de carburateur

Message par 92deuche »

Salut

J'essayerais de modifier un peu l'accélérateur suspendu existant (tordre la tige finale, ou rajouter une rotule/cupule à bonne hauteur de la tige ??) pour pouvoir y mettre directement la tige "qui pousse" entre l'accélérateur et le nouveau carbu, avec un trou au bon endroit dans le tablier.
Sinon mettre une planchette d'accélérateur (un peu de colle epoxy bien posée est quasiment aussi solide que des rivets et épargne ton plancher des trous pour l'installation du support de pédale).
Sinon faire un inverseur de mouvement pour transformer un "tiré" en "poussé"


ImageHébergé par Imagesia.
Poussé transformé en tiré


Reparer ton double corps
Et si le carbu va pas avec le moteur faut pouvoir revenir simplement au montage d'origine
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: Echange de carburateur

Message par DERIO »

http://imagizer.imageshack.us/a/img16/8296/f6un.jpg

Voici la transfo inverse réalisée.
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur

Message par tarteofruit »

Bah je vais partir sur l'option du trou dans le plancher je pense, je me ferai sans doute moins chier ^^

Merci beaucoup pour vos réponses :)
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur

Message par tarteofruit »

Du changement dans mon programme ! Je pense que je viens de trouver la perle rare, je vais les voir demain soir ( c'est a 80km de chez moi ), j'ai contacté le vendeur, ce sont bien les 2 pour 50€.

Mais du coup, je peux pas m'empêcher de poser une question :x

Le vendeur m'a dis que celui de droite était monté sur une 2cv il y a peu et qu'il fonctionnait bien, mais qu'il faudrait prévoir une pochette de joint pour celui de gauche ( et un nettoyage pour les 2, bien évidement ).

Donc, est-ce bien ceci http://www.mehariclub.com/necessaire-ca ... 11430.html qu'il faut que je commande si je venais à acheter le carburateur? parce que je vois pas du tout qu'est-ce que le pointeau par exemple, c'est la vis de richesse?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben il faut que tu nous montre les deux carbu que tu veut acheter, pour voir si la pochette de joint que tu nous montre dans ton lien

et bien pour le bon carbu, le lien nous montre une pochette pour un double corps, elle peut se monter uniquement sur un double corps,

le pointeau et la petite pièce en cuivre jaune fileter, c'est çà qui te commande l'arrivée d’essence part l’intermédiaire des flotteurs. :salut:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

C'est vrai que si je met l’annonce, ça peut aider ^^ donc la voila : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=16_s ce sont des 24/21, ils sont sur des ami8 normalement (?).
le pointeau et la petite pièce en cuivre jaune fileter, c'est çà qui te commande l'arrivée d’essence part l’intermédiaire des flotteurs
c'est la grosse tête de vis qui est en bas du carburateur?

Donc est-ce que les kit de joint que j'ai mis plus haut se monte sur ces carburateurs?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

:salut:


oui la pochette que tu nous montre et la bonne pochette pour c'est deux carbu,

le pointeau et la vis en cuivre jaune, elle se visse dans le haut du carbu a l'intérieur,

a ta place je ferait un bon nettoyage tout les joint ,mais je laisserai le pointeau d'origine sil marche bien,

parce que le pointeau il y a des modèle différent , celui de ton lien il dise clé de 11/ ou 12, et il y en a avec une clé de 13/ou 14

faut contrôler le filetage, et la course de fermeture et d'ouverture ,pour avoir ton niveau de cuve correct. :salut:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Les kit de joint pour double corps sont universel ? Les carbu sont des 21/24, ils ont quelque chose de particulier ou pas?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

tarteofruit a écrit :Les kit de joint pour double corps sont universel ? Les carbu sont des 21/24, ils ont quelque chose de particulier ou pas?



ben non il y a deux modèle un kit avec pointeau diamètre 11 clé de 12

et un avec diamètre 12 avec clé de 14 , c'est les même pochette mais les joints sont différent.

mais celui de droite le vendeur dit qu'il et en bon état , fait un essaie , tu peut toujours commander après ta pochette tu sera sur comme çà

de la dimension du pointeau. :salut:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Je vais attendre de les avoir et je mesurerai le pointeau :)

Et au niveau des joints, je suis allé sur MCC ( vu que j'ai la carte ) et j'ai pas trouvé le diamètre 12 avec clé de 14, c'est normal?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

tarteofruit a écrit :Je vais attendre de les avoir et je mesurerai le pointeau :)

Et au niveau des joints, je suis allé sur MCC ( vu que j'ai la carte ) et j'ai pas trouvé le diamètre 12 avec clé de 14, c'est normal?

:salut:

pose leur la question ,c'est vrai il donne une pochette, et certain fournisseur aussi, mais tpv donne deux modèle 2cv passion aussi

un pour embrayage classique ,un pour embrayage centrifuge, faut voir avec eux il te renseignerons mieux que moi. :salut:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Tu parle de cceci : http://tpv-2cv.fr/necessaire-de-reparat ... 136fr.html ?

J'allais justement vous demandé s'il n'était pas mieux que celui de MCC.

Et d'après cette image ( http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/ ... 099594.jpg ), c'est un pointeau 1.7mm ( ce que propose TPV ).
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

tarteofruit a écrit :Tu parle de cceci : http://tpv-2cv.fr/necessaire-de-reparat ... 136fr.html ?

J'allais justement vous demandé s'il n'était pas mieux que celui de MCC.

Et d'après cette image ( http://nsm05.casimages.com/img/2012/07/ ... 099594.jpg ), c'est un pointeau 1.7mm ( ce que propose TPV ).
............................................................................................................................................................................

salut ben faut savoir si ton carbu et un 26/35 csic ou un 26/35 scic les joint de cuve sont différent un pour embrayage classique l'autre pour centrifuge

( carbu avec frein de ralentie) tien regarde cette pochette tu a les deux modèle comme çà tu peut pas te tromper http://www.ebay.fr/itm/like/29116666319 ... 2&lpid=110
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

C'est écrit sur le carbu si c'est un 26/35 csic ou un 26/35 scic?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

tarteofruit a écrit :C'est écrit sur le carbu si c'est un 26/35 csic ou un 26/35 scic?


:salut:

normalement oui si tu a la petite plaque en alu c'est marqué dessus, sinon faut démonté le haut du carbu et regarder à l’intérieur sil y a le

petit piston de frein de ralenti sur le coté a l'intérieur, a coté des flotteurs, ta voiture est comment avec ou sans centrifuge. :salut:
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Ma voiture est sans centrifuge, mais celle ou était monté les carburateur, je n'en sais rien! :)
Avatar du membre
tarteofruit
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 166
Enregistré le : 24 oct. 2013, 17:05
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 03 avr. 1995

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par tarteofruit »

Petite question : j'ai lu que les 21/24 ( ceux que je viens d'acheter ) était plus performant que les 18/26 ( celui que j'ai, et qui fuit ), mais qu'on pouvait aussi les poussé beaucoup plus sur le premier corps, donc question : au niveau de la consommation ( route du Tarn, avec des portions de plat n’excédant pas les 100m :laughing: ), sachant que je roule pépère ( je roule le plus souvent vers les 80 km/h ), à combien devrait s’élever ma consommation?
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par renato13 »

tarteofruit a écrit :Petite question : j'ai lu que les 21/24 ( ceux que je viens d'acheter ) était plus performant que les 18/26 ( celui que j'ai, et qui fuit ), mais qu'on pouvait aussi les poussé beaucoup plus sur le premier corps, donc question : au niveau de la consommation ( route du Tarn, avec des portions de plat n’excédant pas les 100m :laughing: ), sachant que je roule pépère ( je roule le plus souvent vers les 80 km/h ), à combien devrait s’élever ma consommation?


:salut:

:oops: ben la je c'est pas aucune idée désolé. :salut:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: Echange de carburateur 2cv

Message par windmill »

Salut :)

Sache qu'entre double et simple corps, la consommation se vaut : le simple corps consomme moins à haut régime et pleine ouverture que le double corps, mais plus à faible régime... Pour tracer de la route à bonne moyenne il sirotera un peu moins, mais pour faire de la ville, on oublie... :|

Pour ta conso, rouler à 80 km/h ne consommera pas forcément moins : les moteurs de deuches ont un bon rendement à haut régime, le miens consomme le moins vers les 100 km/h. Avec simple corps. Tous les moteurs sont différents ceci dit... Les conducteurs aussi ! Quand je conduis je fais du 5,5L avec la fourgonnette, mais quand c'est ma copine qui conduit, ça passe à 7L voir plus. CQFD :siffle:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr