2cv qui s'étouffe à bas régime

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par paphio86 »

Salut la Légende,

Bon j'arrive à presque 800km au compteur depuis que ma 2cv est finie d'être restaurée.. :amour: et c'est le top!
Dans l'ensemble, elle roule bien, même si je ne l'ai vraiment pas poussée (ni dans les tours, ni en vitesse de pointe :wink: ).

Par contre, je rencontre un petit problème (de carburation?) et les copains du club sèchent un peu sur ce coup là...

Le problème est le suivant: lorsque je suis à bas régime et que j'accélère (démarrage à un stop par ex), on a l'impression que le moteur va s'étouffer (ça arrive si on ne relâche pas la pédale d'accélérateur) au lieu de monter dans les tour; ça dure une a quelques secondes, et après c'est bon. Du coup, c'est un peu compliqué de s'insérer dans la circulation à un feu rouge, rond point ou autre stop quelconque..

Une fois en route, je n'ai plus de problème, elle accélère bien quand on lui demande..
Le problème est inexistant si j' actionne le starter: le régime moteur à l'arrêt est plus haut et augmente dès qu'on appuie sur l'accélérateur.

J'ai déjà changé cette pièce là: http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/al ... 12361.html

Mais s'en effet...
On a vérifier et revérifier l'allumage (câbles bougie, condensateur, bobine etc), mis un peu plus /moins d'avance, pareil.. :pense:

Si vous aviez quelques pistes/vérifications à me proposer, je suis preneur! détail important: je n'y connais rien en carburateur/carburation :siffle:
Dernier détail: aucun problème de démarrage a chaud ou a froid, carburateur simple corps.

Merci pour vos conseils!
Paphio


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par deuch25 »

:salut:
Peut être un petit réglage du ralenti à effectué? :pensif: attendons les avis des experts... :wink:
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par bob41 »

:salut:

Oui, vérifier et revoir le cas échéant le réglage du ralenti.

Symptôme pouvant aussi être du à du jeu à l'axe du papillon des gaz.
Ou à un mauvais réglage des trous de progression, mais là je suis incompétent à expliquer correctement et à donner des infos pour le réglage... :???:

Il y a bien quelqu'un qui connait bien la carburation sur ce forum.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par zamzam »

On avait des carburologues de haut niveau sur le forum mais on ne les voit plus ou plus beaucoup, il reste cependant des tutoriels et des sujets plus que complets sur la question. Utilisez la fonction recherche !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par RICMAN41 »

:salut: Déjà quel type de carbu as-tu ? un 34 ? avec ou sans vis d'air , postes une photo de ton carbu stp.
Peut être comme dit Bob que ton papillon au repos est trop loin du 1er trou de progression est donc s'étouffe .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par RICMAN41 »

:salut: Déjà quel type de carbu as-tu ? un 34 ? avec ou sans vis d'air , postes une photo de ton carbu stp.
Peut être comme dit Bob que ton papillon au repos est trop loin du 1er trou de progression et donc s'étouffe à l'accélération au départ une fois passé la progression se fait normalement .

Pour savoir il faut que tu enlèves ton carbu de la pipe et tu le retournes (gaffe à l'essence dedans , tant pis trop tard :gnark: )
avec une main tu appuies sur la patte d'accélérateur pour garder le papillon en position fermé et de l'autre main avec un tournevis tu visses ou dévisses ta vis de ralenti pour amener le papillon juste au dessus du 1er trou de progression (mm) et qu'à la moindre sollicitation de la patte d'accélérateur le 1er trou se découvre puis tu remontes ton carbu et tu testes.



En images :
004.JPG
Au repos le papillon recouvre le 1er trou de progression
001.JPG
Moindre sollicitation de l'accélérateur (millimètre) le 1er trou de progression apparait
002.JPG
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par bob41 »

:salut:

J'avais déjà lu, probablement sur ce forum, comment régler le premier trou de progression à l'aide de la vis de butée de papillon des gaz.
Mais je suis perplexe....et j'aimerais des explications complémentaires !
En effet, au cours du processus de réglage du ralenti, on agit sur cette vis pour ajuster le régime moteur à 800 t/min environ.
Donc on dérègle ce qu'on a éventuellement fait pour régler le trou de progression :???:
Non ?

:salut:
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par RICMAN41 »

:salut: Normalement ton ralenti est réglé il faut juste ajuster ta richesse.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par bob41 »

RICMAN41 a écrit : 16 juin 2021, 15:50 :salut: Normalement ton ralenti est réglé il faut juste ajuster ta richesse.
:salut:

Pas du tout ! Enfin, ,j'ai toujours appris à régler le ralenti, et ce depuis plus de 60 ans, en jouant sur les deux vis, richesse et butée de papillon.
En raccourci : on règle l'équilibre moteur avec la vis de richesse pour qu'il tourne rond, puis la vitesse de rotation avec la vis de butée.
Voir l'opération A 142-0 du dictionnaire de réparation.
T1-Opération A 142-0.pdf
(967.98 Kio) Téléchargé 90 fois
:salut:
Avatar du membre
paphio86
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 259
Enregistré le : 05 janv. 2013, 21:12
Ma deuche : 2cv6 1972
Date de naissance : 10 juin 1980

Re: 2cv qui s'étouffe à bas régime

Message par paphio86 »

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications et photos! J'avais bien lu les sujets parlant de ce pb (avec la fonction recherche) mais avec tes photos, c'est bien plus parlant! Je comprends bien la logique du premier trou de progression qui est trop éloigné..

Mais si le réglage se fait avec la vis de ralenti, cela signifie qu'au remontage du carbu, on ne touche plus à cette vis comme dis Bob41, au risque de tout dérégler...
du coup si le ralenti semble trop élevé, on ajuste avec la vis de richesse :???:

A ce moment la, est-il utile de démonter le carbu (puis que le réglage ne le nécessite pas?? :pense:

Mais je vous fais confiance, vos compétences sont bien supérieures aux miennes! je vais essayer de le démonter et prendre quelques photo dans les prochains jours!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr