trou à l'accélération 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

trou à l'accélération 2cv

Message par jéjé »

voilà, comme le titre l'indique, titine n'a pas une accélération parfaite.

Elle hoquète, à des a coups, "truchte" (patois), enfin appeler ça comme vous voulez: à l'accélération, en tenue de régime et en décélération ce n'est pas fluide.
elle reviens d'un entretiens: condo + vis platinées neufs (et réglés), soupapes réglées, un filtre à essence a été rajouté, vidange + filtre huile changé et nettoyage des gicleurs du carbu.

le son du moteur a carrément changé depuis (en mieux je trouve) :o ! il n'y a plus ce petit son qui "frinquaille".

la voiture tourne bien mis à part ça, c'est surtout ennuyant à bas régime (je fait quasiment que de la ville).

vous avez une idée de la raison du pourquoi?

merci pour vos :idea:


moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
Titi 38
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1229
Enregistré le : 27 avr. 2011, 12:33
Ma deuche : 2CV type AZ
Date de naissance : 01 nov. 1970
Localisation : Région de Voiron Isère

Re: trous dans l'accélération

Message par Titi 38 »

Bonjour,

Si l'allumage est neuf, je me tourne vers un problème carburateur. Voir aussi la qualité de l'essence bien que nos 2 CV avalent tout.

Titi 38
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

l'essence?
je lui met du SP98, j'pense pas que ce soit le pire... :(
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: trou à l'accélération

Message par Damien60840 »

Hello!
Je pencherai plutot pour une prise d'air, ou un gicleur mal serré.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

OK,

Merci Damien et Titi38

Donc cela viendrait plutôt du coté carburateur d'après vous.
Pour accéder à tous les gicleurs, faut-il démonter le carbu ou bien les gicleurs se dévissent-ils tous de l'extérieur (comme le gicleur de ralenti)?
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: trou à l'accélération

Message par Damien60840 »

Hello!
Il faut déposer le couvercle du carbu. Tu as celui du deuxième corps dans le fond de la cuve côté passager, et pour celui du premier corps, c'est du côté conducteur. Il est "caché et il faut défaire le bouchon sur le coté de la cuve pour pouvoir y passer un tournevis plat.
Sur le dessus de la cuve, près des venturi, tu as deux "sortes" de gicleur: les ajutages. Tu peux les vérifier aussi.
Mais assure toi déjà que tu n'as pas de prise d'air.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: trou à l'accélération

Message par Michaël »

Salut ! :)

Avais tu déjà ce problème avant le remplacement des vis platinées ?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: trou à l'accélération

Message par windmill »

Hello :)

Allumage neuf ==> condo neuf (?) ==> condo merdique à vérifier en premier lieu !
Encore une fois, méfions-nous de ces diaboliques pièces neuves qui nous faussent les diagnostiques et qui nous envoient au fossé (parfois !)

Si le changement de condo ne fait rien, s'orienter vers les prises d'air, surtout sur la semelle du carbu, comme il a du être démonté pour le nettoyage... Bien contrôler que les 2 joints papier en sandwich autour de la cale thermique sont présents.
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

Michaël a écrit :Salut ! :)

Avais tu déjà ce problème avant le remplacement des vis platinées ?
oui un peu, mais là c'est encore plus fort je trouve.
Une fois que le moteur est chaud, elle a du mal à tenir le ralenti et le moteur vibre trop fortement je trouve.
Je vais essayer de nettoyer les gicleur et revérifier mes joints papiers...

elle a un peu plus de mal à démarrer qu'avant je trouve, peut être un réglage de la richesse pourrait changer ça?
qu'en pensez-vous?

j'ai pas beaucoup de temps pour travailler dessus en ce moment, j'm'y met dès que je peux.
C'est frustrant d'avoir une conduite aussi peu plaisante après avoir engager autant de frais dessus... :(

merci pour votre aide en tout cas
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: trou à l'accélération

Message par windmill »

Salut :)

Question : as-tu fait réglé les culbus par un garagiste ? Si oui, il se peut (et je le constate tout le temps) qu'il ait pris les anciennes valeurs RTA et qu'il ne sache tout simplement pas vraiment bien régler des culbus de deuche. Même chez des pros de la deuche j'ai vu de ces trucs, attention..... :roll:

Je te conseille de les retoucher et de leur mettre un bon 0,20 partout, à froid. Si ton moteur commence à galérer à chaud, ça peut-être ces culbus et c'est souvent ça d'ailleurs !
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

ok,

merci windmill, faudra que je m'achète les cales de différentes épaisseurs pour régler ça.

Sinon j'ai régler un peu la vis de richesse, ça va un peu mieux mais je sens toujours des petits trous de temps en temps.
faudra prendre le temps de retoucher mon carbu par après. :)
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: trou à l'accélération

Message par Damien60840 »

La vis de richesse ne sert que pour le réglage de ralenti ;)
La richesse du mélange quand on accélère est déterminé par la taille du gicleur, de l'ajutage et du niveau de cuve.
Augmenter la richesses de ralenti pour que ça accélère correctement n'est qu'une "béquille", qui ne règlera pas ton problème mais fera augmenter ta consommation.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: trou à l'accélération

Message par windmill »

Quel est ton type de carbu ? Double corps 21/35 ou simple corps 34 PICS ? Selon le type, quelques subtilités diffèrent et peuvent influer sur l'accélération.

Le régime de ralenti est conçu pour servir le ralenti, mais il n'y a mécaniquement aucun système qui le "désactive" dès que l'aspiration dans le venturi est assez forte pour que le mélange carburé prenne le relais via l'ajutage et le diffuseur ==> il reste actif tout le temps, et continue de se faire ressentir jusqu'à 3000 tours environ. (Au-delà, le débit de mélange carburé est trop important pour qu'on ressente quoi que ce soit venant du ralenti.)

Une richesse de ralenti trop pauvre peu donc amener un petit trou à l'accélération. :idea:

Mais pour commencer, n'oublions cette règle : on touche au carbu si et seulement si on est sûr que l'allumage et les culbuteurs sont parfaitement OK... :) Donc.... Choppe un jeu de cales et au boulot !
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

OK merci à vos réponses.

Mon carbu est un double corps 18-26.

j'ai une petite amélioration des trous mais ils sont toujours présents surtout en tenu de régime "normale" (ex: 60km/h en 3ème) et en accélération.

Je pense que je vais revoir mes joints papier de mon carbu en premier lieux.
Est-ce que c'est bon de graisser les joints papier vous pensez?

a+ :D
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: trou à l'accélération

Message par Damien60840 »

Ca ne leur fera pas de mal, et ça aidera au prochain démontage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

jéjé a écrit :OK merci à vos réponses.

Mon carbu est un double corps 18-26.

j'ai une petite amélioration des trous mais ils sont toujours présents surtout en tenu de régime "normale" (ex: 50km/h en 3ème) et en accélération.

Je pense que je vais revoir mes joints papier de mon carbu en premier lieux.
Est-ce que c'est bon de graisser les joints papier vous pensez?

a+ :D
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: trou à l'accélération

Message par Michaël »

Salut ! :)

As tu essayé de changer de bobine tout simplement ? Essayes ça si tu en as une sous la main.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

Michaël a écrit :Salut ! :)

As tu essayé de changer de bobine tout simplement ? Essayes ça si tu en as une sous la main.
je vais revoir mes gicleurs aujourd'hui et si rien n'y fait, j'irais surement voir du coté de la bobine.
une remarque: depuis mon dernier plein ça c'est dégradé je trouve.
Aussi, j'ai remarqué que le manchon du carbu se craque à certains endroits et j'ai trouvé un dépôt des saletés au fond des cuves du carbu, or je l'avais nettoyé et fait mettre un filtre à essence... :?
bon, la suite dans le prochain épisode.
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: trou à l'accélération

Message par windmill »

Aïe, si ça empire au fur et à mesure que tu mets de l'essence et que tu retrouves de la merde dans tes cuves malgré le filtre, je pense que ya de la saloperie qui se ballade dans ton arrivée d'essence.... :idea:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: trou à l'accélération

Message par Domi »

:o Hello. Un bon et vrai nettoyage de carbu s'impose, en même temps tu revois ton niveau de cuve, la fonction "rechercher" t'aidera à retrouver tous les topics qui en parlent.
On avisera ensuite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

hello, :D

j'ai mis le temps mais c'est fait! :)
Le gicleur de ralenti était un peu obstrué (2ème fois en 2 mois!)
aussi, le petit gicleur coté gauche était obstrué(celui qu'on ne peut atteindre qu'en dévissant une vis du carbu).
pour Domi, mon niveau de cuve est bien à 18mm.
C'est bête mais quelle joie de rouler avec une voiture qui ronronne bien et qui est bien réglée! :lol:

maintenant, un autre soucis: la bobine!
et oui, quand titinne commence à avoir chaud, le moteur ne tiens plus le ralenti. :(
Je pensais acheté une bobine sèche, je ne vous demande pas votre avis car je sais que c'est bon.
Par contre est-ce que vous connaissez la durée de vie d'une bobine sèche?

merci d'avance pour vos :idea:
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération

Message par jéjé »

hello :salut:

bon j'ai trouvé une autre raison pour mes trous à l’accélération.
il y a un petit jeu à l'axe des papillons.
je pensais que c'était pas trop grave sauf quand j'ai vu que y'avait des fuites sur le carbu à l'extérieur juste en dessous de l'axe.

comment je peux m'y prendre pour réparer ça?
j'ai vu un lien d'un gars qui remplaçait ça par des roulements à bille, mais moi je ne suis pas assez doué pour arriver à ça.

y'a d'autres solutions?

vous avez des liens qui peuvent expliquer ça?

peux-t-on acheter des double corps solex neufs?

(beaucoup de questions!)

Merci :D
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par renato13 »

:salut:

ben moi aussi j'avais du jeux dans l'axe, un 28 cbi, jais déposer mon carbu la patte d’accélérateur

puis jais lever les vielle bagues,puis jais fait chauffer mon pistolet a colle ( colle a chaud), une fois le pistolet bien chaud jais remplie tout autour de l'axe de colle

jais avec une lame de couteau bien appuyer pour faire rentrer la colle,une fois froid avec un cuter jai couper les bord de collé sur l'axe, jais fait pareil de l'autre coté

ben çà fait un mois depuis plus de jeux, je c'est pas si çà va tenir dans le temps? , mais pour moi jais fait ça il y a 1 mois çà pas bouger :volant: on verra bien :siffle: :salut:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par scrat »

Arrrfffff .......... si ça fonctionne avec la colle a chaud ... cela pourrait certainement être faisable aussi avec du mastic alu bis-composant et peu-être une meilleure tenu dans le temps ??? quoique , la colle doit garder une certaine élasticité !!!
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par pat77 »

scrat a écrit :Arrrfffff .......... si ça fonctionne avec la colle a chaud ... cela pourrait certainement être faisable aussi avec du mastic alu bis-composant et peu-être une meilleure tenu dans le temps ??? quoique , la colle doit garder une certaine élasticité !!!

attention, il faut que l'axe puisse tourner et renato dit bien qu'il a décoller la colle avec un cutter, j'ai peur qu'avec le mastic, tu soudes le tout et adieu le carbu...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par renato13 »

oui bien sur ,faut faire tourner l'axe après faut pas qui coince . :salut:
Avatar du membre
scrat
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 473
Enregistré le : 01 juin 2014, 19:31
Ma deuche : 2cv4 1976
Date de naissance : 13 mars 1963

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par scrat »

pat77 a écrit :
scrat a écrit :Arrrfffff .......... si ça fonctionne avec la colle a chaud ... cela pourrait certainement être faisable aussi avec du mastic alu bis-composant et peu-être une meilleure tenu dans le temps ??? quoique , la colle doit garder une certaine élasticité !!!

attention, il faut que l'axe puisse tourner et renato dit bien qu'il a décoller la colle avec un cutter, j'ai peur qu'avec le mastic, tu soudes le tout et adieu le carbu...
Pas faux ... mais je le voyais plutôt dans le sens où tu reperce pile poil au bon diamètre avant de replacer l'axe !!!
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par jéjé »

l'idée de la colle à chaud me plait. (surtout parce que j'en ai à la maison! :wink: )
après faut faire gaffe à ce qu'elle ne coule pas dans le carbu quand le moteur commence à chauffer, non?
Rénato, est-ce que tu as jeté un coup d’œil à ta réparation depuis pour voir si la colle ne s'était pas déformée?

:pouce:
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
DERIO
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1006
Enregistré le : 30 juil. 2013, 13:39
Ma deuche : 2CV6 10/1972
Date de naissance : 05 juin 1956

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par DERIO »

Le carbu et son environnement ne chauffent pas assez pour faire fondre la colle à chaud.
Et ça ne peut pas non plus coincer l'axe qui est trop lisse pour que la colle accroche,
et tu peux aussi le faire bouger plusieurs fois avant que la colle refroidisse.
Tu peux aussi pour assurer le coup, déposer une très fine pellicule d'huile sur l'axe avant de couler ta colle.
C'est un bon système qui peut dépanner un long moment !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: trou à l'accélération 2cv

Message par renato13 »

:salut:

non j'ai pas était voir , j'ai plus de jeux c'est quelle et toujours la, rentrer dans le carbu non c'est impossible il y a pas suffisamment de jeux pour que la colle passe

entre l'axe et le carbu. la colle coule et remplie juste la partie ou il y avait la bague, après elle durcie ton axe tourne dans la colle une fois refroidie,

pour moi pour le moment çà tiens, et tu a rien a démonter juste ton carbu et la patte d’accélérateur, l'axe tu démonte pas. :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr