Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Alors là..je dis..
Bravo..non..
Bravissimo..!
Tu es, comment dire..: hors catégorie..!
Merci.


Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 641
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Alors là, c'est simple !

Une fusée !!!!

Monté à 115 lors des essais : c'est le carbu le plus rapide de la journée. Il pète le feu !

Dès mon retour de la Nationale, je fais l'envoi de retour !

Laurent

PS : Etienne, non, non, je ne suis par hors catégorie ...

Pour moi, un "hors catégorie" est Delarouille qui est venu sur ce forum notamment. Il sait tout faire ! Et avec brio et compétence ! Rien à ajouter !

https://www.poussieresdepistes.com/foru ... =62&t=3058
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 16 mai 2023, 20:14 Pour moi, un "hors catégorie" est Delarouille qui est venu sur ce forum notamment. Il sait tout faire ! Et avec brio et compétence ! Rien à ajouter !
Ha !! Delarouille ! Purée : 12 ans déjà ! :drapeaublanc:
Effectivement, quel pied on a pris de suivre sa restauration !
viewtopic.php?t=3390
Dommage ! Son post est orphelin de toutes les photos. C'est bien pour ça qu'on l'a mis en place l'hébergement sur le serveur du forum. :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Ça c’est cool..!
Merci et..
Merci..!
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Lolodubalaou a écrit : 16 mai 2023, 20:14 Alors là, c'est simple !

Une fusée !!!!

Monté à 115 lors des essais : c'est le carbu le plus rapide de la journée. Il pète le feu !

Dès mon retour de la Nationale, je fais l'envoi de retour !

Laurent

PS : Etienne, non, non, je ne suis par hors catégorie ...

Pour moi, un "hors catégorie" est Delarouille qui est venu sur ce forum notamment. Il sait tout faire ! Et avec brio et compétence ! Rien à ajouter !

https://www.poussieresdepistes.com/foru ... =62&t=3058
Bonsoir Laurent et bonsoir les deuchistes,
Alors, après cette très belle rénovation de carburateur, testé, et éprouvé, j’avais finalement, comme tu le sais, serré fermement là bête sur la pipe ( propre et jointée avec soins ..) et et tout fonctionnait correctement..
Jusqu’à ce que…jusqu’à ce que…….jusqu’aux dernières nouvelles : le ralenti, à chaud continue ses instabilités aléatoires..
Je contrôle, par précaution, le débit de la pompe à essence ( pourtant neuve..) petits crachats d’essence sans conviction ; démontage, contrôle de la membrane et du joint de compartiments d’aspiration & refoulement : non percés et souples..je diminue de qq dixièmes de mm la hauteur du pare chaleur sous la pompe, je gave le doigt de graisse, je remonte : le débit beaucoup plus franc.
Les variations d’humeurs du ralenti ont diminué mais demeurent..( petit détail la couleur des bougies ( neuves ..) est chocolat ni clair ni foncé..)
En régime de ralenti et à chaud, j’envoie du StartPilot sur le pare chaleur d’appui du carburateur sur la pipe d’admission, notamment en arrière au dessous du papillon du deuxième corps et là : le régime augmente immédiatement..!
Encore une prise d’air.?!
Q1 : si je manipule fermement entre deux doigts l’axe papillon du corps 2 dans un mouvement « radial » on ressent un léger « tic.tic » pourrait-on imaginer encore une prise d’air ici..?
Q2 : si Q1 est hors sujet, ajouter un léger film de pâte à joint au dessus et au dessous du pare chaleur ?..
Q3 : si Q1 ni Q2 ne sont en cause, la pieuvre d’admission et d’échappement serait suspecte de fissures ? Comment les visualiser et enlever le doute..?
A l’occasion, merci de vos idées sur cette « énigme ralenti »..
A+
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

IMG_4404.jpeg
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 641
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Etienne,

1 - ta cale thermique n’est pas fendue ?

2 - as tu mis un joint papier entre la cale thermique et le carbu et entre la cale thermique et la pipe d’admission ?

3 - le jeu que tu retrouves sur l’axe 2corps est dans le sens de la longueur de l’axe (ce serait étonnant car le papillon n’autorise quasiment pas de jeu) ou perpendiculaire (et ton carbu a été bagué) ?

Maintenant, si tu as une prise d’air sur l’axe, je ne monterai plus les joints origine mais je poserai d’emblée des roulements étanches ….

Laurent
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Slt Laurent, je vais voir ça ce we, pour autant,
- j’avais examiné, avant remontage, la cale thermique ( neuve..! ) rien de suspect..
- la même cale thermique est en sandwich entre deux joints papier neufs et j’ai préalablement pris la précaution de frotter à la toile èmeri fine + nettoyage le plan de joint rectangulaire de pipe d’admission.
- le jeu retrouvé sur l’axe de papillon 2 n’est pas du tout axial ( effectivement impossible puisque bridé dans ce sens par le papillon dans son logement..) mais bien radial ( = perpendiculaire au carburateur ) un léger « tic-tic » qui me fait penser à un ajustage de ta bague, éventuellement un peu lache..? C’est qd même curieux car, même avec ce je fonctionnel lâche, puisque qu’il y a en plus en bout d’axes, tes joints toriques neufs, si ça passe par là, alors vraiment pas de chance..
-enfin, tu as déjà vu des araignées d’admission fissurées ?
Celle ci , que j’ai checkée, brossée puis repeinte ne me montrait rien de suspect..sinon, comment la mettre en pression pour vérifier son étanchéité ?
Merci..
Étienne.


-
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent,
Je souhaitais te tenir au courant de l’évolution :
Pour l’instant, on a opté pour une solution provisoire qui permet de sélectionner, par élimination, les lieux de prise d’air : léger film de pâte à joint sur les joints papier au dessus et au dessous de la cale pare chaleur du carburateur.
Résultat moteur chaud, le ralenti « semble » se stabiliser.
Ici, il y a énormément de vent, donc on a préféré reporter le test au StartPilot pour valider la fin de la prise d’air à cet endroit.
Je te dirais.
Merci..
Étienne.
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonsoir Laurent,
Alors, on rentre et voilà le résultat du 2 eme test à chaud, 30 mn de roulage dans les ruelles en pente :
Les dix premières minutes, accélération progressive sans trou, descente sur un ralenti stable : tout est ok.
Ensuite, baisse du ralenti, calage intempestif, action sur vis papillon inefficace.
Test immédiat au StartPilot sur la base du carburateur : le régime monte immédiatement..!
Conclusion : si on élimine la zone de prise d’air à l’endroit de jointure sur et sous le pare chaleur, deux autres hypothèses :
- la pipe d’admission fissurée et qui dilate à chaud ?
Ou
- la bague du papillon du corps 2 ( léger « tic-tic » radial ) et ça rentre par là à chaud ?
A+
Étienne.
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par EtienneLM »

Bonjour Laurent, ( et tous les « siphonnés » de nos carbus..)
Alors voilà que nous voyons sans doute le bout du tunnel de cette instabilité en procédant par élimination ;
- l’étape de rénovation complète est parfaite et je t’en remercie une nouvelle fois.
- L’examen visuel et sous pression de la tubulure d’admission / échappement ne relève ni fissure, ni passage possible entre admission et échappement.
- L’examen de l’entretoise pare chaleur ( plane en sans fissure ) et 2 joints plats ( neufs ) idem.
- L’augmentation ( à chaud ) du régime de ralenti en pulvérisant le StartPilot sur la base du carburateur s’explique sans doute par son aspiration par le trou d’écoulement d’essence au point bas de la tubulure du collecteur.
- Donc, à partir de là et me souvenant qu’à réception du colis je montais bien évidemment le beau carbu « tel quel » et aucun démarrage puisqu’aucune présence d’essence dans les cuves 1 et 2..! Petit coup de maillet pour décoincer le pointeau sans doute « brinquebalé » durant le transport : l’essence rentre alors et démarrage..! Mais ..mais, ralenti toujours très instable, accélération quasi impossible arrivée au corps 2, bref prise de tête..
- Sachant qu’il n’y a pas de vieillerie derrière : réservoir, tubulures, pompe ( débit confirmé..) filtres, essence, tout est NEUF..je fais l’hypothèse d’un possible remplissage de cuve inconstant : j’ouvre le couvercle porte flotteur et mesure ( joint en place ) la hauteur de flotteur 16 côté pointeau et 19,5 à l’opposé ! ( les chocs pendant le transport sont sans doute à l’origine de ce pliage invisible sans démontage..! ) c’est une bonne raison pour que le pointeau « s’arque boute » dans son logement d’une manière aléatoire rendant alors l’arrivée d’essence également aléatoire..! je redresse gentiment pour obtenir 16 mm de chaque côté en veillant à ce qu’aucun des deux ne frotte les cuves et remonte le tout : ça marche ! ( bon, restons quand même attentif et prudent pour les kilomètres à venir..)
Et voilà que tout ça fait très plaisir..
Merci à vous tous.
Bonne journée..
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Deuchémoi »

EtienneLM a écrit : 30 sept. 2023, 08:07 Bonjour Laurent, ( et tous les « siphonnés » de nos carbus..)
Alors voilà que nous voyons sans doute le bout du tunnel de cette instabilité en procédant par élimination ;
- l’étape de rénovation complète est parfaite et je t’en remercie une nouvelle fois.
- L’examen visuel et sous pression de la tubulure d’admission / échappement ne relève ni fissure, ni passage possible entre admission et échappement.
- L’examen de l’entretoise pare chaleur ( plane en sans fissure ) et 2 joints plats ( neufs ) idem.
- L’augmentation ( à chaud ) du régime de ralenti en pulvérisant le StartPilot sur la base du carburateur s’explique sans doute par son aspiration par le trou d’écoulement d’essence au point bas de la tubulure du collecteur.
- Donc, à partir de là et me souvenant qu’à réception du colis je montais bien évidemment le beau carbu « tel quel » et aucun démarrage puisqu’aucune présence d’essence dans les cuves 1 et 2..! Petit coup de maillet pour décoincer le pointeau sans doute « brinquebalé » durant le transport : l’essence rentre alors et démarrage..! Mais ..mais, ralenti toujours très instable, accélération quasi impossible arrivée au corps 2, bref prise de tête..
- Sachant qu’il n’y a pas de vieillerie derrière : réservoir, tubulures, pompe ( débit confirmé..) filtres, essence, tout est NEUF..je fais l’hypothèse d’un possible remplissage de cuve inconstant : j’ouvre le couvercle porte flotteur et mesure ( joint en place ) la hauteur de flotteur 16 côté pointeau et 19,5 à l’opposé ! ( les chocs pendant le transport sont sans doute à l’origine de ce pliage invisible sans démontage..! ) c’est une bonne raison pour que le pointeau « s’arque boute » dans son logement d’une manière aléatoire rendant alors l’arrivée d’essence également aléatoire..! je redresse gentiment pour obtenir 16 mm de chaque côté en veillant à ce qu’aucun des deux ne frotte les cuves et remonte le tout : ça marche ! ( bon, restons quand même attentif et prudent pour les kilomètres à venir..)
Et voilà que tout ça fait très plaisir..
Merci à vous tous.
Bonne journée..
Belle perspicacité et bravo pour avoir mener cette enquête jusqu'au bout ... et résolu ton problème ! (on va dire que c'est de l'histoire ancienne et que tout est renté dans l'ordre, définitivement !).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 641
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Lolodubalaou »

Oui, oui, belle démarche diagnostique (et thérapeutique !!!!) !!!! Bravo !!!

Pour ma part, se pose le souci du transport d'un carburateur refait car mon collègue a eu une farce identique tout récemment avec un pointeau bloqué pendant le transport ...

Et ce n'est pas une première ...

Après l'essai routier, le carbu est ouvert pour le souffler et ainsi faire sécher l'essence qui est restée à l'intérieur (après la vidange de la cuve).

Aussi, je crois que l'envoi se fera sans pièces "mobiles" remontées, c'est à dire corps-cuve et couvercle-cuve séparés, pointeau déposé et flotteurs fixés sur le couvercle-cuve.

Restera à l'acquéreur de remonter le pointeau, valider la hauteur de cuve (une jauge sera fournie) et reposer le couvercle-cuve, sur le corps-cuve ...

Laurent

PS : sur un carbu Bing monté sur Rotax, j'ai eu un axe cassé ...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14858
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Prise d’air sur carburateur 2cv double corps 26 / 35

Message par Deuchémoi »

Lolodubalaou a écrit : 30 sept. 2023, 19:10 Oui, oui, belle démarche diagnostique (et thérapeutique !!!!) !!!! Bravo !!!

Pour ma part, se pose le souci du transport d'un carburateur refait car mon collègue a eu une farce identique tout récemment avec un pointeau bloqué pendant le transport ...

Et ce n'est pas une première ...

Après l'essai routier, le carbu est ouvert pour le souffler et ainsi faire sécher l'essence qui est restée à l'intérieur (après la vidange de la cuve).

Aussi, je crois que l'envoi se fera sans pièces "mobiles" remontées, c'est à dire corps-cuve et couvercle-cuve séparés, pointeau déposé et flotteurs fixés sur le couvercle-cuve.

Restera à l'acquéreur de remonter le pointeau, valider la hauteur de cuve (une jauge sera fournie) et reposer le couvercle-cuve, sur le corps-cuve ...

Laurent

PS : sur un carbu Bing monté sur Rotax, j'ai eu un axe cassé ...
Tu ne peux pas bloquer les pièces mobiles par un scotch de couleur et visible, comme lors de l'achat de matériel style "imprimante" etc ... :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr