carbu double corps 2cv AM2 - mise au point

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

carbu double corps 2cv AM2 - mise au point

Message par Data »

bonjour à tous,
je sollicite vos conseils et expérience en matière de carburation. j'ai récemment démonté mon carburateur (un double corps monté sur un moteur AM2) pour changer les joints qui fuyait (il perdait un peu sur la pompe de reprise et sur le couvercle de la cuve)

en le remontant j'ai vérifié que tout allait bien, et c'est là que je me suis aperçu d'un problème. quand j'actionne ma pédale d'accélérateur, mon deuxième corps s'ouvre bien, mais pas en grand, le papillon n'atteint pas la verticale, alors que quand je l'actionne à la main il s'ouvre bien en grand.

je n'ai pas trouvé de réglages, rien n'a l'air particulièrement cassé.

avez vous déjà rencontré ce type de problématique?
j'ai essayé de faire une photo mais la mise au point ne se fait pas sur le papillon et on ne voit rien.


Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 199
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: carbu double corps AM2

Message par Moonshot »

Bonjour

Peut être regarde ton câble d 'accélérateur , vers le tablier il y a une agrafe regarde que ça n'ai pas sauté , peut revoir son réglage ? Dis moi si ça ta aidé je chercherais avec toi !
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: carbu double corps AM2

Message par Lolodubalaou »

Data,

1 - quelles sont les références gravées sur le coté du corps-cuve ?

2 - carbu déposé, comme le suggère moonshot, peux tu ouvrir complètement le 2nd corps, en actionnant uniquement le premier corps ?

3 - as tu déposé les axes de papillon ?

4 - est ce que les ressorts sont intègres ?

5 - tu nous fait des photos du mécanisme de commande des papillons.

Merki d'avance !

Laurent
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

Re: carbu double corps AM2

Message par Data »

bonjour et merci pour vos réponses,
Moonshot a écrit : 30 janv. 2023, 21:39 Bonjour

Peut être regarde ton câble d 'accélérateur , vers le tablier il y a une agrafe regarde que ça n'ai pas sauté , peut revoir son réglage ? Dis moi si ça ta aidé je chercherais avec toi !

à priori de ce coté là tout va bien, j'ai rajouté des photos, je n'ai rien perdu au démontage et ai tout remonté comme avant, mais c'était peut être mal monté au départ.
Lolodubalaou a écrit : 31 janv. 2023, 08:18
Data,

1 - quelles sont les références gravées sur le coté du corps-cuve ?

2 - carbu déposé, comme le suggère moonshot, peux tu ouvrir complètement le 2nd corps, en actionnant uniquement le premier corps ?

3 - as tu déposé les axes de papillon ?

4 - est ce que les ressorts sont intègres ?

5 - tu nous fait des photos du mécanisme de commande des papillons.

Merki d'avance !

Laurent
les ref je regarderai ce soir et te dirai

carbu démonté les axes sont bien libres et j'arrive à ouvrir en grand, carbu monté aussi en l'actionnant à la main.

non j'ai juste démonté le carbu, le couvercle pour changer les joints, je n'ai pas touché aux axes de papillon.

oui les ressorts sont en bon état.

je fais des photos du mécanisme de commande ce soir avant de le redémonter si besoin.
Fichiers joints
PXL_20230131_061200260.jpg
PXL_20230131_061154131.jpg
PXL_20230131_061147882.jpg
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 199
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : Pays du Var le centre de la galaxie !

Re: carbu double corps AM2

Message par Moonshot »

Sur la deuxième photo je crois voir ton câble d accélération qui n'est pas tendu peut être que je me trompes c'est un petit peu flou qua d je zoom. Essais de le retendre un petit peu puis bloqué le .
Il doit être bloqué a 2 endroit sur ton carburateur le premier collier tiens la gaine et le deuxième celui vers l'avant de ton carburateur "l'âme" de ton câble.
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Data »

bonjour,

comme convenu j'ai fait quelques photos hier soir.

les ref sur le coté
PXL_20230131_201404440.jpg
la photo du mécanisme d'ouverture
PXL_20230131_201547962.jpg
j'ai aussi essayer de retendre mon cable, pour atteindre l'ouverture du deuxieme corps en plein, je suis obligé de le tendre au point que mon premier corps reste toujours ouvert, ce n'est pas là le problème.

au final je ne vois pas trop sur quoi je peux jouer pour faire ouvrir plus mon deuxième corps en l'état actuel des choses, je vais prendre le temps de déposer pour regarder si le mécanisme de déclenchement du 2 corps peut etre réglé, je vous tiendrai au courant
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Lolodubalaou »

Peux tu mettre en place parfaitement ton câble d'accélérateur sur son attache en U ? Et retendre le câble correctement.

Car au vu des photos, il ne l'est pas.
10.jpg
20.jpg
Laurent
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Data »

bonjour,

quelques nouvelles après un week end à bricoler.

j'ai redémonté mon carbu pour regarder le mécanisme de renvoi du premier corps vers le second.

rien de cassé de ce coté là.

je l'ai remonté, tendu correctement mon câble d'accélérateur, et pas de changement à proprement parlé.

si je tends plus, le deuxième corps s'ouvre bien mais la vis de ralenti ne touche plus le mécanisme.

au niveau fonctionnement par contre, c'est la cata, elle tournait plutôt bien avant démontage, maintenant en ouvrant un petit peu les gaz elle s'étouffe, en ouvrant en grand on sent bien la pompe de reprise qui fonctionne (c'est principalement pour ca que je l'ai démonté, elle fuyait), elle prends bien ses tours, mais en lâchant l'accélérateur, le régime ne descend pas tout de suite et en la laissant faire, elle fini par caler.

bref j'ai encore du boulot pour la faire fonctionner correctement

je vous tiens au courant

Lolodubalaou a écrit : 05 févr. 2023, 10:27 Peux tu mettre en place parfaitement ton câble d'accélérateur sur son attache en U ? Et retendre le câble correctement.

Car au vu des photos, il ne l'est pas.
10.jpg20.jpg

Laurent
ok je vais faire des photos pour illustrer, sur la tension du cable et je poste ca .
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Data »

bonjour à tous,

je vous apporte quelques nouvelles.

j'ai en effet continué mes recherches, après avoir essayé beaucoup de réglage sur la tension du cable d'accélérateur, j'ai buté sur deux problèmes :

pas assez tendu : le deuxième corps ne s'ouvre pas en plein
trop tendu, la vis de réglage de ralenti ne touche plus la commande de starter et le ralenti est trop haut.

j'ai donc opté pour un réglage de ralenti plutot bas et ai été voir du coté de ma pédale d'accélérateur... je l'ai remonté légèrement (en la tordant oui) et j'arrive à un réglage au juste milieu, la vis de ralenti touche et mon deuxième corps ne s'ouvre toujours pas en plein mais j'approche les 80/90%.

il me reste donc un problème désormais à régler, mon ralenti ne tiens plus à chaud, et fonctionne avec le starter, j'ai donc un problème d'arrivée d'essence au ralenti
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 623
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Lolodubalaou »

Régime moteur qui ne descend pas et ralenti qui ne fonctionne qu'avec le starter,

je pencherai en premier pour une prise d'air.

Balade autour de ton carbu et notamment près des axes de papillon, un pinceau imbibé d'essence : si à un endroit du pinceau, le moteur accélère, c'est qu'il prend de l'essence via le pinceau à cet endroit !

Laurent

PS : tes culbuteurs sont bien réglés ?
Avatar du membre
Data
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 24 janv. 2023, 06:28
Ma deuche : Ami 8
Date de naissance : 21 déc. 1978
Localisation : Messimy

Re: carbu double corps 2cv AM2

Message par Data »

ca me semblait bizarre la prise d'air, j'ai voulu la redémarrer ce week end, et à froid ca faisait la même chose.

je suis donc parti directement sur mon gicleur de ralenti, qui était bouché.

il faut que je m'occupe de mon filtre à essence de toute évidence.

j'ai donc enfin pu régler mon carbu, ce n'est pas parfait, mais ca roule, là est l'essentiel.

merci à tous pour le coup de main
Répondre
www.piecesauto-pro.fr