Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
v1nz59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2023, 22:45
Ma deuche : Dolly 1986
Date de naissance : 28 nov. 1981
Localisation : Suisse - Morges

Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par v1nz59 »

Ma belle petite Dolly de 86 a de plus en plus de mal à démarrer : à chaud comme à froid.
il faut vraiment insister sur la clé durant 15 à 30 secondes afin de pouvoir la démarrer.
Ensuite aucun soucis de puissance, régime OK, ne tousse pas.

On a déjà changé :
- démarreur d'origine par démarreur électronique de chez Burton + bobine sèche + bougies : pas mieux
- batterie neuve ( + vérification tension OK). régulateur de tension OK

avez vous des idées pour les prochains éléments à contrôler ?


Avatar du membre
Breizracer
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 13 nov. 2022, 21:02
Ma deuche : 2 cv type aza
Date de naissance : 13 janv. 1968
Localisation : Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué

Message par Breizracer »

Rupteur ? Eau dans l’essence? Qualité de l'étincelle aux bougies?
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par François44 »

Oui, écartement des rupteurs, c'est très important et pourquoi pas un contrôle des jeux aux soupapes.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7423
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Eric13190 »

:???: pourquoi lui parler des rupteurs alors que @v1nz59 a installé un allumage électronique Burton.
Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)

Peut être recaler ce dernier.
Quel type de bougies emploies tu?

Au niveau alimentation en essence, tout est ok?
As tu un filtre à essence? Su oui, où est il placé?
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par François44 »

Je n'avais pas fait le rapprochement entre démarreur électronique et allumage électronique...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7423
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Eric13190 »

François44 a écrit : 15 mai 2023, 06:42 Je n'avais pas fait le rapprochement entre démarreur électronique et allumage électronique...
Peut être que je me trompe :surpris: tu sais François, je me méfie de mes fulgurances :mdrr:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

Eric13190 a écrit : 15 mai 2023, 00:12Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)
Si tu es frileux, mets un petite laine ...

Tu changes un condensateur par un condensateur fiable de la Clinique (pour 16 euros) et cela évite de faire sauter dehors, 100 euros, de ton portefeuille ...

Laurent

PS : la Clinique en a 5 en stock et 1 avec fil rallongé ...
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

v1nz59,

1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?

2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?

3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?

4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?

Laurent
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par LaDeuchDu38 »

Bonsoir tout le monde,

plusieurs pistes côté allumage :

Les bougies en vieillissant font de moins en moins bien passer le courant pour créer l'étincelle. Elles demandent plus de jus et le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée"), ça ne facilite pas les choses. J'ai eu le tour, avec des bougies neuves c'est redevenu impeccable

Démarreur gourmand, cosse de la batterie désserrée, mauvaise masse etc : Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Je m'en suis rendu dernièrement car :
-J'ai vidé ma batterie un matin en essayant de démarrer alors que le moteur est parti au premier coup de manivelle juste après (1 ère puce à l'oreille)
-Il y a une semaine : le moteur ne démarrait pas et ça moulinait, ça moulinait, je lâche la clé et bim ça démarre (!)

Côté carburation :

Est-ce quand ça galère à démarrer vous pouvez débrancher la durite d'entrée au carbu et contrôler que l'essence gicle bien ? Si non, revoir la ligne d'arrivée d'essence car elle doit comporter une prise d'air qui fait désamorcer.

En espérant que ça puisse aider :)
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

LaDeuchDu38 a écrit : 15 mai 2023, 22:23 le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée")
Tout à fait d'accord avec toi.

C'est une raison pour démarrer en débrayant (notamment quand il fait froid) car cela évite d'entraîner dans la BV, l'arbre de commande, le train intermédiaire, le pignon fou de 2nde et le pignon de MA qui comme vous savez, sont entraînés par le moteur, même au point mort.
LaDeuchDu38 a écrit : 15 mai 2023, 22:23 Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Il y a un très bon article de Jacques Barcat, dans le 2cv Xpert 25, pages 44 à 46,


Capture d’écran 2023-05-16 à 05.24.45.png



avec une source de courant supplémentaire, pour l'allumage : le démarreur pompe la batterie et l'allumage se satisfait de cette petite source de courant indépendante, source de courant faite avec des piles plates !!!!


Capture d’écran 2023-05-16 à 05.26.39.png
Démarrer une voiture avec un jeu de piles ... Il y a vraiment que la 2cv pour faire celà ...

Laurent
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, j'ai eu aussi un souci de démarrage, c'était la durite qui est à la sortie du réservoir fixé sur la jauge, complètement fissuré, donc prise d'air qui désamorcé la pompe à essence
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Filofax »

Tu as contrôlé le jeu aux soupapes ?
Si les culbuteurs ne sont pas bien réglés, le démarrage est aussi problématique.
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par LaDeuchDu38 »

Lolodubalaou a écrit : 16 mai 2023, 05:28

C'est une raison pour démarrer en débrayant (notamment quand il fait froid) car cela évite d'entraîner dans la BV, l'arbre de commande, le train intermédiaire, le pignon fou de 2nde et le pignon de MA qui comme vous savez, sont entraînés par le moteur, même au point mort.

Bonjour, le gros problème c'est que lorsque l'on débraye, à froid pour démarrer, on pousse fortement sur le palier avant du vilo alors que la pression d'huile est à 0. C'est la principale cause d'usure de cette pièce :triste:
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?

Laurent

PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par LaDeuchDu38 »

Lolodubalaou a écrit : 16 mai 2023, 20:09 Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?

Laurent

PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
C'est ça, c'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai ouvert mon premier moteur dont le vilebrequin avait un jeu axial de 0.3mm environ (0.14mm max donnée constructeur). Le palier avant est la seule pièce qui retient axialement le vilo et elle souffre surtout lorsque qu'on lui appuie sur la tête sans pression d'huile (débrayage au démarrage).
Après bien sûr dès que l'on débraye lors de la conduite on pousse dessus mais la pression d'huile est au rendez-vous et donc l'usure est moindre.

L'usure du palier avant est donc inévitable mais peut quand même être fortement diminuée.

Pour la même raison (et aussi la sauvegarde de l'embrayage), il faut éviter de rester le pied sur l'embrayage trop longtemps (feu rouge, stop, passage piéton = point mort)

Par contre aucune idée si c'était préconisé par Citroën ou non :pensif:
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
v1nz59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2023, 22:45
Ma deuche : Dolly 1986
Date de naissance : 28 nov. 1981
Localisation : Suisse - Morges

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par v1nz59 »

Eric13190 a écrit : 15 mai 2023, 00:12 :???: pourquoi lui parler des rupteurs alors que @v1nz59 a installé un allumage électronique Burton.
Étant assez frileux avec le couple condensateur/rupteur, j'ai installé aussi un allumage électronique pour les éliminer (même si cela fait sauter les puristes)

Peut être recaler ce dernier.
Quel type de bougies emploies tu?

Au niveau alimentation en essence, tout est ok?
As tu un filtre à essence? Su oui, où est il placé?
pour les bougies, allumage électronique et bobine j'ai pris ce pack :
https://www.123ignitionshop.com/fr/123i ... gsset.html

>> je pensais chez burton, mais c'est le même il me semble
je précise qu'une fois démarrée, aucun soucis avec titine

bonne idée pour le filtre à essence, je n'en ai pas vu ... mais je vais chercher un peu plus (j'ai la voiture depuis 12 mois)
Avatar du membre
v1nz59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2023, 22:45
Ma deuche : Dolly 1986
Date de naissance : 28 nov. 1981
Localisation : Suisse - Morges

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par v1nz59 »

Lolodubalaou a écrit : 15 mai 2023, 14:39 v1nz59,

1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?

2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?

3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?

4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?

Laurent
1 - quand tu dis que tu ne démarres pas, c'est que le moteur ne tousse pas du tout pendant 25 ou 30 secondes puis après démarre tout seul ou il toussote pendant 25 - 30 secondes ?
> à froid complet il ne se passe rien durant 15-30 secondes (juste le démarreur qui essaye), puis ça commence à tousser et démarre ensuite niquel

2 - Et même chose, juste après un arrêt court ?
> après arrêt court ça va en général pas trop mal (5 à 10 secondes de démarreur)

3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
> non plutot à moitié, j'ai plus l'impression que ça noie le moteur

4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
> oui pédale enfoncée sans starter, je pompe aussi un peu pour faire arriver un peu d'essence

=> pour résumé j'arrive toujours à la démarrer, mais toujours un peu stressé de ne pas repartir après un arrêt
Avatar du membre
v1nz59
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 9
Enregistré le : 04 mai 2023, 22:45
Ma deuche : Dolly 1986
Date de naissance : 28 nov. 1981
Localisation : Suisse - Morges

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par v1nz59 »

LaDeuchDu38 a écrit : 15 mai 2023, 22:23 Bonsoir tout le monde,

plusieurs pistes côté allumage :

Les bougies en vieillissant font de moins en moins bien passer le courant pour créer l'étincelle. Elles demandent plus de jus et le démarreur en pompant pas mal lors du démarrage (surtout à froid à cause de l'huile "figée"), ça ne facilite pas les choses. J'ai eu le tour, avec des bougies neuves c'est redevenu impeccable

Démarreur gourmand, cosse de la batterie désserrée, mauvaise masse etc : Le démarreur pompe tout le jus et il n'y en a plus assez pour l'allumage.
Je m'en suis rendu dernièrement car :
-J'ai vidé ma batterie un matin en essayant de démarrer alors que le moteur est parti au premier coup de manivelle juste après (1 ère puce à l'oreille)
-Il y a une semaine : le moteur ne démarrait pas et ça moulinait, ça moulinait, je lâche la clé et bim ça démarre (!)

Côté carburation :

Est-ce quand ça galère à démarrer vous pouvez débrancher la durite d'entrée au carbu et contrôler que l'essence gicle bien ? Si non, revoir la ligne d'arrivée d'essence car elle doit comporter une prise d'air qui fait désamorcer.

En espérant que ça puisse aider :)
merci pour tes conseils je vais contrôler cette arrivée d'essence au carburateur
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

v1nz59 a écrit : 16 mai 2023, 22:17 > à froid complet il ne se passe rien durant 15-30 secondes (juste le démarreur qui essaye), puis ça commence à tousser et démarre ensuite niquel
Effectivement, cela fait penser à un désamorçage de ton circuit d'essence !
v1nz59 a écrit : 16 mai 2023, 22:17 3 - moteur froid, mets tu le starter à fond ?
> non plutot à moitié, j'ai plus l'impression que ça noie le moteur
Habituellement, sauf par temps chaud, c'est starter à fond pour enrichir très fort le mélange (par fermeture de l'arrivée d'air)

Quand tu restes à mi parcours, tu ne mets que du ralenti en accéléré.

Petite précision : pour les propriétaires de Mémères à carbu 26 ou 28 CBI, le démarrage à froid se fait au starter et sans aucune action sur l'accélérateur (si vous appuyez sur l'accélérateur, vous rendez inopérant le starter).
v1nz59 a écrit : 16 mai 2023, 22:17 4 - à chaud, comment démarres tu avec la pédale d'accélérateur ?
> oui pédale enfoncée sans starter, je pompe aussi un peu pour faire arriver un peu d'essence
A chaud, c'est simple (et préconisé par Citroën), c'est pédale d'accélérateur au plancher, à fond !!! Et sans starter bien sûr !

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 639
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Démarrage à froid ou à chaud compliqué sur ma 2cv dolly 86

Message par Lolodubalaou »

LaDeuchDu38 a écrit : 16 mai 2023, 22:10
Lolodubalaou a écrit : 16 mai 2023, 20:09 Donc, si je comprends bien, il n'est pas conseillé de démarrer débrayé à froid ?

Laurent

PS : comment sais t'on que c'est la principale cause d'usure du palier avant ? Déduction, constatations, étude Citroën ?
C'est ça, c'est ce qu'on m'a appris lorsque j'ai ouvert mon premier moteur dont le vilebrequin avait un jeu axial de 0.3mm environ (0.14mm max donnée constructeur). Le palier avant est la seule pièce qui retient axialement le vilo et elle souffre surtout lorsque qu'on lui appuie sur la tête sans pression d'huile (débrayage au démarrage).
Après bien sûr dès que l'on débraye lors de la conduite on pousse dessus mais la pression d'huile est au rendez-vous et donc l'usure est moindre.

L'usure du palier avant est donc inévitable mais peut quand même être fortement diminuée.

Pour la même raison (et aussi la sauvegarde de l'embrayage), il faut éviter de rester le pied sur l'embrayage trop longtemps (feu rouge, stop, passage piéton = point mort)

Par contre aucune idée si c'était préconisé par Citroën ou non :pensif:
Oki doki, merci pour ta réponse !

Effectivement, l'argumentation est pertinente (pas bonne pour le démarreur mais meilleure pour le vilebrequin ...) et je retiens le conseil !

J'ai appris quelque chose grâce à toi ! Merki !!!!

Laurent (qui ne va plus démarrer débrayé, à froid !)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr