Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Depuis la restauration j'ai fais plusieurs sorties que du bonheur mais la dernière sortie 250km j'ai eu un petit souci sur 4 voies en pleine vitesse elle a callée plus rien à l'accélérateur j'ai eu le temps de me garer sur la bande d'arrêt d'urgence avec l'élan et j'ai pu redémarré au bout de 2min et elle m'a fait ça 4 fois 10km entre chaques arret (de nuit pas cool 😭) ,je n'ai pas trouvé grand chose juste mon reniflard qui était fissuré sur la partie supérieure mais je ne pense pas lié (remplacé depuis) je n'ai pas trouvé l'origine de la panne quand elle tombé en panne elle petaradait mais bougies neuves et allumage électronique et le fait qu'elle redemarait me fait plus penser à un problème d'essence pompe ou carbu si vous avez des idées je suis preneur ,dernière info elle m'a fait ça a chaud après 2 heures de route


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Eric13190
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Salut,
Une question, as tu fait le test de l'an pompe à essence?
Tu enlève la durite du carburateur et tu fais marcher le démarreur, un joli jet doit être présent (mets la durite dans un bouteille), cela te permet de tester ta pompe a essence.
Une autre petite question, as tu un filtre à essence et si oui, où est il placé?
Maintenant @Deuchémoi vas certainement scindé le sujet et le placer ans le bon salon. ;)
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Non je n'ai pas encore testé ma pompe à essence et oui j'ai mis un filtre à essence à la fin de la durite plastique du réservoir juste avant la durite qui va à la pompe à essence avant la remonté dans le compartiment moteur (A l'ancienne jonction durite réservoirs pompe ) et oui pas de souci pour que @Deuchémoi scindé le sujet et le place dans le bon salon.
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Re: presentation faitou

Message par Eric13190 »

Déjà, ton filtre a essence est bien placé :pouce:

Maintenant il faut tester la pompe et aussi peut-être nettoyer les gicleurs du carburateur :pensif:
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir, peut-être contrôler la durite qui sort du réservoir fixé sur la jauge a essence, j'ai eu ce problème, tuyau craquelé et perte d'aspiration de la pompe à essence
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Deuchémoi »

Sujet divisé et déplacé !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

:merci: pour les piste proposées donc :
test pompe à essence = Ok jet correcte dans la bouteille (mais pas testé après 2 h de fonctionnement😁 ) et pour ma durite essence au niveau du réservoir je l'ai remplacé en même temps que celle de la pompe à essence lors de la resto en avril 2022
J'ai changer la partie intermediere du pot et je me suis rendu compte que le silencieux était plein de rouille peut être que si mon pot c'est bouché cela à pu provoqué cette panne ? Je vais aussi changer la bobine d'allumage de fois qu'elle se mettrait en défaut à chaud
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Peut-être que tu n'es pas loin de la solution.
https://www.fiche-auto.com/2021/06/symp ... e.html?m=1
Screenshot_20221211-193820_Edge.jpg
Pour plus de sûreté, je changerai aussi la bobine par une sèche.
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Bonjour ,Les bobines noires en 12v ne sont pas des bobine seches ? Je pensais que seul les bobines rouges et en 6v étaient des bobines a bain d'huile du coup ça ressemble à quoi les bobines sèches? Bonne journée
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Salut.
Non, sur les 2cv en 12 volts, il existe 2 types de bobines, les bain d'huile et les sèches qui sont données pour être plus performantes.
TPV en vend une à un prix correct.
viewtopic.php?f=12&t=17266
Attention, il existe des bobines marrons, elles sont adaptées aux moteurs de 652 cm3 présents sur les visa et autres Lna. A ne pas mettre sur nos deudeuche.
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par François44 »

Quand elle cale tu devrais toucher la bobine voir si elle semble anormalement chaude, j'ai eu le cas plusieurs fois, la voiture redémarrait au bout de 10 minutes et retombait en panne peu après.
Sinon, si la mise à l'air du réservoir est bouchée, ça peut générer des problèmes similaires. Au bout d'un moment, la pompe à essence n'arrive plus à aspirer l'essence. Au bout de quelques temps d'arrêt, comme le bouchon n'est jamais parfaitement étanche, la dépression dans le réservoir diminue et la pompe peut à nouveau aspirer l'essence, jusqu'à la prochaine fois...
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Pour la mise à l'air du réservoir j'y ai pensé j'ai ouvert le bouchon pour voir quand j'ai eu la panne =idem pour la température de la bobine j'ai vérifié les connexions à la bobine et ça m'a pas marqué une température excessive mais je n'ai pas vraiment fait attention merci pour les infos de la bobine sèche ,avec du recul je pense que c'est mon silencieux bouché qui a produit la panne mais je ferais des essais aux beaux jours, la le temps n'est pas le meilleur pour rouler en 2cv , je la laisse un peu au chaud 😁
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par capra »

Faitou a écrit : 12 déc. 2022, 08:03 Bonjour ,Les bobines noires en 12v ne sont pas des bobine seches ? Je pensais que seul les bobines rouges et en 6v étaient des bobines a bain d'huile du coup ça ressemble à quoi les bobines sèches? Bonne journée
J'ai acheté récemment une bobine sèche (6v) et je suis très surpris qu'il n'y a aucune différence avec une bobine à huile, aucun signe distinctif, au point de se poser des questions ;)

Pour la panne, j'ai aussi pensé à la bobine, c'est assez capricieux ces choses là :-) et aussi au bouchon de réservoir trop étanche, petite panne vicieuse mais ça arrive... ;-)
Un pot d'échappement bouché? faut qu'il soit sacrement abimé, non? :)
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

En fait c'est en changeant le tube intermédiaire entre silencieux sous boîte et le silencieux intermédiaire (cigare)que je me suis rendu compte que l'entrée du cigare était plein de rouille le pot exterieur aucune trace mais les chicanes intérieurs sont complètement mangées pas la rouille le ne passais pas mon doigt 😁
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par pat77 »

Salut, il y a un symptômes que les copains n'ont pas relevé j'ai l'impression, tu as dit qu'elle pétaradait, ce qui ne correspond pas aux solutions que les copains te préconisent. A part peut-être le pot bouché vu je ne connais pas les symptômes. Pour moi, les pétarades, c'est plutôt allumage (condo) ou soupape. Après, Les pétarades étaient franches?
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par celeste »

je pensais aussi condo, mais allumage électronique, donc? j ai abandonne il y a longtemps ce type d allumage
Mais réglage soupape je souscrit, ou soupape légèrement fendue, et evidement le plus simple le pot bouche

@lain
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

De toutes façons les copains, nous sommes là pour donner des pistes de recherches donc tout est bon à aborder. ;)
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par François44 »

En fait, tout dépend comment elle cale. Si c'est ON/OFF, alors c'est certainement un problème d'allumage. Une bobine, même en bon état, peut chauffer si le Dwell est mal réglé. Le Dwell, c'est le temps pendant lequel la bobine est alimentée. J'ai eu ce soucis sur une 4L : elle démarrait parfaitement, roulait très bien et au bout d'un moment, se mettait à pétarader et s'arrêtait. Il fallait que j'attende 10/15 minutes pour pouvoir repartir pour une dizaine de km jusqu'à ce que le phénomène se reproduise.

Pot bouché, tu n'irais pas loin voire, tu aurais de grandes difficultés à démarrer. Dans l'idéal, avant de partir dans tous les sens, fixer provisoirement une seconde bobine et lorsque la panne se produit, intervertir rapidement les connexions entre les bobines...
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Alain1471 »

Bonsoir,

A la lecture de tous les messages, je n'ai pas trouvé le modèle de 2cv appartenant à Faitou.

La 2cv de Faitou est-elle équipée dans le réservoir à essence d'une jauge avec flotteur, comme sur les 2cv6 ?

Si ce n'est pas le cas, il s'agit d'une mémère. Alors dans le réservoir il y a une jauge qui possède des rondelles qui ont la fonction de filtre. j'ai pu constater sur une mémère que les rondelles ne remplissaient plus la fonction de filtre. Elles étaient encrassées et ne laissaient plus passer la moindre goutte d'essence aspirée par la pompe.
Un bon nettoyage des rondelles a permis à cette mémère de parcourir un minimum de 100 km sans s'arrêter. Plus de pétarades ni d'arrêts au bord de la route.

Ceci n'est qu'une idée. Tout dépend du modèle de la 2cv de Faitou.
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Merci pour vos pistes alors pour répondre aux questions c'est une 2cv4 de 1972 (le sujet de la panne a été déplacé dans le bon salon👍) pour la jauge c'est un modèle pour grand compteur jeager avec bouchon en liège comme flotteur remplacé par un flotteur plastique il y a une petite crépine au bout de la jauge pour Les petarades c'est en fait quelque paff franc en roulant avant coureur et "paff paff retrogradage ,plus de puissance et off " pour le redémarrage c'est moins de 5 min (c'est pour ça que je ne pense pas à l'allumage ) et effectivement elle démarre bien à froid et à chaud et la panne c'est produite après 2 h de route
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Je vais quand même fixer une bobine à proximité pour intervertir rapidement au cas où 😉
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je sais pas si tu l'a fait, mais a tu nettoyer le filtre du carburateur, situé vers l'arrivée d'essence du carbu
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Pour illustrer les dires de @CHARLYSTONE
20221216_083703.jpg
Cela provient de ce petit livre bien sympathique, que j'oublie régulièrement :boulet2:
20221216_083756.jpg
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par pat77 »

Eric13190 a écrit : 16 déc. 2022, 08:46 Pour illustrer les dires de @CHARLYSTONE
20221216_083703.jpg
Cela provient de ce petit livre bien sympathique, que j'oublie régulièrement :boulet2:
20221216_083756.jpg
Tous les 20000 , vu les kilomètres que je fais par an, je suis tranquille un moment :p
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

:france:
Super promo pour ce week-end et seulement ce week-end
https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... CV_12_volt
Screenshot_20221216-100404_Chrome.jpg
Une "sèche" à moins de 24€ :o
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

:merci: @eric pour l'info bobine commandée 😁 pour le filtre oui il a été nettoyé en fin de resto (mai 2022) mais je n'ai pas regardé dernièrement donc en résumé je vais remplacer la bobine par une sèche
Remplacer le silencieux "cigare" vérifier le filtre carbu et faire des essais
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Si ça te tente... à ce prix là, l'ensemble est intéressant:
https://www.mehariclub.com/fr/30090003- ... ngue-inox/
Screenshot_20221217_001701.jpg
Samedi 23h59 dernier carat.
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

J'ai commandé le silencieux (une trentaine d'euros) hier en meme temps que la bobine sèche mais pas de regrets le kit inox pour 435 n'est pas en promos
Ligne Pot 435 inox
Ligne Pot 435 inox
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Eric13190 »

Ha oui :boulet2: que je suis... ;)
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Re: Ma 2cv cale d'un coup à plein régime.

Message par Faitou »

Petit retour , pour résumer pot sous caisse remplacé,bobine sèche installée, filtre carbu contrôlé et pompe à essence vérifiée et bien après un test routier hier une centaine de km (il fesait doux et beau 😁)j'ai des symptômes similaires si ce n'est qu'elle cale au ralentissement maintenant je m'explique je roule,dos d'âne ,je ralentie= je cale ,J'arrive à un rond point je ralentie je rétrograde = je calle ,petite ratatouille en accélération je vais regarder côté carbu (joint et pointeau remplacés en mai 2022 ,pas de jeu de l'axe de papillon )mais elle ne le fais que à chaud ,pas à chaque fois, et par exemple je calle ,je redémarre et après elle tient bien le ralenti
J'ai un allumage électronique et je ne pense pas qu'il soit en cause (habituellement c'est tout ou rien )
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