trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Breizracer
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trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Nouveau proprio d'une AZA de octobre 63, donc moteur 18cv, je suis perplexe devant le réglage misérux de la belle.
Un gros trou à l'accélération, voire calage du moteur, par contre démarrage nickel. De plus le ralenti n'écoute rien, aucun réglage ne fonctionne, le ralenti est très haut.
Alors pour commencer j'ai réglé les bougies et l'allumage aux petits oignons (et c'était pas du luxe), puis changé l'araignée sui présentait une fêlure côté admission.
Mais pas de changement. Alors démontage intégral du carbu, passage aux ultras sons, remontage, et nada, ça merdouille toujours pareil. Par contre une fois dans les tours elle marche bien ...Le tout est d'y arriver!
Alors j'ai commandé un carbu Solex 28 BCI , vu que celui qui est monté sur ma 2cv est un 28C, réplique argentine (foireuse?) du solex d'origine.
J'attends de recevoir ce carbu et la pochette de réfection afin de pouvoir enfin, j'espère profiter de ma voiture.
Avez vous d'autres pistes?
Quelle est la réputation de ces carbus argentins?
Merci d'avance pour votre aide, j'ai très envie de pouvoir me rendre au rassemblement national en mai près de chez moi!


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Lolodubalaou
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

1 - Signes : ralenti inréglable, trou à l'accélération

2 - Diagnostic : prise d'air et/ou progression bouchée

3 - Traitement : baguer les alésages de l'axe de papillon et poser des roulements étanches après reprise de l'axe.
IMG_2660.jpeg
IMG_2661.jpeg
Rectifier ta semelle.
IMG_2665.jpeg

Valider la perméabilité des trous de progression et du trou de non-reversement.

20.jpg


Si la qualité mérite l'éloge, la médiocrité n'aura que le silence. Aussi pour avoir eu des carburateurs argentins en main, à la Clinique, je me tairai sur ces derniers.

Une solution (moins onéreuse) existe avec la restauration intégrale de ton carburateur.

Un exemple (mais la même chose est tout à fait faisable avec ton 28 CBI) :
viewtopic.php?f=3&t=17946

Laurent

PS : la pochette de réfection est inutile : tout faire pour garder les gicleurs origine et le joint de cuve se refait facilement avec du papier à joint.

PS 2 : en plus, tu es du Morbihan et moi je suis sur la presqu'ile de Rhuys : on peut même refaire ton carbu ensemble si tu le désires !

Tu pourras jouer au puzzle !

IMG_2656.jpeg
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Merci pour ta réponse ! La presqu'île de Rhuys en effet c'est mon secteur, j'y travaille d'ailleurs tous les jeudi matin. Je garde ton invitation sous le coude !
Penses tu qu'une essence trop vieille peut donner ces symptômes?
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Oui, cela peut et en même temps, ce n’est pas le premier diagnostique que je retiendrai …

Ton carbu a plus de 60 ans …

Laurent
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Non tu as mal lu, le carbu que j'ai actuellement est un 28C argentin,et j'ai acheté d'occase un 28 cbi que j'attends.
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Je viens de vérifier le gicleur de ralenti, c'est un 42,5 au lieu de 40 d'origine. Gênant?
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Oki, au temps pour moi ...

D'accord pour l'argentin : à oublier.

Le carbu que tu vas recevoir est neuf (façon de parler car il aura au moins 40 ans ...), déjà servi, usagé, refait, reconditionné ?

Vérifie la planéité de sa semelle et le jeu à l'axe de papillon. S'il y a du jeu, tu auras de grandes chances d'avoir une prise d'air ....

Pour ton gicleur de ralenti, non pas une grande importance. Etre sûr quand même qu'il soit bien perméable ...

Laurent
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par pat77 »

Je rajoute que la prise d'air peut aussi venir d'ailleurs, pas uniquement sur le carbu même si c'est fréquent. Elle peut se situer au niveau de l'injection de l'araignée. Pour le vérifier, on pulvérise du start pilote (on peut utiliser autre chose) sur la zone et si le moteur prend des tours, c'est qu'il y a une prise d'air.
Pour info, Lolo est une référence en terme de réfection de carbu ;)
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Merci pour vos réponses. Je prends tous les conseils, je ne demande qu'à apprendre ! Le carbu que j'attends a déjà servi, je vais l’ausculter et le nettoyer avant de le monter.
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

J'ai reçu avant hier le 28 cbi, complet mais avec un jeu léger à l'axe de papillon. J'ai démonté la bête et passé par le bain de diluant, les US et le sablage, j'attends un alesoir pour monter des roulements étanches pour palier le jeu de l'axe.
Par contre j'ai vu que le gicleur principal est un 110 et non un 125. Gênant ?
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Bonne chose que de mettre des roulements étanches. A voir s'ils vont rentrer sur l'axe qui doit être usé.

Il y a souvent une petite "collerette" à l'extrémité de l'axe, qui empêche le roulement (de 8 mm de diamètre intérieur) de coulisser sur l'axe.

Et si tu la limes, le roulement se met en place très facilement car il y a trop de jeu après (et donc plus d'étanchéité). D'où la reprise de l'axe pour s'adapter au roulement qui doit rentrer (un peu) en force.

Pour le gicleur, tu as un gicleur de 26 CBI : il vaut mieux un 125. Vérifie aussi que tu as le bon ajutage d'automaticité : E1 (et non pas 180 ou 195M).

Tu nous fais des photos de ton carbu ?

Laurent
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Re: trou à l'accélération et ralenti anarchique avec ma 2cv

Message par Breizracer »

Ah mince,l'ajusteur d’automaticite est un 190 ... où trouver le bon?
Pas de soucis pour le gicl principal, ça a l'air d'être dispo en neuf ...
Promis pour les photos, je poste une fois que j'ai fini, et merci encore pour les conseils ! ;)
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