Jeu axe papillon 2cv ak 400, quelle solution ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Jeu axe papillon 2cv ak 400, quelle solution ?

Message par Losekem »

Bonjour à tous ! :salut:

Sur l'AK400 de mon père, le 34 PICS 6 a un jeu conséquent à l'axe de papillon. On a pas pu tester puisque le moteur n'a pas encore démarré, mais nous souhaitons refaire le carbu pour anticiper les problèmes.

Forcément, je suis tombé sur ce post : viewtopic.php?t=4402
Il est détaillé une méthode qui consiste à remplacer les joints d'origine par des petits roulements étanches après un léger usinage, ce qui me semble être une solution efficace et peu couteuse. J'ai amené le carbu à un pro pour me faire ces usinages et il m'a demandé avant tout de m'assurer que les flasques des joints sont bien résistants aux hydrocarbures, tout en me précisant que le nitrile ne tiendrait pas dans le temps. (bizarre, encore beaucoup de joint spi de moteurs sont en nitrile, et j'imagine que les joints d'origine de ce carbu le sont aussi)
Après prise de renseignements, les flasques des roulements sont en nitrile. :pensif:
Après réflexion, je me dis que ces joints ne sont pas tant là pour éviter les fuites d'essence, mais surtout pour éviter les entrées d'air non ? Si c'est le cas, le contact avec l'essence doit être limité.
Après avoir utilisé la fonction recherche, je n'ai pu contacter personne qui a déjà réalisé cette modification. J'aurais donc voulu savoir si vous aviez déjà eu des retours sur cette méthode, et notamment si des fuites étaient apparu avec le temps ?

Sinon il y a d'autres méthodes pour réparer ça. Beaucoup de gens m'ont parlés de kit de réparations, mais j'ai l'impression que ça ne se trouve plus trop.
La seule chose que j'ai pu trouver c'est des axes en cote réparation 9mm à monter en lieu et place de l'ancien, après un alésage du carbu forcément.

Il y a aussi la possibilité de faire usiner des bagues en laiton (ou autre) à insérer dans le carbu, mais j'ai bien peur que le coût de l'opération soit vraiment conséquent.

Bref, j'aurais bien aimé avoir vos retours d'expérience vis a vis de ce problème, et notamment pour cette histoire de roulement qui me branche plutôt bien !

Merci d'avance pour votre aide ! :pouce:


Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 594
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Jeu axe papillon, quelle solution ?

Message par celeste »

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Jeu axe papillon 2cv ak 400, quelle solution ?

Message par bob41 »

:salut:

Je n'ai jamais entendu dire que le nitrile résiste mal aux hydrocarbures. Et tu as raison pour les joints spi !

J'ai trouvé ça sur le net :

Nitrile : Caractéristiques techniques

Température de service : -20 / +110 ° C
Caractéristiques physiques :
- Résistance : moyenne.
- Résilience : moyenne.
- Résistance à l’abrasion : moyenne.
- Résistance au vieillissement/agents climatiques : moyenne.
Résistance aux fluides/attaques chimique :
- Résistant aux huiles et graisses minérales, à l’eau, à de nombreux autres produits chimiques, aux carburants d’hydrocarbure etc.
- Non résistant aux liquides de frein automobiles, non minéraux.

Remarque : une augmentation de la teneur en acrylonitrile augmente la résistance à l’huile minérale, mais affecte inversement la résistance à basse température.


Ca confirme que c'est bon.

:salut:
Avatar du membre
Losekem
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 209
Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
Ma deuche : AK 400 de 1975
Date de naissance : 17 juin 1997
Localisation : Dijon

Re: Jeu axe papillon 2cv ak 400, quelle solution ?

Message par Losekem »

Merci celeste, je vais aller faire un tour !

Bob, c'est à peu près ce que j'ai pu trouver oui ! Sans forcément tout saisir en détail, ça semble effectivement ok :gnark:
Tous mes joint spi sur mes bas moteurs de mobylette sont en nitrile (même certains d'époque) et aucun problème. Mais là c'est un peu différent, si le nitrile venait à gonfler (j'ai l'impression que ça a quand même tendance à arriver, d'autant plus avec l'éthanol dans l'essence), ça pourrait sortir le flasque du roulement et créer une fuite...

Enfin c'est juste une "crainte" que j'ai ! Personne n'a déjà tenté cette opération ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr