Bon et maintenant (suite)

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

Eric13190 a écrit : 15 mars 2021, 20:16 :salut:
Je ne sais pas, mais demandons à Bob.
Bob est il possible d'avoir la légende de la vue éclatée que nous a fournis précédemment. :bob:
:salut:

Je ne suis pas là où j'ai mes docs. Je n'ai que mon ordi portable avec seulement quelques éléments sur mon disque dur. Donc je n'ai pas la légende ici. Désolé.

La vis de richesse est dans l'embase du carburateurs, l'orifice débouche juste au dessus du papillon des gaz.
Je ne vois pas quelle est l'autre vis avec un ressort, qui est située sur le couvercle du carbu, si je vois bien, pas sur le corps. Et je n'ai pas de carbu sous la main non plus pour voir.

Revisse cette vis située en haut, et jette un coup d'oeil à la vis de richesse.
Carbu 34 PICS_1A.jpg
:salut:


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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

:salut:

La vis dont j'ai postée la photo est celle du haut. Elles est en effet placée sur le couvercle du carbu.
Ci après la photo de la vis de richesse. Elle semble intacte.

En regardant de plus près la RTA, il y a bien un trait très effacé qui positionne la vis 14 (de richesse) au bas du carbu. Je ne l'avais pas vu, d'où ma méprise.

Mais alors, à quoi sert la vis supérieure ?
Il me semble qu'en l'actionnant je montais ou baissais le ralenti


Il faut vraiment que je nettoie tout ça.
Comment ?

Je fais tremper dans de l'essence ? Essence de la pompe? Essence H ou E,? Ou autre produit?

Merci
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

La vis de richesse est en bon état.

J'ai fait quelques recherches.
Il y a plusieurs modèles de Solex 34 PICS, de 6 à 10 je crois.
Certains 34 ont une vis de réglage d'air, celle située sur le couvercle, comme le tien.
Voici ce que j'ai trouvé :

"Avec les carbus à vis d’air il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée de repos du papillon. Hélas durant la carrière de nos mémères, ce piège étant énorme, ça a déjà bien souvent été tripoté. Si c’est le cas, il faut re-régler le papillon idéalement avec l’outil micromètre solex, sinon entrouvrir le papillon au raz du premier petit trou de progressivité dans la paroi du corps.
Ici c’est donc la fameuse vis d’air qui sert à régler le régime. Son préréglage consiste à la visser à fond sans forcer et dévisser de 3 tours.
Le préréglage de la vis de richesse c’est 1,5 tr de desserrage jusqu’en 1972 (vis au pas de 75) et 5 tr depuis 1972 (vis au pas de 50)….
Pour le savoir il faut déterminer précisément ce carbu : quels sont les caractères frappés sur la cuve du carbu ? (Ce qui permettra aussi de vérifier que le carbu n’est pas un de 435cm3, encore un piège facile"


Sur ta voiture c'est un 435, non ?
Remets les vis comme indiqué dans l'extrait ci-dessus et remonte ton carbu, puisque la vis de richesse n'est pas en cause.

Pour le nettoyage, le mieux serait de le passer dans un bac à ultrasons, mais il faut tout démonter ! Sinon, à l'essence oui pour dégrossir.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Un grand merci pour ces recherches et précisions que, c'est un bon début, je comprends.

J'ai trouvé ça aussi qui me semble assez clair qui peut aider aussi les gens comme moi.
A vérifier toutefois s'il n'y a pas de bêtise.


Oui, le moteur est un 435. Et je suppose que le carbu est d'origine. Et je n'ai pas toucher à la vis de ralenti qui touche le papillon.

Si la vis de richesse n'est pas cassée, reste le problème que la vis supérieure qui est censée moduler le ralenti, n'agit plus.

Qu'est ce que je peux faire alors?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Je voudrais mettre un PDF mais je ne sais pas comment faire.
Je tente
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 16 mars 2021, 12:17 Je voudrais mettre un PDF mais je ne sais pas comment faire.
Je tente
Tentative réussie !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Trop fort le PLUX

Mais pour mon carbu.....?????
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Eric13190 »

:salut:
Merci PLUX pour le doc :pouce:
Super sympa, merci pour le partage.
:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Je ne sais pas si ça apprendra quelque chose à quelqu'un et si ça peut servir, mais ce serait bête de ne pas partager.
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Deuchémoi »

PLUX a écrit : 16 mars 2021, 11:22 La vis dont j'ai postée la photo est celle du haut. Elles est en effet placée sur le couvercle du carbu.
Mais alors, à quoi sert la vis supérieure ?
Il me semble qu'en l'actionnant je montais ou baissais le ralenti
Ca ne serait pas la vis ... de ralenti, à tout hasard ? (visible en 1 sur la page 2 du pdf !)
:???:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonjour,

Et bien......c'est sûr.

Maintenant, j'en reviens à mon problème initial.
Manœuvrer cette vis ne changeait rien à la vitesse du ralenti.

Bon Maintenant j'ai le carbu sur l'atelier. Je l'ai décrasser de l'extérieur. Et je me demande quoi faire. Est-ce que le démonter complètement est utile ?
Les kits de réparation ne mentionnent pas cet vis, alors est-ce que tout changer sera utile et quid de la qualité des kit?

Voilà voilà, si quelqu'un pouvait m'aider

A titre d'info voilà les mentions du carbu. Pouvez vous me confirmer qu'il est bien d'un 435?

A noter que la taille du fichier est de 433, j'aurais pu faire 435, mais non. :)


Merci
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Plux, ton problème, c'est bien a froid que tu l'as ?
Je ne connais pas du tout les simple corps, mais le principe d'un carburateur et assez identique d'un carbu à un autre.
J'espère ne pas dire de bêtises. Reprenez moi s'il le faut.

La vis de réglage du ralenti se situe sur le haut carbu, là où est situé le volet de starter.
A chaud, le volet est complètement ouvert et l'air passe.
A froid, le volet est fermé et l'alimentation en air doit passer par un orifice sur le coté du puit du carburateur.

En regardant les photos du même carbu que le tiens sur le site de Burton (https://www.burton2cvparts.com/fr/carbu ... enkeltraps) on peut voir que le circuit d'essence est a l'opposé, je pense donc que ça régule bien uniquement le flux d'air.

Sur la documentation A142-3 que tu trouveras là où Azam76 nous l'a mis (http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 28#p120628) tu verras page 2 que sur un Carburateur 28 Pics, ils appellent cela un "calibreur de ralenti".

Je pense que tu ne pourras pas éviter un démontage complet de ton carburateur pour un bon nettoyage.

Désolé, mais je n'ai pas trouvé d'instruction pour le démontage d'un 34 Pics 6
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Bonjour et merci.
Le démontage semble une bonne idée.
Mais questions:

Faut-il utiliser un kit de réparation ou bien puis-je remonter les éléments une fois nettoyé (pb de qualité des nouveaux produits)

La vis de ralenti (qui touche le papillon des gaz) est réglée en usine et il est bien dit de ne pas y toucher. Ne vais-je pas bousiller ce réglage ?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

J'ai retrouvé quelques documents.
Le 34 PICS 6 est monté à partir de 1972 sur les 435. Avant ce sont les versions 4 et 5.
Carburateurs SOLEX Oct1973.pdf
(76.06 Mio) Téléchargé 148 fois
La vis située en haut dans le couvercle est la vis d'air de ralenti.
La vis de richesse de ralenti est située dans l'embase juste au dessus du papillon de gaz.
Et enfin il y a la vis de butée d'accélérateur ou de ralenti, qui intervient aussi dans le réglage du ralenti.

Sur certains carburateur avec vis d'air, la vis de richesse est réglée en usine et sont logement est obturé par une pastille. Ces carbus étaient dits inviolables.

Je ne suis pas assez expert en carburateurs pour dire si le Solex 34 PICS 6 est dans ce cas !
Voici la fiche technique de ce carbu que j'ai retrouvée :
SOLEX 34 PICS-6 Fiche technique 2288 F.pdf
(7.82 Mio) Téléchargé 86 fois
:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Merci à tous pour ces renseignements et doc. Je comprends mieux le fonctionnement mais pas le problème.
Peut-être l'arrivée d'air dans le conduit supérieur où la vis regle le débit est obstrué, ce qui expliquerait que visser ou dévisser ne sert à rien.
Je vais donc démonter.

Mais pouvez vous me dire:
Si je dois changer les pièces obligatoirement
Si je ne risque pas de dérégler la vis qui touche le papillon de gaz?
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 17 mars 2021, 10:39 Mais pouvez vous me dire:
Si je dois changer les pièces obligatoirement
Si je ne risque pas de dérégler la vis qui touche le papillon de gaz?
:salut:

1 - Non, pas nécessaire de remplacer les pièces, même le joint de cuve sauf s'il s'abîme au démontage.
2 - Tu parles de la vis de butée d'accélérateur ? C'est la plus simple à régler puisqu'elle agit directement sur le régime du moteur. Quand tu auras tout remonté et que ton moteur tournera, c'est sur cette vis que tu agiras si le moteur tourne trop ou pas assez vite. mais ça ne suffira pas à régler un bon ralenti....

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Sur le document que j'ai mis sur le forum hier (page 2, voiture après 1972) il est bien dit de ne pas toucher à la vis 4. Et cela confirme ce que tu m'as passé plus haut (
"Avec les carbus à vis d’air il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée de repos du papillon. Hélas durant la carrière de nos mémères, ce piège étant énorme,)
C'est pour cela que je me fais du soucis.

Pour le reste . ..je démonte cet après-midi

Merci
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Oui, j'ai aussi lu ce passage.
Mais c'est très curieux. Je pense que le rédacteur (c'était sur un forum) s'est trompé. C'est la vis de richesse qu'il ne faut pas toucher sur ce type de carbu. La vis de butée d'accélérateur ou vis de ralenti, il est nécessaire de la visser ou dévisser pour ajuster la vitesse du moteur après que le ralenti a été réglé.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Oui, c'est curieux, surtout que cela fait quand même 2 sources qui disent la même chose.

Bon, je n'ai pas la bête sous les yeux, mais il est peut être possible de démonter sans toucher le réglage de cette vis, non?

si le papillon et la fixation de la vis n'ont qu'une possibilité de montage, on devrait retrouver au remontage la même position.

je ne suis pas très clair, mais je veux dire que comme le volant moteur, il y a un ergot qui t'empêche de le monter de travers
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Au vu de la coupe du ton carburateur (merci à Bob pour le document), on voit bien où est la vis qui te pose soucis.
On voit également à quoi elle sert.
Capture d’écran 2021-03-17 114937.png
Capture d’écran 2021-03-17 114937.png (141.57 Kio) Vu 2001 fois


Pas sur que ta vis soit cassée. Un simple décrassage et un coup de soufflette pourrais débouché le trou.

Allez, courage tu n'es pas loin de al fin des problèmes (quoi que, c'est une 2cv :) )
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Bon finalement, je reviens sur mes propos.
Il y a de fortes chances que ta vis soit cassée.

En regardant la photo d'une vis neuve du site Cipere (https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR82681/), on voit bien qu'elle se fini en pointe, alors que la tienne est tronquée.

Mesure ta vis avec un pied à coulisse et tu seras fixé.
Capture d’écran 2021-03-17 120514.png
Capture d’écran 2021-03-17 120514.png (90.76 Kio) Vu 1994 fois
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Cela se discute....
Sur le schéma, elle ressemble fort à ce que j'ai, et sur ma photo on distingue 1) que la cassure (si cassure il y a) est vraiment nette et 2) que cette vis est composée d'une couche extérieure et d'une couche intérieure.

sur la photo, il est clair que la vis est pointue.
Si c'est elle, le bout cassé doit boucher le canal et ça va être coton de le sortir.

Mais je me demande si une vis pointue serait bien adaptée à cette fonction.

mais je tiens le bon bout...Y a plus qu'à......

mais comme tu dis c'est une 2cv
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Voilà la bête ouverte.
Les photos montrent la vis de réglage d'air avec ouverture max et mini.
A mon avis elle fait bien son office et n'est pas cassée. Pas de bout de pointe dans le carbu.
Qu'en pensez vous?


Pour un nettoyage de l'intérieur je ne vois pas l'utilité de démonter le papillon des gaz et le système du starter.
Qu'en pensez vous ?

J'ai enlevé les 4 vis de la pompe de reprise mais n'arrive pas à l'enlever.
Est ce vraiment utile ?

Pour le couvercle il y a une tige mouvante dans un écrou (jaunâtre ici).
Est-ce vraiment utile de l'enlever ?

Enfin il y a un filtre sous l'arrivée d'essence. Je suppose qu'il faut démonter.
Faut-il le laver ou le changer systématiquement ?

Je pense faire tremper le tout dans de l'essence. Y-a-t-il mieux? Les ultra sons dont on m'a parlé me semblent compliqués.

Beaucoup de questions.

Merci pour vos réponses
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Alors d'abord, la vis que montre Filofax, venant de chez Cipere, est la vis de richesse, W sur le schéma plus haut. Celle dont on parle est la vis d'air, Va.
Je ne pense pas qu'elles sont casées, ni l'une ni l'autre, sur le carbu de Plux.

Le filtre d'arrivée d'essence, tu le sors et le nettoies à l'essence.
La pompe de reprise, si tu ne peux pas sortir le levier, remonte la.
Dans le couvercle ce que tu appelles "tige mouvante dans un écrou", je pense que c'est le pointeau. Il doit coulisser très librement et redescendre sous son propre poids. Il est actionné par le flotteur quand la cuve se remplit et ferme l'arrivée d'essence. Tu peux démonter pour nettoyer.

:salut:
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

Quel ballot, je n'ai pas mis les photos.
Comme dit plus haut et pour confirmer ce que dit Bob, na vis d'air semble en bon état.
La photo montre tout ouvert ou tout fermé.
Par contre, si c'est le cas, pourquoi pas d'incidence sur le ralenti.
Le pointeau bouge normalement (il n'y a pas de ressort pour le faire remonter, n'est-ce pas ?)
Pour la pompe, je peux enlever les 4 vis, mais le couvercle ne bouge pas. Je crois que je vais laisser ainsi.
Pour le filtre, je vais le sortir, voir son état et le nettoyer.
Pour le reste je vais faire tremper.
Mais ça risque d'être long
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par Filofax »

Donc, que des bonnes nouvelles.
Il ne te reste plus qu'à nettoyer tout ça avec une brosse à dent et de l'essence. :wink:

Tu touches au bout
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zamzam
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par zamzam »

Juste une petite question comme ça : as-tu un embrayage centrifuge sur ta deuch ? :pense:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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PLUX
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

:salut:
J'ai un embrayage classique.
Ne me dis pas que c'est un carbu pour embrayage centrifuge.

Opération nettoyage dès ce matin.

Msis j'aimerais quand même bien enlever la pompe de reprise quant à faire.

Bonne journée à tous
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bob41
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par bob41 »

:salut:

Tu as un 34 PICS, c'est pour embrayages "normal".
Pour l'embrayage centrifuge, c'est le 34 PCIS.

:salut:
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PLUX
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Re: Bon et maintenant (suite)

Message par PLUX »

:salut:
Me voilà rassuré.
Le couvercle de la pompe est venu tout seul au nettoyage.
Un contrôle à faire?

C'est vraiment une aide pas à pas et personnalisée

Merci
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