retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par alex50 »

bonjour a tous;

sur ma 2cv moteur AM2 le simple carbu n'estait pas d'origine (provenance d'un moteur 400cm3 selon l'etiquette en alu), et s'il fonctionnait correctement, la vis de richesse se desserrait tout le temps en 5 km, et l'essence coulait de la pipe d'admission a chaque arret moteur…

du coup je l'ai remplace par un autre simple carbu (34PICS) avec une vraie vis de richesse a molette (et non a empreinte plate), en prenant soin de mettre tous les gicleurs conformes a l'origine

maintenant, le ralentit ne se dérègle plus, et elle marche bien, sauf a bas regime (je dirais entre 2000 et 3000 rpm) ou elle "pete" dans la boite a air et me donne des accoups; ce qui m'oblige a etre soit au ralentit, soit au dessus de 3000 tours…

vu que l'allumage ne peut pas etre en cause (electronique, qui fonctionnait bien juste avant) une idée d'où cela peut venir ? trous de progression dans le venturi bouché ? reglage de la pompe de reprise (je ne crois pas car c'est vraiment en régime stabilisé que ca donne les accoups)

je précise que le nouveau carbu provient d'un modèle avec embrayage centrifuge (amortisseur de buttée de ralentit) que j'ai neutralisé en montant mon ancien couvercle qui n'a pas le levier…

merci d'avance pour les pistes et bon deconfinement en 2cv... :)


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: retour de flamme dans le filtre a air

Message par Deuchémoi »

Moi, j'dis ça j'dis rien .... je ferai un test avec un allumage classique !!
Parfois on peut être surpris !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: retour de flamme dans le filtre a air

Message par lucky40 »

:salut:
Bas régime tu dis entre 2000 et 3000 tours par minutes, mais c'est plus du bas régime à ce stade...le ralenti doit être autour de 850 rpm, le bas régime à 1500 tout au plus...
Bon ça résout pas ton souci...j'ai eu le même problème de retour de flamme dans le bas du carburateur avec un 28 CBI dû, peut être ,à un réglage de l'allumage imprécis (avec un boitier électronique je précise...)J'ai aussi en même temps changé l'essence en vidant le réservoir car j'avais fini par soupçonner qu'il contenait de l'eau de condensation...après cela, plus aucun problème ...mais dire que cela venait de l'essence ou de l'allumage, ben je sais toujours pas, peut être des deux :???: !
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: retour de flamme dans le filtre a air

Message par alex50 »

merci pour les pistes.
je precise que le matin, elle roullait parfaitement (essence et allumage identiques)

je remplace le carbu et elle fonctionne bien (beaucoup mieux au ralentit, demarre au 1/4 de tours alors qu'avant il fallait au moins 10 tours pour qu'elle se lance a chaud etc...)

il n'y a que les accoups sur un filet de gaz, disons entre 1500 et 2000 tours …. je pense a un trou de diffuseur bouché qui tomberait mal devant le papillon au debut de l'ouverture. je suis bon pour un coup de souflette dans le gicleur de ralentit, voire un demontage je pense
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par François44 »

Bonjour. Les retours de flamme à l'admission n'ont pas 12000 causes possibles ; soit, mauvais calage allumage, soit, défaut d'étanchéité soupapes...
A propos de celles-ci, elles sont en bon état et bien réglées? Si le rapport essence/air est trop pauvre, il est possible de détruire les soupapes...
Mais, au vu des symptômes décrits : pétarades et à-coups, je pencherai fortement pour l'allumage...
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par alex50 »

merci, je vais verifier le calage de l'allumage electronique et les jeux aux soupapes alors.
curieux que cela soit apparu avec le changement de carbu quand meme… je vous tiens au courant...
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par alex50 »

desole pour le retour tardif, mais je confirme que le probleme venait bien des petits trous de diffusion dans le carbu,

il semble qu'il y ait des petits bouts de vernis ou ancien depot huileux qui viennnt boucher les 2 premiers trous, ceux justement qui sont utile au debut de l'ouverture du papillon…

ca a refonctionné correctement, mais c'est a nouveau bouché…

bref, j'en suis pour quelques nettoyages successifs (endroit inaccessible pour nettoyage direct dans le carbu), mais ca devrait rentrer dans l'ordre.

j'ai également un soucis de bobine d'allumage;
j'ai beau prendre des bobines sèches, au bout de quelques heures de fonctionnement, je vois une etincelle se produire entre la bobine et le support de phare….
j'ai recouvert la bobine de vernis et ca semble tenir… (et c'est la 2e bobine neuve qui me fait ca…)
un soucis de compatibilité avec l'allumage electronique dgnition qui enverrai trop de jus a la bobine ?

ca se fait encore les bobines "harley" ou autres (fiat punto je crois) ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par bob41 »

:salut:

Tu as une étincelle entre la bobine bakélite et le support de phare, dis-tu ?
Ouh la...Ta bobine est morte, et je me demande comment ton moteur peut tourner... :o
C'est pas plutôt entre le fil de bougie et la barre de phare ? Ce serait plus plausible : perte d'isolement des câbles. Change-les dans un premier temps.

Oui, les bobines de Harley, ça se fait toujours. "Ami de la 2 CV" la vendait avec les accessoires nécessaires à l'adaptation sur la deuche. Je ne sais pas s'ils le font encore.
Plutôt Fiat 500, mais jamais entendu parler qu'on peut les monter sur une 2 CV.

:salut:
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par alex50 »

je dois etre maudit, oui c'est bien entre la bobine et le support de phare que l'étincelle se fait… et effectivement, le moteur se met a avoir un ralentit instable.
ca n'est pas comme une grosse etincelle de bougie, mais dans le noir du garage, on voit tres bien les 2 ou 3 petites et longues étincelles qui vont sur la barre… et si on touche…. ben tu vois la vache dans le pré qui a frolé la cloture electrique… ca fait pareil !!! :danse:

ca me l'a fait sur 2 bobines sèches neuves… toujours cote droit et cela au bout d'un ou 2 réservoirs (disons 500 km).
avec une couche de vernis, ca a l'air de tenir, et ce qui est drole, c'est que la bakélite cote droit était toute terne, compare au cote gauche brillant comme neuf… peut etre un soucis dans le materiau a la fabrication….

les cables sont neufs

il me semblait avoir lu quelque part que des bobines de fiat punto (ou panda, je ne sais plus) faisaient tres bien le boulot… ca vous parle ?
Avatar du membre
alex50
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 111
Enregistré le : 13 mars 2017, 11:32
Ma deuche : 2cv6 AZKA
Date de naissance : 20 déc. 1976
Localisation : manche 50

Re: retour de flamme dans le filtre a air de ma 2cv moteur am2

Message par alex50 »

Répondre
www.piecesauto-pro.fr