kit soufflante sur 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

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Le_solognot_41
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Le_solognot_41 »

je déterre archéologiquement ce sujet pour poster des photos de mon moteur sur lequel il y a ce fameux turbo du pauvre !
Le souffle de l'enfer !!
Le souffle de l'enfer !!
IMG_20200220_172617.jpg

vous pouvez donner des infos sur ce moteur ça fera bouger un peu le forum !


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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Deuchémoi »

Le_solognot_41 a écrit :ça fera bouger un peu le forum !
Le topic, tu veux dire !
Parce que le forum bouge, lui ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Mikey 71 »

:salut:

Ben j'en avais déjà entendu parler, mais jamais vu. :pouce:

:salut:
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patlem
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par patlem »

J'avais jamais vu avec ce type de filtre à air

Mais si les ingénieurs de Citroën l'ont fait , c'est qu'il avait une bonne raison
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bob41
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

C'est un moteur de Dyane ou d'AMI 8, non ?

:salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben son non c'est la soufflante se système , Citroën avait sortie se système sur les moteur de 3cv je crois ? .

Mais il non pas généraliser se système sur tout les 602 ,il on du s'apercevoir qu'il y a pas un gain de puissance , énorme.

L'air soufflet ,détruit plus facilement le filtre a air , l'air comprimé comme sur un turbo, na rien avoir avec un air soufflet.

surtout sur un moteur de 2cv , l'air soufflet va se perdre dans le collecteur admission enfin , une partie, dans le cylindre opposé qui lui sera en fin

d'échappement , disons que le cylindre en aspiration va aspirer en gros la moitier de l'air soufflet ,avec de l'air plus polluer ,si le filtre se déchire

avec la soufflante ,. c'est mon simple avis , :salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
J'en ai trouvé un sur lbc avec ces caractéristiques.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1738877239.htm
:salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Le_solognot_41 »

Deuchémoi a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :ça fera bouger un peu le forum !
Le topic, tu veux dire !
Parce que le forum bouge, lui ... :siffle:
oui on s'est compris ! je regarde les nouveaux messages dés que je le peux: plus il y en a, plus on apprend.
Eric13190 a écrit ::salut:
J'en ai trouvé un sur lbc avec ces caractéristiques.

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1738877239.htm
:salut:
bien vu eric !

on dirait que celui-ci est plus récent que le mien, il y a les freins à disques et une boite à air en plastique.
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:
Ben son non c'est la soufflante se système , Citroën avait sortie se système sur les moteur de 3cv je crois ? .
Mais il non pas généraliser se système sur tout les 602 ,il on du s'apercevoir qu'il y a pas un gain de puissance , énorme.
L'air soufflet ,détruit plus facilement le filtre a air ...


Il ne le détruit pas mais vu qu'il y a plus d'air à filtrer, il s'encrasse plus vite.
Il faudrait pouvoir faire des mesures comparatives (pression/dépression) entre un moteur avec et un autre sans la soufflante. Ces mesures sont assez faciles à prendre.
Le but de la soufflante n'est pas spécialement de gagner de la puissance (même si ça en apporte un tout petit peu!) , mais d'améliorer le remplissage des cylindres. Meilleur remplissage = meilleure combustion=meilleur rendement, ce qui se traduit, sur le moteur de la 2cv par une légère augmentation du couple et surtout, un lissage de la courbe de couple qui, habituellement, présente un creux entre 3000 et 4000 tours. Donc le gain le plus sensible se manifestera par une meilleure tenue du moteur à l'effort, moins besoin de rétrograder en montée, meilleure accélération en charge.... La puissance initiale de ces moteurs est faible, la moindre amélioration du remplissage est sensible.
renato13 a écrit : l'air comprimé comme sur un turbo, na rien avoir avec un air soufflet.
surtout sur un moteur de 2cv , l'air soufflet va se perdre dans le collecteur admission enfin , une partie, dans le cylindre opposé qui lui sera en fin
d'échappement , disons que le cylindre en aspiration va aspirer en gros la moitier de l'air soufflet ,avec de l'air plus polluer ,si le filtre se déchire
avec la soufflante ,. c'est mon simple avis , :salut:
Après, non, l'air soufflé ne va se perdre nulle part! Il remplit simplement l'ensemble de la pipe d'admission et ne pénètre dans les cylindres qu'au moment de l'ouverture de la soupape d'admission.
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bob41
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit :
on dirait que celui-ci est plus récent que le mien, il y a les freins à disques et une boite à air en plastique.
:salut:

Il n'y a jamais eu de moteur avec "soufflante" accouplé à une boite avec freins tambour, puisque ce type de moteur n'a été monté que sur les Dyane 6 et les AMI 8, jamais sur les 2 CV.
Sur ta voiture il a été changé.

Ceci dit, si les Dyane et AMI 8 marchent un peu mieux que les 2 CV, c'est qu'elles ont le moteur M 28 alors que les 2 CV c'est le M 28/1, un peu moins puissant. Je ne sais pas si la "soufflante" a vraiment un effet sensible.

:salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:
Ben son non c'est la soufflante se système , Citroën avait sortie se système sur les moteur de 3cv je crois ? .
Mais il non pas généraliser se système sur tout les 602 ,il on du s'apercevoir qu'il y a pas un gain de puissance , énorme.
L'air soufflet ,détruit plus facilement le filtre a air ...


Il ne le détruit pas mais vu qu'il y a plus d'air à filtrer, il s'encrasse plus vite.
Il faudrait pouvoir faire des mesures comparatives (pression/dépression) entre un moteur avec et un autre sans la soufflante. Ces mesures sont assez faciles à prendre.
Le but de la soufflante n'est pas spécialement de gagner de la puissance (même si ça en apporte un tout petit peu!) , mais d'améliorer le remplissage des cylindres. Meilleur remplissage = meilleure combustion=meilleur rendement, ce qui se traduit, sur le moteur de la 2cv par une légère augmentation du couple et surtout, un lissage de la courbe de couple qui, habituellement, présente un creux entre 3000 et 4000 tours. Donc le gain le plus sensible se manifestera par une meilleure tenue du moteur à l'effort, moins besoin de rétrograder en montée, meilleure accélération en charge.... La puissance initiale de ces moteurs est faible, la moindre amélioration du remplissage est sensible.
renato13 a écrit : l'air comprimé comme sur un turbo, na rien avoir avec un air soufflet.
surtout sur un moteur de 2cv , l'air soufflet va se perdre dans le collecteur admission enfin , une partie, dans le cylindre opposé qui lui sera en fin
d'échappement , disons que le cylindre en aspiration va aspirer en gros la moitier de l'air soufflet ,avec de l'air plus polluer ,si le filtre se déchire
avec la soufflante ,. c'est mon simple avis , :salut:
Après, non, l'air soufflé ne va se perdre nulle part! Il remplit simplement l'ensemble de la pipe d'admission et ne pénètre dans les cylindres qu'au moment de l'ouverture de la soupape d'admission.
:salut:

ben ,les filtres en mousse ou en carton , il va recevoir l'air de l'hélice , il risque de s’abîmé plus rapidement .

OK la pipe d’admission va se remplir, mais l'aspiration du cylindre ne changera pas, il va prendre une partie de l'air soufflet, mais pas tout .

Ensuite si le couple et légèrement modifier ? , c'est pas bon pour le vilo a l'on terme!! le mélange air /essence aussi ,ne sera plus au top.

bref . je comprend très bien chacun peut personnalisé sa 2cv , a son gout , mais modifier les moteur ,ou autre mécanique , la je comprend plus

la 2cv et sortie sans soufflante elle fonctionne nickel . Pourquoi certain veulent tout modifier pour gratter une misère en vitesse ,de si de la !!.

la 2cv fonctionne très bien comme elle est sortie d'usine , c'est la personne derrière le volant ,qui fonctionne pas comme une 2cv .

ON veut toujours aller plus vite ,avec une 2cv on savoure le paysage, celui qui et derrière une 2cv ben sil peut il double ,sil peut pas il suis :ptdr:

:salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par François44 »

renato13 a écrit : :salut:

ben ,les filtres en mousse ou en carton , il va recevoir l'air de l'hélice , il risque de s’abîmé plus rapidement .

OK la pipe d’admission va se remplir, mais l'aspiration du cylindre ne changera pas, il va prendre une partie de l'air soufflet, mais pas tout .
Il sera simplement mieux rempli de mélange. C'est logique. L'air a une certaine inertie, comme le temps d'ouverture de la soupape d'admission est court, le cylindre ne pourra pas être intégralement rempli de mélange. Avec la soufflante, la colonne d'air est animée d'une certaine vitesse initiale qui va aider au remplissage du cylindre.
renato13 a écrit : Ensuite si le couple et légèrement modifier ? , c'est pas bon pour le vilo a l'on terme!!
Le couple n'augmente pas de façon à mettre en danger quoi que ce soit. Regardes ces courbes (en bleu sans soufflante, en orange avec soufflante):
Image
La valeur max de couple est quasi inchangée, mais au lieu d'avoir un creux énorme du couple entre 3 et 4000 tours on obtient une courbe beaucoup plus "ronde"
renato13 a écrit :le mélange air /essence aussi ,ne sera plus au top.
Un carburateur ajuste en permanence la proportion d'essence en fonction du volume d'air qui le traverse, donc, ça ne changera strictement rien au rapport stœchiométrique.
De plus, je crois que les carburateurs équipés de soufflantes ont des gicleurs légèrement plus gros (ça ne change rien à la conso puisque le rendement est légèrement amélioré)
renato13 a écrit : bref . je comprend très bien chacun peut personnalisé sa 2cv , a son gout , mais modifier les moteur ,ou autre mécanique , la je comprend plus
la 2cv et sortie sans soufflante elle fonctionne nickel . Pourquoi certain veulent tout modifier pour gratter une misère en vitesse ,de si de la !!.
la 2cv fonctionne très bien comme elle est sortie d'usine , c'est la personne derrière le volant ,qui fonctionne pas comme une 2cv .
ON veut toujours aller plus vite ,avec une 2cv on savoure le paysage, celui qui et derrière une 2cv ben sil peut il double ,sil peut pas il suis :ptdr:
:salut:
Si un jour je monte une soufflante sur ma 2cv, ce ne sera certainement pas pour aller plus vite mais seulement pour gommer un des défauts de ce moteur (chute brutale du couple entre 3 et 4000 tr/mn). Citroën l'a fait sur certains modèles et les courbes en montrent les avantages, alors...
D'autres mettent un moteur de 3cv à la place du 2cv, c'est autrement plus critiquable (ne serait-ce qu'au niveau de la conformité) mais c'est tellement habituel....et là, c'est franchement pour gagner de la vitesse et de la puissance :roll:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit :
on dirait que celui-ci est plus récent que le mien, il y a les freins à disques et une boite à air en plastique.
:salut:

Il n'y a jamais eu de moteur avec "soufflante" accouplé à une boite avec freins tambour, puisque ce type de moteur n'a été monté que sur les Dyane 6 et les AMI 8, jamais sur les 2 CV.
Sur ta voiture il a été changé.

Ceci dit, si les Dyane et AMI 8 marchent un peu mieux que les 2 CV, c'est qu'elles ont le moteur M 28 alors que les 2 CV c'est le M 28/1, un peu moins puissant. Je ne sais pas si la "soufflante" a vraiment un effet sensible.

:salut:
merci de ces précisions bob41, :pouce:

quand tu dis : " il " a été changé ,

tu parles des freins ? de la boite et des freins ?

j'ai oublié de dire que ce n’était pas le moteur de ma 2cv de 66, mais un moteur que j'ai en plus.
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Je pense que beaucoup on du voir se lien , il donne les détails en bas de la page ,

pour un 602 ben çà pas l'air super . http://www.pp-2cv.be/FR/News/Soufflante.htm
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par bob41 »

Le_solognot_41 a écrit : merci de ces précisions bob41, :pouce:

quand tu dis : " il " a été changé ,

tu parles des freins ? de la boite et des freins ?

j'ai oublié de dire que ce n’était pas le moteur de ma 2cv de 66, mais un moteur que j'ai en plus.
:salut:

Si c'est un moteur tout seul, ben comme j'ai dit c'est un M 28 de Dyane 6 ou d'AMI 8.
Je pensais qu'il était sur ta voiture accouplé à une boite avec freins tambour. Dans ce cas oui, le moteur aurait été changé.

:salut:
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Re: kit soufflante sur 2cv

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Le_solognot_41 a écrit : merci de ces précisions bob41, :pouce:

quand tu dis : " il " a été changé ,

tu parles des freins ? de la boite et des freins ?

j'ai oublié de dire que ce n’était pas le moteur de ma 2cv de 66, mais un moteur que j'ai en plus.
:salut:

Si c'est un moteur tout seul, ben comme j'ai dit c'est un M 28 de Dyane 6 ou d'AMI 8.
Je pensais qu'il était sur ta voiture accouplé à une boite avec freins tambour. Dans ce cas oui, le moteur aurait été changé.

:salut:
oui ça prêtait a confusion avec ma photo d'avatar.

là c'est un moteur à part, qui doit être le plus puissant (32 ch) d’après ce que j'ai lu. c'est la version avec filtre à huile extérieur.
j’espère qu'il n'est pas bloqué !

les freins tambours, ils s'adaptent sur la boite, ou une autre boite a été installée sur ce moteur ?
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