carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

la dernière fois, je m'étais lancé dans le remplacement de mon carbu 26/18 par un 21/24 après m'être rendu compte que c'était ce qu'il fallait d'origine sur mon moulin AM2...
voir le sujet ici: viewtopic.php?f=12&t=13625&p=151667#p151667

J'ai fait monter ce carbu solex 21/24 par mon mécano habituel. J'ai récupéré une deuch bien plus linéaire, très agréable à conduire, qui monte les côtes... un bonheur...
j'ai fait quelques km avec mais pas beaucoup.


Maintenant voilà, depuis peu j'ai des problèmes... soit de carburation, soit d'allumage... je pense... vous me direz:
A froid, la voiture démarre bien. Si je ne mets pas de starter elle a tendance à caler (normal...), mais c'est impossible de la redémarrer... Le démarreur se lance bien mais pas d'allumage.
Avec un peu de starter le moteur tient bien, je l'enlève progressivement, elle tient son ralentit et la moteur chaud, si j'accélère en revenant au régime de ralentit, elle s'étouffe et cale (elle peut toussoter et reprendre son régime de ralentit mais la plupart du temps, ça cale)... à partir de là, impossible de la redémarrer.
Voici une petite vidéo du problème:
https://youtu.be/tIa9vic-fEI


J'ai essayé :
- Une bobine neuve: idem
- Controle des bougies: OK
- enlevé la durite du carbu/pompe et actionné le démarreur: l'essence gicle.
- vérifier le serrage du carbu dessous, en bas...: idem
- démontage/remontage filtre à essence : idem
- Par précaution, j'ai démonté ma pompe à essence (très facile!!), tout nettoyé, tout graissé et remontage: idem
Peut être un léger mieux dans le sens ou elle ne cale pas tout de suite après l'accélération, mais ca finit par arriver si on tire bien dessus...
vidéo de la pompe avant nettoyage (le mécanisme me semblait un peu dur...). Je pense que ca lui a fait du bien (jamais fait depuis au moins 10 ans!) mais la source du problème n'est pas là :
https://youtu.be/tLbTFmdr_es

J'ai un condensateur et vis platinées neufs... pas encore monté, dois-je le faire ou ça n'a rien a voir dans la mesure ou elle arrive à tourner ?
Pour moi il y a un problème de carburation... j'ai aussi des trous à l'accélérateur à bas régime...
Je n'ose pas intervenir sur le carbu, je n'y connait pas grand chose, ca me fait peur :gnark:

des idées, des pistes ? :???:
je peux faire d'autres vidéos, photos, si besoin...


Merci à vous!
:merci:


Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: carburation ou allumage? probleme de calage

Message par michel28 »

Bonjour
Tu n'indique pas si l'allumage est bien réglé ou pas
Comme contrôle rapide regarde le calage à pige de Ø 6 sur le volant moteur/carter avec lampe témoin
l'impression que ça me donne un peu de retard à l'allumage

le plus simple et c'est pas très long, remet à neuf ton allumeur et surtout bien calé
après si ça persiste on pourra explorer d'autres pistes, mais il faut que celle ci (Allumage) soit OK
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage

Message par PATAPOMS »

Merci de ta reponse @michel28
Oui je vais refaire l’allumage avec les pieces neuves.
Dans la semaine prochaine je pense...
j’avais vérifié il y a quelques mois il était bon mais dans le doute au moins on sera fixé sur cette partie...
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour a tous!
Me revoilà avec donc des vis platinées et condensateur tout neuf.
Rupteur réglés a 0.40 (pas si simple je m’y suis repris a 3 fois car le boitier bougeait a chaque fois que je serrais la came fixe... j’ai finit par mieux serrer mon boitier pour pas qu’il bouge...)
Allumage calé à la lampe temoin...

Et toujours le même probleme...
Ça démarre bien (avec le starter pour pas caler de suite...)
Des trous a l’accélération sur le premier corps.
Une tendance a caler a froid et a chaud après des accélérations (difficultés a retrouver son régime de ralenti) et là impossible a redémarrer ... avant quelques bonne minutes (au moins 20...)

Bobine neuve

Carburation??

Merci de Vos retours les docs
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par deuch25 »

:salut: patapoms

Je suis pas un expert, mais je donne mon avis :pensif: :mdrr:

si l'allumage est bien réglé, si les culbuteurs sont bien réglés, si toute la ligne de durit d'essence est propre ainsi que le réservoir, si la pompe a essence gicle bien de l'essence au carbu et si le carburateur est propre, peut être faut il simplement faire un bon réglage du carburateur coté ralenti et richesse...
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Salut Deuch25
oui, peut être bien...
Mon mécano a monté ce carbu (acheté à une autre mécano sur le BC....), ca fonctionnait bien pourtant quand je l'ai récupéré... Après il ne s'est pas embêté à le démonter pour vérifier l'intérieur... peut être trop de confiance a celui qui a reconditionné ce carbu...
Je vais tout de même à minima vérifier le gicleur accessible devant le carbu. Enfin, "accessible", pas vraiment mon reniflard empêche de passer le moindre tournevis :enerve2:
Il fat que je sorte le réniflard pour accéder au gicleur!

Mais le fait qu'elle ne veuille pas redémarrer du tout une fois qu'elle a calé c'est étrange non... ? Il faut que j'attende bien 20mn lorsque cela se produit.
Une hauteur de cuve mal réglée pourrait faire ce symtome?

Pfff ça fait des semaine que je roule plus avec cette histoire... (mécano en vacance :))
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bon, gicleur démonté et nettoyé... idem...

Mon mécano en vacances mais toujours sympa :) a qui je décris mon probleme par sms me donne 3 pistes :

- Le pointeau du carbu qui reste bloqué (ca je ne vais pas toucher, j'ai la trouille d'ouvrir le carbu :mdr: )
- Probleme de mise a l'air libre du bouchon de réservoir > ouvrir le bouchon d'essence
- Pompe a essence qui se dilate à chaud > voir si l'essence arrive bien en débranchant la durite d'arrivée au carbu après que la voiture est calée. (Ce que j'ai fait pour l'instant seulement avant que la voiture cale)

j'essaye les 2 dernières solutions assez simples...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

La première proposition est aussi très simple : il suffit de démonter le couvercle du carbu, 4 vis à dévisser en laissant le carbu en place sur la voiture. Il faut au préalable enlever le filtre à air. Et faire attention à ne pas abîmer le joint de cuve. Pas la peine de changer ce joint au remontage s'il est resté en bon état.

Le pointeau est dans le couvercle. Le rôle du pointeau est d'arrêter l'arrivée d'essence quand la cuve du carburateur est pleine.
Une fois le couvercle ôté, tu vas voir le pointeau. En maintenant le carbu dans sa position de marche, tu actionnes le pointeau, et tu vois bien s'il remonte ou s'il et grippé. Il n'y a pas de ressort, le pointeau redescend par gravité.

Le pointeau est actionné par le flotteur, il faut regarder aussi si celui-ci bouge normalement, et aussi, on n'y pense pas toujours, s'il n'est pas percé ; auquel cas il ne joue plus son rôle, puisqu'il se remplit d'essence et donc ne flotte plus, et donc n'agit plus sur le pointeau, et donc l'essence arrive sans arrêt et noie le moteur....

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Ok Bob dit comme ça, ça a l'air simple :)

je vais me lancer je crois car je veux la trouver cette panne!!
Au moins je verrais l'état du joint (et si c'est un bon, car j'ai lu que c'était souvent de mauvaise refabrications ou mal adaptés...)

Allez je vous tiens au courant dès que possible!
:merci:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

alors... Ce matin alors que je croyais avoir réglé mon probleme de calage avec un petit réglage de richesse/ralenti (ca ne calai plus après les franches accélérations)... la deuch a refusé de démarrer après avoir calé au démarrage, sans starter (je l'ai fait exprès pour voir...). J'ai testé la pompe (ca gicgle) et sans le bouchon d'essence: idem, pas de démarrage.

J'ai donc démonté le haut du carbu, effectivement c'est pas sorcier et si effrayant que ça :mdrr:
Le pointeau n'est pas grippé, il se remet bien en place.
Le joint semble être bon et bien dimensionné... vous me direz ce que vous en pensez.
J'ai controlé la hauteur de cuve... plus proche de 17 que de 18 mais bon...
tous les gicleurs semblent bien serrés.
Les fonds de cuve un peu sales non?

J'en ai profité également pour faire le test de la main sur le carbu, elle s'étouffe direct et cale (enfin au bout de 3sec).
IMG_2566.JPG
IMG_9442.JPG
IMG_8696.JPG

J'ai remonté tout ce petit monde, puis j'ai démonté le filtre ou crépine interne au carbu (accessible devant, écrou de 14).
Cette crépine m'a semblé détériorée, bien noire...
Voire même un peu comme faite maison (sur les photos elle a trempé 4h dans de l'essence puis 2h dans du vinaigre blanc) Elle est donc "propre"...:
IMG_7549.JPG
IMG_3980.JPG
J'ai viré la crépine... ca démarre très bien... mais ce n'est surement pas une bonne chose...?
Je ne trouve pas cette crépine en piece détachée...

Qu'en dites vous?

(je rappelle les ref de mon cabu (Solex 21/24 - CIT 113):
IMG_7766.JPG
Avatar du membre
looping33
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 16
Enregistré le : 13 août 2020, 14:26
Ma deuche : mehari moteur visa v630
Date de naissance : 03 mars 1970
Localisation : gironde

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par looping33 »

PATAPOMS a écrit :Bonjour à tous

alors... Ce matin alors que je croyais avoir réglé mon probleme de calage avec un petit réglage de richesse/ralenti (ca ne calai plus après les franches accélérations)... la deuch a refusé de démarrer après avoir calé au démarrage, sans starter (je l'ai fait exprès pour voir...). J'ai testé la pompe (ca gicgle) et sans le bouchon d'essence: idem, pas de démarrage.

J'ai donc démonté le haut du carbu, effectivement c'est pas sorcier et si effrayant que ça :mdrr:
Le pointeau n'est pas grippé, il se remet bien en place.
Le joint semble être bon et bien dimensionné... vous me direz ce que vous en pensez.
J'ai controlé la hauteur de cuve... plus proche de 17 que de 18 mais bon...
tous les gicleurs semblent bien serrés.
Les fonds de cuve un peu sales non?

Peux tu me dire ou tu as acheté ton joint stp et sous quelle reference ? c'est le meme sur le 238 et je n'ai pas trouvé le meme exactement avec le petit trou de ralentit au bon endroit ....
merci
mehari v06/630 solex 26/35 csic rep238 allumage elec
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par pat77 »

Salut, tu as regardé si tu n'avais pas une prise d'air quelque part?
C'est assez fréquent sur nos moteurs.
Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

looping33 a écrit :
PATAPOMS a écrit :Bonjour à tous

alors... Ce matin alors que je croyais avoir réglé mon probleme de calage avec un petit réglage de richesse/ralenti (ca ne calai plus après les franches accélérations)... la deuch a refusé de démarrer après avoir calé au démarrage, sans starter (je l'ai fait exprès pour voir...). J'ai testé la pompe (ca gicgle) et sans le bouchon d'essence: idem, pas de démarrage.

J'ai donc démonté le haut du carbu, effectivement c'est pas sorcier et si effrayant que ça :mdrr:
Le pointeau n'est pas grippé, il se remet bien en place.
Le joint semble être bon et bien dimensionné... vous me direz ce que vous en pensez.
J'ai controlé la hauteur de cuve... plus proche de 17 que de 18 mais bon...
tous les gicleurs semblent bien serrés.
Les fonds de cuve un peu sales non?

Peux tu me dire ou tu as acheté ton joint stp et sous quelle reference ? c'est le meme sur le 238 et je n'ai pas trouvé le meme exactement avec le petit trou de ralentit au bon endroit ....
merci
Salut looping

alors j'ai acheté le carbu sur le BC en l'état, le joint était déjà présent.
en revanche comme j'étais un peu au courant de ces soucis réguliers de joints mal refabriqués j'ai demandé au vendeur si tout était en ordre de ce coté là.
Il m'a dit que oui et qu'il prenait toutes ses pièces chez CIPERE et que c'était les seuls chez qui il trouvait les bonnes refabrications...

Si cela peut t'aider...
De toute manière je suis preneur aussi car le jour ou je devrais changer ce joint il faudra que je trouve le bon...

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

pat77 a écrit :Salut, tu as regardé si tu n'avais pas une prise d'air quelque part?
C'est assez fréquent sur nos moteurs.
Si tu as du start pilot (ou nettoyant frein), tu en pulvérise aux endroits stratégiques: sortie de pipe d'admission d'essence, embase du carbu. Si au moment où tu pulvérise le moteur monte un peu dans les tours, c'est qu'il y a prise d'air et fonctionnement optimal impossible.

hello Pat 77
merci de ta réponse.
Oui j'ai regardé avec la technique du pinceau et essence. Je n'ai pas noté d'augmentation du régime moteur... Peut etre que je n'ai pas insisté coté pipe admission essence...
j'ai pas encore tout remonté, je continue mes tests mais depuis l'ouverture du carbu et le petit réglege de richesse et la suppression de la crépine interne au carbu je ne semble plus avoir de soucis...
Mais ca m'embête quand même de virer cette crépine... qu'en pensez vous? Et sinon vous connaissez un site ou on peut trouver juste cette pièce?

Bref... j'ai comme l'impression de ne pas avoir vraiment résolu mon problème, car en fait j'ai rien fait à part démonter des pièces pour vérifier que tout était en place...

:???:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bon bah voilà... il est pas résolu ce PB de démarrage après calage...

IN SU POR TABLE :enerve2: :enerve2: :pleurelarmes: :pleurelarmes:

Hier après vous avoir répondu je suis allé refaire des tests de démarrage...
A froid, avec un peu de starter, je démarre et ca cale tout de suite: impossible de redémarrer (cf description plus haut)
Je vérifie que l'essence gicle bien à l'arrivée au carbu: c'est le cas.

Et là je me dit, "tiens mets un bouchon d'essence direct dans le carbu" : et PAF démarrage...
Un peu de starter, ca tient le ralentit, ca accélère sans trou... bref nikel.
Je me rends compte aussi que du coup ma pompe se met à débiter bien plus fort une fois la voiture démarrée que lorsque j'actionne le démarreur? Normal ?

Le truc c'est que c'est pas une solution en utilisation normale... si je cale et que je dois a chaque fois enlever le filtre à air et son manchon pour mettre un coup d'essence en direct dans le carbu... :mdrr:

Alors oui une solution est de savoir qu'au démarrage a froid, starter ou pas, faut vite mettre des coups d'accélérateurs, car là elle prends les tours et va garder son ralenti.

Alors est ce que cette haute étude empirique vous évoque une théorie de ce problème insoluble de démarrage après calage de ma titine ? :)
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

me revoilà, après un double déculassage en règle pour ceux qui ont suivi :)
Mon problème de démarrage / ralenti subsiste...

Je reprends à Zéro même si le problème est expliqué plus haut.

La 2cv démarre bien à froid mais il faut un doigté de fée entre le starter et un petit filet de gaz pour ne pas qu'elle cale. Quand je dis qu'elle démarre bien c'est qu'il faut pas 15 coups de démarreur, ca pète tout de suite. MAIS:
Si jamais elle cale alors là, c'est la misère... IM PO SSI BLE de la redémarrer. :enerve2:
SAUF à mettre un coup d'essence direct dans le carbu par le premier corps en enlevant le manchon du filtre à air.
La elle re-pète tout de suite.

Ensuite une fois redémarré, bien chauffée, à son régime de ralenti, il arrive quasiment tout le temps qu'après avoir roulé un peu (quelques minutes), lors de l'arret à un feu rouge ou stop, elle toussote et cale!
Idem... une petite giclée direct dans le carbu est obligatoire si je veux repartir... (j'ai donc toujours un tournevis pour dessérer les coliers du manchon et une petite fiole d'essence) :mdrr:
J'anticipe un peu avec un peu de starter avant les feux ou stop ... Mais vous avouerez que c'est un peu chiant à chaque fois...

Bref ca tourne pas rond au niveau de la carburation ou de l'arrivée d'essence.
Une expérience (qui pourra peut être aider au diagnostic) : tout a l'heure en voulant voir (pour la dixième fois....) si l'essence arrivait bien au carbu. Je fait tourner le démarreur avec la durite dans une bouteille et la 2cv se mettait à démarrer avec la durite débranchée du carbu!

Je re-précise que:
- l'essence sort bien de la durite qui va de la pompe au carbu
- l'allumage est réglé au poil
- les culbu aussi (on vient juste de le refaire après le remontage des culasses)
- les bougies sont OK
- Si vous regardez un peu plus haut j'avais vérifier gicleur/joint Pointeau et hauteur de cuve...
- A part ça elle roule très bien :gnark:

merci pour votre aide :merci: :merci:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

Ca y est!!! Je crois avoir résolu mon problème!
J’ai pris le temps de retourner le problème dans tous les sens et au final j’en suis arrivé à changer mon pointeau...
En effet, si je récapitule encore: l’essence arrive bien en sortie de pompe mais la voiture refuse de démarrer après calage sauf à lui mettre un coup d’essence directement par le premier corps... donc c’est que l’arrivée doit être bouchée au niveau du carbu, donc du pointeau.
Pourtant je l’avais bien vérifie ce pointeau (voir un peu plus ⬆️) et tout semblait fonctionner.
Mais par comparaison j’ai ouvert mon ancien carbu le 26-35 buses 26/18 et la je me suis rendu compte que le pointeau n’avait pas la même gueule...

Sur le nouveau carbu j’avais un ressort et pas sur l’ancien. Et de plus la « pointe » est différente :
4F4E01E3-B6EB-493A-BA70-282FC84A1F69.jpeg
0FBBFBC9-FBC5-4BB2-8030-49863FBE7698.jpeg
J’ai donc décidé de monter ce dernier dans mon 21-24
Et ca y est plus de problèmes de redémarrage !!

Je ne sais pas d’ou vient ce pointeau... était il d’origine dans les CIT113? Mais je pense que ce ressort faisait plus de mal qu’autre chose... et devait se bloquer par intermittence car par moment ca marchait pas trop mal... je le suppose aussi reponsable des calages moteur aux stops et feu rouges non ?
D’ailleurs en parlant de carbu 21/24 CIT 113 et en voulant vérifier si tous les gicleurs étaient corrects pour ce carbu je suis tombé sur ça :
BC3A5347-7716-49C2-9B46-776EC35AE562.jpeg
C’est un carbu qui était destiné aux Dianes...
Bon du coup mes gicleurs sont ok mais en revanche je ne vois rien pour le gicleur de ralenti sur le tableau.
Et je n’arrive pas a lire le chiffre sur celui en place sur mon carbu... 60 peut être ? Mais rien de sur.
Quelqu’un aurait il l’info??

Au fait en parlant de gicleur de ralenti. Les trous du gicleur ne devraient pas correspondre avec le trou du carbu une fois serré?? Moi ce n’est pas le cas (Voir photos)


bon je m’y suis repris a 2 fois car au premier coup avec le « nouveau » pounteau la voiture s’est mise a s’étouffer au bout d’un moment et ce fut les chutes du Niagara d’essence par dessous, sur les cotés...
Pour le coup je pense que le pointeau ne s’est ps fermé du tout...
J’ai repris les reglages, revu les hauteurs du flotteur... bref maintenant c’est nikel. N’empêche que je vais surement commander un nouveau pointeau et joint pour reprendre tout ca propre et a zéro)
A noter tout de même un peu d’essence qui coule par le trou de la pipe en dessous APRES arret du moteur... Normal??
Je dirait l’équivalent d’un petit bouchon de bouteille d’eau...

Il me reste en revanche à bien regler mon carbu je pense.
Je suis pas trop mal mais ce n’est pas optimal...
Enfin cela fera l’objet de surement d’autres questions mais je vais d’abord potasser un peu le sujet avant de vous embêter :)

Désolé pour ce long post et merci a ceux qui l’auront lu!

Si vous pouvez m’éclairer sur les quelques questions que je me pose encoe, si cela vous évoque des conseils, n’hésitez pas!! (Ref gicleur ralenti, fuite essence apres arrêt du moteur, pointeau chelou, carbu de Diane sur 2cv...😀😀😀)

Bonne fetes a vous tous!!
Fichiers joints
5F9788CB-EA79-47F7-BC09-3578A5AF6418.jpeg
E87090A2-96A6-415A-A0F6-89033BAE053F.jpeg
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Patapon ton problème est presque resolu,part contre le trop plein d'essence dans le carbu viens peut être du réglage du flotteur revoi la hauteur pour qu'il puisse fermer l'arrivée d'essence un peut plus,le trop plein fait évacuer le carburant par la tubulure :salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Merci Charlystone
Oui j’ai repris mes hauteurs de cuves... 2fois!
J’ai reglé les flotteurs a 18 voir 19mm depuis le plan de joint
Tu penses qu’il faut que j’augmente encore?
Je n’ai pas l’écoulement sous la tubulure pendant le fonctionnement du moteur, cela se produit juste quelques secondes après l’arrêt du moteur. (Quelques centilitres :))
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Essaye de baisser la hauteur de cuve et fait un essai :salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Ok Charly
On est ok que baisser la hauteur de cuve = augmenter la hauteur des flotteurs depuis le plan de joint du carbu couvercle posé a l’envers?
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

C'est baisser un peut la quantité d'essence dans le carbu :salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

RAS LE BOL :enerve2: :enerve2:

bon alors ce matin en faisant un petit tour, au bout de 5mn la 2CV cale à un stop. Le moteur broute et cale...
Le point positif par rapport à avant c'est que j'ai pu la redémarrer, avec plus ou moins d'insistance mais elle a redémarrer...

Bon je rentre au garage, (elle voulait caler a chaque arret a moins de lui mettre un filet de gaz ou le starter....)
Je revois mes hauteur de cuve... idem
je reprdns les réglages de richesse et ralenti. Je m'y prends a plusieurs reprises et trouve un bon compromis...
Idem

Je décide de démonter ma vis de richesse pour voir... Et voilà... vous me direz ce que vous en pensez mais pour moi, en regardant sur les catalogues de pieces, c'est une vis de richesse de carbu simple corps...
La voilà posée à coté de celle de mon ancien carbu :
IMG_3271.JPG
A gauche celle de mon "vieux carbu" a droite celle du 21/24 qui pour moi est une vis de simple corps


Est ce que mes PB ne viendraient pas de cette vis ??

Je fais appel désespérément a vos lumières...

:merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par bob41 »

:salut:

En principe sur les carburateurs 26/35 CSIC avec buses 21/24 pour Dyane 6, le gicleur de ralenti est un 50 ou un 40 suivant les années.
Mais avec la combinaison des gicleurs de marche 125 - 75, c'est 50 pour le ralenti.
J'ai ça sur les carbus, ça peut t'intéresser.
Carburateurs SOLEX Oct1973.pdf
(76.06 Mio) Téléchargé 196 fois
Mais je ne crois pas que ce soit ça qui est à l'origine de ton problème.
Le pointeau, oui, il n'y a pas de ressort normalement.
La position du trou du gicleur une fois vissé n'a pas d'importance.
La vis de richesse ? Je n'avais pas remarqué qu'il y avait deux modèles... :o Mais change-la, ça ne coute pas grand-chose.

Si ton moteur cale quand tu t'arrêtes c'est, à mon avis, soit un mauvais réglage du ralenti, soit une prise d'air, soit un gicleur de ralenti bouché. Peut-être aussi un problème de papillon des gaz et de trous de progression, mais là je n'y connais pas assez pour t'en dire plus.
Et enfin, drôle d'idée me diras-tu : un jeu axial excessif du vilebrequin :pense: Je l'ai vu une fois, s'il tourne lentement, le moteur cale au freinage par déplacement du vilebrequin, rien à voir avec la carburation, dans ce cas il redémarre sans difficulté. Pendant un certain temps :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Hello Bb!

merci pour ce doc je vais regarder avec attention.
Je pense que j'ai bien un gicleur de 50 (je lis mal le 5, j'hésitais avec un 6...)

De toute façon j'ai décidé de repratir de 0.
J'ai démonté le carbu de l'araignée.
Je vais changer les joints, gicleurs, pointeau...
J'ai remarqué d'ailleurs que mon pointeau avait tendance à rester en position fermée de temps en temps...Aléatoirement... il faut parfois le titiller pour qu'il redescende.
Il fonctionnait très bien il y a quelques jours de ça... Est ce que l'essence pourrait être en cause??

Pour la vis de richesse je suis perdu car en essayant de monter celle à long cone... elle ne correspond pas au pas de vis du 21 24... ca force...
Si ca se trouve c'est bien la vis d'origine sur ces carbus... Je vais tout de même en commander une autre pour voir.

Bahhh la prochaine fois (et c'est peut être ce qui va finir par arriver) je partirai sur du carbu neuf... et éviterai de faire confiance a un soit disant carburologue amateur du bon coin :tirelalangue:

Je vous tiens au courant.

Et la bonne année à tous !! :)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : 01 janv. 2021, 12:33 Est ce que l'essence pourrait être en cause??
:salut:

Si tu as de la vieille essence dans ton réservoir, oui peut-être. Ca encrasse tout, la vieille essence, et ça pue !
Mais avec de l'essence récente, ce ne devrait pas avoir d'incidence.

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Merci Bob
L’essence elle a au moins 5 mois :)
J’avais fait le plein en Aout dans une petite station de campagne juste avant ma panne de bougie éjectée de la culasse :)
C’est vrai qu’elle sent fort... tu penses que ca peux jouer?

Bon je vais commander mes pieces (joints, gicleurs, pointeau...) et je vais remonter tout ce petit monde.
Je suis entrain d’etudier le post de Windmill dans les tutos meca sur le reglage du carbu... je viens de découvrir les trous de progression :mdrr: :gnark:
Je vais donc aussi reprendre mon reglage comme il le dit...

Affaire a suivre
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

je suis toujours en attente de mes pièces pour tenter de résoudre ce pb de carburation ... en espérant que ce soit bien cela... ca commence à être fatiguant :gnark:
j'ai commandé pointeau, joints, vis de richesse...
Le carbu est démonté, nettoyé, et je vais le souffler (j'ai notamment observé ce que je pense être des résidus de microbillage dans certains trous...)

En attendant les pièces je potasse le forum et les tutos mécanique... J'ai une petite question concernant le réglage carbu que je ne comprends pas bien... notamment sur les trous de progression.
Windmill écrit ici : https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=35&t=8267
a) Pré-réglages.
Carbu déposé, on commence par définir la position de repos du papillon des gazs, en agissant sur sa vis de butée. Il doit être à ras le premier trou de progression sans pour autant le découvrir. La moindre sollicitation de l'accélérateur doit le faire découvrir ce premier trou de progression.
je pense que ca c'est ok, je n'avais jamais observé ces trous de progression... :) On est d'accord que le papillon du premier corps doit être à ras le premier trou, il ne doit pas être découvert? c'est bien le tout premier trou qu'on voit? Moi j'en ai 3 :
IMG_3374.jpg
Mais ensuite il y a un truc qui me pose question à propos du fameux BLI.
Une fois le BLI trouvé, on se retrouve avec un ralenti un peu haut, normalement :laughing: Il faut l'amener à vitesse désirée grâce à la vis de butée du papillon.
Mais du coup si on "ferme le paillon" avec la vis de ralenti on perds le réglage du trou de progression non?
Du coup on risque avoir le fameux trous a l'accelération dont il parle plus loin (ce qui est mon cas):
c) Problèmes courants.

- "J'ai un trou à l'accélération, mais pourtant ma pompe de reprise marche bien :| " C'est très facilement diagnosticable : au ralenti, l'ont accélère tout doucement : un trou apparaît, le moteur menace de caler. Si l'on reste sur cette position, il fini généralement par caler. Si l'on continue d'ouvrir, il reprend de la vigueur et le trou disparaît.

==> C'est parce que le papillon est trop fermé lorsqu'il est au repos. Il se retrouve donc trop éloigné du premier trou de progression. Lorsque l'on accélère, il va s'ouvrir, mais sans pour autant découvrir ce premier trou, et donc sans amorcer le circuit de progression. Cela ne va qu'apporter trop d'air pur au mélange de ralenti et étouffer le moteur par appauvrissement. Une fois le premier trou de progression découvert (mais malheureusement trop tard), le moteur ré-aspire du mélange correct et reprend des tours. Il convient donc de reprendre la procédure de réglage dès le début.

vous pouvez m'expliquer siouplait :gnark: :gnark: :mdrr:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par pat77 »

Salut,
Je vais peut-être me répéter mais il me semble avoir déjà entendu parler de ce problème qui était dû à un mauvais joint de carbu. Il existe plusieurs joints différents et certains trous ne sont pas au même endroit, c'est très subtil et difficile à voir sans connaitre cette spécificité. Vérifie que les trous sur le joint n'obturent pas un trou sur le carbu. Le carbu est-il d'origine ou a-il été restauré? A-t-il bien fonctionné un jour?

Bon courage. Je connais quelqu'un qui les rénove pour pas trop cher si ça t'intéresse, c'est un vrai spécialiste en la matière.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: carburation ou allumage? probleme de calage sur ma 2cv

Message par PATAPOMS »

pat77 a écrit : 06 janv. 2021, 11:31 Salut,
Je vais peut-être me répéter mais il me semble avoir déjà entendu parler de ce problème qui était dû à un mauvais joint de carbu. Il existe plusieurs joints différents et certains trous ne sont pas au même endroit, c'est très subtil et difficile à voir sans connaitre cette spécificité. Vérifie que les trous sur le joint n'obturent pas un trou sur le carbu. Le carbu est-il d'origine ou a-il été restauré? A-t-il bien fonctionné un jour?

Bon courage. Je connais quelqu'un qui les rénove pour pas trop cher si ça t'intéresse, c'est un vrai spécialiste en la matière.
Bonjour Pat 77
Merci de ta réponse à ce long dilemme qu'est le miens :mdrr:
Oui ces histoires de joints j'ai vu, j'ai d'ailleurs commandé différends modèles pour être sur. Mais normalement c'est le bon. Mais je vous ferais un reportage photo pour avoir vos avis ;)
Car certains trous sont bouchés par le joint effectivement mais cela me semble être plutôt des trous d'usinage qui ne débouchent sur rien. Un peu plus haut il y a une photo du carbu ouvert avec son joint si ca peut aider...
Ensuite c'est un carbu qui n'est pas d'origine, acheté sur le BC et dixit son vendeur "carburologue" : "totalement remis à neuf".
Alors oui il est très propre, les pièces sont neuves, pas de jeu...mais bon... Il a marché au début lorsque mon mécano l'a installé... mais le temps d'un A/R de 40km et un plein d'essence... Il a commencé à déconner...
Tiens... l'essence ... :pensif: :pensif: :pensif:
Je vous ai fait une photo d'ailleurs de ces petits résidus que je trouve dans certains orifices... Je pense a des restes de microbillage?? Regardez bien la photo... on en voit un peu partout...
IMG_3380.JPG

Mes pièces arrivent lundi, je m'y attaquerai dans la semaine prochaine.
Je vais peut être tenter une vidange de réservoir d'ici là mais faut tout démonter pour vidanger....
Répondre
www.piecesauto-pro.fr