Bon et maintenant (suite)

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

:salut:
Pour ceux qui n'ont pas suivi la 1ère partie dans la rubrique moteur, voici un petit résumé.
J'ai changé segments et joints puis remonté le moteur.
Démarrage au 1/4 de tour, tout semble bien.
Mais problème de ralenti.
J'ai nettoyé les gicleurs.
En fait je constate que visser ou dévisser la vis de richesse, n'agit en rien sur le régime moteur.
Comme d'habitude, je suis preneur de tous les avis et conseils.
Merci

Ps: pour ceux qui n'ont pas suivi la 1ère partie Je rappelle que je comprends vite mais qu'il faut m'expliquer longtemps et pas à pas.


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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Si la vis de richesse n'a pas d'action, c'est peut-être que la pointe en est cassée.
Tu la sors et tu vérifies.

Ou que l'orifice est obstrué.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

je vais voir ça.

mais si l'orifice est obstrué...je sens la galère, non?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Cassée ou pas?
Fichiers joints
20210312_154253.jpg
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonjour

Bon, si elle est cassée comment sortir le bout qui reste?
Idem si c'est simplement obstrué, comme déboucher ?

Merci
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Là, ça m'a tout l'air d'être cassé.
Je ne connais pas, mais en soufflant avec un compresseur par l'autre coté, je pense que tout pourrait arrivé à sortir l'aiguille.
Mais il faudra peut-être démonter ton carbu.

Attends les avis des pro.
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Merci pour cet avis.
Pas trop amusant ce souci imprévu
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:
PLUX a écrit : 12 mars 2021, 15:53Cassée ou pas?
Filofax a donné la bonne réponse.
Il va falloir démonter le carbu et y aller mollo.
Bon courage

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Démonter le carbu?
Tu veux dire en pièces détachées?
Là je ne me sens pas le courage.
Ou bien le déposer et tenter de faire tomber le bout de vis en le manipulant doucement?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Il faut déjà le déposer.
Ensuite en le penchant dans le bon sens, tu peux essayer de voir su la pointe tombe seule. Là tu aurais de la chance.
Mais je pense qu'il va falloir que tu trouve un schéma ou un plan de ce carbu et que tu trouves le bon orifice où tu devra souffler pour faire sortir le résidu.

Par contre, avant de faire ça, n'hésite surtout pas à noyer le trou de la vis de richesse de WD40 et de laisser quelques heures, voir jours pour que cela agisse.
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par JLUC »

PLUX a écrit : 12 mars 2021, 18:13 Démonter le carbu?
Tu veux dire en pièces détachées?
Là je ne me sens pas le courage.
Ou bien le déposer et tenter de faire tomber le bout de vis en le manipulant doucement?
Bonjour,

c'est remarquable!

Depuis que je traine sur ce forum, tu n'es pas le premier à avoir cette réaction!

Le deuchiste serait "carburophobe"? :pensif:

Je taquine, je ne me moque pas! :wink:

N'étant pas le plus grand "carburologue" de ma génération, j'ai qu'en même plusieurs démontages/remontage à mon actif.

Il faut y aller doucement, avec des documentations sous le coude ( RTA, magazines...)

Ne pas hésiter à prendre des photos ( depuis qu'il y a le numérique c'est facile..)

Prendre des notes..

Etaler les pièces proprement que une nappe en papier par exemple.

Banir, chats, chiens, enfants en bas ages :gnark:

Et comme cité plus haut, tu n'es pas à l'abris d'un coup de bol... tu "sors le carbu" du collecteur, tu le renverses dans le bon sans.. et le bout tombe!!!

Enfin... si tu n'es vraiment pas chaud, essaie de trouver un autre carbu... peu importe la marque, un qui ne risque rien que tu démonteras pour te faire la main!!!!

Au pire du pire, un carbu ça se retrouve . :mecanic:

Bon courage.

JLUC
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Merci JLUC pour tes encouragements (qui me font aussi peur qu'ils m'encouragent).

J'ai été successivement châssisophoge, carrosserieophobe, culasseophobe.....
Mais je me suis soigné.
Un peu de taquinerie permet de détendre et fait passer les mauvais moments.

Le forum m'a bien aidé.
J'apprends.

Mais là, je pars de plus bas encore. Je ne sais même pas la marque, le type....et même pas comment il est fixé......

Enfin je vais m'y lancer. Mais comme un chat devant une rivière. Vous m'aiderez tous, hein?

Bonne journée
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Eric13190 »

:salut:
Mets nous des photos de la bête, certains pourront te renseigner :pouce:

Perso j'ai acheté un neuf (refabrication renov2cv) c'est un solex 34 pics monocorps.
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/al ... 12880.html
En fait j'étais pressé par mon garagiste.
Il rempli son rôle mais il a un ralenti un peu haut, il va falloir que je m'y penche.
J'ai gardé l'ancien, un jour prochain je me ferai la main dessus... quand j'aurai fini Titine (c'est pas demain la veille).
:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Il ressemble fort au mien.
Je mettrai des photos.
Je retiens l'idée d'un neuf, je ne savais même pas que ça existait, pour dire.
C'est de la bonne qualité ? Et pour les réglages ?

Mais têtu comme je suis je vais tenter la réparation.
On verra
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par JLUC »

PLUX a écrit : 13 mars 2021, 09:20 Merci JLUC pour tes encouragements (qui me font aussi peur qu'ils m'encouragent).

J'ai été successivement châssisophoge, carrosserieophobe, culasseophobe.....
Mais je me suis soigné.
Un peu de taquinerie permet de détendre et fait passer les mauvais moments.

Le forum m'a bien aidé.
J'apprends.

Mais là, je pars de plus bas encore. Je ne sais même pas la marque, le type....et même pas comment il est fixé......

Enfin je vais m'y lancer. Mais comme un chat devant une rivière. Vous m'aiderez tous, hein?

Bonne journée
Ben ça sert à ça un forum!!! A aider les autres!

Note que je n'ai plus d'auto du genre à porté de main.... alors j'ai du temps pour "taper sur le clavier" et pas mal de littérature :wink:

Ca va bien se passer!

La solution d'Eric est pas mal du tout si tu as le budget!

A bientôt.

JLUC
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Eric13190 »

:salut:
C'était une solution en "urgence" en plus il était en promo avec 15,50 de moins.

Juste pour info, après mes recherches, le fournisseur MCDA de Cuers teste sur moteur tous carburateur vendu par leurs soins.
C'est dit dans le descriptif mais le prix n'est pas le même.
https://mcda.com/alimentation-et-carbur ... -2cv6.html

Après il y en a sur lbc, avec les risques inhérents à l'occasion.
Celui ci a l'air pas mal et en plus le vendeur est transparent, il dit ce qu'il reste a faire sur le matos.
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1944136620.htm

Maintenant, si tu as le temps, j'opterai pour la réparation, moins cher et plus gratifiant.

Bon courage.
:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Je vais tenter le coup de la réparation (à la fin je mériterai vraiment l'appellation "docteur deuchiste" qui me semble
Un peu surfaite pour le moment :) )
Mais c'est rassurant de savoir le forum derrière et une solution neuve en cas de.
Pas envie d'affronter la bête aujourd'hui, je vais lire la RTA pour essayer de mesurer le boulot.
Photos à suivre
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Je ne me fierais pas trop aux annonces du bon coin. Un carbu d'occasion risque fort de ne pas être au top : jeu dans l'axe du papillon, notamment, et impossibilité de régler le ralenti....

Pour sortir le carbu, ce n'est pas compliqué.
- tu déposes d'abord le boitier de filtre à air,
- puis tu débranches les câbles du starter et de l'accélérateur,
- enfin du dévisses les deux vis qui fixent le carbu sur la pipe d'admission.

En principe sur un moteur de 2 CV 4 tu dois avoir un carburateur Solex 34 PICS, simple corps, dont voici un éclaté.
Carbu 34 PICS éclaté.jpg
La vis de richesse est en 14. C'est vrai que ce n'est pas simple !
Bon courage

Nota : si ru sors le carbu juste pour le secouer et essayer de sortir la point de la vis de richesse, pas besoin dans un premier temps de débrancher les câbles de starter et accélérateur.

Par ailleurs, je pense que l'orifice de la vis de richesse débouche dans le pied du carbu. Je ne sais si on peut l''atteindre par l'intérieur. Je n'ai pas de carbu sous la main pour vérifier.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 13 mars 2021, 09:39 :salut:
Mets nous des photos de la bête...
Pas celles du chat, hein !!! :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

J'ai vu ce croquis sur la RTA.
Ça refroidit un peu les ardeurs.

Mais je ne suis peut être pas obligé de tout démonter pour arriver à extraire cette pointe.
Parce que démonter, je ne me fais pas trop de soucis, mais remonter et faire que ça fonctionne, là c'est une autre paire de manche.
Risque t elle d'avoir glissée du conduit de la vis vers l'intérieur ou est elle juste coincée dans le conduit de la vis?
Dans ce cas, en aspirant ? Ou avec une pointe aimantée ? Voire de la graisse au bout d'une tige....

J'ai beaucoup d'imagination, je sais, mais .....si je peux m'éviter des manipulations inutiles
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Oui, essaye tout ce que tu dis.
Avec l'aimant pas sur, la vis de richesse n'est pas en acier, il me semble.
Mais je pense qu'il te faut au moins ôter le carbu de la pipe et essayer de repousser le bout de la vis à partir de l'intérieur du conduit de sortie du carbu.
Mais peut-être que la vis a été cassée en dehors du carbu et que l'orifice n'est pas obstrué !

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

:salut:
En dehors du carburateur, je n'y crois pas car il aurait fallu l'enlever et je ne l'ai jamais fait.
Donc je vais procéder ainsi
1 je dépose le carbu, et je secoue doucement pour voir si avec un peu de chance le bout de vis tombe.
2 si non je tente avec une tige souple et de la graisse
3 puis je tente en aspirant
4 si rien n'a fonctionné j'ôte le couvercle du carbu.

Mais de là, je ne peux pas accéder à l'orifice de la vis sans rien démonter, n'est-ce pas?
Il faut de l'outillage spécifique ?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Oui, il y a un outillage très spécifique : Le temps !
Il ne faut pas être pressé pour faire bien les choses.

Ce n'est vraiment pas compliqué et j'ai refait intégralement mon carbu sans problème.

Commence par dévisser le carbu de la tubulure d'admission.
Tu aura au préalable mis du WD40 là où se loge la vis de richesse pour dégripper la pointe de la vis qui est certainement grippé.
Comme tu le dis, tu secoues, tu essaies de la déloger avec une tige en plastique, ou tu essaies en aspirant (pas avec un aimant, car comme la dit Bob, la vis de richesse est en laiton et c'est amagnétique).

Si rien ne fait, là tu pourras encore essayer de pousser avec un fil de pèche "rigide" dans le trous qui se trouve après le papillon des gaz quand tu auras ton carbu retourné.
Je sais, il y a plusieurs trous, mais comme tu ne sais pas lequel corresponds, tu vas essayé dans tous les trous que tu verras :)
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par JLUC »

Bonjour,

de toute façon, vu l'age du véhicule et vu que la vis de richesse a cassé, il n'est absolument pas superflu d'ouvrir et refaire le carbu!

Il doit être bien crado avec des dépôts d'essence voir de la limaille!

Sans parler des pièce en élastomère....

Méthode, calme pas de précipitation :mecanic: :wink:

A bientôt.

JLUC
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par mantachr »

avant d’ouvrir le carbu ,dépose le de la voiture et retourne le .la vis de richesse a sa sortie effectivement dans le pied de carbu et si la vis est cassée dedans tu auras peut-être un tout petit bout qui dépassera.appui dessus avec un tournevis plat pour le faire rentrer dans le corps et ensuite il devrais sortir par le trou ,autrement tu le secoue jusqu’à ce que le morceau tombe (d’où l’intérêt de déposer le carbu ,pour que le corps étranger tombe sur un établi ou sur un plan de travail plutôt que sur le moteur .en plus tu sera sur de l'avoir !!). en tous cas nul besoin d'ouvrir le carbu en entier pour une vis de richesse ,elle ne communique qu'avec un petit conduit d'essence .
autrement comme dit jluc,tu en profite pour le refaire en intégral ......
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.
Je vais poser le carbu sur l'établi et regarder dans les yeux, les trous, en fait car je ne vois même de quoi vous parlez.
Déjà j'apprendrais quelque chose.

Quant à le refaire entièrement, ce serait certainement une bonne chose. C'est vrai que déjà de l'extérieur il semble bien crade.
Mais toujours partisan du "si ça marche bien, ne surtout pas toucher ", j'hésite quand même.
En fait, je ne me rends pas compte du tout.
Que faut-il refaire, vraiment ?
Je vois chez les marchands des kits de réparation, il n'y a que 2 ou 3 pièces, pourquoi est-ce si compliqué ou délicat ?

Autant en mécanique j'arrive à comprendre (souvenirs de 203 et de différentes Honda) autant je n'ai jamais touché un carbu et si je sais à quoi ça sert, c'est à peu près tout.

A suivre
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonjour à tous.

Voici la bête. Bon, je n'ai pas vu de pointe tomber, je ne sais même pas de quelle taille ça peut être.
J'ai un peu secoué mais pas beaucoup, car peur de tout casser.

Et alors, les questions arrivent :
Avec quoi nettoyer l'extérieur et l'intérieur?
Et surtout que faire, par où commencer.

Merci pour vos avis
Fichiers joints
20210315_163623.jpg
20210315_163611.jpg
20210315_163605.jpg
20210315_163556.jpg
20210315_163548.jpg
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Mince, n'aurais je pas fait la bêtise de l'année (on est qu'en mars).
Je vois qu'il y a 2 vis avec des ressorts.
Une en haut sur le côté
Une en bas au centre.

J'ai démonté et je parle de celle du haut.

Quelqu'un peut-il me dire ce que j'ai fait et à quoi servent les 2 vis en question ?

Merci
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Eric13190 »

:salut:
Je ne sais pas, mais demandons à Bob.
Bob est il possible d'avoir la légende de la vue éclatée que nous a fournis précédemment. :bob:
:merci: :merci: :salut:
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Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959
Localisation : luxembourg
Âge : 65

Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonsoir
C'est tiré, je crois, de la RTA que j'ai sous les yeux.
Mais je n'y vois qu'une vis avec un ressort. Le n°14 vis de richesse, ce qui me semblait évident ne l'est plus.
Richesse de quoi?
Moi je pensais que cette vis permettait de modifier la quantité d'air.
Mais l'autre en bas?
2cv 4 de 1974
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