Démontage carburateur 2cv AZAM
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- Stendhal64
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Démontage carburateur 2cv AZAM
Bonjour à tous,
je dois procéder à la révision du carburateur de mon AZAM de 12/1964 (425 cm3, 18 cv).
Voici quelques photos du modèle que j'ai, et un lien vers un site qui le vend en neuf (histoire d'être sur que j'identifie bien mon modèle) : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10287/
Il me semble que c'est une copie du Solex 28 CBI, mais savez-vous si mon modèle a un frein de ralenti ? Je pense que oui car la voiture ne débraye jamais en retombant au ralenti.
Par ailleurs avez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ça soit jouable pour un novice comme moi ? Je n'ai jamais démonté de carburateur mais je suis patient... Je ne veux pas toucher à mes réglages qui sont très bien : c'est possible en changeant les joints de ne rien déregler ?
Merci pour vous avis !
je dois procéder à la révision du carburateur de mon AZAM de 12/1964 (425 cm3, 18 cv).
Voici quelques photos du modèle que j'ai, et un lien vers un site qui le vend en neuf (histoire d'être sur que j'identifie bien mon modèle) : https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10287/
Il me semble que c'est une copie du Solex 28 CBI, mais savez-vous si mon modèle a un frein de ralenti ? Je pense que oui car la voiture ne débraye jamais en retombant au ralenti.
Par ailleurs avez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ça soit jouable pour un novice comme moi ? Je n'ai jamais démonté de carburateur mais je suis patient... Je ne veux pas toucher à mes réglages qui sont très bien : c'est possible en changeant les joints de ne rien déregler ?
Merci pour vous avis !
- lucky40
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Re: Démontage carburateur AZAM
Oui le frein de ralenti c'est la pièce qui vient en butée du levier d'accélération...il y a beaucoup de sujet qui traitent du 28 CBI...tu devrais pouvoir trouver beaucoup d'infos en te donnant la peine de chercher un peu.
Le carburateur de chez CIPERE, j'ai jamais essayé, je pense que ce sont des refabrications qui viennent d'Argentine et elles n'ont pas bonne réputation...sans compter que c'est pas donné
Pour le démontage, c'est pas très compliqué, pour le remontage il faut veiller à remettre tout bien comme c'était, le joint, attention à l'épaisseur du nouveau joint , si il est plus épais ou plus fin que celui qui est en place, ça aura une incidence sur la hauteur du flotteur donc sur le fonctionnement du carburateur...Après le dévissage /nettoyage/revissage des différents gicleurs ne peut pas faire de mal...mais là, tu vas forcément modifier tes réglages si tu touches à la vis de richesse, celle du bas avec le ressort.
Tant que tu y es contrôle le jeu axial de l'axe du papillon, souvent source d'ennuis si le jeu est trop important...
Tu dis que tes réglages du carbu fonctionnent bien, alors pourquoi le démonter ? salut:
- Stendhal64
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Re: Démontage carburateur AZAM
Merci pour les conseils. Hélas je ne sais pas si les topic sur le 28 CBI vont m'aider car ils ne sont pas similaires au mien si ?
Je dois le démonter car comme tu peux le voir sur les photos il y a de nombreux suitements, et ça sent l'essence autour de l'araignée...
Je dois le démonter car comme tu peux le voir sur les photos il y a de nombreux suitements, et ça sent l'essence autour de l'araignée...
- lucky40
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Re: Démontage carburateur AZAM
Si tu trouveras des topics parlant de ce type de carburateur, le mien entre autre, et j'ai le même carbu sur mon Azam.
Si tu changes les joints ( embase + corps de cuve) et si tu ne touches pas aux gicleurs, fait juste attention à l'épaisseur de ton joint de cuve comme je te disais...si tu touches à rien d"autre tu n'auras pas de soucis, tes réglages resteront identiques...contrôle l'état de l'entretoise entre le carbu et l'araignée, , si elle n'est plus plane, passe là sur un papier de verre fin pour la rendre bien plane...
Si tu changes les joints ( embase + corps de cuve) et si tu ne touches pas aux gicleurs, fait juste attention à l'épaisseur de ton joint de cuve comme je te disais...si tu touches à rien d"autre tu n'auras pas de soucis, tes réglages resteront identiques...contrôle l'état de l'entretoise entre le carbu et l'araignée, , si elle n'est plus plane, passe là sur un papier de verre fin pour la rendre bien plane...
- Stendhal64
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Re: Démontage carburateur AZAM
Super merci. Concernant l'entretoise également appellée cale thermique si je me trompe pas ? Vu le prix je pensais la changer... J'espère ne pas avoir de problème d'épaisseur avec le joint alors !
- Stendhal64
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Re: Démontage carburateur AZAM
Auriez-vous un conseil à me donner pour nettoyer les restes de joint papier, et le métal du carburateur en général ?
J'ai du nettoyant frein et un compresseur mais une brosse pourrait aider. Pas en métal c'est ça ?
J'ai du nettoyant frein et un compresseur mais une brosse pourrait aider. Pas en métal c'est ça ?
- lucky40
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Re: Démontage carburateur AZAM
Très souvent un carburateur se nettoie dans une cabine à ultrasons. Tout le monde n'en a pas évidemment alors l'huile de coude avec de la laine de fer triple 000 et un cutter pour ôter le joint papier collé...Pour ce qui me concerne, je les microbille après avoir bouché tout les trous...puis je passe une couche de vernis transparent pour les garder propre.
- Stendhal64
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Re: Démontage carburateur AZAM
Le résultat doit être top avec le microbillage. Merci des conseils, en l'occurrence j'avais procédé au démontage avant de voir ta réponse et j'ai utilisé spontanément cutter pour le joint papier sur l'araignée (pas top au risque d'abimer d'ailleurs mais pas d'autre choix...) et nettoyant frein. Maintenant j'attends les pièces de chez Cipere pour remonter. J'ai aussi démonter les gicleurs (ils étaient clean), et je me suis bien gardé de toucher la vis de richesse.
Je pensais démonter l'araignée et la repeindre. Ça se poncerait bien au papier de verre très abrasif non ?
Merci pour tes conseils.
Je pensais démonter l'araignée et la repeindre. Ça se poncerait bien au papier de verre très abrasif non ?
Merci pour tes conseils.
- renato13
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Re: Démontage carburateur AZAM
Si tu dépose ton araignée , profite pour changer les joints , çà lui fera que du bien .
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Re: Démontage carburateur AZAM
le mieux si tu as un compresseur c'est de la sabler pour une accroche optimale et peinture haute température sinon cela ne va pas tenir longtemps et pour le carbu sablage au bicarbonate de soude le résultat est top puis rinçage à l'eau chaude et validation de toutes les canalisations .Stendhal64 a écrit :Le résultat doit être top avec le microbillage. Merci des conseils, en l'occurrence j'avais procédé au démontage avant de voir ta réponse et j'ai utilisé spontanément cutter pour le joint papier sur l'araignée (pas top au risque d'abimer d'ailleurs mais pas d'autre choix...) et nettoyant frein. Maintenant j'attends les pièces de chez Cipere pour remonter. J'ai aussi démonter les gicleurs (ils étaient clean), et je me suis bien gardé de toucher la vis de richesse.
Je pensais démonter l'araignée et la repeindre. Ça se poncerait bien au papier de verre très abrasif non ?
Merci pour tes conseils.
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Démontage carburateur AZAM
Excellents conseils en effet merci (pour les joints de l'araignée et pour le sablage). Pour le 2eme point je vois qu'il y a des pistolets autour de 30 euros (notamment chez Metabo) donc ça paraît très abordable ! Un bidon de bicarbonate ferait aussi pour l'araignée que pour le carbu ? Histoire de pas acheter 2 produits différents...
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Re: Démontage carburateur AZAM
Non désolé le bicarbonate juste pour le carburateur. Pour l'araignée du sable de sablage est plus efficace.
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- Marc 77
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Re: Démontage carburateur AZAM
Bonjour à tous ,
Perso pour le nettoyage je commence par la fontaine dégraissante ensuite trempage dans le diluant Cellulosique au moins 24 heures et je fini par le bac à ultrasons , bien sur le tout démonté
Perso pour le nettoyage je commence par la fontaine dégraissante ensuite trempage dans le diluant Cellulosique au moins 24 heures et je fini par le bac à ultrasons , bien sur le tout démonté
- RICMAN41
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Re: Démontage carburateur AZAM
Tout à fait mais tout le monde n'a pas une fontaine et un bac à ultra sons .Marc 77 a écrit :Bonjour à tous ,
Perso pour le nettoyage je commence par la fontaine dégraissante ensuite trempage dans le diluant Cellulosique au moins 24 heures et je fini par le bac à ultrasons , bien sur le tout démonté
Personnellement , démontage de toutes les pièces puis trempette dans le diluant cellulosique comme toi (24 h ) puis gros coup de soufflette de partout et plus particulièrement les canalisations ,sablage bicarbonate puis rinçage eau chaude et pour finir validation des canalisations au nettoyant vapeur et si ça ne fonctionne pas je vais au club our un passage aux ultra-sons
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