fuite du carbu

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

fuite du carbu

Message par jéjé »

hello,

je me dis qu'une photo vaut mieux qu'un long discours, alors voilà:

Image

à vue d'oeil est-ce que les experts saurait me diagnostiquer cette fuite :?:

à savoir, elle est restée une dizaine d'année en garage sans bouger et je viens de rouler 500km avec depuis.
j'ai remarqué il y a 2 semaines que le capuchon caoutchouc n'était pas sertis, ce que je me suis empressé de faire.

merci pour vos :idea:


moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: fuite du carbu

Message par Domi »

:o Hello, revois ton niveau de cuve, probablement trop élevé, pour commencer... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

OK,

Merci Domi, je vais aller voir par là.
le réglage doit se faire à 18mm entre le joint du carbu et le point situé sur le flotteur c'est ça?
(n'y connaissant rien je suis directement aller faire des recherche sur le net :mrgreen: )

pas façile d'être débutant! :? j'ai l'impression de passer plus de temps devant l'ordi que sur ma titine.
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: fuite du carbu

Message par zamzam »

jéjé a écrit : le réglage doit se faire à 18mm entre le joint du carbu et le point situé sur le flotteur c'est ça?
yep ! :)
Oui c'est ça ! distance entre plan de joint (sans le joint) et axe ou milieu du flotteur. :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: fuite du carbu

Message par windmill »

Hello :)

Oui, regarde ta hauteur de cuve et aussi l'usure de l'axe de papillon : a-t-il du jeu ?
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

Merci à tous,

J’essaierais de faire ça dans la semaine.
j'ai passé une grosse journée aujourd'hui à traiter la rouille de ma deuche.
ça prends du temps le travail de carrosserie!! :o
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

re,

j'en reviens...
je me rend compte qu'il me manque... une clé de 12 tordue pour enlever mon carbu! :mrgreen:
(je souhaite en profiter pour le nettoyer complètement ce qui me permettra de voir d'où vient la fuite par après si ça continue)
je vais donc de ce pas m'en faire une!

est-ce que vous pensez qu'une clé normale fera l'affaire?
elle ne risque pas de casser en la tordant?

merci de vos avis avisés! :)
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

hello,

Me revoilà après révision du carbu.
j'en ai profité pour le démonter et voir la bête dans ses entrailles!
n'ayant pas encore ma clé de 12 tordu , j'ai démonté le reniflard pour pouvoir accéder aux boulons de la base du carbu. :)
à ce propos, les 2 boulons situés coté avant sont de 13 et ceux situés coté conducteur sont de 12, c'est normal docteur? :?:

Domi, voilà ce qu'il disait au niveau des flotteurs:
Image

les flotteurs étaient effectivement plus haut que la norme, j'en ai donc profité pour les remettre à 18mm en tordant la petite languette alu des flotteurs qui est en contact avec le gicleur:
Image

voilà le résultat:
Image
j'espère que j'ai fait la bonne manip'.

j'ai eu un autre soucis, en démontant complètement le carbu:
Image
le joint était pété! :o

qu'est-ce que vous me préconisez? on peut le ravoir ou faut-il en remettre un neuf?

merci pour vos :idea:
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: fuite du carbu

Message par Michaël »

Salut ! :)

Ce n'est pas le joint, c'est la cale thermique, tu es malheureusement bon pour la remplacer.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
boombox
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 353
Enregistré le : 15 juil. 2013, 09:22
Ma deuche : azka
Date de naissance : 12 mai 1973

Re: fuite du carbu

Message par boombox »

Bonjour

C'est donc la cale qui est entre le collecteur et le carburateur ?
Et je dirai comme Mickael ... A remplacer
Le savoir ne vaut que si il est partagé.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: fuite du carbu

Message par Michaël »

Oui c'est bien ça, de l'essence chaude est moins exploitable pour une combustion, d'où la présence de cette cale thermique qui évite au carburateur de chauffer avec le collecteur, il y a en a également une entre le carter et la pompe à essence.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

boombox a écrit :C'est donc la cale qui est entre le collecteur et le carburateur ?
oui c'est "l'entretoise", et je n'avais pas de joint entre mon carbu et mon entretoise.
c'est peut-être pour ça que l'entretoise à cassée? vu que c'est en matériau rigide, ça ne doit pas trop aimer les chocs et s'il n'y a pas de joint pour absorber les chocs c'est ce qui peut arriver.
enfin ça c'est ma réflexion personnelle, peut être que je me trompe?
est-ce que vous avez un avis, un retour d'expérience sur ce problème?
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: fuite du carbu

Message par Michaël »

Non les joints qui se mettent à cet endroit sont des joints papiers qui n'absorbent rien du tout, ils sont juste là pour l'étanchéité, elle a du être cassée en forçant pour la rentrer sur les goujons du collecteur.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

ah ok,

merci pour l'info.
je dois attendre mardi pour pouvoir aller acheter ma pièce chez le garagiste...patience, patience... :roll:
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

hello,

je viens de réinstaller mon carbu et la titine tourne beaucoup moins rond qu'avant! :(
elle crache et tousse une fois sur deux.
Quand j'accélère un ptit coup, le moteur reste un certain laps de temps avant de décélérer.
et je dois rester avec le starter allumé sinon elle ne tiens plus le ralenti!
je n'ai rien fait sur le carbu a part l'avoir nettoyé et changé l'entretoise.
je n'ai pas touché à la vis de richesse ni au ralenti, j'ai juste réglé les flotteurs, vous avez une idée d'où ça peut venir?

merci pour vos :idea:
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

oublié aussi de vous dire,

j'avais démonté et nettoyé mes échangeurs d'air.
depuis que je les ai remonté il y a une fuite dans les jointures et la titine fait un boucan d'enfer!
mon problème pourrait-il venir de ça vous pensez?
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: fuite du carbu

Message par Michaël »

Salut ! :)

As tu remis des joints d'embase neufs en plus de la cale et un joint de cuve neuf (celui du couvercle de carbu) ? Ca ressemble fortement à une prise d'air. Pour ta fuite à l'échappement, il faut que toutes les parties de l'échappement soient bien en contact l'une avec l'autre avant de mettre le collier, une fois le collier mis, tu le serres légérement et tu tapes sur le bord pour le faire pivoter sur lui même jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fuite, après tu peux le bloquer.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

Merci pour ton aide Michaël,

Pour les échangeurs d'air ça fonctionne exactement comme tu m'as dit! :)
Fini le bruit de Harley sur titine.

Par contre elle ne tiens toujours pas le ralenti!
J'ai mis juste une cale pas de joints papier (sauf entre les 2 parties du carbu), je vais essayer en mettant un joint papier et je vous tiens au jus.
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: fuite du carbu

Message par Damien60840 »

Hello!
Commence déjà par mettre les joints papiers de part et d'autre de la cale.
Ensuite, as-tu changé le joint de cuve?
Si tu ne l'as pas changé, n'a t-il pas de déchirure?
Enfin si tu as modifié le niveau de cuve, il est fort probable qu'elle nécessite un réglage de richesse de ralenti. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jéjé
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 168
Enregistré le : 28 mars 2014, 08:02
Ma deuche : 2cv6 special 1987
Date de naissance : 22 sept. 1979

Re: fuite du carbu

Message par jéjé »

Salut! :)

problème résolu! 8)

utilisant ma titine tous les jours et me sentant dépassé, je suis allé(avec le starter toujours allumé!! :mrgreen: ) directement chez mon garagiste qui a tout de suite trouvé le schmilblik.
c'était ça:
Image

il l'a dévissé , donné un ch'ti coup de soufflette sur ce qui est (je pense) un gicleur.
revissé, réglage richesse et ralenti et c'est bon! 5 min top chrono! 8)

de mon coté j'ai juste remis l'ancien joint papier entre les 2 parties du carbu avec un peu de graisse pour colmater le tout, et pareil au niveau de l'entretoise.
après quelques kilomètre je jetterais un coup d’œil pour voir si mon carbu fuit toujours et vous tiendrais au jus.

par contre elle hoquète encore un peu et le moteur bouge beaucoup, mon garagiste m'a dis qu'il fallait vérifier le réglage des culbuteurs mais ça, ça fera partit d'un autre topic...

pour votre gouverne, il m'a conseillé de mettre l'axe des flotteurs à 20mm, car d'après lui 18mm c'est un peu trop riche et ça consomme plus. à bon entendeur... :wink:

un grand Merci pour vos conseils!!!
moteur: M28/1 A06 625
Carburateur solex double corps 18-26
Bobine sèche + allumage électronique
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: fuite du carbu

Message par Damien60840 »

C'est le gicleur de ralenti!
20mm pour la hauteur de cuve, ça fait un peu juste pour moi, tu risque de beaucoup sentir les différences entre températures extérieures élevées ou pas, moteur chaud ou froid, etc.
Qui plus est les carburants modernes ont tous une part d'éthanol dedans (même le sp98), nécessitant par conséquent une richesse un tout petit peu plus élevée pour fonctionner aussi bien.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Répondre
www.piecesauto-pro.fr