Je préviens que ça risque d'être un peu bordellique, il y a moyen que j'ai différents problèmes indépendants, mais je poste tout ensemble pour que vous puissiez voir une vision d'ensemble.
Je commence par faire un historique: la voiture n'a pas roulé pendant 15 ans, après les vidanges etc. elle démarre et roule sans que j'ai touché à quoi que ce soit sur le moteur.
Elle mettait du temps à démarrer, ça prenait parfois 10-20 secondes, rarement moins de 10. Mais au final elle démarrait, à chaud comme à froid.
J'ai passé le contrôle technique pour avoir une liste des choses à réparer, et je me rend compte que il y a 9,5% de CO (monoxyde de carbone) dans les gaz d'échappement sur les 4,5 autorisés... Je m'étais bien rendu compte que les bougies avait un dépôt de suie, caractéristique d'un mélange trop riche.
Du coup: Je nettoie mon filtre à air (ce que je n'avais pas fait :boulet2: ) qui était qui plus est rempli d'huile parce-que j'avais stocké la cartouche à l'envers après l'avoir démontée, du coup tout l'huile au fond de la cartouche qui venait du reniflard s'est retrouvée dans le filtre... :boulet2: (voici mon modèle de filtre à huile) Je l'ai nettoyé au produit vaisselle et à l'essence, mais je ne l'ai pas trempé après dans un mélange essence-huile moteur comme conseillé par la RTA il me semble.
Logiquement si le filtre est débouché, il y a moins de dépression dans le carbu à l'admission et on a un mélange moins riche. C'est déjà ça de gagné pour m'approcher des 4,5%...
Puis je règle le jeu des culbuteurs (mais je vais le refaire, voir viewtopic.php?f=5&t=14463&p=160808#p160808) et l'avance à l'allumage statique. Je me rend compte que:
- les vis platinées sont mortes (creusées), mais je trouve dans la voiture un kit d'allumage neuf (d'il y a 20 ans) que je monte.
- je règle l'écartement des rupteurs à 0,4mm mais l'écartement n'est le même des deux côtés de la came. Je retourne ma came et il me semble que je n'ai pas exactement la même dissymétrie qu'avant, ce qui indiquerait que mon arbre est biaisé. Je décide de laisser ça dans la position dans laquelle la dissymétrie de la came compense (un peu) la dissymétrie liée à l'arbre.
- j'ai mesuré l'angle de came en comptant le nombre de dents qui passent pendant que la lampe témoin est (éteinte je crois?), et je n'ai pas de différence significative entre les deux côtés de la came, ce qui me rassure. Selon mon manuel anglais, régler l'écartement des rupteurs sert seulement à régler l'angle de came, et je suis dans les clous. Les 0,4mm seraient seulement une indication. (voilà le manuel en question: mieux illustré que la RTA mais en anglais
- j'ai lu là http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... hp?t=51713 que le sertissage du volant moteur par citroën pouvait être décalé. Du coup j'ai vérifié sur la mienne:
- j'ai pris une vieille bougie, enlevé l'électrode supérieure et glissé un tube de métal autour de l'isolant de l'électrode intérieure pour rendre le tout plus long (je pourrai vous poster une photo de la chose ce WE si vous voulez). À la place on doit pouvoir peut prendre un boulon avec le même filetage qu'une bougie je suppose.
- j'ai vissé ma construction à la place d'une bougie (il faut faire gaffe que la tige de métal ne puisse pas tomber dans le cylindre, sinon vous êtes dans la m....)
- j'ai ensuite tourné douuuucement mon volant moteur jusqu'à ce que le le piston bute sur la bougie allongée, puis j'ai marqué l'endroit sur le volant moteur (face à un repère)
- à ce moment j'ai dévissé la bougie, tourné le volant moteur un peu, puis revissé la bougie et tourné le volant moteur en sens inverse de la marche jusqu'à ce qu'il touche à nouveau ma butée, endroit que j'ai marqué également.
- à ce moment il suffit de prendre le milieu entre les deux marques et on a le point mort haut, et on rajoute ensuite l'avance (8 ou 12°) pour savoir où devrait être le volant à l'allumage. Il se trouve que chez moi ça correspondait bien au moment où ma pige rentre dans le trou
- J'ai donc pu régler l'avance statique qui était est bien trop faible (il y avait même retard je crois)
- j'ai enfin monté des bougies neuves pour faire bonne mesure
Ça c'est ce que j'ai fait, maintenant venons-en aux effets et problèmes:
- à la contrevisite j'ai eu 2,5% de CO, donc je passe largement sur ce point là mais:
- les bougies neuves sont quand-même couvertes de suie
- la voiture démarre au quart de tour à froid, starter tiré (elle met rarement plus d'une seconde je dirais) :danse: mais:
- j'ai maintenant des ÉNORMES problèmes de démarrage à chaud. En fait dès que j'ai démarré une première fois, si je cale c'est quasiment fichu pour réussir à redémarrer. Quand elle a bien roulé, que je coupe le moteur et essaie de redémarrer, le voyant de pression d'huile clignote (il faut que je vérifie sur le faisceau que c'est bien un voyant de pression d'huile et pas de charge batterie comme ici viewtopic.php?f=12&t=1684). Une fois, après avoir redémarré en poussant la voiture dans une pente (ça marche), le voyant est resté clignotant dix minutes à peu près avant de s'éteindre.
- elle ne tient pas le ralenti starter tiré, du coup quand j'ai démarré je le repousse quasi instantanément
- Je me suis aussi rendu compte qu'après l'avoir démarré il arrivait d'entendre des brefs sifflement venant du moteur, en même temps qu'une légère secousse et la baisse de tours/minute qui indiquent qu'elle a raté un explosion (je raconte pas de bêtises, si?). Il est possible que ces sifflements perdurent en marche aussi et pas seulement au ralenti, mais c'est beaucoup plus dur à entendre.
- Je suppose que le mélange est toujours trop riche, ce qui cause la suie sur les bougies et le fait qu'elle ne tienne pas le ralenti avec le starter. Je n'ai pas totalement compris le fonctionnement du starter, mais il me semble que l'objectif est de fournir un mélange très riche pour le démarrage à froid. Du coup je me dis que si le mélange est déjà trop riche et qu'en plus il y a le starter, là le mélange devient tellement riche qu'il est devenu plus difficile à allumer. Il y a une vis qui règle la richesse sur le carbu (et je ne parle pas de celle du ralenti il me semble), et que tous les manuels disent de ne surtout pas toucher, à mois qu'on possède un compteur de CO pour pouvoir faire un réglage correct. Ça vaut le coup de demander à un garagiste de le faire?
- Pour le démarrage à chaud je vais me procurer une nouvelle bobine, la mienne est tiède à chaude au toucher, je n'ai pas beaucoup de doutes que ce soit elle qui soit en cause. J'ai récemment déterré ce post:viewtopic.php?f=19&t=10711&start=60 pour me renseigner sur laquelle acheter. Je pense pour l'instant en acheter une pas chère pour vérifier que c'est bien l'origine de la panne je verrai ensuite. (Et oui je sais qu'une 2CV ça se démarre sans starter et pied au plancher quand c'est chaud ). Je ne crois pas que le bouchon de réservoir à clef soit en cause, une fois je l'ai enlevé mais ça n'a pas bien aidé. Je referai l'expérience.
- je n'ai pas réglé l'avance centrifuge parce-que je ne possède ni de stroboscope, ni d'outil fenwick dont l'usage est décrit par la RTA. Mon garagiste m'a dit que c'était inutile sur une 2CV. Vous pensez que je devrais le faire faire quand même?
- Vous avez une idée pour le sifflement? (je vais essayer de tâcher de faire un enregistrement ce WE, mais même à l'oreille ce n'est pas facile à isoler)
- Vous avez un piste sur le clignotement du voyant de pression d'huile (si c'est bien le voyant de pression d'huile, réponse ce WE)? je n'ai pas testé la pression d'huile sur mon moteur, c'est qqch qui est à faire? (je ne me suis pas penché sur le sujet, mais il me semble qu'il y a des ressorts à régler ou le reniflard à changer en cas de défaut?)