Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

:salut:
Bien, au moins tu sais que ta cloison est étanche et tu peux l'écarter de ton problème...cette fuite, à la longue va s'élargir et ça se traduira par des explosions pétaradantes à la décélération (quand tu vas ôter le pied de l'accélérateur, dans une descente par exemple ), si tu ne bouches pas ces fissures bien sûr avec une brasure...


Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

LaDeuchDu38 a écrit : 11 janv. 2021, 10:34 Bonjour, réglage à froid ca ne changera pas grand chose à vide et moteur à peine chaud (ça changera quelque dans un col en été ). Vous avez essayer de vaporiser du wd40 ou du nettoyant frein un peu partout ,moteur accéléré, lorsqu'il fait les sortes de trous pendant la montée en régime?
boucher le carbu partiellement (avec un carton par exemple) change quelque chose? Le moteur cale quand le carbu est bouché complètement même accéléré?
Si il y a du changement dans ces cas là ça peut être le signe d'un carbu foireux ou prise d'air.
Sinon ça ressemble à un souci d'allumage quand même. Comme quand les condo commencent à lâcher...la batterie ne serait pas en surcharge (même en 6v c'est possible) ce qui grillerait l'allumage?
Le moteur cale carbu bouché au ralenti, pas essayé accéléré , je ferai le test ce WE Après contrôle araignée, carbu, culbuteurs
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par LaDeuchDu38 »

Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

LaDeuchDu38 a écrit : 13 janv. 2021, 09:29 Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.
Un coup de compresseur en ayant bouché le trou opposé, et un oeil au mano dira de suite si c'est percé ou pas ! Faut juste "bricoler" l'entrée et boucher la sortie.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

LaDeuchDu38 a écrit : 13 janv. 2021, 09:29 Bonjour,
le test montre quand même que la tubulure présente des fuites vers l'extérieur. Peut-être qu'il y a aussi vers l'admission sans que ce soit visible (comme les gouttelettes ont du mal à "rouler" sur la fonte brute, elles n'arrivent peut-être pas vers la sortie ?) dans le doute ca serait pas mal de pouvoir changer de pipes pour voir si ça s'améliore.
Un essai avec un allumage classique n'a pas été tenté je crois? Ca semble être la prochaine étape si rien de mieux côté carbu/alim.

effectivement quand j'ai eu la 2cv, par méconnaissance du réglage de l'allumage (vis platinée) j'ai opté pour un allumage electronique.
Avec les tutos vu sur le net, je suis prêt à faire le test avec allumage classique.
reponse ce week-end
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : 28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive ! :pascontent:
;)
Haaaa .....! Enfin !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Socotel »

Bonsoir
J’avais sur mon az de 61 des problèmes bizarres comme les tiens mais que de temps en temps, après une très longue immobilisation. (2mois)
Au final j’ai remplacé les 2 fils de bougie et les bougies et c’est reparti comme en quarante...

Une Nième piste ?
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Deuchémoi a écrit : 13 janv. 2021, 15:34
Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : 28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive ! :pascontent:
;)
Haaaa .....! Enfin !
;)
Au hasard dune rencontre cette aprem, un ancien mécano me disait ne jamais voir rencontré de carbu foireux, sale oui, avec des pièces usées oui, mais pas foireux.
En revanche il m'a également fortement suggéré de repasser sur l'allumage d'origine.

À ce stade, à priori pas de fuite au niveau du réchauffeur, sauf une fuite vers exterieur
Je vîens de démonter le carbu, le passer à la doublette, puis 30min au bac à ultrason, puis souflette
Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
Retour ce wé

Merci à tous pour votre aide
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

picojet31b a écrit : 13 janv. 2021, 20:47 Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
D'accord avec ta méthode. Un changement = un test !
Sinon, on ne sait pas d'où venait le pblm .... ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Le_solognot_41 »

picojet31b a écrit : 13 janv. 2021, 20:47
Deuchémoi a écrit : 13 janv. 2021, 15:34
Deuchémoi le 28/12/2020 10:08 a écrit : 28 déc. 2020, 10:08 Si tu as conservé un allumage à l'ancienne, remonte-le pour éliminer la piste de l'allumage électro défaillant ... Ca arrive ! :pascontent:
;)
Haaaa .....! Enfin !
;)
Au hasard dune rencontre cette aprem, un ancien mécano me disait ne jamais voir rencontré de carbu foireux, sale oui, avec des pièces usées oui, mais pas foireux.
En revanche il m'a également fortement suggéré de repasser sur l'allumage d'origine.

À ce stade, à priori pas de fuite au niveau du réchauffeur, sauf une fuite vers exterieur
Je vîens de démonter le carbu, le passer à la doublette, puis 30min au bac à ultrason, puis souflette
Je remonte tout ça d'ici samedi, puis test, puis culbuteur et test, puis allumage puis test.
Retour ce wé

Merci à tous pour votre aide
bonne chance pour ton problème, c'est pas évident parfois.
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Alors retour des différents tests :
J'ai basé la petite fuite échappement au niveau du réchauffeur
Passage du carbu au bac à ultrason : c'est mieux beaucoup mieux mais : je peux faire 10 accélération à fond et tout va bien, et à d'autres moments à haut régime ça petarade. Plus j'ouvre la vis de richesse moins ça le fait, mais plus à bas régime c'est bancale.

Reglage des culbu ras
Changement allumage, ne change rien.

Demain, j'essaie le changement de bobine, puis test d'un cylindre puis l'autre, des fois que cela vienne d'une soupape..

À suivre....
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Eric13190 »

:salut:
Courage, on suit ton affaire.
:salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

salut les amis,
pour rappel suite aux derniers tests ; accélération franche dans la plupart des cas mais pétarade à haut régime, et le changement d'allumage n'a rien changé.

Alors voici le résultats des test d'aujourd'hui
le changement de fils de bougies et la bobine ne change rien.

je décide d'essayer un démarrage sur le cylindre gauche (bougie droite enlevée) ; ça a un peu de mal à démarrer mais même symptômes.
J'inverse.
et là sur le cylindre droit je peux maintenir accélération sans que ça pétarade, juste en décélération quelques "floc"mais pas les même éternuement, et cela semble ne pas avoir lieu si je maitrise la décélération.
Pour en avoir le coeur net, je décide de ré inverser, mais là plus possible de démarrer sur le gauche.
Je remet la bougie de droite le moteur démarre mais tourne pas du tout rond.
je ré-enlève la bougie droite, le moteur ne tourne pas sur le cylindre gauche (étincelle ok)
j'inverse, le moteur démarre que sur le droit, et les 2 en même temps, ca tourne pas rond.

je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.

A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?

Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Filofax »

Pour monter des joints de queues de soupapes sur un moteur qui n'en ai pas équipé, il faut faire usiner les culasses, sinon il n'y a pas l'emplacement ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

:salut:
Et à mon avis , ce que tu as fait subir au vilebrequin en le faisant tourner sur un seul cylindre c'est pas bon du tout :non: ...déséquilibrage des masses, forçage sur la bielle etc...ne refait pas ça, tu vas te fusiller le moteur...
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par LaDeuchDu38 »

picojet31b a écrit : 17 janv. 2021, 17:28
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.

A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?

Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
Bonsoir,
Effectivement le cylindre gauche déconne. Ca peut en effet venir de la soupape d'adm vu qu'il y a des retours. :pense:
Par contre je ne vois pas l'explication (si il y en a une) et le rapport avec le problème du volume d'huile plus important d'un côté que de l'autre?

Pour les joints de queues de soupapes, c'est du boulot mais ça se fait. Néanmoins ce n'est pas du tout nécessaire.
En tout cas, un démontage de la culasse semble s'imposer mais avant cela : Est elle bien serrée?? :???:
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

lucky40 a écrit : 18 janv. 2021, 13:35 :salut:
Et à mon avis , ce que tu as fait subir au vilebrequin en le faisant tourner sur un seul cylindre c'est pas bon du tout :non: ...déséquilibrage des masses, forçage sur la bielle etc...ne refait pas ça, tu vas te fusiller le moteur...
Ha bon, je savais.
C'est si grave.
Avatar du membre
LaDeuchDu38
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 47
Enregistré le : 09 févr. 2019, 22:53
Ma deuche : Daisy, 2cv 6 spécial 1986
Date de naissance : 25 avr. 2001
Localisation : Isère -38

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par LaDeuchDu38 »

lucky40 a écrit : 18 janv. 2021, 13:35 :salut:
Et à mon avis , ce que tu as fait subir au vilebrequin en le faisant tourner sur un seul cylindre c'est pas bon du tout :non: ...déséquilibrage des masses, forçage sur la bielle etc...ne refait pas ça, tu vas te fusiller le moteur...
Si je peux me permettre, je ne pense pas que ça pose problème. Le fonctionnement du moteur fait qu'un piston pousse le vilo alors que l'autre est dans le vide, donc c'est "déséquilibré" en fonctionnement normal. Par contre un rinçage du cylindre peut arriver avec un manque de film d'huile à cause de l'essence non brûlée autour du piston, mais c'est une autre histoire qui ne se fait pas en quelques essais ;)
Sven, 22 ans, qui ne roule qu'avec Daisy, une 2cv6 Spécial de 86 :)
Suivez nos aventures sur youtube : Piston and Co :lunettes:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

LaDeuchDu38 a écrit : 18 janv. 2021, 21:34
picojet31b a écrit : 17 janv. 2021, 17:28
je pense que vous êtes comme moi, il y a un problème à gauche. (je n'ai pas pensé à enlever le cache culbu, j'aurai du).
Mais maintenant que j'y pense, quand j'ai voulu vérifier le jeu aux soupapes, il y avait beaucoup plus d'huile dans le cache culbu gauche que droite.
J'ai la soupape d'admission qui merde on est d'accord.

A changer une soupape, faut-il changer la soupape d'échappement aussi ?

Certains d'entre vous ont ils déjà monter des joints de queue de soupapes sur une culasse de ces années là, car j'en ai un jeu, mais je ne vois pas comment ça peut tenir au niveau du guide de soupape.
Bonsoir,
Effectivement le cylindre gauche déconne. Ca peut en effet venir de la soupape d'adm vu qu'il y a des retours. :pense:
Par contre je ne vois pas l'explication (si il y en a une) et le rapport avec le problème du volume d'huile plus important d'un côté que de l'autre?

Pour les joints de queues de soupapes, c'est du boulot mais ça se fait. Néanmoins ce n'est pas du tout nécessaire.
En tout cas, un démontage de la culasse semble s'imposer mais avant cela : Est elle bien serrée?? :???:
Les 2 culasses sont serrées â la clé dynamo à 2,3-2,5 kg/m
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

picojet31b a écrit : 18 janv. 2021, 21:37
lucky40 a écrit : 18 janv. 2021, 13:35 :salut:
Et à mon avis , ce que tu as fait subir au vilebrequin en le faisant tourner sur un seul cylindre c'est pas bon du tout :non: ...déséquilibrage des masses, forçage sur la bielle etc...ne refait pas ça, tu vas te fusiller le moteur...
Ha bon, je savais.
C'est si grave.
Non je ne crois pas car tu as fait tourner très peu le moulin...du reste cela peut arriver qu'un cylindre ne fonctionne pas, on s'en aperçoit vite...mais moi je ne m'amuserai pas à le faire sur ma deudeuche...et je ne suis pas d'accord avec Ladeuchdu38, l'équilibre du moteur est réalisé par l'inertie des masses autour du vilebrequin , lorsqu'un piston se prend l'explosion, la force transmise est compensée immédiatement par l'explosion sur l'autre piston, c'est ce qui fait que le moteur "tourne rond"... à envoyer des explosions sur le même piston , je pense qu'à force il va y avoir quelques choses qui va mal tourner...ce n'est que mon avis et chacun fait fait fait ...c'quil lui plaît plaît plaît... :salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

[*]
salut les amis,

alors pour vous faire un retours de mes investigations.
Ben je comprends pas tout
après avoir fait des essai sur un cylindre puis sur l'autre comme évoqué précédemment, remis la bobine d'origine, remis puis enlevé les cables de bougie d'origine.
J'ai rien fais d'autre. Si piquer 2 bougies sur le moteur de la 4cv, ça allait pas forcément mieux.

puis un matin, Xième essai de moteur et là miracle, ça marche, ça vrombi à l'accélération sans tousser, et ce plusieurs fois d'affilé.

Du coup, le We dernier, re test puis essai sur route de 12kms (sans les ailes :mdr: ), sans tousser ni eternuer c'était bon

J'en ai aussi profité pour vidangé, c'était pas jojo.
Je vais mettre une première huile (minerale distributeur) pour rincer tout là dedans, puis je referai une vidange.
D'ailleurs quoi mettre comme huile cette AZAM de 63

maintenant je vais attendre le beau temps pour refaire des essais route
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par bob41 »

:salut:

Il y a des fois la mécanique, comme l'informatique, faut pas chercher à comprendre, faut constater, c'est tout !
Reste à savoir si cette embellie va être durable.

Pour l'huile, comme on l'a dit souvent : la Total Quartz (ex Activa) 15 W 40. Ca va bien.

Et pour le test sur un seul cylindre, il ne faut pas trop insister, comme dit plus haut le vilebrequin n'aime pas. Et la bobine non plus. L'étincelle qui ne se fait pas sur la bougie ôtée peut se faire dans la bobine et la détruire. C'est quasiment inévitable avec les premières bobines métalliques, avec les bobines en bakélite il y a moins de risque, mais...

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 03 févr. 2021, 15:20 Il y a des fois la mécanique, comme l'informatique, faut pas chercher à comprendre, faut constater, c'est tout !
Sage adage ! :gnark:
(bien que ce soit très frustrant !! ;) )
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par CHARLYSTONE »

picojet31b a écrit : 03 févr. 2021, 15:04 [*]
salut les amis,

alors pour vous faire un retours de mes investigations.
Ben je comprends pas tout
après avoir fait des essai sur un cylindre puis sur l'autre comme évoqué précédemment, remis la bobine d'origine, remis puis enlevé les cables de bougie d'origine.
J'ai rien fais d'autre. Si piquer 2 bougies sur le moteur de la 4cv, ça allait pas forcément mieux.

puis un matin, Xième essai de moteur et là miracle, ça marche, ça vrombi à l'accélération sans tousser, et ce plusieurs fois d'affilé.

Du coup, le We dernier, re test puis essai sur route de 12kms (sans les ailes :mdr: ), sans tousser ni eternuer c'était bon

J'en ai aussi profité pour vidangé, c'était pas jojo.
Je vais mettre une première huile (minerale distributeur) pour rincer tout là dedans, puis je referai une vidange.
D'ailleurs quoi mettre comme huile cette AZAM de 63

maintenant je vais attendre le beau temps pour refaire des essais route
Finalement ta 2cv avait le covid :mdrr: :salut:
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Pour l'étincelle, j'avais laissé la boubie connectée à son fil.

Oui très frustrant.

j'espère que l'embelli va durée oui.
Je viens de refaire le plein d'huile histoire que cela nettoie tout car l'ancienne était ancienne et noire.
et demain matin, la météo n'annonce pas de pluie donc re-essai.

croisons les doigts, je vous tiens au jus.

Biz
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Donc re-essai de 23 km le we dernier, et cela c'est très bien passé.
Sans les ailes avant certains pensent que j'ai fais un hot-rod.
La seule chose que je n'ai pas réellement testé ce sont les bougies.
Celles que j'ai là je les ai piqué sur le moteur de la 4cv, je vais faire un test aussi avec celle d'avant mais qui étaient neuves.
A suivre
Avatar du membre
picojet31b
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2017, 21:12
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 09 juil. 1970
Localisation : Nord-Ouest Toulouse
Âge : 53

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par picojet31b »

Salut les amis,

je reviens vers vous au sujet de mes soucis, à priori reglés.

Alors visiblement le problème venait de mes bougies.
Bougies neuves, mais choupette ne les aime pas. Pourtant ce sont des NGK B7HS achetées sur un site pour 2cv.
Sur celle-ci l’électrode est moins proéminente que sur celles piquées sur la 4cv et qui lui vont à merveille.

Que mettez vous sur vos azam 425 des années 1963-64 ?

Merci
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, normalement c'est des BP6hs de NGK, prend les par 4 ceux de la Cx 2400 ou Volvo 240 c'est les mêmes, vendu chez Norauto :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par lucky40 »

:salut:
Mais comment veux tu que ça marche avec des BP6HS... :mdrr:
Bon c'est ça oui...entres autres type de bougie...mais la BP7hs est une peu plus froide que la BP6hs qui est plus adaptée au 425 :salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Carburation 2cv azam 1963 prise d'air - je sais plus où chercher

Message par CHARLYSTONE »

Les BP6 hs vont sur toutes les 2cv sans problème :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr