Bonjour
Etant tourneur de métier
à une époque donnée, pour produire en grande série et pas cher
on avait pas les outils pour usiner des aciers fortement alliés
donc on faisait les sièges en fonte je crois, ou en acier 80/90kg
ce qui fait que ça se recuisait à l'usage (Chaleur), sièges et soupapes devenaient des aciers à ferrer les ânes
l'Aéronautique est passé par la et ses aciers austénitiques
maintenant les matériaux utilisés ont la propriété de conserver leurs propriétés dans le temps
même en cas de chauffe un peu fort
quel carburant pour 2cv 6 ?
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- azam76
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Re: quel carburant pour 2cv 6 ?
Rein de plus à ajouter
Pour la question posée sur les matériaux et le E85, la durite est une moderne standard supportant du multicarburant, la pompe à essence se porte bien, pas de problème de membrane, le flotteur du carbu, qui est en plastique, supporte aussi le E85.
Le piège vient du réservoir avec la jauge à carburant qui fait aussi aspiration d'essence: La crépine plastique ne supporte pas l'alcool, elle gonfle et obstrue le passage (à remplacer par une métallique ou à supprimer). Le flotteur de la jauge, s'il est en plastique, à remplacer aussi par un flotteur liège verni.
Pour la question posée sur les matériaux et le E85, la durite est une moderne standard supportant du multicarburant, la pompe à essence se porte bien, pas de problème de membrane, le flotteur du carbu, qui est en plastique, supporte aussi le E85.
Le piège vient du réservoir avec la jauge à carburant qui fait aussi aspiration d'essence: La crépine plastique ne supporte pas l'alcool, elle gonfle et obstrue le passage (à remplacer par une métallique ou à supprimer). Le flotteur de la jauge, s'il est en plastique, à remplacer aussi par un flotteur liège verni.
- Caouf
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Re: quel carburant pour 2cv 6 ?
Il ne faut pas oublier que les soupapes d'un moteur moderne tournent aussi sur elles-mêmes.bob41 a écrit :
Ces additifs sont sans doute utiles (encore que ...) pour des vieux moteurs à culasse en fonte, mais sur les moteur plus modernes, et notamment ceux avec culasses en aluminium, comme les 2 CV, il sont absolument inutiles car les sièges des soupapes sont rapportés et en acier.
Pour les additifs, si les DS tournent au SP sans problème comme les moteurs à plat, ce n'est malheureusement pas vrai de tous les moteurs. J'ai grillé les soupapes de mon U23 en 2000 km sans forcer. Donc ces additifs sont utiles, mais pas sur tous les moteurs. Aujourd'hui, ce n'est plus mon problème, c'est installé des beaux sièges tous neufs sur le laborieux ;-)
JB
- bob41
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Re: quel carburant pour 2cv 6 ?
Sur le U 23, peut-être. Qu'y a t-il comme moteur ? Un moteur de Traction en fonte ? Donc oui si les sièges des soupapes ne sont pas renforcés.
Le plomb n'empêchait pas les soupapes de griller, mais ralentissait l'usure des sièges. Si tes soupapes ont grillé il y avait peut-être autre chose. Du cliquetis ?