Problème demarrage a chaud et arrêt moteur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Bonsoir a tous,
Depuis deux trois fois ma deuch démarre mal a chaud il faut vraiment incister alors que a froid et sans starter quart de tour.
De plus quand je coupe le contact elle a tendance a ne pas s'arrêter de suite, je ne comprend pas.
Si quelqu'un a une solution je suis toute houie .
@ + Martoson :oops: :?


1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur

Message par Damien60840 »

Salut!
Il est possible que ta deuche soit sujette au "vapor lock".
Quand c'est le cas démarre peid au plancher pour passer les vapeurs.
Vérifies aussi que ta durite d'essence ne passe pas trop près de l'échappement au niveau de la pompe.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur

Message par Martoson »

Merci Damien,
Ce WK je vais vérifier tout ça.
Mais je suis quand même un peu septique surtout du fait que elle continue a tournée quand le contact est coupé bon 1/10 de seconde mais quand même :roll: :?
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur

Message par vincent1962papa »

es tu sur du calage de l'allumage ??
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Tu crois,
J'ai changer ma bobine ,j'ai monter mon allumage DG Nitron. Rien ni a fait sauf que maintenant elle tourne mieux.
A part pour le démarrage a chaud . :?: :?:Mais je vais revoir mon calage.
:mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Ben je ne vois pas trop le rapport si tu es sà»r de ton calage.
Et si au lieu de couper avec la clé de contact tu débranches le neiman, elle fait la même?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Domi »

:) Hello. Quel est le type de bougies que tu utilises sur ton moteur ? Et au fait de quel type précis est-il ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Bonjour,
Ma deuch a un 602 type 06/635 elle est 1985 les bougies sont des Eyquem il est vrai que cet hiver je n'ai pas eu de problème.
Je pense au carbu je vais essayer avec pédale d'accélérateur a fond pour voir..
Et pour l'arrêt je débranche quel fil :?:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Salut!
Là  comme ça je ne sais plus lequel c'est mais, y'a que trois fils: celui pour l'excitation du démarreur, celui qui vient de la batterie et celui qui repart comme plus commuté dans le faisceau. Tu les fais un par un, celui pour le démarreur ça ne changera rien, après l'un ou l'autre des deux restant aura le même effet.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Domi »

Au fait, il y a longtemps que tu as réglé tes culbuteurs ? :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Bonjour,
Pour le carbu c'est la seul chose que je n'ai pas touché sur la voiture a part réglé le ralenti
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

En ce moment chez nous il ne fait pas très beau hier je suis allez a Avignon par l'autoroute histoire de voir ce qu' a ma deuch dans le ventre et voir son comportement pour le démarrage à  chaud mais la pas de problème elle a bien démarrer il faisait 19' mais la ou je fus étonné c'est sur la vitesse de pointe je ne penser quelle pouvait aussi bien marcher,la preuve sur le compteur.
très surpris il me tarder de me garer a la sortie de l'autoroute pour voir si tout allé bien.
Bon je ne ferais pas cela en permanence mais ça ma un peu rassurer sur mes réglages et les performances de la belle soit dit en passant étais très regardé.
pour ce qui de mes problème de démarrage j'attend que le beau temps revienne. :lol: :mrgreen: :wink:
<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=img04 ... g&s=7&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Damien60840 »

:shock: :shock: T'étais dans une descente là ?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Non, seulement sur l'autoroute et bien lancé, sans vent elle est réglé comme une horloge sauf au démarrage quand il fait chaud mais en insistant un peu elle démarre . :!: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Damien60840 a écrit ::shock: :shock: T'étais dans une descente là ?
Bonjour,
Je me suis renseigné sur le fait de la vitesse de pointe et le mécano d'Orange m'a dit qu'il y avait certaine boite qui son un peu plus longue que d'autre, mais comme il n'y a pas de référence sur les pignons impossible à  voir.
Je doit avoir du bol sur la boite. :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Domi »

:) Il y a un poste qui traîte ce sujet. En fait les boites Dyane/Acadiane et Ami8 ont une quatrième plus longue, tout bénéfice sur autoroute. :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lucas50
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 358
Enregistré le : 19 févr. 2009, 18:02
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par lucas50 »

Comme toi la mienne ne démarre pas à  chaud et elle cale aussi à  chaud et d' autre petit problème je vais faire un post.
Bien la vitesse moi elle ne veut jamais dépasser le 100 sauf en descente 100-105 !! :shock:
17 ans, passe son code :).
Ma 2cv6 de 1979 <3
Motobecane 51V 1980
Peugeot 102 1972
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Michaël »

Martoson a écrit :En ce moment chez nous il ne fait pas très beau hier je suis allez a Avignon par l'autoroute histoire de voir ce qu' a ma deuch dans le ventre et voir son comportement pour le démarrage à  chaud mais la pas de problème elle a bien démarrer il faisait 19' mais la ou je fus étonné c'est sur la vitesse de pointe je ne penser quelle pouvait aussi bien marcher,la preuve sur le compteur.
très surpris il me tarder de me garer a la sortie de l'autoroute pour voir si tout allé bien.
Bon je ne ferais pas cela en permanence mais ça ma un peu rassurer sur mes réglages et les performances de la belle soit dit en passant étais très regardé.
pour ce qui de mes problème de démarrage j'attend que le beau temps revienne. :lol: :mrgreen: :wink:
<script src='http://imageshack.us/shareable/?i=img04 ... g&s=7&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript>Image</noscript>
Ca ne m'étonne pas, j'ai doublé une subaru sur l'autoroute hier. :twisted:
































































D'accord j'avoue, elle était sur un plateau. :lol:
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

J'ai toujours un petit problème de démarage a chaud j'insiste un peu et elle demare je regarderais ça après Salbris car si je tripote et que ça marche plus je suis comme un gland,alors j'attend. :roll:
Pour le moment elle tourne comme une horloge Suisse. :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
chris60
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 653
Enregistré le : 13 juin 2011, 21:15
Ma deuche : ...
Date de naissance : 18 juin 2015

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par chris60 »

post retiré
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Laure B »

Salut,

Quand on insiste longtemps l'essence finit par sortir par un petit trou sous le carbu, le dénoyeur (présent sur les araignées des doubles-corps, pour les simples corps je ne sais pas). D'où l'odeur très forte et le déluge quand on ouvre le capot. Les vis platinées usées ou mal réglées sont aussi concernées.
En général les difficultés de démarrage à  chaud sont liées à  une bobine fatiguée : si elle est très chaude tu as trouvé la solution. Certains mettent un linge humide dessus pour repartir plus vite quand ils sont pressés, autre signe qu'elle est bien malade.
Une autre cause possible est le mauvais réglage des culbuteurs à  froid (dilatations dues à  la chaleur = conséquences encore plus embêtantes). Enfin, dernière cause dans mes connaissances, bien sà»r le vapor-lock, mais ce phénomène arrive aussi pendant que le moteur tourne, notammenet au ralenti.

Ce sont les facteurs les plus courants, il y en a d'autres, parfois plus durs à  déceler.

Pour l'arrêt retardé du moteur, il faut régler le calage. Une vis de diamètre 6 mm fera office de pige. Beaucoup de tuto là -dessus, et en images en plus.

Bon courage.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par pat77 »

salut laure :wink:
pour la bobine, un truc tout bete, on s'arrete et on laisse le contact pour profiter de l'autoradio...
grosse erreur car on fait chauffer fortement la bobine et 5 mn plus tard, impossible de redemarrer sans attendre qu'elle refroidisse (vecu :D ), pourtant bobine quasi neuve et de marque...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par Martoson »

Bonjour
Pour mon cas j'ai résolu le problème lors de la mondiale en voyant une légère fuite marron au niveau du couvercle de carbu je l'ai resseré et maintenant elle démarre nickel.
J'ai entre temps mis une bobine neuve un allumage électronique ( prévu pour mon prochain moteur) et tout ceci pour un dessus de carbu mal serré.
Moi je te conseil de suivre les conseils de Laure B commence par vérifier ce qui ne coute rien ou pas chers(le réglage des culbuteurs et les vis platinés) ensuite la bobine. :wink:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème demarrage a chaud et arràªt moteur 2cv

Message par s.remy51 »

Bonjour à  toutes et tous.


Quand mes parents avait la bleu et que j'étais (je suis un vieillard de 23 ans... )

l'été c'était la vrai de vrai de galère pour démarrer à  chaud... (en Dordogne, l'été, 28 - 32 ' C dehors)

La parade c'était un quart de starter et sans accélérer, la voiture redémarrer pas trop mal.

L'usage normal préconiser par Citroà«n c'est pression à  fond de l'accélarateur puis relà¢cher lorsque le contact était effectué.



Dans ton cas... je ne sais pas !

Mais moi j'ai fait les choses suivantes :

- nettoyage carbu
- bobine neuve
- allumage électronique
- réglage culbuteurs.

Depuis tout ceci (surtout culbuteurs et bobine je pense) (nota ma bobine avait 15 ans et environ 60 000 km), elle démarre tout le temps, par tout temps, toute altitude, à  chaud à  froid. Bon après un stockage de 1 ou 2 semaines en hiver, elle ne démarre qu'au deuxième coup mais elle démarre.

L'allumage électronique présente l'avantage énorme que la bobine n'est pas alimenté tant que que l'on pas donné un coup de démarreur. Y compris si on écoute son autoradio en attendant que la vieill... euh, la chérie... va chercher le pain... :mrgreen:

L'arrêt retardé du moteur est normal... Les 6 reçoivent un très gros volant moteur, très lourd (le plus lourd de la gamme) dont il n'est pas facile pour un bicylindre d'absorber l'énergie en quelques secondes. Ce d'autant plus que si tu as un petit défaut de réglage au culbu et donc une petite baisse de compression, la résistance est moindre et du coup le volant moteur fait un tour de plus.

je connais le même phénomène avec la bleu et cela ne m'inquiète pas. La seule précaution à  avoir dans ce cas, c'est de ne pas relà¢cher l'embrayage de suite si tu fais un stationnement "fin" (genre 10 cm en face d'une voiture ou contre un mur > le cas dans mon box).


Pour conclure : je suis d'avis de dire que l'allumage électronique (pas forcément que le DG nition) : c'est vraiment génial ! ma titine marche très bien depuis que j'ai monté cet allumage, les consos sont quasiment celles données par le constructeur donc... du top.

Bon un allumage mécanique bien réglé va très bien aussi.

ceci étant, dès que son propriétaira aura un peu de sous, l'AZAM y passera aussi (bobine et allumage).

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr