Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
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Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
J'ai reçu de la part d'un forumeur, un 26/35, à remettre en état.
Il est arrivé démonté et avec des pièces détachées ! Un 26/35, né le 5 novembre 1968, code 11985, et fabriqué de Nov 1968 à 1972. Il a les oreilles de Mickey mais n'a plus l'Econostat dans la buse 2 corps alors que l'emplacement du gicleur, l'orifice dans le fond de cuve sont présents
mais plus l'usinage du couvercle ! Laurent
Il est arrivé démonté et avec des pièces détachées ! Un 26/35, né le 5 novembre 1968, code 11985, et fabriqué de Nov 1968 à 1972. Il a les oreilles de Mickey mais n'a plus l'Econostat dans la buse 2 corps alors que l'emplacement du gicleur, l'orifice dans le fond de cuve sont présents
mais plus l'usinage du couvercle ! Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce 26/35 ...
Il a été un peu travaillé au corps ...
Un peu d'usure (sic) sur le teton de la came de ralenti et un alésage d'axe de papillon 1er corps, coté came de commande, bien ovalisé ... et bien sûr, pas les autres car ils ne subissent pas la poussée de la tige d'accélérateur ! Le ressort de volet de starter est mourru ... Laurent
Un peu d'usure (sic) sur le teton de la came de ralenti et un alésage d'axe de papillon 1er corps, coté came de commande, bien ovalisé ... et bien sûr, pas les autres car ils ne subissent pas la poussée de la tige d'accélérateur ! Le ressort de volet de starter est mourru ... Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce 26/35 ...
Ce qui va m'amuser un peu, c'est que les axes sont en laiton et ils sont bien usés ...
Bref, il y a du boulot !
Laurent
Et qui si vous remontez simplement les axes, en même en mettant de nouveaux joints (ils sont dans la pochette de pièces détachées), l'étanchéité ne sera pas au rendez-vous ... Et donc prise d'air et ralenti inréglable ....
Cela sent la reprise d'axe et le roulement étanche ...
Bref, il y a du boulot !
Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Rhoooo, que de détails.
Alors, ne peut-on pas dire simplement qu'il est irrécupérable?
Cela vaut il le coup de le réparer?
Bon courage pour la suite
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Eric parle pas de malheur
C'est le carbu de la 3cv !
C'est le carbu de la 3cv !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Des nouvelles du patient un peu malade ...
A la sortie de la trempette dans le diluant (24 heures), c'est encore assez propre ... Semelle propre (elle va me faire une surprise, celle là ...)
Trou de vis de richesse bien visible !!!
C'est cassé au niveau de l'alésage ovalisé ...
Mais pas sur l'axe 2 corps
Tout le laiton part aux US !
Même la vis-pivot de came de starter est en laiton (on ne dirait pas ...) ! La ferraille, elle, va dans le vinaigre !
Laurent
A la sortie de la trempette dans le diluant (24 heures), c'est encore assez propre ... Semelle propre (elle va me faire une surprise, celle là ...)
Trou de vis de richesse bien visible !!!
C'est cassé au niveau de l'alésage ovalisé ...
Mais pas sur l'axe 2 corps
Tout le laiton part aux US !
Même la vis-pivot de came de starter est en laiton (on ne dirait pas ...) ! La ferraille, elle, va dans le vinaigre !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Désolé Raphaël, je croise les doigts.
Il est entre de bonnes mains
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
On va commencer à traiter le malade ...
D'abord le téton de came de starter ! Je le mets dans le tour Hobbymat
Et hop, direction vinaigre !
Extraction du système d'automaticité 2 corps (comme je sais qu'il y a des enfants qui lisent, je ne m'étendrai pas sur la méthode ... Comme dirait Raoul Volfoni, c'est du brutal !)
Remplacement du gicleur d'air qui est décédé une seconde fois dans l'opération ... Heureusement, la Clinique a un peu de stock en gicleur 2AA
N'abusez quand même pas pour le stock car il est faible ... Donc, respectez vos gicleurs (en prenant les lames de tournevis, bien adaptées) car ils ne se retrouvent pas tous en refabrication ...
Zou, le gicleur et le tube, dans les US spécial laiton.
Parlons de la semelle ....
Juste pour voir, j'ai rectifié une lichette ... Ben, cela ne marque que dans les 4 coins ... Et encore, je suis optimiste pour un coin ...
Ben, c'est qu'elle a la banane, cette semelle ... Et pas qu'un peu !!!!
Je n'ai pas mesuré mais je pencherai bien pour au moins 90/100 ème ...
Va falloir prévoir un forfait "huile de coude" ...
Laurent
D'abord le téton de came de starter ! Je le mets dans le tour Hobbymat
Et hop, direction vinaigre !
Extraction du système d'automaticité 2 corps (comme je sais qu'il y a des enfants qui lisent, je ne m'étendrai pas sur la méthode ... Comme dirait Raoul Volfoni, c'est du brutal !)
Remplacement du gicleur d'air qui est décédé une seconde fois dans l'opération ... Heureusement, la Clinique a un peu de stock en gicleur 2AA
N'abusez quand même pas pour le stock car il est faible ... Donc, respectez vos gicleurs (en prenant les lames de tournevis, bien adaptées) car ils ne se retrouvent pas tous en refabrication ...
Zou, le gicleur et le tube, dans les US spécial laiton.
Parlons de la semelle ....
Juste pour voir, j'ai rectifié une lichette ... Ben, cela ne marque que dans les 4 coins ... Et encore, je suis optimiste pour un coin ...
Ben, c'est qu'elle a la banane, cette semelle ... Et pas qu'un peu !!!!
Je n'ai pas mesuré mais je pencherai bien pour au moins 90/100 ème ...
Va falloir prévoir un forfait "huile de coude" ...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
J'adore !!
On attend l'épisode suivant !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Cela arrive, cela arrive ...
Le hic ... Les axes usés ...
Bon, un peu de réflexion, des photos pour retrouver la position des deux cames
Et zou sur l'Hobbymat pour retirer le sertissage
Maintenant, nous allons pouvoir étudier l'ampleur des dégâts ...
Pas grand chose sur l'axe 2 corps (c'était prévisible ...)
Par contre, l'axe 1 corps, lui, il a mangé ...
Zou dans les US laiton pour les axes et le vinaigre pour les cames !
Laurent
PS : je rassure le propriétaire du carbu, je ne vois plus aucune difficulté pour refaire ce carbu ... Certes, il y a du taf notamment pour les axes mais tout reste dans les clous !
La suite au prochain épisode !
Le hic ... Les axes usés ...
Bon, un peu de réflexion, des photos pour retrouver la position des deux cames
Et zou sur l'Hobbymat pour retirer le sertissage
Maintenant, nous allons pouvoir étudier l'ampleur des dégâts ...
Pas grand chose sur l'axe 2 corps (c'était prévisible ...)
Par contre, l'axe 1 corps, lui, il a mangé ...
Zou dans les US laiton pour les axes et le vinaigre pour les cames !
Laurent
PS : je rassure le propriétaire du carbu, je ne vois plus aucune difficulté pour refaire ce carbu ... Certes, il y a du taf notamment pour les axes mais tout reste dans les clous !
La suite au prochain épisode !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Tout se passe dans les ronds rouges,
tant pour le corps-cuve que pour le couvercle ! Evidemment, tout doit correspondre ...
Premier joint : Pas bon pour le corps-cuve ...
Mais bon pour le couvercle !
Second joint :
Bon pour le corps-cuve ! Mais pas bon pour le couvercle ... Cette inadaptation entraîne le coup classique de la deuche qui cale au freinage appuyé ...
Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Le Lolo sort sa collection de joints de 26/35 : 8 exemplaires différents ...
Et je recherche le bon ! Il n'y a plus qu'à le recopier !
Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Ha ben là doc, tu nous tiens en haleine mais je crois que @rafa_ami6 lui a arrêté carrément de respirer
Dis moi, il faut avoir de bon yeux Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Je ne retiens pas mon souffle, au contraire je suis super rassuré de voir une telle expertise !
La magie opère !!
Désolé Lolo pour les joints, je me doutais un peu que c'était le coup de poker, mais j'espère que dans le sachet il y aura au moins quelques trucs utiles...
La magie opère !!
Désolé Lolo pour les joints, je me doutais un peu que c'était le coup de poker, mais j'espère que dans le sachet il y aura au moins quelques trucs utiles...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Et après ça, allez dire aux gens que la deuche est d'une simplicité ...Lolodubalaou a écrit : ↑17 avr. 2023, 23:04 Le Lolo sort sa collection de joints de 26/35 : 8 exemplaires différents ...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
le pire c'est les gens qui t'interpellent dans la rue et qui te disent c'est bien la deuche une clé de 12 et un tournevis et tu vas au bout du monde (c'est cela oui) encore un qui dit de la
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
J'aime bien ton émotion caca @RICMAN41 , il est plus réaliste
On peut même avancer sans trop se tromper que pour certaine chose, Citroën aimait bien s'embêter et faire compliqué...
On peut même avancer sans trop se tromper que pour certaine chose, Citroën aimait bien s'embêter et faire compliqué...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Les news de la journée du patient !
Le laiton est sorti de son bain spécial et s'est fait brosser ... Ah schtroumpf, une pièce usée ...
Heureusement, la Clinique a un peu de stock !
La vis pivot était bien laiton !
Juste pour se souvenir ... Dans la nomenclature Solex, les gicleurs d'essence sont cernés par deux cercles gravés (ce qui les différencient des gicleurs d'air)
Laurent
Le laiton est sorti de son bain spécial et s'est fait brosser ... Ah schtroumpf, une pièce usée ...
Heureusement, la Clinique a un peu de stock !
La vis pivot était bien laiton !
Juste pour se souvenir ... Dans la nomenclature Solex, les gicleurs d'essence sont cernés par deux cercles gravés (ce qui les différencient des gicleurs d'air)
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
L'alu est sorti aussi des ultra-sons, avec chimie adaptée.
Le couvercle de la pompe de reprise Face d'appui rectifiée
Le couvercle-cuve La face d'appui ne peut pas être rectifiée : elle est simplement brossée.
Bien valider la perméabilité du circuit d'arrivée d'air du ralenti par les deux ronds bleus L'entrée d'air est dans la buse 1 corps (rond jaune), juste sour le volet d'air du starter
Le fond de l'arrivée d'essence : c'est l'emplacement du pointeau
Laurent
Le couvercle de la pompe de reprise Face d'appui rectifiée
Le couvercle-cuve La face d'appui ne peut pas être rectifiée : elle est simplement brossée.
Bien valider la perméabilité du circuit d'arrivée d'air du ralenti par les deux ronds bleus L'entrée d'air est dans la buse 1 corps (rond jaune), juste sour le volet d'air du starter
Le fond de l'arrivée d'essence : c'est l'emplacement du pointeau
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Le corps-cuve a été aussi microbillé, à sa sortie des ultra-sons !
Face supérieure rectifiée (légérement)
Et début de la rectification de la semellle (qui se fera en plusieurs étapes !).
Bonne étude visuelle de l'alésage 1 corps Mais damned; le Lolo a oublié de retirer le bouchon du conduit d'Econostat !
Le conduit était rempli de microbilles (avec le bouchon vissé, ce conduit est un cul-de-sac !
Tout propre, ce corps-cuve !
Demain, alésage et pose des bagues.
Laurent
Face supérieure rectifiée (légérement)
Et début de la rectification de la semellle (qui se fera en plusieurs étapes !).
Bonne étude visuelle de l'alésage 1 corps Mais damned; le Lolo a oublié de retirer le bouchon du conduit d'Econostat !
Le conduit était rempli de microbilles (avec le bouchon vissé, ce conduit est un cul-de-sac !
Tout propre, ce corps-cuve !
Demain, alésage et pose des bagues.
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
pour cette visite très détaillée des entrailles du carburant double corps solex.
C'est fou, avec ces prise de vue d'une grande qualité, on se laisse transporter.
C'est fou, avec ces prise de vue d'une grande qualité, on se laisse transporter.
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Eric,
on peut te faire aussi de l'endoscopie ! Sur un 26/35, à gauche, c'est l'emplacement du petit gicleur principal 1 corps (celui tout petit, qui est planqué) (à droite, c'est l'orifice du circuit inter-cuve)
Le fond percé, de l'emplacement de la vis de richesse
Le fond du puits de pompe de reprise : le clapet qui est serti !
Laurent
on peut te faire aussi de l'endoscopie ! Sur un 26/35, à gauche, c'est l'emplacement du petit gicleur principal 1 corps (celui tout petit, qui est planqué) (à droite, c'est l'orifice du circuit inter-cuve)
Le fond percé, de l'emplacement de la vis de richesse
Le fond du puits de pompe de reprise : le clapet qui est serti !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Je me faisait un peu la même remarque !
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Plein de photos, ce soir !
Juste pour vous tenir en haleine, la banane, ben elle a été mangée !!! Disparue !!! Laurent
PS : et le carbu est plus propre ...
Juste pour vous tenir en haleine, la banane, ben elle a été mangée !!! Disparue !!! Laurent
PS : et le carbu est plus propre ...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
A l'huile de coude ou avec un procédé électro-mécanique ?
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Comme avec le tour de France, grosse étape aujourd'hui avec plusieurs cols de première catégorie ...
D'abord baguer le corps-cuve ..
Choix des bagues selon les portées et leur état : Une fois l'alésage réalisé, collage de la bague auto-lubrifiante Pour l'alésage ovalisé, la bague est centrée ! Les alignements sont vérifiés à la pige rectifiée (au 100 ème) Et si nécessaire, rectification complémentaire à l'alésoir de 8 mm Laurent
D'abord baguer le corps-cuve ..
Choix des bagues selon les portées et leur état : Une fois l'alésage réalisé, collage de la bague auto-lubrifiante Pour l'alésage ovalisé, la bague est centrée ! Les alignements sont vérifiés à la pige rectifiée (au 100 ème) Et si nécessaire, rectification complémentaire à l'alésoir de 8 mm Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Première pose des axes (pose "à blanc")
Deuxième étape, adaptation des roulements aux axes
D'abord vérifier le diamètre intérieur des roulements (toujours à la pige rectifiée)
Evidemment, sur la pige, c'est oki mais pas sur l'axe qui a un ressaut d'usure ... Passage sur le tour et ajustement S'il y a trop de jeu par usure, après rattrapage du ressaut, on sort le métal d'apport ! Laurent
Pose validée !Deuxième étape, adaptation des roulements aux axes
D'abord vérifier le diamètre intérieur des roulements (toujours à la pige rectifiée)
Evidemment, sur la pige, c'est oki mais pas sur l'axe qui a un ressaut d'usure ... Passage sur le tour et ajustement S'il y a trop de jeu par usure, après rattrapage du ressaut, on sort le métal d'apport ! Laurent
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Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
Pose de métal d'apport
Puis rectification manuelle pour un ajustement du diamètre tant au niveau de la bague que du roulement
Roulements sur les axes, posés ! Troisième étape : fileter les extrémités pour reposer les cames.
Sortie de la pince à mors de serrage et le reste en images ! Laurent
Puis rectification manuelle pour un ajustement du diamètre tant au niveau de la bague que du roulement
Roulements sur les axes, posés ! Troisième étape : fileter les extrémités pour reposer les cames.
Sortie de la pince à mors de serrage et le reste en images ! Laurent
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- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Je sens qu'il va me faire des misères, ce carbu 26/35 de 2cv ...
La suite ...
Contrôle à la pige avec un roulement collé :
Alésage ovalisé parfaitement repris ! Presque tout est prêt pour le remontage ! Laurent
Les deux axes sont taraudés.
Dernier col : alésage pour le roulement, dans le corps-cuveContrôle à la pige avec un roulement collé :
Alésage ovalisé parfaitement repris ! Presque tout est prêt pour le remontage ! Laurent