quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
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- vasten71
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quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Bonjour,
J'ai une 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine. Il semble que le carbu en place provienne d'une dyane.
Quel carbu de 2cv devrait être monté normalement ?
PS il s'agit d'un moteur de 6 des années 80.
Merci
J'ai une 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine. Il semble que le carbu en place provienne d'une dyane.
Quel carbu de 2cv devrait être monté normalement ?
PS il s'agit d'un moteur de 6 des années 80.
Merci
- Mikey 71
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Re: quel carbu
Salut vasten71. Alors tu devrait avoir sur ta deuc, un moteur de 2cv4 puisque tu as une 2cv4. Attention, on l’a déjà dit plusieurs fois, en cas d’accident, car tu as une carte grise 2cv4 et un moteur 2cv6...
Donc pour ton carbu, tu devrais avoir un carbu pour moteur de 2cv4 , vu que tu devait avoir un moteur de 2cv4 .
Pour un moteur de 2cv6, si je me trompe pas tu devrais avoir un 18/26. Attend l’avis des collègues...
- Eric13190
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Re: quel carbu
Sur la mienne j'ai un simple corps pourtant c'est un 602cm3, il me semble que les doubles corps ont été monté en nombres à partir de 1978 mais Bob pourrait t'éclairer mieux que ça.
Cherche le numéro du moteur et si je me trompe pas il y a un sujet qui traite des combinaisons carburateur/moteur ou sinon va voir sur le site 2cv legende dont dépend ce forum, tu trouveras certainement ton bonheur.
Maintenant c'est vrai qu'il y a pas mal de mélanges entre les différentes 2cv et dérivées, au gré des réparations...
- CHARLYSTONE
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Re: quel carbu
Bonjour vasten,si ton moteur 602 est de 1980 le carbu c'est un double corps ,par contre ,comme l'a dit Mickey, si tu a une 2cv 4 avec un moteur de 2cv 6,tu n'est pas conforme pour les mines,car la 2cv 4 c'est une 2cv et la 2cv 6 une 3cv voir ta carte grise, en cas d'accident ou du contrôle technique (c'est rare ) tu seras pas tranquille
- bob41
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Re: quel carbu
Tout a presque été dit...
Un carbu double corps de Dyane 6 ou 2 CV 6 c'est pareil. Ils sont interchangeables.
Comment est ton pédalier en ce qui concerne l'accélérateur ? Pédale suspendue ou palette ? Autrement dit, le papillon des gaz est-il actionné par une câble qui tire ou une tige rigide qui pousse ?
Si tu as un moteur 602 avec carbu double corps, du dois avoir une pédale suspendue, et ce n'est pas d'origine sur une 2 CV 4.
Maintenant, il y a eu aussi des bidouillages avec renvoi d'angle.
- vasten71
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Merci à tous pour les renseignements
Oui, le pédalier a été changé, j'ai un cable qui va jusqu'au carbu. Mon soucis, c'est que lorsque le moteur est chaud, si j'arrive à un rond point ou a un stop, elle cale, et de l'essence fuit, les cuves sont pleines, problème, tout tombe sur le pot, vous comprendrez que je n'aime pas...
Oui, le pédalier a été changé, j'ai un cable qui va jusqu'au carbu. Mon soucis, c'est que lorsque le moteur est chaud, si j'arrive à un rond point ou a un stop, elle cale, et de l'essence fuit, les cuves sont pleines, problème, tout tombe sur le pot, vous comprendrez que je n'aime pas...
- CHARLYSTONE
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Bonjour, fuite d'essence dans un moteur chaud c'est très dangereux, dans une rubrique on a évoqué "que mettiez vous dans le coffre de votre 2cv "beaucoup ont un extincteur 2 kg poudre ABC,personnellement le mien est sous le siège plus accessible, c'est un élément essentiel de sécurité
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
As-tu essayé le moteur de recherche du forum ?
avec les mots clef
moteur+cale+rond+point, on arrive là :
search.php?keywords=moteur%2Bcale%2Bron ... Rechercher
et là principalement, en épluchant un peu les résultats :
viewtopic.php?f=19&t=8927&p=94228&hilit ... int#p94228
A quoi ça sert que René se soit décarcassé, hein ?
avec les mots clef
moteur+cale+rond+point, on arrive là :
search.php?keywords=moteur%2Bcale%2Bron ... Rechercher
et là principalement, en épluchant un peu les résultats :
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A quoi ça sert que René se soit décarcassé, hein ?
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- vasten71
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
alors, mauvais joint, pointeau HS, papillon qui m...ait, bref, nouveau carbu, et la... ca marche top.
Merci encore pour vos messages.
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- CHARLYSTONE
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Et bien voilà une bonne nouvelle reste plus qu'à rouler ,n'oublie pas de rentrer avant 18h car au volant d'une 2cv le temps passe vite
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- vasten71
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
No problemo, j'ai une attestation.CHARLYSTONE a écrit : ↑08 févr. 2021, 20:17Et bien voilà une bonne nouvelle reste plus qu'à rouler ,n'oublie pas de rentrer avant 18h car au volant d'une 2cv le temps passe vite
- pat77
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Re: quel carbu
Il y a eu des milliers, voir des centaines de milliers avec cette configuration et je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas qui a posé problème à ce niveau. Et à juste titre en réalité car personne ne pourra prouver que c'est la différence de puissance qui sera à l'origine de l'accident. Je ne pense pas que que ça suffira à dédouaner une assurance le changement de moteur, c'est à mon avis un peu plus complexe que ça. En plus, citroen lui-même changeait ces moteurs en garantie par des 2cv6 en échange standard, il y a des témoignages qui le certifient. Les 2cv4 avaient la réputation d'être plus fragiles car sans filtre à huile et régime plus élevé, ça évitait les retours fréquents.CHARLYSTONE a écrit : ↑04 oct. 2020, 04:46 Bonjour vasten,si ton moteur 602 est de 1980 le carbu c'est un double corps ,par contre ,comme l'a dit Mickey, si tu a une 2cv 4 avec un moteur de 2cv 6,tu n'est pas conforme pour les mines,car la 2cv 4 c'est une 2cv et la 2cv 6 une 3cv voir ta carte grise, en cas d'accident ou du contrôle technique (c'est rare ) tu seras pas tranquille
Pour le contrôle technique, j'ai roulé longtemps avec cette configuration et jamais, je n'ai eu un problème et pareil, jamais je n'ai entendu parler de ça, ni dans le milieu de la 2cv, ni dans les médias ou internet. Mon contrôleur connaissait pourtant bien les 2cv, il en a eu plein.
Pour le carbu, j'avais un monocorps 34pics6 car ça permettait de garder la tringlerie de la 2cv4. C'était possible car certaines 2cv6 étaient monocorps, pour cela, il faut trouver une araignée pour monocorps, ça se trouvait facilement à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
2 CV 6 Belge
1989
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- bob41
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Re: quel carbu
pat77 a écrit : ↑12 févr. 2021, 10:12 Il y a eu des milliers, voir des centaines de milliers avec cette configuration et je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas qui a posé problème à ce niveau. Et à juste titre en réalité car personne ne pourra prouver que c'est la différence de puissance qui sera à l'origine de l'accident. Je ne pense pas que que ça suffira à dédouaner une assurance le changement de moteur, c'est à mon avis un peu plus complexe que ça. En plus, citroen lui-même changeait ces moteurs en garantie par des 2cv6 en échange standard, il y a des témoignages qui le certifient. Les 2cv4 avaient la réputation d'être plus fragiles car sans filtre à huile et régime plus élevé, ça évitait les retours fréquents.
Pour le contrôle technique, j'ai roulé longtemps avec cette configuration et jamais, je n'ai eu un problème et pareil, jamais je n'ai entendu parler de ça, ni dans le milieu de la 2cv, ni dans les médias ou internet. Mon contrôleur connaissait pourtant bien les 2cv, il en a eu plein.
Pour le carbu, j'avais un monocorps 34pics6 car ça permettait de garder la tringlerie de la 2cv4. C'était possible car certaines 2cv6 étaient monocorps, pour cela, il faut trouver une araignée pour monocorps, ça se trouvait facilement à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Des centaines de milliers, tu exagères un peu, non ?
Pour les assurances, méfiance, tout est bon pour ne pas payer.....
Citroën ne faisait pas cette manip. J'en suis sûr. Mon beau-frère, agent Citroën, m'avait montré une note dans ce sens. C'est d'ailleurs toujours vrai. On peut augmenter la puissance réelle d'un moteur, et on le fait en modifiant la cartographie par exemple, mais on ne peut pas toucher à sa puissance fiscale. Si la CG indique 9 CV, il faudra mettre un moteur de 9 CV si on le change.
Et il y a des témoignages qui certifient que des conducteurs se sont fait verbaliser pour avoir un moteur de 3 CV avec une CG de 2 CV. Ce sont les mêmes témoignages que pour tes échanges Citroën
Le moteur de 435 n'est pas plus fragile qu'un autre. C'est une légende...
Le contrôleur technique, ce n'est pas son problème. La 2 CV 4 de ma fille a un moteur de 602, le contrôleur le sait et le voit, et ça ne le regarde pas. Il me l'a dit.
Une chose est certaine : infraction caractérisée au code de la route.
- bob41
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
J'ai oublié, en ce qui concerne l'assurance.
Il y a fausse déclaration. En effet le propriétaire paye pour une 2 CV alors que c'est une 3 CV... Le tarif n'est pas le même.
- pat77
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Re: quel carbu
On n'a pas les mêmes sources. Pöur la fragilité, c'est un ancien mécano qui me la certifié et c'est logique, pas de filtres à huile et un moteur qui tourne plus vite, c'est assez logique. Mon ancienne a eu le problème et il a été changé pour un 2cv6 et je connais pas mal de gens dans le même cas.bob41 a écrit : ↑12 févr. 2021, 10:30pat77 a écrit : ↑12 févr. 2021, 10:12 Il y a eu des milliers, voir des centaines de milliers avec cette configuration et je n'ai jamais entendu parler d'un seul cas qui a posé problème à ce niveau. Et à juste titre en réalité car personne ne pourra prouver que c'est la différence de puissance qui sera à l'origine de l'accident. Je ne pense pas que que ça suffira à dédouaner une assurance le changement de moteur, c'est à mon avis un peu plus complexe que ça. En plus, citroen lui-même changeait ces moteurs en garantie par des 2cv6 en échange standard, il y a des témoignages qui le certifient. Les 2cv4 avaient la réputation d'être plus fragiles car sans filtre à huile et régime plus élevé, ça évitait les retours fréquents.
Pour le contrôle technique, j'ai roulé longtemps avec cette configuration et jamais, je n'ai eu un problème et pareil, jamais je n'ai entendu parler de ça, ni dans le milieu de la 2cv, ni dans les médias ou internet. Mon contrôleur connaissait pourtant bien les 2cv, il en a eu plein.
Pour le carbu, j'avais un monocorps 34pics6 car ça permettait de garder la tringlerie de la 2cv4. C'était possible car certaines 2cv6 étaient monocorps, pour cela, il faut trouver une araignée pour monocorps, ça se trouvait facilement à une époque, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Des centaines de milliers, tu exagères un peu, non ?
Pour les assurances, méfiance, tout est bon pour ne pas payer.....
Citroën ne faisait pas cette manip. J'en suis sûr. Mon beau-frère, agent Citroën, m'avait montré une note dans ce sens. C'est d'ailleurs toujours vrai. On peut augmenter la puissance réelle d'un moteur, et on le fait en modifiant la cartographie par exemple, mais on ne peut pas toucher à sa puissance fiscale. Si la CG indique 9 CV, il faudra mettre un moteur de 9 CV si on le change.
Et il y a des témoignages qui certifient que des conducteurs se sont fait verbaliser pour avoir un moteur de 3 CV avec une CG de 2 CV. Ce sont les mêmes témoignages que pour tes échanges Citroën
Le moteur de 435 n'est pas plus fragile qu'un autre. C'est une légende...
Le contrôleur technique, ce n'est pas son problème. La 2 CV 4 de ma fille a un moteur de 602, le contrôleur le sait et le voit, et ça ne le regarde pas. Il me l'a dit.
Une chose est certaine : infraction caractérisée au code de la route.
Je viens de me renseigner auprès d'un ami qui travaille à la matmut, si effectivement, une assurance pourrait se dédouaner en invoquant le changement de moteur, il me dit que ce n'est jamais arrivé à sa connaissance et que c'est assez peu probable.
Pour la proportion de modification, je me suis mal exprimé, je voulais évoquer une fourchette à plusieurs milliers voir une centaine de millier, il y a eu beaucoup de ce modèle en circulation et comme je disais, c'était assez courant de serrer avec ce moteur.
On est plus tranquille en étant en règle, c'est sûr.
Pour ma part, je suis dans le monde deuchiste depuis tout petit, je n'ai jamais eu écho d'une verbalisation pour un changement de moteur de 2cv4. Pour l'échange standard, effectivement, c'est ce que j'ai entendu mais je ne peux pas l'affirmer, c'est possible que ce soit faux mais j'avoue que même si Citroen le déconseillait, je ne serais pas surpris que certains garages l'aient fait sans autorisation.
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- pat77
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Re: quel carbu
J'imagine que non et je ne prétends pas tous savoir, loin de là mais je parle de mon expérience aussi. Si tu as du concret, je veux bien car au final, on n'a rien de démontré et c'est quand même curieux pour une voiture qui a eu autant de succès, non?
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Bonjour Pat,on va pas se prendre la tête, tu a posé une question ,on te réponds, c'est juste une mise en garde pour les modifications apportées sur nos 2cv, ce qui est légal et ce qui n'est pas,les normes on changé et les controles sont de plus en plus sévère ,un exemple dans les années 80 mon frère a eu un accident avec une R5 GTL il avait monté des jantes larges de R5 Alpine, on est passé chez l'expert pour évaluer les dégâts, choc avant une aile et le pare choc, tout c'est bien passé et on a donné la voiture pour les réparations,aujourd'hui c' est impossible l'expert aurait déclaré une modification du véhicule non conforme, je te dit ça car les normes on changé, et les voitures doive être conforme a la carte grise
- Deuchémoi
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Bob et Pat confrontent 2 points de vue différents, avec chacun leurs arguments et leur(s) source(s). Ils en discutent ... et se posent des questions
Je ne vois pas où tu vois une prise de tête.
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Bonjour Deuchemoi, c'est juste mon point de vue, j ' espere qu'il vont pas rentré en conflit, mais c'est intéressant
- bob41
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
Moi, je ne prends pas la tête.
Je réponds, c'est tout, mais peut-être avec un humour très spécial, décalé, et pas toujours compris !
Sinon, pour en revenir au sujet, oui, le risque est faible. Sauf en cas d'accident très grave, mort d'homme, et là les assurances cherchent bien souvent à se défiler...
Le risque vaut-il le coup ? Surtout que les vraies 2 CV 4 commencent à être recherchées, car justement mes moteurs ont bien souvent été changés.
- pat77
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Re: quel carbu sur 2cv 4 avec moteur 2cv 6 couplé à la boite d'origine ?
C'est une discussion, je la prends comme ça et comme dit plus haut, on a chacun nos arguments et notre vécu. Ce qui est certain, c'est que c'est illégal sur un point strict mais que dans les faits le risque est extrêmement faible même en cas d'accident grave à mon avis, mais un expert très pointu (type daniel prevost dans le diner de con ) pourrait peut-être me faire mentir.
J'apprécie bob pour ses interventions pour ma part.
J'apprécie bob pour ses interventions pour ma part.
2 CV 6 Belge
1989
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