reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
salut les amis deuchistes,
Voilà, le moteur de ma deuche est remonté, tout s'est bien passé et enfin le moteur est tournant et la voiture roulante, je n'ai à priori plus de fuites et nettement moins de fumées bleues... ( nous avons remplacés tous les joints moteur et mis des joints burton en particulier les joints lunettes semblaient de belles qualités, et les joins de queue de soupape plus tendre et plus enveloppant que les ordinaires)
Par contre lors des réglages du moteur sur le" banc d'essai " pour voir si tout allait bien, mon ami du club a un peu déréglé mon carbu pour le faire tourner ( vis de richesse et vis de butée d'accélérateur) car sur le moteur il n'y avait pas de filtre à air.. bref !
je n'arrive pas à régler correctement mon carbu cette fois que la voiture roule!
j'ai roulé quelques kilomètres pour voir si la voiture roulait bien, mais alors je trouve que le régime moteur est un peu haut en roulant je l'entend tourner assez fort lorsque je roule doucement (exemlpe en freinant tranquille) et puis lorsque je passe un dos d'ane par exemple, et par contre une fois arrêté au ralenti elle ne tient pas bien (elle cale) ou lorsque je freine à l'arrivée à un stop, là elle cale aussi… je n'y comprend rien...
pour info j'ai nettoyé à l'air comprimé les deux vis situé au dessus à droite et à gauche de la vis N°2
Pourriez me dire la méthode exacte pour re-régler à zéro mon carbu car je ne la trouve pas exactement sur le forum...
mon carbu est un simple corps solex dont voici la photo
la vis de richesse en N°1 et la vis de butée en N°2 ( rouge) si je ne me trompe pas?
Voilà, le moteur de ma deuche est remonté, tout s'est bien passé et enfin le moteur est tournant et la voiture roulante, je n'ai à priori plus de fuites et nettement moins de fumées bleues... ( nous avons remplacés tous les joints moteur et mis des joints burton en particulier les joints lunettes semblaient de belles qualités, et les joins de queue de soupape plus tendre et plus enveloppant que les ordinaires)
Par contre lors des réglages du moteur sur le" banc d'essai " pour voir si tout allait bien, mon ami du club a un peu déréglé mon carbu pour le faire tourner ( vis de richesse et vis de butée d'accélérateur) car sur le moteur il n'y avait pas de filtre à air.. bref !
je n'arrive pas à régler correctement mon carbu cette fois que la voiture roule!
j'ai roulé quelques kilomètres pour voir si la voiture roulait bien, mais alors je trouve que le régime moteur est un peu haut en roulant je l'entend tourner assez fort lorsque je roule doucement (exemlpe en freinant tranquille) et puis lorsque je passe un dos d'ane par exemple, et par contre une fois arrêté au ralenti elle ne tient pas bien (elle cale) ou lorsque je freine à l'arrivée à un stop, là elle cale aussi… je n'y comprend rien...
pour info j'ai nettoyé à l'air comprimé les deux vis situé au dessus à droite et à gauche de la vis N°2
Pourriez me dire la méthode exacte pour re-régler à zéro mon carbu car je ne la trouve pas exactement sur le forum...
mon carbu est un simple corps solex dont voici la photo
la vis de richesse en N°1 et la vis de butée en N°2 ( rouge) si je ne me trompe pas?
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
salut les amis deuchistes,
comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question...
j'ai tenté de trouver des conseils sur le net, après avoir fais chauffé le moteur un bon moment j'ai essayé de régler le carbu, entre la vis de richesse et la vis de butée c'est pas si évident de trouver un bon compromis, j'ai un peu tâtonné en essayant d'avoir le point haut du régime de richesse puis de faire baisser le moteur a la limite du calage, là je remonte cette vis au point haut, et là je fais de même avec la vis de butée, en attendant la limite du calage aussi, et ainsi de suite…et je recommence au point haut de la vis richesse...etc etc.. bon bref, je pense avoir trouvé un ralenti à peu prés stable... le verdict aprés quelques kilometres avec la voiture dans peu de temps !
comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question...
j'ai tenté de trouver des conseils sur le net, après avoir fais chauffé le moteur un bon moment j'ai essayé de régler le carbu, entre la vis de richesse et la vis de butée c'est pas si évident de trouver un bon compromis, j'ai un peu tâtonné en essayant d'avoir le point haut du régime de richesse puis de faire baisser le moteur a la limite du calage, là je remonte cette vis au point haut, et là je fais de même avec la vis de butée, en attendant la limite du calage aussi, et ainsi de suite…et je recommence au point haut de la vis richesse...etc etc.. bon bref, je pense avoir trouvé un ralenti à peu prés stable... le verdict aprés quelques kilometres avec la voiture dans peu de temps !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7433
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
Salut @deuch25 ,
Je me suis rappelé que nous en avons parlé il y a quelques mois avec notre ami @PLUX
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... r&start=30
Il a partagé ce document, en espérant que cela t'aide.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14864
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
En même temps :
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... Rechercher
http://forum.2cv-legende.com/search.php ... le%2Bcorps
Même si il n'est pas super développé, le moteur de recherche du forum apporte souvent des réponses aux questions que l'on peut se poser ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
En tâtonnant tu as trouvé à la fois comment faire et à la fois le bon réglage, visiblement.deuch25 a écrit : ↑04 juil. 2021, 08:00 salut les amis deuchistes,
comme je n'ai pas eu beaucoup de réponses à ma question...
j'ai tenté de trouver des conseils sur le net, après avoir fais chauffé le moteur un bon moment j'ai essayé de régler le carbu, entre la vis de richesse et la vis de butée c'est pas si évident de trouver un bon compromis, j'ai un peu tâtonné en essayant d'avoir le point haut du régime de richesse puis de faire baisser le moteur a la limite du calage, là je remonte cette vis au point haut, et là je fais de même avec la vis de butée, en attendant la limite du calage aussi, et ainsi de suite…et je recommence au point haut de la vis richesse...etc etc.. bon bref, je pense avoir trouvé un ralenti à peu prés stable... le verdict aprés quelques kilometres avec la voiture dans peu de temps !
Bravo.
J'avais fait comme toi et un jour ça a bien fonctionné. Comme dit dans mes posts, je ne sais pas trop pourquoi.
Tu comprends pourquoi, avec mon expérience, je ne suis pas intervenu pour t'aider.
Encore bravo et tiens nous informé
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
salut les amis deuchistes,
Ce matin j'ai roulé un peu puis le moteur bien chaud, je suis passé voir l'un de mes garagistes qui est spécialiste de voitures anciennes, je lui ai demandé de peaufiner un peu le réglage de mon carburateur suite à ce que j'avais fais, car cela cafouillait un peu quand même par moment…( ) Il m'a dit en m'entendant arriver : elle tourne trop fort vot' deuch' venez voir... il a réglé à l'oreille un peu la vis de richesse au doigté...puis le ralenti au tournevis, bref ca a duré 10 mns ... j'ai senti l'expert en mécanique…( ) puis je suis allé rouler un bon moment, la deuche à tournée comme une horloge, régime fort puis régime bas, pas de calage au redémarrage, ou en stopant la voiture. ca faisait longtemps, et ca fait vraiment du bien d'entendre ronronner le bicylindre!
le sujet est clos, merci pour vos conseils
Ce matin j'ai roulé un peu puis le moteur bien chaud, je suis passé voir l'un de mes garagistes qui est spécialiste de voitures anciennes, je lui ai demandé de peaufiner un peu le réglage de mon carburateur suite à ce que j'avais fais, car cela cafouillait un peu quand même par moment…( ) Il m'a dit en m'entendant arriver : elle tourne trop fort vot' deuch' venez voir... il a réglé à l'oreille un peu la vis de richesse au doigté...puis le ralenti au tournevis, bref ca a duré 10 mns ... j'ai senti l'expert en mécanique…( ) puis je suis allé rouler un bon moment, la deuche à tournée comme une horloge, régime fort puis régime bas, pas de calage au redémarrage, ou en stopant la voiture. ca faisait longtemps, et ca fait vraiment du bien d'entendre ronronner le bicylindre!
le sujet est clos, merci pour vos conseils
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
He oui, l'expérience, il n'y a que ça de vrai.
Bon le pb c'est le temps pour l'avoir.
Le forum est là, heureusement.
C'est agréable, n'est-ce pas une voiture qui tourne parfaitement
Bon le pb c'est le temps pour l'avoir.
Le forum est là, heureusement.
C'est agréable, n'est-ce pas une voiture qui tourne parfaitement
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4
Salut les amis deuchistes
je reviens sur ce post, ( hormis les soucis des derniers temps voir post fuites d'huile et fumées) ma deuche roule bien, que ce soit au démarrage, c'est au quart de tour, que ce soit a froid ou a chaud, tout va bien a petite vitesse ou à grande vitesse ( ) elle roule bien...
la seule chose qui me chiffonne un tantinet est la suivante: lorsque je commence à rouler après avoir mis la 1ere ou parfois après avoir enclanché la seconde vitesse, a l'accélération elle broute un peu (enfin elle donne des très légers à-coups pendant quelques secondes et qui s'estompent en roulant) on est un tout petit peu "secoué "dans la voiture en quelque sorte...
auriez vous des avis sur ces légers à-coups ?
je reviens sur ce post, ( hormis les soucis des derniers temps voir post fuites d'huile et fumées) ma deuche roule bien, que ce soit au démarrage, c'est au quart de tour, que ce soit a froid ou a chaud, tout va bien a petite vitesse ou à grande vitesse ( ) elle roule bien...
la seule chose qui me chiffonne un tantinet est la suivante: lorsque je commence à rouler après avoir mis la 1ere ou parfois après avoir enclanché la seconde vitesse, a l'accélération elle broute un peu (enfin elle donne des très légers à-coups pendant quelques secondes et qui s'estompent en roulant) on est un tout petit peu "secoué "dans la voiture en quelque sorte...
auriez vous des avis sur ces légers à-coups ?
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
salut les amis deuchistes,
personne n'a une idée sur ces légères secousses…?
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
Je ne vois pas.
Tu as bien entendu réglé les culbuteurs après ton remontage, ton allumage fonctionne bien.
Comment est réglé ta capsule de dénoyage ?
En as-tu encore une ?
Edit : Aux temps pour moi.
Tu as une 2cv4, tu n'as donc pas de capsule de dénoyage.
Pas d'idée
Tu as bien entendu réglé les culbuteurs après ton remontage, ton allumage fonctionne bien.
Comment est réglé ta capsule de dénoyage ?
En as-tu encore une ?
Edit : Aux temps pour moi.
Tu as une 2cv4, tu n'as donc pas de capsule de dénoyage.
Pas d'idée
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
Un peu comme à froid sans starter?
Le temps que le moteur chauffe?
Le temps que le moteur chauffe?
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
salut les amis deuchistes,
Oui c'est effectivement les mêmes symptômes décrits par plux, sauf que moteur chaud c'est à dire après un bon nombre de kilométrages effectués elle le fait toujours même si le ressenti est léger …
Je précise tout de même qu'elle tient très bien le ralenti, je n'ai pas de "trou" à l'accélération, lorsque je précise que si j'actionne le carbu "avec le doigt" ca monte bien en régime et ca redescend bien, je précise aussi que l'embrayage a été vu, le disque d'embrayage a été changé très récemment , et la butée également !
donc si je récapitule l'allumage électronique est bien réglé, les culbuteurs réglés au montage du moteur, l'embrayage changé je ne vois pas trop...
- PLUX
- Docteur deuchiste
- Messages : 1978
- Enregistré le : 01 sept. 2008, 16:20
- Ma deuche : 2cv 4 1974
- Date de naissance : 02 janv. 1959
- Localisation : luxembourg
- Âge : 65
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
Bon, je n'y connais rien, mais j'ai eu cette même sensation et en observant bien j'ai vu que les vis qui fixent la pompe de reprise à l'arrière du carburateur étaient légèrement devissées (j'ai même eu l'impression que l'essence suintait). J'ai revissé
revissé et méthode couet ou pas je crois que je n'ai plus ce problème.
Ça amène d'ailleurs une question.
J'ai du repasser beaucoup de vis pour vérifier le serrage (fixation du reniflard qui suintait, vis de la pompe de reprise, vis de tubulure..)
Est-ce normal ? Je n'ai pas utilisé de pâte au remontage, peut-être une erreur, qu'en pensez-vous ?
revissé et méthode couet ou pas je crois que je n'ai plus ce problème.
Ça amène d'ailleurs une question.
J'ai du repasser beaucoup de vis pour vérifier le serrage (fixation du reniflard qui suintait, vis de la pompe de reprise, vis de tubulure..)
Est-ce normal ? Je n'ai pas utilisé de pâte au remontage, peut-être une erreur, qu'en pensez-vous ?
2cv 4 de 1974
- deuch25
- Docteur deuchiste
- Messages : 947
- Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
- Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
- Date de naissance : 01 avr. 1972
- Localisation : Doubs
Re: reglage de mon carbu 2cv 4 - quelle méthode pour régler à zero?
merci Plux pour ton avis, je regarderai si ma pompe de reprise est bien vissé, nous avions d'ailleurs remplacé le jointde cette pompe lors d'un premier démontage moteur...
J'ai croisé l'un de mes copains du club ce jour , cette personne qui a fait le remplacement du kit chemises-pistons et je lui ai décrit les à-coups que la voiture faisait, il me disais qu'après un remplacement des chemises pistons, il qu'il fallait en général refaire un réglage de la richesse et de la vis de butée du carburateur...
pour ceux qui ont remplacé les chemises pistons avez vous eu ce réglage à faire ?
pour ma part je vous tiendrai au courant...