quel carburant pour 2cv 6 ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: quel carburant pour 2cv 6 ?

Message par michel28 »

Bonjour
Etant tourneur de métier
à une époque donnée, pour produire en grande série et pas cher
on avait pas les outils pour usiner des aciers fortement alliés
donc on faisait les sièges en fonte je crois, ou en acier 80/90kg
ce qui fait que ça se recuisait à l'usage (Chaleur), sièges et soupapes devenaient des aciers à ferrer les ânes

l'Aéronautique est passé par la et ses aciers austénitiques
maintenant les matériaux utilisés ont la propriété de conserver leurs propriétés dans le temps
même en cas de chauffe un peu fort


Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: quel carburant pour 2cv 6 ?

Message par azam76 »

Rein de plus à ajouter :pouce:

Pour la question posée sur les matériaux et le E85, la durite est une moderne standard supportant du multicarburant, la pompe à essence se porte bien, pas de problème de membrane, le flotteur du carbu, qui est en plastique, supporte aussi le E85.

Le piège vient du réservoir avec la jauge à carburant qui fait aussi aspiration d'essence: La crépine plastique ne supporte pas l'alcool, elle gonfle et obstrue le passage (à remplacer par une métallique ou à supprimer). Le flotteur de la jauge, s'il est en plastique, à remplacer aussi par un flotteur liège verni.

:salut:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: quel carburant pour 2cv 6 ?

Message par Caouf »

bob41 a écrit ::salut:
Ces additifs sont sans doute utiles (encore que ...) pour des vieux moteurs à culasse en fonte, mais sur les moteur plus modernes, et notamment ceux avec culasses en aluminium, comme les 2 CV, il sont absolument inutiles car les sièges des soupapes sont rapportés et en acier.
Il ne faut pas oublier que les soupapes d'un moteur moderne tournent aussi sur elles-mêmes.

Pour les additifs, si les DS tournent au SP sans problème comme les moteurs à plat, ce n'est malheureusement pas vrai de tous les moteurs. J'ai grillé les soupapes de mon U23 en 2000 km sans forcer. Donc ces additifs sont utiles, mais pas sur tous les moteurs. Aujourd'hui, ce n'est plus mon problème, c'est installé des beaux sièges tous neufs sur le laborieux ;-)

JB
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: quel carburant pour 2cv 6 ?

Message par bob41 »

:salut:

Sur le U 23, peut-être. Qu'y a t-il comme moteur ? Un moteur de Traction en fonte ? Donc oui si les sièges des soupapes ne sont pas renforcés.
Le plomb n'empêchait pas les soupapes de griller, mais ralentissait l'usure des sièges. Si tes soupapes ont grillé il y avait peut-être autre chose. Du cliquetis ?

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr