Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Bonjour à tous,

Après plusieurs mois inactif et pas présent sur le forum cause arrivée d'une 4CV dans le garage et d'un bébé au foyer, je me remets peu à peu à Dolly.
ce que je peux vous dire : c'est une azam de 1963 - 425cm3.chemises/pistons/ segments neufs - soupapes rodés - allumage électronique bien calé - un filtre avant la pompe à essence - le carbu un 28cbi avec axe papillon neuf et joint axe aussi.

Mon problème = tous les symptômes d'une prise d'air mais où : pas au niveau des joints d'admission - pas au niveau de l'embase - pas non plus visiblement au niveau joint axe de carbu : impossible de tenir le ralenti sans starter, et quand j'accélère ça ratatouille et par moment ou dirait qu'elle éternue, et il me faut le starter pour accélérer
Du coup je viens de faire un test en shuntant la pompe à essence (qui a 2 ans) avec la technique de la bouteille et là c'est pas mieux, c'est pas pire c'est différent.

impossible de tenir le ralenti sans starter, mais j'arrive mieux à le descendre et à le stabiliser (toujours avec starter, ce qui me permet de confirmer qu'il n'y a pas de prise d'air aux points évoqués ci-avant), en revanche avec l'alimentation en direct impossible d’accélérer ça cale direct même avec le starter.

Ca dépasse mes faibles compétences et connaissances.
où faut il que je cherche ?


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

Pour tester la prise d'air, une piste :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 07#p157107
Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.
Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive ! :pascontent:
;)

EDIT: j'ai supprimé ton post en doublon ! ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

oui, j'ai bien testé les différents points sensible de prise d'air avec du nettoyant frein, mais pas trouvé.

je vais essayé un petit décalage de l'allumage électronique pour voir si cela fait quelque chose, et essayer le start pilote pour les prise d'air des fois que...
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Deuchémoi a écrit : 28 déc. 2020, 10:08 Pour tester la prise d'air, une piste :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 07#p157107
Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.
Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive ! :pascontent:
;)

EDIT: j'ai supprimé ton post en doublon ! ;)

et merci pour le doublon je n'ai pas réussi à la supprimer de ma tablette.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par JLUC »

Bonsoir,

idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p

J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.

Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!

Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope! :mecanic:

Bon courage pour la suite.

JLUC
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

JLUC a écrit : 28 déc. 2020, 18:39 Bonsoir,

idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p

J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.

Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!

Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope! :mecanic:

Bon courage pour la suite.

JLUC

A défaut d'endoscope, si je bouche hermétiquement les 2 collecteurs d'admissions et que je rempli d'eau, si fissures je devrai trouver de l'eau coté échappement, n'est il pas ?
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par JLUC »

picojet31b a écrit : 28 déc. 2020, 19:04
JLUC a écrit : 28 déc. 2020, 18:39 Bonsoir,

idée d'un gars qui n'a pas lu le tuto :p

J'ai vu et lu que les collecteurs partaient en "sucette" parfois.

Tu as peut être une fissure entre admission et échappement juste sous le carbu à l'intérieur du collecteur!!!

Faudrait "tomber le collecteur pour regarder dedans avec un endoscope! :mecanic:

Bon courage pour la suite.

JLUC

A défaut d'endoscope, si je bouche hermétiquement les 2 collecteurs d'admissions et que je rempli d'eau, si fissures je devrai trouver de l'eau coté échappement, n'est il pas ?
Pas faut :mecanic: :like:

JLUC
Avatar du membre
stef49
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 11:56

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par stef49 »

Bjr, un carbu défaillant ?
L'idéal et le plus simple serait de tester avec un autre carbu... j'ai déjà vécu cela, le zamac n'est pas éternel.
Bon courage tu vas y arriver !
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par azam76 »

Sur ce genre d'emmerde, il faut être méthodique et tout reprendre. Un moteur fonctionne si il y a le bon mélange, et l'étincelle qui va bien au bon moment.

D'abord, le mélange.

C'est pas forcément une prise d'air car il en faut une grosse pour étouffer un moteur. Ton mélange est pauvre, certes, mais c'est peut être dû au de carburant. De plus, as-tu le temps de faire chauffer le moteur avant de tenter de pousser le starter? il faut un minimum de 4km de route, ou un bon 20 minutes au ralenti, pour que le moteur soit à température.
Question bête: Ton essence n'a pas 3 ans d'âge ? c'est pas comme le calva, il faut pas laisser vieillir, utiliser de l'essence neuf pour le réglage.

D'abord, vérifie l'alimentation, c'est à dire la ligne qui va du réservoir à la pompe, la pompe et ton filtre, et durite jusqu'au carbu. Le plus simple est de déconnecter la durite arrivant au carbu, la diriger vers l'avant, et d'actionner le démarreur (en ayant pris soin de débrancher a bobine).

Le jet d'essence propulsé doit faire entre 1m et 1,5m, tu verra vite si tu as un problème sur la partie alimentation.

Si c'est bon, vérifie la carburation: Regarde si ton niveau de cuve est correct, et dimensions / propreté des gicleurs ralenti et principal. Surtout le ralenti, s'il est trop petit ou encrassé, marche pas bien le moteur. Vérifie le réglage de la vis de richesse (fait un essai vis desserrée de quelques tours pour augmenter la richesse)
SOLEX 28CBI AZAM 1963: Gicleur principal 125, alésage venturi 22, gicleur de ralenti 45, calibreur d'air ralenti 100, gicleur starter 85.
Pour référence:
T1-Opération A 142-4.pdf
(728.05 Kio) Téléchargé 164 fois
T1-Opération A 142-3.pdf
(2.5 Mio) Téléchargé 153 fois
T1-Opération A 142-1.pdf
(484.48 Kio) Téléchargé 143 fois
T1-Opération A 142-0.pdf
(967.98 Kio) Téléchargé 147 fois
Dis nous si tout est correct ou pas, avant de passer à la suite.

Bonnes fêtes
AZAM76
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

ok, je contrôle tout cela.
Merci beaucoup
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

stef49 a écrit : 29 déc. 2020, 12:03 Bjr, un carbu défaillant ?
L'idéal et le plus simple serait de tester avec un autre carbu... j'ai déjà vécu cela, le zamac n'est pas éternel.
Bon courage tu vas y arriver !
j'ai bien un zenith 28 IN mais il faudrait luichanger les joints, etc.

Existe t il sur le forum une carte des membres que j'essaie de contacter quelques "toulousain" pour voir si l'un d'eux posséde un carbu à me prêter
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par bob41 »

:salut:

Regarde là, mais tous n'y sont pas...

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=39&t=10942

:salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

azam76 a écrit : 29 déc. 2020, 15:17 Sur ce genre d'emmerde, il faut être méthodique et tout reprendre. Un moteur fonctionne si il y a le bon mélange, et l'étincelle qui va bien au bon moment.

D'abord, le mélange.

C'est pas forcément une prise d'air car il en faut une grosse pour étouffer un moteur. Ton mélange est pauvre, certes, mais c'est peut être dû au de carburant. De plus, as-tu le temps de faire chauffer le moteur avant de tenter de pousser le starter? il faut un minimum de 4km de route, ou un bon 20 minutes au ralenti, pour que le moteur soit à température.
Question bête: Ton essence n'a pas 3 ans d'âge ? c'est pas comme le calva, il faut pas laisser vieillir, utiliser de l'essence neuf pour le réglage.

D'abord, vérifie l'alimentation, c'est à dire la ligne qui va du réservoir à la pompe, la pompe et ton filtre, et durite jusqu'au carbu. Le plus simple est de déconnecter la durite arrivant au carbu, la diriger vers l'avant, et d'actionner le démarreur (en ayant pris soin de débrancher a bobine).

Le jet d'essence propulsé doit faire entre 1m et 1,5m, tu verra vite si tu as un problème sur la partie alimentation.

Si c'est bon, vérifie la carburation: Regarde si ton niveau de cuve est correct, et dimensions / propreté des gicleurs ralenti et principal. Surtout le ralenti, s'il est trop petit ou encrassé, marche pas bien le moteur. Vérifie le réglage de la vis de richesse (fait un essai vis desserrée de quelques tours pour augmenter la richesse)
SOLEX 28CBI AZAM 1963: Gicleur principal 125, alésage venturi 22, gicleur de ralenti 45, calibreur d'air ralenti 100, gicleur starter 85.
Pour référence:
T1-Opération A 142-4.pdf
T1-Opération A 142-3.pdf
T1-Opération A 142-1.pdf
T1-Opération A 142-0.pdf

Dis nous si tout est correct ou pas, avant de passer à la suite.

Bonnes fêtes
AZAM76

Alors résultat de l’enquête :
pas de problème sur la ligne d'alimentation, filtre ok et la pompe crache bien
niveau d'essence dans cuve par rapport au plan de joint du carbu : environ 17,8/18mm
gicleur principal ok, alésage venturi difficile à dire mais sur l’extérieur du carbu j'ai bien un 22 de gravé
gicleur de starter (je n'ai pas démonté le coté starter)et calibreur d'air je n'ai pas sur trouver la lecture
Gicleur de ralenti 35 au lieu de 45 et poids flotteur 5gr au lieu de 5.7gr
J'ai fouillé dans mon stock et j'ai trouvé un gicleur en 40

Autre point que je n'avais pas vu, comme je focalisais ailleurs ca fuit au niveau du joint papier (le grand entre le dessus de la cuve et le corps du carbu)

j'ai du papier à joint, je vais déjà commencé par là

Bon réveillon à tous.
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par azam76 »

un gicleur de ralenti de 35 c'est 40% d'essence en déficit par rapport à un gicleur de 45... forcément que le moteur marche pas sans starter.
Tu peux essayer avec ton gicleur de 40, ça devrait être un peu mieux, mais faudrait vraiment trouver le bon gicleur.

le flotteur, à 5g, ça fait baisser un poil le niveau de cuve, mais ça devrait aller.

A suivre donc

Bon réveillon
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Gicleur de ralenti changé ainsi que joint de cuve.

Demain test et je fais un retour
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

bon alors, le seul gicleur que j'ai trouvé assez proche est un 42.5 au lieu d'un 45
j'ai changer le joint de cuve et vérifié l'étanchéité au niveau de l'axe.

Y a du mieux, beaucoup mieux, mais l’accélération n'est pas franche et ca ratatouille et par moment ça éternue encore.
UN réglage de soupape à revoir peut etre.

voici en video : https://youtu.be/FgSn4TMUfIY
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Mikey 71 »

:salut:

C’est encore pas le top.... dommage.

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par CHARLYSTONE »

Effectivement c'est pas encore ça, part contre tu a les files des phares et de la bobine qui frôle la tubulure d'échappement cela va provoquer un cours circuit voir même un incendie il faut les fixer à au support du klaxon :salut:
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par LaDeuchDu38 »

Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.

contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
Voili voilou
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

LaDeuchDu38 a écrit : 10 janv. 2021, 19:37 Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.

contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
Voili voilou
Je n'ai pas remonté les ailes, alors c'est plus facile d'accéder aux culbuteur.
Du coup, j'ai un doute avec la vis de richesse : si je vissé (vis de richesse) j'enrichi ou j'appauvri
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai eu exactement le même problème que toi sur mon AZAM de 66. Même carburateur, même moteur 425-18cv, allumage électronique neuf, bobine neuve, régulateur électronique Retour dans le carburateur, ralenti correct, montée en régime avec des trous d'air : mon problème venait du réservoir et de l'essence qui contenait de la vapeur d'eau. Une fois l'essence vidangée et remplacée , plus aucun problème. La cause : la voiture ne roulant pas souvent, de la condensation sur les tubes et dans le réservoir est tombée en gouttelettes d'eau dans le réservoir et comme je n'avais pas beaucoup d'essence, le mélange est devenu très mauvais...c'est une piste parmi d'autres bien sûr... autre piste ; celle de la tubulure d'échappement au niveau de l'échangeur thermique qui pourrait être poreux ou percé dans ce cas, à la décélération, tu aurais des explosions, et cela peut être aussi une source de prise d'air parasite, ça m'est arrivé aussi !...:salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

lucky40 a écrit : 11 janv. 2021, 09:45 :salut:
J'ai eu exactement le même problème que toi sur mon AZAM de 66. Même carburateur, même moteur 425-18cv, allumage électronique neuf, bobine neuve, régulateur électronique Retour dans le carburateur, ralenti correct, montée en régime avec des trous d'air : mon problème venait du réservoir et de l'essence qui contenait de la vapeur d'eau. Une fois l'essence vidangée et remplacée , plus aucun problème. La cause : la voiture ne roulant pas souvent, de la condensation sur les tubes et dans le réservoir est tombée en gouttelettes d'eau dans le réservoir et comme je n'avais pas beaucoup d'essence, le mélange est devenu très mauvais...c'est une piste parmi d'autres bien sûr... autre piste ; celle de la tubulure d'échappement au niveau de l'échangeur thermique qui pourrait être poreux ou percé dans ce cas, à la décélération, tu aurais des explosions, et cela peut être aussi une source de prise d'air parasite, ça m'est arrivé aussi !...:salut:
Merci pour ton retour,
on ne le voit peut etre pas bien sur la vidéo, mais la pome à essence plonge directement dans un bidon avec dce l'essence "fraiche", du SP98.
Peut etre devrait je essayé avec du SP95 ?
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

LaDeuchDu38 a écrit : 10 janv. 2021, 19:37 Bonsoir,
Pour avoir eu des prises d'air sur la ligne d'alim et au niveau de l'axe de papillon d'un carbu (traction 11cv), elles ne se manifestaient jamais à vide et tout allait même très bien pour la montée en régime et le ralenti. Au vu de la vidéo, je pencherai pour des culbus trop bridés ou un mélange bien trop pauvre. Le retour au carbu est signe de culbus mal réglés ou d'un allumage foireux. Peut être que l'électronique rend l'âme?
Je commencerai par régler les culbu, 0.2mm en pleine ouverture à chaud je crois sur les 425.

contrôler aussi le serrage des culasses avant de faire le réglage, on sait jamais.
Voili voilou
Maintenant que tu en parles, j'ai réglé 0.2 mais à froid et pas à chaud, une piste
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par LaDeuchDu38 »

Bonjour, réglage à froid ca ne changera pas grand chose à vide et moteur à peine chaud (ça changera quelque dans un col en été ). Vous avez essayer de vaporiser du wd40 ou du nettoyant frein un peu partout ,moteur accéléré, lorsqu'il fait les sortes de trous pendant la montée en régime?
boucher le carbu partiellement (avec un carton par exemple) change quelque chose? Le moteur cale quand le carbu est bouché complètement même accéléré?
Si il y a du changement dans ces cas là ça peut être le signe d'un carbu foireux ou prise d'air.
Sinon ça ressemble à un souci d'allumage quand même. Comme quand les condo commencent à lâcher...la batterie ne serait pas en surcharge (même en 6v c'est possible) ce qui grillerait l'allumage?
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

OK pour l'essence. As tu testé l'étanchéité du réchauffeur de gaz ? Tu ne dis rien à ce sujet. Tu dis que tu n'as pas de prise d'air sur le collecteur au niveau des culasses , du pied du carbu et de l'axe du papillon : comment as tu fait pour le contrôler ? Au ralenti ( et c'est vrai qu'il doit être régulier c'est peut être là , la difficulté...) il faut envoyer une giclée de start pilot sur ces endroits susceptibles d'être fuyards : si le régime augmente, même un peu , il y a une prise d'air. Autre piste à laquelle je pense, ce sont les petits trous de progressivité situés à la base du carbu, juste au dessus du papillon qui seraient bouchés ? :salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

lucky40 a écrit : 11 janv. 2021, 14:00 OK pour l'essence. As tu testé l'étanchéité du réchauffeur de gaz ? Tu ne dis rien à ce sujet. Tu dis que tu n'as pas de prise d'air sur le collecteur au niveau des culasses , du pied du carbu et de l'axe du papillon : comment as tu fait pour le contrôler ? Au ralenti ( et c'est vrai qu'il doit être régulier c'est peut être là , la difficulté...) il faut envoyer une giclée de start pilot sur ces endroits susceptibles d'être fuyards : si le régime augmente, même un peu , il y a une prise d'air. Autre piste à laquelle je pense, ce sont les petits trous de progressivité situés à la base du carbu, juste au dessus du papillon qui seraient bouchés ? :salut:
l'étanchéité du rechauffeur de gaz ??? c'est quoi ?

Pour l'étanchéité j'ai fais avec du nettoyant frein voir pinceau trempé dans de l'essence.

Je vais regarder ces trous de progressivité

Merci
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

le réchauffeur c'est la partie centrale de l'araignée où le conduit de l'admission des gaz et le conduit d'échappement se rejoigne. C'est cette boite rectangulaire à l'intérieur de laquelle se trouve la cloison qui sépare l'admission et l'échappement. Parfois cette cloison est percée et c'est là que réside le problème. En principe , pour tester son étanchéité, il faut démonter l'araignée, boucher les orifices de la conduite d'admission , verser un liquide, de l'eau c'est bon, par la tubulure d'échappement en maintenant l'ensemble verticalement ; il ne doit pas y avoir le moindre suintement dans le conduit de l'admission pour être sûr que le réchauffeur est bien étanche. ne pas oublier de sécher les conduits une fois fini le test ...:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

lucky40 a écrit : 11 janv. 2021, 20:55 lil faut démonter l'araignée
:non:
L'araignée n'as pas que 45 pattes Bob ... :gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

ok les gars

je fais comme vous me dites
entre midi et 2 j'ai démonté le carbu et l'araignée.
j'ai vite fais fabriqué des obturateur dans des bouts d'alu et de la chambre à air, et coup de nettoyant frein dans les tubulures d'admission.
Je laisse séché et mets en eau ce soir. On sera vite fixé pour l'araignée.

Pour le carbu, je vais mettre un coup de souflette puis un petit tour dans le bac à ultrason, puis re souflette.

Je vous tiens au jus
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Entre deux en bossant, test de l'araignée.
J'ai donc bouchée les 2 sorties d'échappement, rempli d'eau par la sortie qui va au silencieux, pour le moment pas d'eau dans la partie admission, mais une fuitouille là
Image
Fichiers joints
ARAIGNEE.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr