2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Mickaure
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2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

Bonjour à tous
Suite à une grosse restauration, ma 2CV6 est toute belle, mais impossible de rouler avec... trop galère!
Elle ne tient pas du tout le ralenti, ni à froid ni à chaud...
- Allumage rupteur neuf (démonté et vérifié 2fois)
- Bougies/bobines neuves
- Carburateur nettoyé, membrane pompe de reprise neuve.
- Soupapes rodées
Pour info, si je retire 1 des 2 fils de bougie, le moteur démarre correctement (ne tient tjs pas le ralenti). C'est idem pour les 2 cylindres.
Je ne sais pas du tout quels tests faire?

Merci bcp de votre aide


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Mickaure
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

IMG_20210414_190857.jpg
Fichiers joints
IMG_20210414_190842.jpg
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

Capture.PNG
Capture.PNG (175.07 Kio) Vu 3783 fois
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

Est ce bien monté en bleu sur ma photo précédente? c'est quoi?
Merci
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Eric13190
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Eric13190 »

:salut:
Il est demandé à tous nouveaux intervenants de se présenter dans le salon "café deuchiste".
C'est plus sympathique de se connaître un peu avant de répondre aux questions.
Je ne doute pas que les spécialistes qui œuvre sur le forum se feront un plaisir de répondre à ton souci après ta présentation.
A plus.
:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Pat_finlande »

Sur mon carbu la vis de ralenti est vissee a fond, le ressort est completement comprime et je trouve que mon ralenti est encore un peu faible.
IMG_20210411_110053.jpg
Je ne pense pas que ce soit l'ajustement normal, mais ca marche. J'ai lu un sujet sur un probleme similaire, ca venait a priori du fait que le gicleur n'etait pas de la bonne taille. Je n'ai pas demonte le mien pour verifier, mais ca marche comme ca...

juste une idee :wink:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par titougb »

Mickaure a écrit : 14 avr. 2021, 19:58Capture.PNG
Les problèmes peuvent être multiples.
Ce que tu nous montres sur la photo est la pompe de starter.
Si elle est défaillante, le ralenti ne tient pas.
Il me semble que lorsque le starter n'est pas engagé la tige doit être rentré au maximum.En appui sur la came.A confirmer
Puis si tu as remplacé des pièces au niveau carbu comme les joints, il se peut que les nouveaux joints ne soient les bons. Il y a plusieurs modèles.

Je laisse les plus expérimentés compléter ma réponse.
:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Filofax »

@Mickaure
Tu ne nous parles pas du réglages des culbuteurs. A t'il été fait ?

As tu testé si tu avais une prise d'air ?
Moteur au ralenti, tu pulvérises du nettoyant frein autour du carburateur. Si le moteur accélère, tu as une prise d'air.
Tu peux également mettre la paume de ta main sur l'arrivée d'air du carburateur. Si le moteur ne cale pas, tu as une prise d'air.

Comme le dis @titougb, lorsque tu as rénové ton carburateur, as-tu bien nettoyé tous les gicleurs ? le tube d'émulsion ?
Quel joint entre les demi carter as-tu mis ?
Il y a deux types de joint qui sont commercialisé pour les carburateurs 26/18. Un joint les CIT 225 et un joint pour les CIT 226.
La grosse différence visible se trouve au niveau des trous pour le passage des fixation du flotteur.
Si 2 trous rond, c'est pour CIT 226, si 1 trou rond et l'autre oblong, c'est pour CIT 225.
Si tu mets un joint pour CIT 226 sur un CIT 225, tu auras un problème de ralenti.
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par bob41 »

:salut:

Il me semble que Mickaure ne s'est toujours pas présenté.
Donc cessons de lui répondre....

:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Eric13190 »

:salut:
:pouce: +1.
Oui laissons le se présenter avant comme ça lui était demandé auparavant.
Eric13190 a écrit : 14 avr. 2021, 20:22 :salut:
Il est demandé à tous nouveaux intervenants de se présenter dans le salon "café deuchiste".
C'est plus sympathique de se connaître un peu avant de répondre aux questions.
Je ne doute pas que les spécialistes qui œuvre sur le forum se feront un plaisir de répondre à ton souci après ta présentation.
A plus.
:salut:
Une photo c'est un peu juste pour une présentation ;)
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=1&t=15219
:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

J ai peaufiné ma présentation 😁.
Quelqu'un aurait une photo de la came de starter bien monté, pas comme sur ma photo en bleu.. 😔
Merci bcp de votre aide
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

J ai mis du wd40 sur la cale sous le carbu. Pas d accélération 😁.
Si je bouche le dessus du carbu, direct elle cale.
Le problème est à la descente de regime je pense, un peu comme une synchro de carbus de moto mal faite.
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Mickaure
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

J ai visiblement une fuite à l échappement, juste avant le silencieux, sous les pedales.. Est ce cela🤔
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par bob41 »

Mickaure a écrit : 17 avr. 2021, 17:07 J ai visiblement une fuite à l échappement, juste avant le silencieux, sous les pedales.. Est ce cela🤔
:salut:

Un trou dans le pot d'échappement est le signe d'une forte corrosion. Dans ce cas des morceaux de rouille peuvent se détacher et obstruer le cheminement des gaz.
Ca peut effectivement perturber le fonctionnement du moteur notamment au ralenti. Mais c'est plutôt peu fréquent.
De toute façon une fuite à l'échappement c'est pas bon pour l'évacuation des gaz...

Et je n'ai pas ce modèle de carbu sur mes 2 CV, sinon je t'aurais mis volontiers des photos.

:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

Merci de vos réponses...
J avance doucement, en vissant quasi à fond la vis de ralentie elle peut tenir très longtemps bien vers le 800/900 tr/min.
Mais si j accélère, le régime decend à un palier haut une bonne dizaine de seconde puis cale.
Comme si dans le carbu, le circuit de ralenti ne se remet pas en action... Grrrr🥴
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

L échappement est neuf, mais ps assez emmanche je dois vérifier 😁
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Pat_finlande »

Mickaure a écrit : 17 avr. 2021, 18:53 Merci de vos réponses...
J avance doucement, en vissant quasi à fond la vis de ralentie elle peut tenir très longtemps bien vers le 800/900 tr/min.
Mais si j accélère, le régime decend à un palier haut une bonne dizaine de seconde puis cale.
Comme si dans le carbu, le circuit de ralenti ne se remet pas en action... Grrrr🥴
Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai eu un problème similaire la semaine dernière.
J'ai réajusté mon allumage électronique, et elle est repartie au quart de tour, plus d'hésitation / calage à l'accélération. Donc a voir peut-être de ce côté.

Avant ça j'ai nettoyé ce que je pouvais en démontant le haut du carbu, sans résultat.
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par titougb »

:salut:
Si j'en crois la photo de TPV, la position de la pompe semble bonne.
[url][/https://www.tpv-2cv.fr/fr/shop/article/ ... ane_Mehari]
Le carburateur est un CIT 225, si toutefois tu ne le savais pas.
Peut être que ce sujet t'aideras.
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=3153
:salut:
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Filofax »

Voici les photos de mon carburateur une fois nettoyer.
IMG_20210214_164148.jpg
IMG_20210214_164122.jpg
Le réglage de la capsule de dénoyage se fait en mettant un foret de 2 mm dans le volet d'air du starter de avec un petit tournevis plat, faire en sorte que la tige de la capsule touche la virgule de l'axe du volet d'air.

Bien souvent, la membrane des capsule de dénoyage est déchiré, et elle ne se vends pas seule. Il faut ahceter un nouvelle capsule.
Alors beaucoup la supprime purement et simplement en mettant un joint et un obturateur en lieu est place.
Si ton ralenti ne tiens pas, ça ne viens pas de cette pièce.

As-tu fait un nettoyage de ton carbu ? Au minimum les gicleurs ?
As-tu changer le joint entre les demi carter ?
Si oui, as-tu remis le joint adapté ?
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par pat77 »

Salut,
Il y a plusieurs pistes à explorer quand on a ce genre de problème. Pour moi, il faut commencer par contrôler l'allumage. Ensuite pompe à essence. Ensuite prise d'air (sous le carbu et aux jonctions avec le moteur, surtout admission) Après, carbu (nettoyage, réglages voir changement). Si rien ne règle le problème, il faut voir du côté de l'arbre à cames qui est peut-être usé mais c'est vraiment en dernier car ça implique d'ouvrir le moteur. Ca m'est arrivé une fois et c'est la seule chose qui a réglé le problème.
J'oublie certainement des choses.
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Mickaure »

Merci bcp pour les photos de carbu😁.
J ai lu que l on pouvait souffler entre le gicleur de ralenti et la vis de richesse. Peut être que... 🤞
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Re: 2CV6 qui ne tient pas le ralenti

Message par Filofax »

Mickaure a écrit : 19 avr. 2021, 11:36 J ai lu que l on pouvait souffler entre le gicleur de ralenti et la vis de richesse. Peut être que... 🤞
Tu ne réponds pas à mes questions.
Mais bon...

Si j'ai bien tout compris, tu compte soufflet dans ce conduite (en vert) dans le sens de la flèche en rouge, lorsque le carbu sera ouvert.
IMG_20210214_164114.jpg
Oui, c'est une bonne idée.
Il faudra que tu enlèves la vis de richesse (compte le nom de tours pour pouvoir la remettre au bon endroit), et le gicleur de ralenti.
Tant que y es, tu fait un bon nettoyage de l'intégralité du carbu.

Par contre, je pense que ton problème serait plus un problème de joint.

Utilise tu le bon joint ? C'est à dire celui-ci :
dsc_0021.jpg
Parce que si tu utilise le mauvais joint, il y a un fuite a cet endroit :
dsc_0022.jpg
A mon avis, cela viendrais plutôt de là ton soucis.
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