Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Marc 77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1901
Enregistré le : 22 mai 2017, 18:46
Ma deuche : Charleston Juin 1990
Date de naissance : 03 déc. 1955
Localisation : Principauté du Vinot.

Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Marc 77 »

:salut: ,
En début d'année j'avais bien nettoyé mon carburateur démonté entièrement et passé au bac à ultra sons , il fonctionnant parfaitement , en ce moment au démarrage j'ai des défauts dans l’accélération et ensuite plus rien tout fonctionne bien .

j'ai cherché à affiner le réglage mais sans succès donc je me tourne vers vous .
Capture 123.PNG
Carburateur Zénith IN4 .


Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Je relance ce petit post, car les petits défauts à l'accélération de la Panama existent toujours.

Elle démarre impeccable, le ralentis est bon, l'accélération est franche et la vitesse fulgurante (hier pointe à 84 km/h GPS en vent arrière sur le plat).

Mais c'est à faible vitesse en ville que ça ne va pas. En gros, sur un filet de gaz, si je veux avance à 20 Km/h par exemple, ça saccade mais alors sévère. Impossible de rouler tout doux sur un filet de gaz, pas de souplesse, c'est presque trop franc.

Ce n'est pas un trou à l'accélération, c'est comme si la pédale était trop sensible.

Auriez-vous une piste à me préconiser ?

Sur mon ancienne AZ de 57 (même moteur mais Carburateur Solex), c'était très onctueux.

J'ai de mini pétarades au rétrogradage, peut-être trop d'avance ?


Merci pour votre aide.

Bonne journée.
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par azam76 »

Oui, ta pédale est trop sensible car ton réglage est trop pauvre. Petit test: en 3e à 30 km/h, enfonce d'un coup la pédale, tu vas perdre les explosions, relâche, le moteur reprend.

Je connais plus que bien, car mon AZAM est réglée pauvre car je roule à l'E85, et j'ai le même carbu Zénith. Le problème vient de l'augmentation du temps de combustion quand le mélange s'appauvri.

Soit tu as une entrée d'air entre le carbu et les culasses (ce peut être le trou de l'araignée qui est trop grand, ou un problème de planéité sur un jointage. Souvent la bride du carbu...), soit ton gicleur de ralenti est partiellement bouché, soit le niveau dans la cuve est trop faible.

Pour ma part, j'ai repris la bride du carbu et de l'entretoise à la fraiseuse, donc fortement réduit le risque d'entrée d'air, et cela à largement contribué à réduire la sensibilité, et à supprimer les pétarades quand tu rétrogrades. J'ai aussi repris les serrages de l'admission sur les culasses, avec des joints neufs.
:salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Bonsoir et merci pour ces explications !
Déjà, avant de toucher à quelconque réglage, je vais traquer les fuites éventuelles mais à priori le carbu est tout propre sans aucune coulure. Durant mes vacances je regarderai aussi du côté de l’allumage pour voir ce que ça donne. Je ne l’ai jamais fait sur une 2cv mais je maîtrise le principe sur des vieilles motos et je le suis bien documenté sur le sujet.
Sinon est-ce que la richesse se règle sur ce genre de carbu ?
Merci

Bonne soirée
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par azam76 »

Pour le ralenti, oui, la vis de richesse est au pied du carbu. Mais elle ne sert vraiment qu'au ralenti ou sous très faible charge en descente.
Au dela, c'est les gicleurs . Pour changer la richesse, il te faut changer le gicleur.
Sur le Zénith 28iN monté sur le 425cc 18 CV, tu dois avoir pour un fonctionnement essence un gicleur principal de 132, et un de ralenti de 45.

Après, tu peux jouer avec le starter, il ne fait que jouer avec le volet de démarrage et la position de l'accélérateur, il n'agit nullement sur la quantité d'essence. En le tirant un peu, tu enrichis le mélange. Si tu pétarade en descente, tire le un peu, ça va fortement s'atténuer.

:salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Merci !

Au fait, j'ai bien un 425cc mais seulement 12cv. Ce carburateur est-il vraiment adapté à ce moteur ?
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par azam76 »

Le carbu Zénith 28 IN4, marqué Z30 sur le levier, est pour le 425CC 18CV équipé de l'embrayage centrifuge, monté à partir de mars 1963.

Les différences entre le 12CV et le 18CV, c'est le rapport volumétrique et le carbu, pas plus. le Z30 peut fonctionner aussi sur le 12CV, tu auras probablement 16CV.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Merci pour le partage de toutes ces connaissances !

Ce carbu serait donc un peu "gros".

J'ai dans mes stocks un carburateur Solex 26 CBI, qui je crois était monté sur les 425 12cv Centrifuge.

Aurais-je intérêt à essayer ? le montage de starter et accélérateur sont les même ?
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Bonjour à tous
Je reviens ici pour vous raconter ma mésaventure du jour.
J’avais 200 km à faire pour dégourdir les pattes de ma deuche et la déposer sur mon lieu de vacances. Eh bien j’ai mis presque 4h30, je n’en pouvais plus. Pas pour le temps passé mais pour les ennuis.

Les 80 premiers km, à la fraîche se sont bien passés avec même un pointe à 80km/h !

Puis ensuite, elle s’est mise à ratatouiller à faible vitesse, à saccader, mais surtout caler à chaque arrêt au feu. Et comme mon démarreur ne s’accorde qu’une fois sur deux (denture abîmée ??) je ne vous dis pas les mots d’oiseaux.

Bref, une fois arrivé à bon port et après avoir repris les esprits, je me suis rappelé que je devais traquer les prises d’air et là, BINGO ! Le carbu dévissé de la pipe ainsi que le filtre à air. Serrage avec frein filet et rondelle qui va bien, ça semble refonctionner !!

Mais maintenant mon ralenti est un peu faiblard,

Ça hoquette encore un tout petit peu à faible vitesse mais c’est le jour et la nuit.

Maintenant, niveau réglage, je souhaite peaufiner et j’ai besoin de vos conseils.

Sur mon carbu, j’ai une vis qui joue sur la garde de l’accélérateur. Je pense que c’est la vis de ralenti.
A la base, j’ai une vis. C’est la vis de richesse de ralenti ?
Si je vis, ça met moins d’air ou l’inverse ?

Et enfin, en haut à gauche de la photo, j’ai une vis de réglage entourée d’un ressort, comme les vis de ralentis de Mob.(voir photo en haut à gauche près du filtre) Mais à priori elle ne sert à rien, aucun levier ne vient taper dessus. A quoi sert-elle ?

Merci pour votre aide

Bonne soirée.
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Bon, ce carbu m’énervait tellement (pas de ralenti, à-coups à bas régime...) que j’ai décidé de la remplacer par un 26 cbi Solex que j’avais en stock.

Quitte à le remplacer, je me suis dit : pourquoi ne pas le démonter et l’ouvrir pour voir comment c’est fait à l’intérieur.

Je démonte le tout, j’ouvre, je nettoie un peu, il est globalement très propre et semble fonctionnel.

Au moment de remonter, je me heurte à un levier « bizarre » qui ne sert à rien. Souvenez vous, j’avais une vis de ralenti dans le vide. Hé bien ce levier actionne le frein de ralenti. Après réflexion, je me rends compte qu’il était monté à l envers !

Non seulement je n’avais pas de frein de ralenti mais je ne pouvais pas régler la garde d’accélérateur !

Tout est bien qui fini bien, maintenant ça fonctionne !

Il me reste à peaufiner les réglages mais tout semble ok.

Que c’est satisfaisant de trouver une panne tout seul...

En revanche j’ai encore besoin de votre aide.
Entre la pipe et le carburateur, j’ai une entretoise en Bakélite mais aucun joint.

En fait-il 1, 2 ?
Merci à tous et bonne fin de week-end.
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Mikey 71 »

:salut:

Super :pouce: .

Aurais tu fais quelques photos de se lever monter à l'envers ? Ca pourrait servir à d'autre...

:salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Salut
Voici la photo, on voit le bitonio qui ne sert à rien.
Il faut le retourner 2 fois :

Vers l’intérieur
Vers le bas


Dans ce cas, là vis de réglage fait effet. (Voir photo du montage en haut du post)

Au fait, entre la cale thermique de la pipe et le carbu, il faut 2 joints ?

Merci

A bientôt
Frein de ralenti
Frein de ralenti
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7339
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Eric13190 »

:salut:
Lors de la réfection de mon moteur par mon garagiste, nous avons mis 2 joints, un de chaque cotés de l'entretien.
A plus.
Éric
:salut:
Avatar du membre
Socotel
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 747
Enregistré le : 04 janv. 2019, 12:01
Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
Date de naissance : 08 août 1977
Localisation : Boulogne-Billancourt / Calvados

Re: Réglage carbu 2cv défaut à l’acceleratioN

Message par Socotel »

Merci !
Je pense que c’est une sage décision
Répondre
www.piecesauto-pro.fr