Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Chris78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2020, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKA
Date de naissance : 29 juil. 1978
Localisation : Frasnes les buissenal

Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par Chris78 »

Bonjour,

Encore novice en deuch , pourquoi installez vous tous un allumage électronique sur vos 2cv ?
Merci pour toutes vos réponses.


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Allumage électronique

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour ,les condensateurs ne tienne plus comme avant, c'est de la m....,l'avantage de l'allumage électronique ,on supprime le condo. et les vis platiné plus de problèmes démarrage facile y a aussi l'allumage a transistor,,c'est ce que j'ai,qui remplace le condo. mais on garde les vis platiné, qui s 'use beaucoup moins et on garde l'aspect d'origine, le prix de l'électronique est plus chère que le transistor et le résultat est le même, voilà si tu a d'autres questions n'hésite pas :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Allumage électronique

Message par François44 »

Très sincèrement, je pense qu'une majorité des gens qui montent un allumage intégralement électronique sont des personnes, pas trop "techniques", pour lesquelles l'allumage classique comporte encore bien des mystères et qui veulent avoir à s'en occuper le moins souvent possible...
Effectivement, les condensateurs actuels sont souvent peu fiables ; au lieu de continuer à les acheter, il suffit de mettre un condensateur de qualité dans un boitier d'origine. Ça coute qq centimes d'€ et on trouve plein de tutos!
Pendant environ 70 ans, quasiment tous les moteurs essence utilisaient un allumage rupteur/bobine et n'avaient aucun souci autre que l'entretien de base alors, c'est un système simple, fiable et efficace....
Le seul problème (hormis le prix) des allumages électroniques, c'est qu'en cas de panne de l'allumage, à part à avoir, dans le coffre, un deuxième allumage (électronique $$ ou classique) et le changer sur le bord de la route, on risque de rester en panne (de nuit, sous la flotte, par -10°, avec un vent violent de préférence....). Avec un allumage classique, on souffrira aussi des intempéries, mais avec un jeu de rupteurs, un condensateur fiable et une bobine (pour les plus inquiets) on pourra toujours se dépatouiller... Une amélioration évidente à l'allumage classique, c'est le module genre "cartier". C'est une aide qui permettra de réduire fortement l'usure (et donc la nécessité de régler) des rupteurs, tout en assurant une meilleure étincelle, d'où un meilleur fonctionnement du moteur (ralenti, rondeur, montée en régime, consommation, entretien). En cas de panne du module, le retour à l'allumage normal, se fait en quelques secondes...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Allumage électronique

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour François, tout a fait d'accord avec toi,moi j'ai choisi le système avec le boîtier cartier,monté depuis 4 ans j'en suis très content,un plus pas chère 15€ a la casse,mais j'ai laissé le condo ,au cas où en 5 mn je passe en mode origine, donc plus de sécurité,
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Allumage électronique

Message par Filofax »

Les allumages électronique ont aussi l'avantage d'avoir des courbes programmées qui gèrent mieux la montés dans les tour du moteur et fournira l’étincelle aux bougies au juste moment.
Pendant 70 ans l’allumage classique à rupteur n'avait pas de concurrence, mais c'est comme tout, la technique avance et comme je le vois, certain on laché leur machine à écrire pour des ordinateur et sont même capable d'aller sur des forums.

Chris78, pour répondre à ta question tu trouveras toujours des personnes pour et d’autres contre l'allumage électronique, mais même Citroën lorsqu'ils ont sorti la dernière variante de notre bicylindre, ils ont mis un allumage électronique. (Visa, LN, sur le 652 cm3)
Mois j'ai fait mon choix.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par lucky40 »

:salut:
Moi également, je suis comme Filofax, pourquoi vouloir à tout prix conserver l'air d'époque de ses pneus, c'est une image bien entendu et vous l'aurez comprise...les techniques évoluent...Par contre, je pense que sur l'AK, contrairement à l'AZAM qui est équipée avec l'électronique ( allumage et régulation), je poserai un boitier cartier car c'est une solution d'allumage qui me paraît intéressante et surtout moins onéreuse que l'électronique totale ! :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par François44 »

lucky40 a écrit ::salut:
Moi également, je suis comme Filofax, pourquoi vouloir à tout prix conserver l'air d'époque de ses pneus, c'est une image bien entendu et vous l'aurez comprise...les techniques évoluent...
C'est tout simplement une histoire de philosophie.... Pour moi, si je roule en voiture ancienne, c'est avec ses qualités et ses défauts, c'est tout ce qui en fait le charme et je la considère comme un "instantané" de ce qu'était la technique de son époque. Évidemment la technique évolue, mais j'irai pas rajouter un démarreur sur une voiture qui n'en est pas équipée, ni un abs ni......
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Question de débutant,
Quels sont les symptômes d'une panne d'allumage?

Personnellement, j'hésite, j'ai acquis un allumage électronique en promotion (74€) mais ma titine est en état de marche donc j'attends l'hiver pour voir car a part les jours de pluie elle devrait roulée.
:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, y a des pour et des contre,la différence c'est lors d'une panne d'allumage électronique au bord de la route impossible de réparer, mais avec le boîtier cartier ou le système avec condo,on peut se dépanner, part contre le régulateur électronique c'est super ,facile a monter
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut à tous. Alors moi j'aime le principe du boîtier cartier, comme Charlie. Ça dénature pas trop nos anciennes, et ça apporte un peut fiabilité, bien qu'un allumage, rupteur condo, si il est changé régulièrement soit fiable aussi... Néanmoins, dès que j'ai le temps, je me mets à la recherche d'un cartier et j'essaie...
Apres les goût et les couleurs... Chacun fois midi à sa porrte. Je respecte le choix et l'opinion de chacun :pouce:.

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Allumage électronique

Message par bob41 »

François44 a écrit :Très sincèrement, je pense qu'une majorité des gens qui montent un allumage intégralement électronique sont des personnes, pas trop "techniques", pour lesquelles l'allumage classique comporte encore bien des mystères et qui veulent avoir à s'en occuper le moins souvent possible...
:salut:

Merci pour les personnes pas techniques ... :mdrr:
J'ai un allumage électronique sur ma 2 CV 6, celle qui fait les grands voyages. C'est quand même plus confortable pour les démarrages par tout temps.
J'ai un booster (ce que vous appelez cartier) sur ma Dyane et mon AMI 6, qui sortent souvent.
Et j'ai conservé, pour le moment, l'allumage classique sur ma A, mon AZL et mon AZAM.
Faut dire que ces dernières, comme la Dyane et l'AMI d'ailleurs, sont en 6 V. et que l'allumage électronique pour 6 V. coûte assez cher...

Pour la 2 CV 6, j'ai l'allumeur classique dans le coffre en cas de panne. Et ça ne me fait pas peur de réparer sur le bord de la route, depuis que j'ai changé, il y a bien 40 ans, la membrane de la pompe à essence de ma Mercédes 220 justement sur le bord de la route. :mdrr: :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Et l'essentiel c'est qu'on soit contant de ce qu'on a ,les 3 systèmes sont bon :mdrr: :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit :les 3 systèmes sont bon :mdrr: :salut:
Oui ! Mais pas en même temps, hein ... :siffle:
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par lucky40 »

François44 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Moi également, je suis comme Filofax, pourquoi vouloir à tout prix conserver l'air d'époque de ses pneus, c'est une image bien entendu et vous l'aurez comprise...les techniques évoluent...
C'est tout simplement une histoire de philosophie.... Pour moi, si je roule en voiture ancienne, c'est avec ses qualités et ses défauts, c'est tout ce qui en fait le charme et je la considère comme un "instantané" de ce qu'était la technique de son époque. Évidemment la technique évolue, mais j'irai pas rajouter un démarreur sur une voiture qui n'en est pas équipée, ni un abs ni......
:salut:
La philosophie des véhicules anciens ? Sans vouloir me faire un chantre de cette dernière, j'ai la prétention d'en connaître un petit rayon (de moto anciennes bien sûr) mais aussi de voitures anciennes après avoir eu entre mes mains de débutant restaurateur fin des années 80 , une Traction 15/6 H 1954, une Traction 11 BL 1955 une Peugeot 201 D aérodynamique de 1935, une Citroën cabriolet docteur de 1924, une 403 Peugeot, une Simca 8 à plateau, un châssis avec moteur SIGMA 1913...et une petites dizaine de TERROT, PEUGEOT, MOTOBÈCANE entre 1928 et 1961...mais comme le dit Charlystone, l'essentiel c'est d'être satisfait du système que l'on a ... :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par François44 »

J'irai pas détailler les voitures qui me sont passées entre les mains, la liste serait trop longue. J'ai rencontré un paquet de collectionneurs, chacun a un rapport différent avec sa voiture, et je respecte toutes les façons de voir, à partir du moment où ça permet aux voitures anciennes de rouler...
Avatar du membre
Chris78
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 08 mai 2020, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKA
Date de naissance : 29 juil. 1978
Localisation : Frasnes les buissenal

Re: Comment installer un Allumage électronique sur 2cv

Message par Chris78 »

:merci: merci à tous pour vos réponses à mon sujet sur l allumage
Répondre
www.piecesauto-pro.fr