2cv: Problème démarrage à chaud

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2010, 20:11

2cv: Problème démarrage à  chaud

Message par Pascool »

Bonjour,

J'ai une 2cv6 de 1980 depuis quelques mois. Le souci est le démarrage à  chaud difficile voir impossible par moment. Ce n'est qu'après 15-30 minutes d'arrêt que le moteur démarre.
Avec les beaux jours et la chaleur qui revient je crains d'avoir de plus en plus de difficultés!

Est ce un probleme récurrent?
Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre le problème?

Les bougies sont neuves. Les demarrages à  froid se font sans problème.

merci pour votre aide.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello !
Avant tout, merci de compléter ton profil et de passer par le café Deuchiste, histoire de mieux faire connaissance. :wink:

Concernant tes soucis, ça ressemble très fort à  la panne de bobine chaude, autrement dit, elle se met en court jus et son remplacement sera à  prévoir.
Pour le confirmer, dès que tu es en panne, tu inverse les 2 fils de connection basse tension, le bleu et le rouge et tu ré-essaie de démarrer, pied au plancher sans pomper, relacher la pédale de gaz dès que le moteur tourne.
Assez souvent, elle redémarre, ce qui te permet de repartir jusqu'à  la prochaine panne, ect, ect...
Vois si tu ne sais pas te faire préter une bobine pour essayer, même une d'occase, tu la branche dès que tu es en panne, histoire de confirmer le bug de celle de ta voiture. :idea:
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2010, 20:11

Message par Pascool »

merci Domi. Je vais essayer de faire ce que tu dis. Je te tiens au courant.

Mais je me pose une question: si la bobine chauffe et se met en court-circuit, alors pourquoi le moteur continue de tourner tant que je ne coupe pas le contact? Est ce le fait de s'arreter (plus d'arriver d'air frais) qui provoque une augmentation de la température de la bobine rendant le redémarrage impossible?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) C'est effectivement une partie du problème ! :o
En fait, lorsque tu veux redémarrer, ta tension descend et la résistance de la bobine devenue trop élevée ne permet plus la création de la haute tension ou tout simplement la réduit trop faiblement pour permettre une étincelle.
Et plus la température augmente, plus le phénomène s'accentue.
C'est pour ça que le problème est moindre moteur tournant et surtout véhicule en mouvement.
Si tu veux faire l'expérience : tu roule doucement et tu la fais chauffer suffisament pour créer les conditions correspondantes à  ton soucis. Puis tu te gare et tu laisse tourner au ralenti.
Tu constateras vite des soucis de marche moteur avant un arrèt complet de celui-ci ! :?
C'est souvent pour ça qu'on voit beaucoups de 2CV capot ouvert lors de concentres : laisser refroidir cette satanée bobine ! :D
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

Et surtout quand on arrete le moteur, bien tourner la clé , voir l'enlever, car contact mis mais moteur non tournant, la bobine est alimentée et chauffe... d'ou redemarrage pas évident.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Excellent rappel Tbo, merci du coup de main ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
macmurphy25
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 159
Enregistré le : 08 août 2008, 17:00
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par macmurphy25 »

il y a des moyens de tester les bobines mais on va la tester froide , donc j'imagine que le test n'est pas valable non?
Une bobine qui chauffe trop , c'est comment : tiède? Brà»lant?
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Effectivement, les valeurs varient fortement suivant leur température, tu peux effectuer ces mesures sur la tienne, c'est surprenant !
Pour la température, on dit qu'elle chauffe, mais c'est relatif ! En fait, par rayonnement, elle devient chambrée à  la température reignant sous le capot moteur, principalement à  l'arrèt. Evidemment, son fonctionnement génère une élévation de température, mais la ventilation naturelle du déplacement contribue à  son refroidissement, ainsi qu'à  une température de marche raisonnable.
Par contre, si tu laisse le contact, le moteur arrété souvent en début de compression induit que les rupteurs sont fermés. Bin oui, ils s'ouvrent entre 8 et 12 ' avant le PMH, ne l'oublions pas. Donc, le courant peut traverser le bobinage enroulé autour du noyau de la bobine, ce qui génère une self induction en attente de rupture conduisant à  la haute tension ! :shock:
Votre bobine chauffe et vu que rien ne la ventile, c'est là  que vous allez lui rendre le plus mauvais des services, hélas... :?
Ca peut aller jusqu'à  faire bouillir l'huile qu'elle contient, la condamnant à  une mort certaine, sans plus ni moins. :(
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Message par admin »

Tbo a écrit :Et surtout quand on arrete le moteur, bien tourner la clé , voir l'enlever, car contact mis mais moteur non tournant, la bobine est alimentée et chauffe... d'ou redemarrage pas évident.
Merci du conseil 8)
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

De rien :wink:

le partage est l'entraide est la base même du bon deuchiste :D
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

Tbo a écrit :De rien :wink:

le partage est l'entraide est la base même du bon deuchiste :D
si je peux me permettre c'est la base même d'un forum de passionnés et il faut remarquer que celui ci est particulièrement efficace

merci à  tous ! ! ! !
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Tbo »

vincent1962papa a écrit :
Tbo a écrit :De rien :wink:

le partage est l'entraide est la base même du bon deuchiste :D
si je peux me permettre c'est la base même d'un forum de passionnés et il faut remarquer que celui ci est particulièrement efficace

merci à  tous ! ! ! !
D'accord avec toi pour ce qui est d'un forum, mais ca doit l'être aussi sur la route...
Avatar du membre
Pascool
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2010, 20:11

Message par Pascool »

J'ai monté une bobine neuve. Après plusieurs jours d'utilisation, pas un seul problème de démarrage à  chaud :D
Je garde l'ancienne dans le coffre au cas où....

merci encore pour les conseils.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bien content d'avoir pu t'aider ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bien content d'avoir pu t'aider ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bonsoir
Merci a vous pour ce post il ma bien servi :wink:
je viens de commander une bobine neuve 8) j'ai eu le même problème
et j'ai essayé avec une de recup et c'était ca le problème
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bien content pour toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14853
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Encore un post à  marqué comme résolu !
Merci d'avance !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

Bonjour!! J'ai fait un post la semaine dernière mais je crois qu'il était mal placé (je l'avais mis dans une rubrique "résolue"), du coup, je me permets de vous faire un copié collé:

:arrow: Bonjour à  tous, de mon côté, mon probleme est un peu différent...

J'ai aussi eu il y à  quelques mois des problèmes avec ma 2CV : elle démarrait très bien mais s'éteignait des fois en roulant sans vouloir redémarrer. Cela s'était résolu après un nettoyage du pointeau. Mes vis platinées avaient aussi été changées. J'avais fait part de mes problèmes sur ce forum.

Depuis quelques semaines, je rencontre presque le même problème :

Je ne fais que des petits trajets tous les jours (5-6 km) entre ma maison et le bouleau. Lorsque je fais plus de 3-4 démarrages (et utilisation) dans la journée, les fois d'après, la voiture refuse de démarrer. Il faut souvent attendre le lendemain pour que la voiture redémarre. Je pense donc que le moteur se noie quand il est « à  chaud »ou quelques choses du genre… Je précise que mes bougies ont été changées et que le problème persiste. En discutant, on m'a dit que ce pouvait être les fils des bougies ou les fils de la bobine. :?:

Merci de vos lumières…

Julien
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Je t'invite à  confirmer que la mise à  l'air libre du réservoir est toujours effective ! :o
Parfois ce genre de soucis advient lorsqu'on pose un bouchon fermant à  clé. En effet, certaines fabrications de qualité relative génèrent cet inconvéniant.
Il te suffit simplement d'ouvrir l'orifice de remplissage et d'ensuite tenter de redémarrer.
Attention qu'à  chaud, une 2CV ou dérivé c'est pied au plancher sans pomper, relacher la pédale de gaz dès que le moteur a démarré.
Vois ça et tiens nous au jus. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
timoun2
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 36
Enregistré le : 22 oct. 2009, 17:17
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par timoun2 »

Bonjour à  tous!

Merci Domi!
:shock: Ce serait donc tout simplement ça??!!! Et moi qui pensait devoir changer une bobine ou un truc du genre...
Je confirme avoir changé il y a quelques temps le bouchon du reservoir pour un bouchon a clé. Je vais attendre donc le prochain probleme de demarrage et j'ouvrirai le bouchon pour savoir si c'est ça. En tout cas, cela me soulagerait!
Je vous tiens au courant.
Merci encore.

Julien
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Problème démarrage à  chaud

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !!


Dans mes débuts (récents) dans le monde de la 2cv... avec 6 de 1984 j'ai eu le même problème que le sujet du topic.

A froid : elle démarrait,
Après avoir tourné 10,15 - 20 minutes, arrêt de 5 minutes >> elles voulait plus redémarrer.
Après arrêt de 30 min - 1h ou plus... elle démarre !


Bref : je me suis établi une procédure de démarrage selon les cas.
Voilà  comment je fais (attention, j'ai complètement laissé tombé les instructions citroà«n... ça me la noyait plus qu'autre chose)

En Hiver :
A froid :
contact > allumage témoin huile >> pression sur accélérateur de 3 à  4 cm >> démarrage
>> une fois le moteur lancé >> pression sur accélérateur jusqu'à  un peu plus de mi-course de la pédale,
à  ce moment là , je tire sur le starter jusqu'à  que le voyant s'allume, je relà¢che l'accélérateur, et, à  "l'oreille", je règle le starter.

Après 1 km, je coupe le starter.

A "tiède" (arrêt 5-10 minutes)
contact > allumage témoin huile >> je tire sur le starter 2-3 cm, juste que le voyant s'allume. >> démarrage.
Après 500 m, je coupe le starter.

A chaud (arrêt 1-2 minutes)
contact > démarrage instantané.


Je sais, c'est moyennement conventionnel comme procédure, mais elle est efficace... Parce que, qu'est ce que c'est rageant quand t'es jeune permis de te dire "c'est chouette la 2cv... sauf quand tu la noie et que tu reste 45 minutes sur le parking du magasin où tu te les gèles en attendant de pouvoir redémarrer..." :D :D


Bien entendu, j'ai dans mon optique de changer l'allumage, la bobine et cà¢ble de bougies et une rénovation de carbu (ça c'est mes travaux d'hercule côté moteur).
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
corsirae
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 21
Enregistré le : 22 déc. 2010, 18:24
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv: Problème démarrage à  chaud

Message par corsirae »

Excellent sujet, j'en ai appris beaucoup !

Pour info,
L'autre jour, je lisais une notice d'utilisation de base pour 2cv 1950-1960, ou il était spécifié démarrage à  froid uniquement au starter et laisser bien chauffer qques minutes avant d'accélérer et démarrage à  chaud pied au plancher sans starter jusqu'au lancement.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: 2cv: Problème démarrage à  chaud

Message par vincent1962papa »

c'est tout le plaisir de la mécanique simple à  carburation, chaque moteur à  son petit truc, et pas forcément toujours pareil il faut savoir écouter comment il tourne avec le démarreur , comment il respire par le carbu pour savoir s'il faut mettre un peu de gaz ou en enlever,

pn parle de la manivelle sur la deuche mais sur les avions anciens c'est à  la main sur une compression qu'on démarre le moteur, ok il y a deux bougie et une qui est plutôt caler pour faciliter le démarrage, mais même sur les moteur VW des BBjodel par exemple il n'y a qu'une bougie et c'est donc en brassant l'hélice qu'on se rend compte si le moteur est noyé ou pas assez de gaz etc etc, pour le lancer à  la main et démarrer sur une compression, les motard au kick connaissent ça aussi,
une fois j'ai démarrer un mooney 240ch hélice métal à  pas variable car justement le gars avait mis à  plat sa batt pour avoir essayé de démarrer à  mi température, et comme le moteur est injection (bosch pour ceux qui connaissent) au début il a été réticent et ensuite il a bien voulu m'écouter et il a pu rentrer chez lui , sinon il était coincé,

pour dire que de savoir écouter le moteur , même au démarreur , est important, ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr